[Young Animal] Far Sector (2019)

Répondre
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

[Young Animal] Far Sector (2019)

Message par mavhoc »

Puisque personne n'en parle, je me porte volontaire pour évoquer la nouvelle chevalière d'émeraude.
DC Comics entend sortir de sa zone de confort en proposant Far Sector sur le label Young Animal avec Jemisin au scénario et Campbell au dessin.
Dans ce récit, nous suivons l'enquête menée par Sojourner Mullein, une nouvelle Green Lantern terrienne, sortie un peu de nul part. La Lantern Mullein a obtenu un anneau spécial, pendant un an, on ignore encore pourquoi, on sait juste qu'elle n'a pas besoin, durant ce temps, de recharger son anneau mais que celui-ci est plus faible que les autres.
Mullein a pour enquête le premier meurtre depuis 5 siècles sur une planète gigantesque de centaines de milliards d'habitants divisés en 3 grandes races qui, pour arrêter leur conflit qui a déjà détruit deux planètes, ont décidé d'abandonner leurs émotions (on notera que malgré cette affirmation les personnages semblent bien doter d'émotion).

Le comics est visuellement très dynamique, offrant quelque chose de vivant fleurtant entre la SF et la fantasy. Sans aucun doute possible, l'influence Saga est évidente. DC Comics tient à proposer un univers de science-fiction qui en même temps a des éléments non futuristes mais bien rappelant l'épique de l'heroic fantasy.
On est vraiment dans un titre qui assume l'influence de Saga. Attention pas de guerre cosmique, pas de relation amoureuse, mais une sorte de vision du SF qui rappelle Saga.
Par contre, le titre n'a pas le même dynamisme. Il souffre finalement de se concentrer sur une histoire policière qui va peut être trop ressembler aux codes du genre sans savoir innover.

À titre personnel, je n'ai vraiment pas envie de poursuivre ce titre : les personnages ne me plaisent pas, les sujets principaux de l'enquête sont trop visibles et évidents. La nouvelle Lantern ne me donne aucunement envie de la connaître. Alors oui, Jemision use des techniques habituelles : on a un contexte, une enquêtrice mystérieuse au passé trouble qui va, petit à petit, être connue. On a la question du « pourquoi » mis en avant plutôt que le « qui ».
Mais finalement par rapport aux films policiers sans innovations des années 80 et ce comics, y a-t-il une vraie différence ?

Le même récit fait avec un Lantern déjà connu aurait pu m'intéresser mais là, j'avoue n'avoir vraiment aucune envie. Le titre n'est, in fine, pas vraiment DC mais bien typique des éditeurs indépendants, sauf qu'ici il se base ici sur l'univers Green Lantern pour vendre.
À titre personnel, ça ne me convint pas du tout.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
MoiToutSimplement
Super Remarqué
Messages : 1239
Enregistré le : 19 avr. 2018 20:34

Re: [Young Animal] Far Sector (2019)

Message par MoiToutSimplement »

Eh bien tu devrais, car, pour avoir lu, je peux te certifier que c'est frais et vraiment agreable à la lecture !
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Young Animal] Far Sector (2019)

Message par mavhoc »

MoiToutSimplement a écrit : 09 déc. 2019 20:46 Eh bien tu devrais, car, pour avoir lu, je peux te certifier que c'est frais et vraiment agreable à la lecture !
Je devrais quoi ?
Non parce que au cas où ça ne soit pas évident : je l'ai lu, sans quoi je ne pourrai en parler justement xD
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: [Young Animal] Far Sector (2019)

Message par Skypaul »

Team MST même s'il est con.


Far Sector #1-5

Image


Newly chosen Green Lantern Sojourner “Jo” Mullein has been protecting the City Enduring, a massive metropolis of 20 billion people, for the past six months. The City has maintained peace for over 500 years by stripping its citizens of their ability to feel. As a result, violent crime is virtually unheard of, and murder is nonexistent.

But that’s all about to change.

This new series introduces a dizzying game of politics and philosophies as Jo discovers a brewing revolution in the City, aided and abetted by some of its most powerful citizens


Written by: N.K. Jemisin
Art by: Jamal Campbell


Je vais commencer par l'évidence. C'est magnifique. Jamal était très bon sur Naomi, il est ici excellent. Son univers est riche, le bestiaire alien est plein de bonnes idées, de designs surprenants. Un soap opéra c'est souvent compliqué de le rendre crédible. En comics la référence c'est Saga et c'est sans aucun doute grâce aux exceptionnels dessin de Staples. Ici niveau dessin Far Sector joue dans la même catégorie. On pourrait se plonger dans son canap et juste regarder les images ce serait très bien.
Premier écueil évité pour un auteur de roman déjà.

Et le reste déroule, on se retrouve complètement paumé, sans être au courant de rien, comment Jo deviens Green Lantern, pourquoi, que s'est il passé dans cet univers, etc.
Et on découvre, doucement, en se rongeant un peu les ongles. Premier meurtre depuis des siècles, première enquête pour l’héroïne.
Premier acte de super-héroïsme en fait.
Troublant comme origin story.

Tout pourrait paraître relativement classique, j'en ai conscience, un héros paumé dans un univers inconnu, un élément déclencheur simple. Peut être que plus que classique c'est évident. Tout se déroule, tout est fluide, percutant.
Après un très bon numéros introductif la série déroule. Des bases solides, les surprises viendront doucement. Et au numéro 5 elles viennent, ça fourmille.
Un univers riche et auteur qui n'hésite pas à jouer avec.
Il y a un soin accordé aux différentes races, aux origines et enjeux de cet univers. De la science fiction bien pensé.

Et pas vraiment du greenlanternisme?
Je sais pas.
Evidemment on sort de ce que Johns/Tomasi/Venditti nous ont habitués, on peut oublier au cours de la lecture qu'on lit un titre DC.
Ca me va. Puis ça va en changeant, le 5 tease beaucoup de choses. Oa n'est pas si loin
On est bien dans l'univers DC.

Et si ça confirme les ambitions et les prémices, après avoir posé des bases solides d'une belle science fiction, on pourrait bien avoir un très très bon titre Lantern.
Pour moi c'est vraiment à surveiller
Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: [Young Animal] Far Sector (2019)

Message par Skypaul »

Y a pas beaucoup de comics post confinement qui m'ont excités, celui là j'étais content d'aller dans mon comics shop pour aller le chercher.
Et il m'a pas déçu

Far Sector #6 confirme encore plus la qualité de ce titre qui a su réparer les maladresses des deux premiers numéros et s'assumer en série de SF comme on en voit pas assez en comics superheroique.
Dans ce numéro tout en dialogues et en même temps tout en non dit Jemisin continu à dessiner son intrigues, à étendre son univers.

Conspiration, SF, GL. Trio gagnant pas assez bien utilisé à mon goût. Merci à cette série d'exister
Répondre