Justice League Dark (2011)

Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Single] Justice League Dark (2011-)

Message par Freytaw »

Oui, la fin bouscule un peu :)
Même si j'ai trouvé ce numéro tiré par les cheveux ! Paye tes explications foireuses :lol:

Mais j'ai quand même hate de lire la suite :)
D'ailleurs... je le fais ce soir en fait xD
Aquaman
Super Héros
Messages : 7240
Enregistré le : 03 janv. 2013 19:31
Contact :

Re: [Single] Justice League Dark (2011-)

Message par Aquaman »

Freytaw a écrit :Oui, la fin bouscule un peu :)
Même si j'ai trouvé ce numéro tiré par les cheveux ! Paye tes explications foireuses :lol:

Mais j'ai quand même hate de lire la suite :)
D'ailleurs... je le fais ce soir en fait xD
Je l'ai fait hier ^^. Pas grand chose a dire apart quelques révélations ^^
On m'a dit 'Aqua, vas-y molo, molo, certains ici sont encore plus fragile que la défense du Barça'
Mav' 'Popol ruine notre pays' /// J'aime les glands
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Single] Justice League Dark (2011-)

Message par Freytaw »

Dernier numéro de Blight... Les conséquences pour les personnages peuvent être parfaitement mesurer pour au moins deux des protagonistes...

Punaise, ce twist avec Constantine, j'ai trouvé ça glauque et énorme en même temps ! Ils ont été cruel sur ce coup là ! Vivement la suite, ça va être dur de passer après ça pour certains...
Aquaman
Super Héros
Messages : 7240
Enregistré le : 03 janv. 2013 19:31
Contact :

Re: [Single] Justice League Dark (2011-)

Message par Aquaman »

J.M DeMatteis qui parle de JLD et de la futur série "Trinity of Sin"

http://www.comicbookresources.com/?page ... e&id=54430
On m'a dit 'Aqua, vas-y molo, molo, certains ici sont encore plus fragile que la défense du Barça'
Mav' 'Popol ruine notre pays' /// J'aime les glands
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Single] Justice League Dark (2011-)

Message par Freytaw »

Yep ! On va surement en extraire les informations coté site !
Ca promet du lourd pour Trinity of Sins et le futur de la JLD :)
Aquaman
Super Héros
Messages : 7240
Enregistré le : 03 janv. 2013 19:31
Contact :

Re: [Single] Justice League Dark (2011-)

Message par Aquaman »

J'ai très hâte ^^
On m'a dit 'Aqua, vas-y molo, molo, certains ici sont encore plus fragile que la défense du Barça'
Mav' 'Popol ruine notre pays' /// J'aime les glands
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [New 52] Justice League Dark (2011-)

Message par Freytaw »

On a raconté beaucoup de bêtises et de non sens sur les "sorts" que sortent les héros de cette série, comme de leur chapeau. Mais sans faire attention à leur nom. Comme les ignares et incultent que nous sommes (moi inclus, ne voyez pas là une sorte de morale de ma part, même si...). Comme souvent, on juge sur pièce sans avoir connaissance du fond. Je viens de le réaliser, grace au dernier numéro de JLD. Si on essaye de comprendre le sens, ces sorts sont réfléchit et pas seulement des deus-ex machina brute et sans intérêt. Tout comme les personnages et entités bizarre qu'on peut croiser. On a bel et bien un fond et une idée derrière. En fait, souvent, quand on aime pas un truc, c'est qu'on ne l'a pas compris, oserais-je pensais (mais pour le coup, ça j'avais pas compris non plus à la lecture, mais je connais l'auteur et du coup, la curiosité m'a poussé à aller voir un peu plus loin d'où il tenait ses inspirations). Maintenant je comprend bien aussi que certains aimeraient pouvoir comprendre leur BD sans avoir une encyclopédie a côté, soit... Mais n'empêche :D

Alors pour le coup, laissez moi vous expliquez un peu le fond de ce que je viens de découvrir.

Les inspirations de DeMatteis pour cette série tourne autour de l'hindouisme et de ces dieux et métaphores.
Ainsi, dans ce dernier numéro (le #39, sorti mercredi), on rencontre "Pralaya", qui est un terme qui signifie "destruction" ou "dissolution" et se réfère plus ou moins à la "fin de toutes choses" (je vous laisse faire les recherches adéquats).

Cette Pralaya reparle du fameux sort lancé par les deux zozos dans l'annual de la JLD. Le "K'am'deva". Et pareil, une simple recherche m'a permis de réaliser que ce terme signifie bien quelques choses. Bien qu'écrit légèrement différemment mais toujours dans l'indouisme, "kamadeva" signifie mot à mot, "dieu de l'amour". En gros, quand John et Zatanna foutent le fatras dans l'annual et que Zatanna décide de sacrifier le souvenir et l'amour de John pour elle, pour stopper la "House of Mystery". Un nom pas seulement là pour faire "genre" donc, mais en adéquation avec l'action qui se passe.

