[DCU Classic] Secret Six (2008-2011)

Répondre
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

[DCU Classic] Secret Six (2008-2011)

Message par cosmos »

Sur les bons conseils de TheRiddler et de DarkChap, j'ai pu me mettre à la série en sachant où commencer, donc merci à eux ^.^ Voici quelques avis maintenant que j'ai déniché les premiers tomes.

Image
Depuis Identity Crisis et la révélation de certaines *méthodes* utilisées par les membres de la Justice League à l'égard de certains vilains pour éviter qu'ils ne leur nuisent trop, ceux-ci s'organisent en une Society dirigée par Lex Luthor, et dont les rangs grossissent de jour en jour. Cependant, six vilains de peu d'envergure sont recrutés par un(e) certain(e) Mockingbird pour s'opposer à eux, après s'être assuré(e) leur collaboration via quelques savants moyens de pression. Ces membres sont les suivants :
- Scandal, qui est l'intermédiaire privilégié de Mockingbird. Avec sa coupe sage et son tailleur gris, elle a l'air globalement inoffensive, mais les apparences sont trompeuses ;
- Parademon, qui est comme son nom l'indique un paradémon d'Apokolips, qui s'entend particulièrement bien avec...
- Rag Doll, qui à force de chirurgie est devenu un contorsionniste de l'extrême, capable d'étouffer ses ennemis tel ou boa constrictor ;
- Cheshire, la vilaine empoisonneuse ;
- Deadshot, le tireur d'élite bien connu ;
- et enfin Catman, un never been tout droit sorti de l'oubli où il était tombé.
Et comme il faut s'y attendre avec des vilains, certains d'entre eux ne disent pas toute la vérité. Petites trahisons et gros rebondissements sont donc au programme.

Personnellement j'ai été ravi de retrouver Cheshire, que j'avais adorée dans Young Justice mais qui est quasiment absente des New 52. Scandal a carrément la classe, et Gail Simone a vraiment fait de Catman un personnage très charismatique (mais où sont les produits dérivés Catman ?! je veux le T-shirt j'ai peur que la couleur n'aille avec rien par contre - bref). Les dessins de Dale Eaglesham sont vraiment très beaux (même si j'ai parfois du mal avec ces corps masculins ultra-bodybuildés), ceux de Val Semeiks sont beaucoup plus quelconques mais il ne s'occupe que d'un seul chapitre donc ça va. Comme la série s'inscrit dans le Countdown to Infinite Crisis et que je n'ai absolument rien lu de cette période, j'avais preuve d'avoir quelques soucis pour tout comprendre mais en fait pas du tout. Le recueil commence par quelques pages de résumé en images des principaux événements ayant eu lieu précédemment, mais je ne les ai pas trouvés indispensables pour comprendre l'histoire : avoir lu Identity Crisis suffit, surtout que plusieurs personnages principaux sont créés / ressortis pour l'occasion.
Mon seul regret concerne la révélation de l'identité de Mockingbird, qui appelle immédiatement une autre question dont la réponse n'est pas dans Villains United, j'ai dû aller sur Wikipédia pour comprendre.

Image

Si Villains United m'a plu sans que je le trouve renversant, c'est sans doute parce que j'ai vu Gail Simone en parler des dizaines et des dizaines de fois sur son blog... et surtout parce que j'ai lu ce tome en premier, l'ayant trouvé avant ^^;; Je me suis donc un peu spoilé certains retournements de situations. Par contre je ne connaissais rien de l'intrigue de ce Six degrees of devastation, qui m'a beaucoup plus emballé.
Après les péripéties de Villains United, les Six existent officiellement... sauf qu'ils ne sont plus que cinq.
Après l'évasion musclée d'un des leurs hors d'une prison nord-coréenne, ils apprennent que certains de leurs opposants dans Villains United leur en veulent encore et qu'il faut s'attendre à des représailles. Parallèlement, Catman recrute un 6e membre...
Ce qui me plaît dans l'approche de la scénariste c'est qu'elle donne à voir leur côté humain tout en ne minimisant pas leurs crimes ou bien leur esprit complètement dérangé pour certains. Il y a quelque chose de chaleureux dans le joyeux bordel qu'est leur cohabitation, mais on reste toujours sur le fil. Une trahison ou un meurtre est toujours vite arrivé... Le style de Brad Walker participe complètement à cette impression : son trait n'est pas aussi assuré que d'autres dessinateurs de comics mais néanmoins maîtrisé, et il choisit à de nombreuses reprises des angles de vue plutôt audacieux. Avec de tels effets de perspective, les personnages paraissent parfois presque déformés : quand on voit ça ou bien Deadshot qui se balade en marcel avec ses oreilles un peu décollées, ça casse tout de suite son éventuelle image de tueur froid et sans scrupule (oui, j'ai toujours tendance à penser que les personnages d'assassins sont froids et sans scrupule) et soudainement ses aventures sont plus intéressantes à suivre. La diversité des Six (qu'elle soit physique, raciale ou sexuelle), largement revendiquée par Gail Simone, me fait penser au Top 10 et au Captain Britain d'Alan Moore. Ça m'avait fait un bien fou de voir autre chose que des équipes de mannequins physiquement parfaits, souvent assez semblables, et ce fut à nouveau le cas ici.

