The Green Lantern (2018)

Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: The Green Lantern (2018)

Message par mavhoc »

Bon j'avoue que je commence à devenir sceptique. Sous coup de gros effets un peu too much pour moi (en mode on réduit la Terre et celle-ci décide de son avenir pour le siècle à venir en quelques jours) Morrison véhicule un discours certes intéressant mais un peu simple pour cet auteur (on tue la planète et on s'en fiche, on profite d'un pouvoirs présent quitte à sacrifier la vie de nos descendant).
Graphiquement innovant et disposant de quelques références amusantes, le numéro peine à me convaincre, la narration est particulièrement chaotique je trouve.

Reste la fin du numéro qui ramène sur la thématique policière avec un Hal Jordan estimant qu'un vendeur d'esclaves par milliard doit être punie de la pire des façons possibles. Peut être plus le meilleur des Green Lanterns, mais très humain pour le coup ce Hal. Ce détail m'amène à tenter de faire confiance à Morrison encore un peu.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: The Green Lantern (2018)

Message par urbanvspanini10 »

Je dois avouer Mav' que avec cette fin ça ma laissé plus dubitatif.
Autant la réaction est assez logique et humaine. Mais je trouve que c'est un peu contraire à la caractérisation qu'on nous donne de Hal depuis quelques années. C'est con mais cela m'a dérangé un peu de le voir tuer cette esclavagiste alors que face à des criminels surement bien pire il se retenait.
Sinon le numéro est sympathique j'ai bien aimé la partie avec les humains qui préfèrent laisser la Terre mourir juste pour avoir des super-pouvoirs.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: The Green Lantern (2018)

Message par mavhoc »

urbanvspanini10 a écrit : 20 janv. 2019 13:08 Je dois avouer Mav' que avec cette fin ça ma laissé plus dubitatif.
Autant la réaction est assez logique et humaine. Mais je trouve que c'est un peu contraire à la caractérisation qu'on nous donne de Hal depuis quelques années. C'est con mais cela m'a dérangé un peu de le voir tuer cette esclavagiste alors que face à des criminels surement bien pire il se retenait.
Pour moi on n'est pas dans du OoC du tout puisque GL est totalement subjugué sous l'énervement. C'est assez cohérent. Il faut se rappeler que bien que Johns ait retconné Parallax, il n'enlève pas le fait que sous l'énervement de la perte de Coast City Jordan ait tué des Green Lanterns. Même s'il justifie un peu cela, ça reste dans l'ensemble de ce qui est propre au personnage : Jordan peut parfois (rarement) s'énerver et alors sa réaction peut n'avoir que des proportions exagérés. Sa relation avec Sinestro lui permet justement de rester du bon côté en voyant ce qu'il ne doit pas devenir, mais au sein du GL Corps il a toujours été le plus "proche" de Sinestro dans sa logique (enfin depuis 30 ans quoi).

Bref, pour moi on n'est pas face à quelque chose d'illogique à fond dans le personnage. Incohérent avec le personnage du Silver Age mais fondamentalement s'il y a bien un héro de la Justice League qui peut tuer c'est Jordan (et Aquaman).
Sinon le numéro est sympathique j'ai bien aimé la partie avec les humains qui préfèrent laisser la Terre mourir juste pour avoir des super-pouvoirs.
Comme je disais toute la thématique derrière est quand même un peu facile de la part de Morrison. Le parallèle à faire avec les humains capables d'être des demi-dieux grâce à l'utilisation massive d'énergie fossile et à la destruction de la planète, mais sans égard pour leur descendance est une bonne idée mais bon, je m'attendais à mieux de Monsieur 5 Stars.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

Re: The Green Lantern (2018)

Message par LaurentDo »

Lecture de ce #3 de The Green Lantern

C'est dans la continuité des deux précédents, c'est très beau, la mise en page, le dessin de Sharp, les idées par milliers dans chaque case, c'est vraiment un plaisir.
Mais punaise ça plane haut. Le démarrage ou tu te demandes ou t'es et ce qui se passe. (Dites moi que je suis pas le seul à avoir pris un des persos de la vente aux enchères pour Thanos !) et puis l'intervention des GL. Ah quand Momo fait du spatial, il fait du spatial !!!
Bon après effectivement, le numéro tient sur son twist final qui pose des questions sur le Green Lantern et Hal Jordan.
Après je ne sais pas ou on en est sur l'autorisation de tuer des Green Lantern.

Morrison nous fait donc du Morrison, avec un propos (enfin là c'est un début de propos, on verra par la suite si ça se confirme) noyé dans un fourmillement d'idées baroques nageant dans le psychédélisme hallucinogène aux parfums de substances interdites.

Ca change d'autres lectures !
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: The Green Lantern (2018)

Message par mavhoc »

Bon j'avoue que même si une partie du récit gagne en accessibilité, Morrison fait ce que j'appelle "du Star Wars", c'est-à-dire nous jeter dans un univers où on n'explique rien, notamment aucun nom propre (ouai, revoyez l'épisode IV, vous verrez). Ca donne un réel effet mais ne facilite pas l'accessibilité. Bon, on notera tout de même que The Green Lantern #4 est le numéro m'ayant le plus plu, notamment grâce à une gestion des personnages et des scènes de haute volé.
Reste qu'on va arrêter le calvaire ! Le style policier me fatigue grandement et l'aspect cosmique donne dans le trop "cliché" pour moi, je ne prends guère de plaisir à lire Morrison ici, là où j'avais jusqu'à présent adoré le lire. Je présume que la forme n'aide pas du tout. Pour le coup je pense donc attendre une publication en hardcover français et me bouffer tout ça d'un coup pour voir si le double changement de format et de langue a un effet positif.

Sorry 5stars, toi et moi on s'arrête là pour le moment.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Anus
Super Gringalet
Messages : 16
Enregistré le : 12 juin 2019 21:18

Re: The Green Lantern (2018)

Message par Anus »

Vu que jadore green lantern, ce run je le trouve tres style parfois, bien ecrit mais les dessins sont bof et vu que morrison est un ecrivain pas terrible ya bcp de merde dans ce run meme si ca reste mieux que d'autres truc de morrison, j'aime pas mal ce run.
J'espere que ca va s'ameliorer pour une fois que morrison fait un truc correct! Apres j'aime bien adam strage dans ce truc, mais je rpefere ce qua fait jeff jones avant
Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: The Green Lantern (2018)

Message par Skypaul »

Je souffre.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: The Green Lantern (2018)

Message par mavhoc »

On a un topic bien peu actif malgré la présence de Morrison sur le chevalier d’émeraude !
J'ai pu relire quelques numéros ces derniers jours avec notamment Green Lantern #10 annonçant un énorme retour de Morrison sur le multiverse, avec de claires références à un Multiversity bouleversé suite à Metal. Morrison parvient à utiliser de manière intelligente cela, à garder Multiversity et à prendre, simultanément des éléments non-développés dans l'ensemble de son oeuvre. A côté de ça, on sent une vraie envie de ne pas perdre de vue le fait qu'on suive un récit sur Green Lantern avant tout. Mais bon, c'est toujours complexe à suivre et cela me confirme que je lirai tranquillement ce nouveau travail une fois publiée en VF (bientôt !).

A côté de cela, j'ai lu Green Lantern Annual #1, un numéro beaucoup plus abordable où Camuncoli prend la place de Sharp au dessin pour un travail plus classique mais bien correct. Dans ce numéro, Morrison a la bonne idée de placer Hal au centre de la famille Jordan. Souvent le héro est mis hors de celle-ci et on a apprécié avec force les moments intimes que Johns avait offert à la petite famille Jordan. Ici, Morrison ose les références, les renvoie au frère décédé, les cousins oubliés, etc. On a notamment un retour du super-héro Air Waves. On n'évoquera pas sa mort dans Infinite Crisis qui est annulé sans qu'on nous explique vraiment pourquoi. Rien n'annonce pour autant que le numéro annual se déroule avant Infinite Crisis en somme.
On retrouve donc un héro du passé qui obtient son heure de gloire, une leçon montrant l'expérience de terrain d'Hal Jordan, une mise en avant de son rôle de super-flic trainant avec les supers-héros, un vrai moment de famille dans tout son réalisme, et encore une fois de nouveaux aliens typique de l'univers un peu fou de Morrison. Bref un numéro très plaisant !
Je ne m'étonne que d'un point, subtile s'il en est. L'idée que Hal Jordan soit défini comme un flic de l'espace plus que comme un héro officient comme flic de l'espace m'a finalement assez surpris chez Morrison. Les Green Lantern du Silver Age n'ont rien de policiers à parler en profondeur, ce sont de véritables super-héros avant tout. Dans les années 80, c'est déjà le point de rupture sous-entendu avec les Gardiens : Jordan a du mal avec ce côté un peu trop "institution" et pas assez héroïque. Dans les années 90 c'est même l'absolu séparation : Jordan se définit comme celui qui n'obéit pas aux ordres, comme un héro avant tout. Le run de Johns va davantage l'établir justement comme ce flic qui lui sait ce qui doit être fait même en ne respectant pas les lois. Bizarre donc ce genre de propos chez Morrison.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
MoiToutSimplement
Super Remarqué
Messages : 1239
Enregistré le : 19 avr. 2018 20:34

Re: The Green Lantern (2018)

Message par MoiToutSimplement »

Sache, Mavhoc, que ce run est mon préféré chez DC depuis 2011^^
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: The Green Lantern (2018)

Message par mavhoc »

MoiToutSimplement a écrit : 19 août 2019 22:43 Sache, Mavhoc, que ce run est mon préféré chez DC depuis 2011^^
Tâche de faire vivre le topic alors :p
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre