Future State : Green Lantern

Répondre
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Future State : Green Lantern

Message par Bonni »

La particularité de ce numéro, pour moi, est que Green Lantern est la série qui joue le mieux du format anthologique, les Green Lantern étant multiples, avoir plusieurs histoires au sein d'un même numéro permet de tous les suivre (ou presque) au fil de la mini. Et de voir comment chacun fait avec leur nouveau statu quo.
Le premier segment était consacré à John Stewart, seule histoire qui reviendra se conclure dans le #2. Les dessins m'ont surpris à première vue mais j'ai au final bien aimé ce style assez brut, le scénario à besoin pour moi de sa deuxième partie pour être apprécié à sa juste valeur, mais reflète parfaitement l'impact de la situation sur John et les quelques personnages qui l'accompagnent. Cette histoire va un peu vite à mon goût, beaucoup d'éléments n'étant pas (encore) expliqué, j'espère qu'ils le seront dans le #2.
Le deuxième segment s'intéresse à Jessica Cruz dans une opposition à un groupe de Yellow Lantern, les dessins comme le scénario m'ont vraiment plu hormis la conclusion qui me paraît quelque peu un pas en arrière sur le développement du personnage, ou un pas en avant, mais qui me perturbe un peu.
Le troisième et dernier segment s'intéresse à Guy Gardner et permet d'en apprendre un peu plus sur un aspect de ce nouveau statut quo, au cours d'une histoire assez tiré vers l'humour, et le comique de situation.
Le deuxième numéro s'intéressera à John, Hal, Keli et Mogo, j'ai hâte qu'il sorte croyez moi !
V'là le zinzin
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Future State : Green Lantern

Message par mavhoc »

Ca me confirme un achat pour ma part, histoire de me faire un peu plaisir tout de même !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Future State : Green Lantern

Message par mavhoc »

Bon finalement je trouve ça assez mauvais.

La première partie sur John Stewart me paraît très à côté de ce que l'on pouvait attendre. C'est finalement pas vraiment à propos de la situation dans laquelle on se trouve, on aurait attendu quelques explications minimales et pas une histoire stellaire finalement typique de ce que l'on trouvait déjà dans le titre Green Lantern depuis des années. Rien d'innovant, rien de propre, rien d'intéressant.
Je sais que Future State vise à créer des histoires à part et non pas juste expliquer un cadre futur, mais là on a vraiment le sentiment de n'avoir rien acquis de nouveau, d'intéressant.

A l'inverse, Jessica Cruz a le droit à une vraie histoire sympathique, proposant quelque chose de propre au personnage. On regrettera cependant d'une part que cette histoire soit unique et sans suite, alors qu'elle en méritait une justement dans son cas. D'autre part, il y a un côté très Future Ends, encore plus visible dans ce numéro.

Quant à Guy, c'est typique de ce que l'on pouvait attendre : une histoire unique, spécifique au personnage, rapide mais intéressante, typique de ce que l'on pouvait espérer avec Guy. Ca ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça occupe un peu. Par contre, ça ne justifie pas du tout le prix du numéro, en soi ...
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Future State : Green Lantern

Message par Bonni »

Green Lantern : John
Bon au niveau des dessins c'est un peu brut je trouve sur cette deuxième partie consacrée à John, je sais plus ce que j'en avais pensé pour la première mais ici par moment j'avais du mal à rentrer dans le scénario, bien que je le trouve très adapté à la SF
Si le scénario était entrainant pour la première partie, il est vrai qu'il ne prenait pas le temps de mettre en contexte certains éléments, pour quelque chose de très dans l'action le plus vite possible.
Si cet aspect action/catastrophe est toujours très présent ici, le scénariste arrive à intriguer en utilisant un certain personnages, et certaines idées qui en découle et ça j'ai beaucoup aimé.

Teen Lantern
J'avais hâte de lire ce récit sur Teen Lantern, tout d'abord car a la fin de Young Justice le personnage arrive à un moment "important" de sa carrière héroïque naissante, mais surtout car je me demandais quel parti pris allait être pris sur le personnage, compte tenu que le récit prend place dans le futur, le personnage serait-il très vieilli, à ma grande surprise pas trop, le récit peut presque paraître dans la continuité direct de Young Justice #20
On y suit Teen Lantern en mission avec Mogo, et autant le dire tout de suite, la scénariste a, à mon sens, très bien compris le personnage, qui est caractérisé de manière très intéressante ici, au travers du statut quo Future State du Green Lantern Corps.
Les dessins sont bien adaptés au récit et au personnage.
Pas déçu de cette lecture.

Green Lantern : Hal
Et nous voilà avec un énième retour de Venditti sur Hal Jordan, et si le numéro est très bien dessiné par Dexter Soy, au niveau du scénario je le perçois plus comme une lettre d'amour au personnage qu'autre chose, en plus d'être un teaser pour 2021, et de faire apparaitre un certain personnage.
Sympa mais ça va pas changer la vie de qui le lira.
Par contre le numéro ne correspond pas du tout à la sollicitation qui annonçait un team Up Hal/Green Arrow...
V'là le zinzin
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Future State : Green Lantern

Message par mavhoc »

Future State : Green Lantern #2 montre que finalement les acheteurs de cette mini-série se sont bien fait avoir et ont dépensé inutilement leur argent.

Comme le souligne très justement Bonni, le segment sur John Sterwart est bien adapté à l'univers SF et il a pas mal d'actions et pourtant, comme Bonni, je trouve qu'on n'arrive pas à rentrer dedans, que l'ensemble est finalement assez brouillon avec plein de personnages méconnus et une forte impression qu'on a oublié plusieurs numéros pour nous raconter de quoi il en retourne. Je devine que plusieurs vont dire "non mais c'est ça l'esprit Future State, te projeter sans donner les clés". Alors ça pourrait être bien fait, là c'est juste nul.
Le résultat en est que cet arc fut finalement creux et sans aucune forme d'intérêt, ni dans le fond ni dans la forme.

La partie sur Hal Jordan n'est qu'un vague teasing, plutôt pas mal visuellement, je l'admets, de ce que l'on devrait avoir en 2021 (et qu'on n'aura peut être pas in fine, même si Future State : Green Lantern peut vaguement avoir lieu en parti du moins). Même si ce n'est pas non plus mauvais, c'est, par nature, assez creux, sur ce que l'on attend ici. Un segment quasiment inutile ici.

Reste la partie sur Teen Lantern, qui, là encore comme le dit Bonni, montre une belle écriture du personnage et de Mogo, avec une caractérisation parfaite, tout en nuance. On a le droit à un vrai team-up, à quelque chose de ni trop sombre ni trop naïvement optimiste. C'est vraiment bien écrit et je trouve ça malheureux de voir qu'en quelques planches on s'attache plus au personnage que durant tout le run de Bendis sur Young Justice.
C'est vraiment un beau moment pour le personnage ! Très plaisant sur ce point ! Mais bon, ça ne justifie pas les 6$ du numéro ...
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre