Green Lantern : Legacy (2020)

Répondre
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Green Lantern : Legacy (2020)

Message par Vittorini »

Suite à l’annonce d’une série avec possiblement Irey, j’ai lu ce premier OGN qui me faisait déjà de l’œil depuis un moment, notamment grâce à un design que je trouve magnifique.
Image
Pour résumer brièvement, Tai est choisi d’une manière bien particulière pour devenir le prochain Green Lantern de la Terre et se retrouvera confronté à des problèmes bien réels, notamment l’immigration et les difficultés d’intégrations, notamment quand on est à la merci de la machine capitaliste.

Les amateurs de continuité hurleront sûrement devant ce titre. Pas de Hal Jordan, ni de Guy ou de Kyle, juste un John Stewart qui apparaît pour nous expliquer qu’il connaît bien la grand-mère du héros et qu’elle est une Green Lantern bien connue du Corps. Pas beaucoup d’efforts d’intégration donc mais j’imagine que, avant le mois dernier, Tai n’était pas censé intégrer le DC Proper et Legacy devait rester un OGN Young Adult inoffensif, cantonné dans son coin du Multiverse.

Au-delà de ça, j’ai beaucoup aimé le postulat de base du récit et, à mon sens, Tai réussit exactement là où Teen Lantern échoue lamentablement à tous les niveaux : certes, Tai est issu d’une minorité ethnique, et donc possède une culture bien à part et un passif assez lourd, mais à aucun moment il ne devient la caricature sur pattes dépeinte par Geoff Thornes.

Le personnage est même sacrément bien écrit parce qu’on est face à un ado qui s’avère être un Green Lantern et qui va passer par pas mal d’épreuves plus ou moins marquantes pour conserver ce titre. On est loin du Green Lantern où on exacerbe les traits adolescents ou le fait que, si t’as pas compris, il est vietnamien.

Les prémices sont donc excellents mais c’est surtout la fin qui pose problème pour moi et qui n’a pas vraiment de sens. C’est dommage parce que l’antagoniste choisi aurait pu être une création totalement originale et un bel ajout à l’univers des GL mais, pas de chance, le cahier des charges demandait sûrement de le rattacher de manière assez artificielle à un pan bien particulier du mythos et je trouve que ça marche pas.

La partie artistique est vraiment pas mal et se permet quelques folies relativement intéressantes. J’aurais aimé quelque chose d’un peu plus dantesque, surtout avec un personnage tel que Tai qui est, a bien des égards, un mini Kyle Rayner mais ça reste majoritairement sage malgré des planches très funs.

Je suis franchement pas déçu d’avoir franchi le pas, je regrette même d’avoir attendu aussi longtemps, et vu le prix dérisoire que m’ont coûté les éditions (6€ le TPB, 3€ la version digitale), je regrette pas du tout cet achat. C’est à la fois très imparfait, mais aussi très généreux.

Espérons que le prochain tome soit encore meilleur !
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre