Green Lantern Corps (1986)

Répondre
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Green Lantern Corps (1986)

Message par Vittorini »

Autre petite trouvaille du moment : la première série historique sur le Green Lantern Corps !

Cas particulier pour cette série puisqu’il s’agit d’un semi relaunch : Alors que le titre Green Lantern atteint les 200 publications, DC décide de garder la numérotation, de changer le titre de la série et d’étendre la focalisation, concentrée initialement sur Hal, à tout le corps des Green Lanterns.

Écrite à 99,9% du temps par Steve Englehart, l’expérimentation ne durera malheureusement que 24 numéros avant d’être annulée et que ses personnages n’atterrissent dans Action Comics Weekly.

Un premier TPB est d’ores et déjà disponible, réunissant les numéros #207-215.

Pour l’instant, j’ai pu lire GLC #219 :
Image
Avec John et Kilowog au cœur de la couverture, je me suis laissé tenter par ce récit qui ne pouvait être que passionnant ... plus ou moins.

Déjà, premier point noir qui saute aux yeux : les dessins. C’est Bill Willigham qui en a la charge et force est de constater que pour un comic-book publié en 1987, c’est dépassé, pas toujours joli et souvent confus.

Même chose concernant la narration qui sait parfois se montrer particulièrement lourde.

Heureusement, le fond du récit est nettement plus attrayant : un groupe de Lantern, mené par John, doit lutter contre Sinestro qui s’est allié au Secteur 3600. Pour abattre cette galaxie destructrice, les Lantern n’ont pas d’autre choix que de réitérer l’exploit des Guardians, ils doivent enfermer et contenir 3600 grâce à leur volonté et leur anneau.

Comic Book particulièrement loufoque, on y trouve une plante Lantern, un truc Lantern et un Zombie Lantern, qui sera d’ailleurs celui qui parviendra à sauver l’univers de 3600. Forcément, avec un Lantern qu’on peut démembrer ou decapiter à volonté, le récit n’en devient que plus croustillant et amusant.

Là où ce numéro tire son épingle du jeu, c’est qu’il s’avère aussi particulièrement touchant, dans le cas présent à travers le personnage de Kilowog. Ce dernier vient de perdre tous ses congénères et on assiste à des souvenirs d’enfances, jusqu’à la séparation avec « la masse », sa population, ce qui donne lieu à de très belles scènes, d’autant que les planches de Willigham sont bien plus réussies dans ces flashbacks que pour le reste.

Le numéro s’achève sur une jolie note d’espoir où Kilowog accepte sa nouvelle famille pour ce qu’elle est.

C’est clairement pas ce que je m’attendais à lire, c’est bourré de défauts et d’aspérités mais force est de constater qu’il y a ... « quelque chose ». En l’occurrence, beaucoup de moments délirants et absurdes mais aussi des pages on ne peut plus poignantes.

A tester !
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Green Lantern Corps (1986)

Message par DarkChap »

Pour info, le run Green Lantern Corps débutant au numéro #200 comme tu l'as dit, était précédé de back-ups Tales of the Green Lantern Corps et d'une minisérie assez cool du même nom (par Barr et Wein au scénario, Staton aux dessins), qui introduisait Nekron.

Ces back-ups, la minisérie et les numéros #200 à #206 de Green Lantern Corps ont été collectés dans trois TPB (appelés Tales of the Green Lantern Corps) que j'ai lus il y a presque une dizaine d'années.

S'agissant du run d'Englehart en tant que tel, j'ai lu les numéros susvisés et accompagné leur lecture de quelques arcs en singles notamment l'arc sur Kilowog en URSS (#208-#210) et l'arc final autour du procès de Sinestro (#222-224) et je les avais trouvés pleins de bonnes idées, malheureusement assez mal exécutées. Je suis particulièrement peu convaincu par tout ce qui touche de près ou de loin à Arisia.

Après, en complément des 24 numéros du run, il y a aussi et surtout les trois excellents Annuals sortis à la même époque, dont deux contenant des histoires d'Alan Moore, à savoir Tygers sur Abin Sur et In Blackest Night, sur Katma Tui.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Green Lantern Corps (1986)

Message par Vittorini »

DarkChap a écrit : 04 mars 2021 10:53
il y a aussi et surtout les trois excellents Annuals sortis à la même époque, dont deux contenant des histoires d'Alan Moore, à savoir Tygers sur Abin Sur et In Blackest Night, sur Katma Tui.
Les deux derniers sont dans le TPB. Faudrait que je me décide à le choper. Merci du conseil parce que pour l’instant, je comptais vraiment consommer cette série à très très très petites doses.

Non pas que je trouve ça spécialement infâme mais, comme tu le soulignes, l’exécution laisse un peu à désirer et le rythme effréné empêche de profiter des réels bons points.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Green Lantern Corps (1986)

Message par DarkChap »

Vittorini a écrit : 04 mars 2021 11:22
DarkChap a écrit : 04 mars 2021 10:53
il y a aussi et surtout les trois excellents Annuals sortis à la même époque, dont deux contenant des histoires d'Alan Moore, à savoir Tygers sur Abin Sur et In Blackest Night, sur Katma Tui.
Les deux derniers sont dans le TPB. Faudrait que je me décide à le choper. Merci du conseil parce que pour l’instant, je comptais vraiment consommer cette série à très très très petites doses.
Quitte à prendre un TP, je te recommanderais tout autant le premier Tales of the Green Lantern Corps, pour la minisérie de 1981, l'une des premières miniséries DC. Je ne l'ai pas lue depuis une éternité mais de mémoire, elle valait bien le détour.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Green Lantern Corps (1986)

Message par Vittorini »

DarkChap a écrit : 04 mars 2021 15:08
Quitte à prendre un TP, je te recommanderais tout autant le premier Tales of the Green Lantern Corps, pour la minisérie de 1981, l'une des premières miniséries DC. Je ne l'ai pas lue depuis une éternité mais de mémoire, elle valait bien le détour.
Je note ! Merci bien, et tant pis pour le magnifique Kilowog communiste ! :sleep
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre