Green Lantern : Mosaic (1992)

Répondre
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Green Lantern : Mosaic (1992)

Message par Vittorini »

En pleine redécouverte du DCU et des quelques (noooooombreuses) séries qu’il me reste à découvrir, je suis tombé sur cette ongoing à la cover totalement folle :
Image
Écrite par Gerard Jones, illustrée par Cully Hamner, la série d’une dizaine de numéros propose de suivre les pérégrinations de John Stewart au sein de la Mosaic, une planète composite réunissant plusieurs espèces, plusieurs populations, voire même plusieurs plans d’existence. Cette planète a été recréée par les Guardians après la destruction de la batterie centrale.

On va pas y aller par Quatre Chemins, je crois que c’est facilement et sans conteste l’une des meilleures séries que j’ai pu lire chez DC Comics. C’est même pas du bon Green Lantern, c’est du DC magistrale et à des années lumières des publications de l’époque, et même encore aujourd’hui.

Je n’ai pu lire que les deux premiers numéros, mais pour l’instant, tout y est parfait : la tonalité mystérieuse, déroutante, d’autant plus que John y brise sans sourciller le quatrième mur a de nombreuses reprises, les créatures étranges qui envahissent chaque page, la planète fantasmagorique, tout est fait pour susciter aussi bien le malaise que la fascination.

Ce qui se retrouve notamment dans la prose avec une intertextualité particulièrement riche et qui puise dans les classiques de la littérature pour donner une voix propre au héros et à la série. A travers ce jeu de résonances, Jones convoquent des idées familières pour lancer un propos plus ou moins inédit pour ses personnages.

Puisqu’il reste bien question du personnage de John et de sa place au sein de cette univers et de sa mythologie, des récents événements face à Sinestro jusqu’à sa position d’afro-américain dans un pays qui lui impose des règles discriminatoires, aucune des facettes du héros n’est laissée de côté.

Et, pour ne rien gâcher, l’écriture est magnifique : poétique, parfaitement rythmée, avec une litanie aussi douce qu’anxiogène, c’est un véritable plaisir à lire, mais surtout à savourer.

Visuellement, c’est peut-être ce qui sera le moins avant-gardiste, parce que le trait évoque furieusement les publications Marvel à partir de 87, mais à 5 ans près, on va pas chipoter. Il n’empêche que ça demeure très intéressant et contribue à donner au titre une aura très particulière grâce à des dessins parfois très froids, très crus, et surtout très durs.

TL;DR : je suis littéralement sur les fesses. Je ne comprends même pas pourquoi cette série n’est pas sur ComiXology et déjà rééditée sous plusieurs formats. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite sincèrement à découvrir ces publications, ça met une jolie claque à bon nombre de séries actuelles aux prétentions littéraires.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Green Lantern : Mosaic (1992)

Message par DarkChap »

Vittorini a écrit : 28 févr. 2021 12:39 TL;DR : je suis littéralement sur les fesses. Je ne comprends même pas pourquoi cette série n’est pas sur ComiXology et déjà rééditée sous plusieurs formats. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite sincèrement à découvrir ces publications, ça met une jolie claque à bon nombre de séries actuelles aux prétentions littéraires.
Tape Gerard Jones sur Google, ça répondra à ta question. :-?

Il y a quelques années, j'étais sur le point de me prendre la série (que je sais bonne, de réputation) mais je suis tombé sur les enquêtes le concernant (depuis confirmées par une condamnation pénale) et ça a calmé mon intérêt.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Green Lantern : Mosaic (1992)

Message par Vittorini »

DarkChap a écrit : 28 févr. 2021 12:59
Tape Gerard Jones sur Google, ça répondra à ta question. :-?
La vache.

Merci pour l’info. Bon, ça ne m’empêchera de lire la suite mais je trouve ça terriblement triste, une vraie douche froide. Et quand je vois ses participations à d’autres séries, visant un public bien plus jeune, et qui étaient de petites madeleines de Proust, c’est à vomir.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Green Lantern : Mosaic (1992)

Message par DarkChap »

Vittorini a écrit : 28 févr. 2021 13:03
DarkChap a écrit : 28 févr. 2021 12:59
Tape Gerard Jones sur Google, ça répondra à ta question. :-?
La vache.

Merci pour l’info. Bon, ça ne m’empêchera de lire la suite mais je trouve ça terriblement triste, une vraie douche froide. Et quand je vois ses participations à d’autres séries, visant un public bien plus jeune, et qui étaient de petites madeleines de Proust, c’est à vomir.
Ca m'avait aussi fait un sacré choc de l'apprendre parce que j'ai lu et aimé pas mal de comics qu'il a scénarisé ou co-scénarisé.

Je ne dis pas que je ne prendrai pas Mosaic un jour mais je pense que j'aurais du mal à rentrer dedans.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Green Lantern : Mosaic (1992)

Message par Vittorini »

DarkChap a écrit : 28 févr. 2021 13:24
Je ne dis pas que je ne prendrai pas Mosaic un jour mais je pense que j'aurais du mal à rentrer dedans.
Je peux comprendre.

D’autant que dès les premières pages, il y a une séquence qui me semblait assez ... étrange dirons-nous et mettant en scène des jeunes filles.

Avec ce que tu viens de m’apprendre, ça prend une dimension tout autre.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Green Lantern : Mosaic (1992)

Message par urbanvspanini10 »

ça a l'ait intéressant. Tu vend bien le titre. D'ailleurs elle est disponible sur DC Universe Infinite ?
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Green Lantern : Mosaic (1992)

Message par Vittorini »

urbanvspanini10 a écrit : 01 mars 2021 16:25 ça a l'ait intéressant. Tu vend bien le titre. D'ailleurs elle est disponible sur DC Universe Infinite ?
Malheureusement non, j’ai dû acheter les singles un par un.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: Green Lantern : Mosaic (1992)

Message par TheRiddler »

Avant d'apprendre (à l'instant) cette nouvelle glauque, j'étais déjà partagé quant aux talents de scénariste de Gerard Jones, j'avais bien aimé sa mini sur le Martian Manhunter (American Secrets) pour son ambiance particulière dans les 50s et sa reprise du mythe des reptiliens, mais c'était à une époque où je lisais tout ce qui me tombait sous la main sur le personnage sans trop regarder à la qualité. Je trouvais qu'on remarquait déjà la différence entre sa Justice League Europe avec Keith Giffen et celle que ce dernier faisait avec DeMatteis - mais c'est surtout son relaunch du titre Green Lantern (The Road Back) que j'avais trouvé assez mauvais en termes de rythme et de caractérisation, avec des éléments humoristiques un peu forcés pour se rapprocher du ton de la JLI d'alors et un mauvais enchaînement des péripéties (je me souviens en particulier du moment où Guy Gardner "trick" le Tatooed Man qui s'était rangé pour qu'il le suive sur des kilomètres pour le mener à Hal Jordan... j'avais trouvé la scène peu crédible)
Répondre