D'ailleurs, quand on pense sexualité dans les comics, c'est souvent les personnages féminins qui viennent à l'esprit, avec leurs costumes improbables et leurs poses inadaptées. Je me souviens avoir lu Gail Simone dire qu'elle avait fait en sorte que Catman soit déshabillé à la moindre opportunité et... c'est vrai :p Mais les personnages féminins ne sont pas en reste et leurs courbes sont également mises en valeur sans vulgarité (y a aussi un passage avec... un certain vilain de Batman que j'aurais pu ne pas voir, mais ce côté sulfureux-mais-pas-trop-mais-un-peu-limite-quand-même fait partie du charme des Six).

Quand je jouais à City of Heroes, un MMO de super-héros aujourd'hui fermé, j'aimais beaucoup le côté vilain pour ses intrigues. Autant côté héros on savait qu'on allait sauver l'otage / le quartier / le monde / l'univers à la fin, autant chez les vilains on pouvait s'attendre à tous les rebondissements et tous les délires possibles, ce qui donnait des intrigues variées et inattendues. J'ai retrouvé cet aspect dans ce tome, avec cette sorte de famille dysfonctionnelle qui cohabite comme elle peut. Vivement la suite !
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [TPB] Secret Six

Message par Sasahara »

...ça me titillait de puis quelque temps mais là tu me donne définitivement envie de le relire !

(là je parle de "Villains United" que j'ai déjà lu (en VF chez Panini Big Books) et qui m'avait beaucoup plu, tour de force d'ailleurs concernant une histoire dont je ne connaissais aucun des personnages, même de nom !)
Pour la suite, il n'est pas exclu que je me jette sur le TPB à mon tour !
Modifié en dernier par Sasahara le 27 févr. 2014 08:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [TPB] Secret Six

Message par DarkChap »

Comme je le disais, c'est tout simplement l'une de mes séries favorites des dernières années.

Alors, l'intérêt des intrigues n'est pas nécessairement une constante. J'ai adoré certaines histoires mais force est de constater qu'il y en a quand même plusieurs qui fondamentalement ne racontent rien de bien passionnant.
Coté dessins, c'est aussi inégal. Il y a du très bon avec Scott et Eaglesham et du bon avec Walker mais je suis pas fan de Calafiore, qui se charge pourtant d'une grande partie du run.

Maintenant, ce qui demeure, du premier numéro de la première mini au dernier de l'ongoing, c'est la qualité de la caractérisation des personnages. Certains sont neufs, d'autres réinventés ou tout simplement bien développés mais tous sont bien écrits et rendus intéressants. Autre grand point fort, qui est lié au précédent mais qui n'a rien d'évident pour autant, la parfaite maîtrise de la construction des relations entre ces fortes personnalités. Les dialogues étant avec ça fantastiques, ce travail sur l'équipe n'en est que plus appréciable.
De même, le ton est unique. On est dans un comic book qui sait alterner entre le drôle, l'étrange jusqu'au glauque et malsain, l'épique ou le tragique. C'est différent et ça correspond assez bien au propos de la série, une équipe de villains.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
MFW
Legionologue
Messages : 337
Enregistré le : 04 janv. 2013 14:18

Re: [TPB] Secret Six

Message par MFW »

Assez d'accord avec tout ce qui se dit. Pour moi le meilleur travail de Gail Simone tant sur les orientations scénaristiques et idées géniales que sur la caractérisation pour ainsi dire parfaite. Si il y a eu quelques passages moins savoureux ça reste globalement un exemple run plus que réussi.
"First I'm gonna find a place I want to be and then I'm going to attack that market for all it's worth and make a few million bucks" - Booster Gold


Booster Gold and LOSH fan since like forever.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [TPB] Secret Six

Message par Sasahara »

En train de lire "Six degrees of devastation" dont il est question plus haut.

( 6 chapitres également parus en VF chez Panini - Big Book intitulé : Infinite Crisis - Un an plus tard (1)

Globalement mois emballé: il y a plus d'action et même des morts violentes assumées (ce qui change des super-héros) mais je ne comprends pas tout (pour l'instant). A voir sur la durée.
Le meilleur reste les scènes de dialogues au calme, et l'humour. J'y reviendrai mais c'est évidemment une pépite à conseiller.
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Re: [TPB] Secret Six

Message par cosmos »

Sur son blog, Gail Simone annonce la parution de Secret Six Vol. 1: Villains United, regroupant Villains United #1-6, Secret Six #1-6 et Villains United: Infinite Crisis Special #1. La bonne nouvelle c'est que ça fera 328 pages pour 20$, la moins bonne c'est que c'est prévu pour le 17 février 2015, donc dans, genre, loin. Le "Vol. 1" sous-entend a priori qu'il y aura un 2 puis un 3 etc. mais la scénariste elle-même n'a pas l'air dans le secret.
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Répondre