Avec ce sort, Zatanna et Constantine ont touché à l'essence même de leur amour dans un acte de dissolution, ouvrant une fenêtre vers cette même et grand dissolution, qui intervient, selon la religion hindou, entre deux existences. Avant le big bang (ou la création), il n'y avait rien. Pralaya personnifie ce rien et décide de rentrer dans cette brèche pour absorder le multivers et le réduire à néant (oui ça parle encore de multivers). Mais de ce rien émergera de nouveau le tout, la création, et la vie. Toujours selon l'hindouisme, ce rien est néccessaire pour reformer la création, perpétuant un cycle éternelle, un genre de réincarnation de l'univers en somme.

D'un point de vue de l'univers DC, pas d'incohérences. On ne parle pas de reboot bien sûr, ni d'altération à la manière dont opère Pandora, on parle vraiment de faire table rase, de tout anéantir (plus à la manière d'un anti-Monitor, mais lui, il détruit seulement des univers, c'est un petit joueur, Pralaya c'est le multivers d'un coup). Et Zatanna elle-même est une projection de cette idée. Depuis qu'elle a lancé ce sort (et même un peu avant), et je sais que ça saoule beaucoup de gens à la lecture (moi compris), elle ne fait que se plaindre, geindre et déprimer. Mais son coeur appartient à cette dissolution. Ces sorts l'ont conduite inévitablement vers ce néant dont elle se laisse happer à la fin de ce numéro, et Pralaya le sait. A voir maintenant d'où naitra l'espoir (Boston Brand?). D'ailleurs, j'espère qu'en fait, DeMatteis orchestrera une nouvelle "création". Et puisque dans cet arc, le temps n'est pas une donnée relative (puisque les héros se situent en dehors de celui-ci, ce que d'ailleurs Morrison n'a pas cartographié sur sa carte du Multivers, le noob!), on pourrait presque espérer que la JLD soit finalement autant la source de la destruction de tout que de sa création (et bien sur, une fois le multivers recrée, il reprend son existence normal et tout temps repart de là où ils s'étaient arrêtés). Ca ferait d'eux (comme dis dans ce numéro), les plus grands sorciers de tout les temps...

Oui Mavhoc, je fais encore le boulot des scénaristes. Mais n'est-ce pas justement l'un des buts finaux d'une oeuvre intéressante? Nous faire réfléchir et faire faire des recherches pour découvrir ses secrets?

En fait, j'aime cette série. Non pas pour son rythme que je jugerais moi aussi bien trop lent, mais pour ce qu'elle véhicule et pour cette poésie qu'elle apporte à la vie de ces héros déchues (qui payent cher le prix de la victoire sur Blight, en quelques sortes). Et pourtant, il porte la mention "Justice League", c'est presque un non-sens (oui non, si le titre Justice League peut nous apporter quelques réflexions, hein, je doute qu'elles soient de cet ordre là XD). Et je l'aime aussi parce qu'elle me permet de m'instruire un tant soit peu sur l'hindouisme (religion/mythologie sur laquelle je connais finalement peu de choses)! :D
Tucmaster
Super Gringalet
Messages : 18
Enregistré le : 21 oct. 2014 19:33
Localisation : Paris

Re: [New 52] Justice League Dark (2011-)

Message par Tucmaster »

Cette série est ma préférée. Point final. Les persos sont dingues, les histoires complètement tirées par les cheveux (et c'est ça qu'c'est bon). Les dessins étaient excellents au début puis se sont détériorées. Certes ils ne sont pas géniaux dans les dix derniers numéros (à peu près), mais quand même, il y a des pages de dessins de galaxies qui font frémir !

Dommage que ce soit terminé (est-ce que ça pouvait finir autrement ?).

Hâte de lire Dark Universe !
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [New 52] Justice League Dark (2011-)

Message par Freytaw »

Je ne pense pas que ça pouvait finir autrement pour Zatanna. Oui, elle a beaucoup "pleuré" pendant ce dernier arc, mais vu les circonstances, je ne sais pas si il aurait été juste de la faire "jouer" autrement. Elle passe des "années" de solitude quand même, ça doit bouleverser. Dans tout les cas, ce dernier numéro restait lui aussi ultra poétique. Et au final, ça arrange bien les affaires de John Constantine.

Hâte de voir quelle direction va prendre "Dark Universe".
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Justice League Dark (2011)

Message par urbanvspanini10 »

j'aimerais savoir si c'est un bon achat les 3 premiers volume de la série en anglais(puisque Urban ne va pas la publier en librairie)le début de la série ma interressé et je pensait commençait en par ça pour la vo(anglais)
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Répondre