Green Lantern (1990)

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Green Lantern (1990)

Message par Vittorini »

Après une petite pause (fort sympathique) chez Marvel, il est tant de revenir chez DC Comics et plus particulièrement du côté de ses personnages efféminés qui s'amusent à se mettre des bagues aux doigts pour balancer des trucs verts sur leurs ennemis. Eurk.

Image

Troisième volume (ou second, c'est selon) du Chevalier D'Emeraude (rien à voir avec Robillard), cette nouvelle série, après avoir passé 50 numéros à relater la chute progressive d'Hal Jordan (les cheveux blancs, c'est triste), embraye sur un tout nouveau concept psychédélique, magique, fantasmagorique, hystérique : Le All-New Green Lantern. Eh ouai, Ultimate et DCYou n'ont rien inventé.

Cette nouvelle période, sacrément épurée, se concentre principalement sur un unique Green Lantern, Kyle Rayner, qui lutte contre le crime sur Terre à grand coup de fashion faux pas. Du coup, le Ron Marz, quand il termine son run cinquante numéros plus tard, il se retourne pour considérer tout le chemin parcouru et réalise l'ampleur des dégâts. Alors qu'il quitte la série, et après avoir bien foutu la merde dans le GLverse (mais bon, c'était peut-être pas sa décision), un terrible constat transparait dans son dernier arc : La vache, ça avait tellement plus de gueule avant !

Et ce dernier arc, c'est Emerald Knights !

Image

Green Lantern #99-106 : Kyle Rayner s'est encore foutu dans un pétrin plus gros que lui en se paumant dans le futur avec la Legion, tout en goûtant un aperçu de ce qui l'attend s'il se bouge pas rapidement les miches. Heureusement, notre héros, comme toujours, parvient à régler la situation grâce au look le plus craignos de la création auquel même la pire raclure de l'univers ne peut résister. Kyle, il est comme ça. Et ce n'est que le début. Aussi, une fois que les choses se sont arrangées, c'est ce bof de Brainiac 5 qui se propose de ramener le Lantern à cette époque bénie des dieux que sont les années 90. Ou presque. Voilà que Rayner se retrouve nez à nez avec Hal Jordan, censé être mort après avoir viré dingo, en plein milieu d'une bataille avec Sinestro, censé être mort après avoir été ManofSteelé. Très vite, on comprend que ça tourne pas rond : Brainiac 5 l'a renvoyé 10 avant la destruction du Corps. Ouch.

Les premiers numéros sont classiques : y a des coups de poings, Kyle en mode fanboy, les petits bleus toujours aussi petits et bleus et la promesse pour Kyle de retourner à son époque. Seulement voilà, lorsque les petits bleus lui ouvre le portail, Sinestro, ce filou, pousse Hal Jordan à travers le portail à l'aide d'une petite tapette jaune sur le pépette (true story). Catastrophe : Hal Jordan se retrouve à une époque où on lui explique que Coast City a été rasée, qu'il a complètement pété une durite en tuant le Corps et en voulant rebooter l'univers. Dur. Je pense que si on voulait torturer un personnage fictif, il y a pas mieux comme situation. Une chance que cette fois-ci il reste saint d'esprit (et puis de toute façon, il n'y a plus grand monde à tuer).

L'arc est avant tout un voyage nostalgique pour permettre à tous les lecteurs de l'époque de redécouvrir la grandeur de cet univers : l'héroïsme d'Hal Jordan, le quatuor qu'il formait avec Alan, Guy et John, Oa, la Batterie Centrale, le Corps, tout est sublimé. On a également droit à quelques moments touchants avec la JLA et Green Arrow, ou plutôt Connor, qui permettent à Hal de faire la paix avec ce qu'il est devenu. Le clou du spectacle, qui nous laisse terriblement admiratif, reste le sacrifice de cet Hal Jordan, retournant à son époque afin que la réalité ne soit pas altérée.

Bien qu'assez étrange par moments, Ron Marz parvient à écrire un très bel hommage sur le Corps et ses différents personnages, tout en proposant aux auteurs qui vont suivre de tenter une résurrection d'un GLverse autrefois si riche et impressionnant. Une mission qui sera accomplie par Geoff Johns six ans plus tard :D

Le meilleur dans tout ça, c'est qu'on apprend que Batman, il aime bien passer sa douce main gantée de cuir sur la bouche de ses camarades de la JLA, lorsqu'ils dorment nus sous les draps. Beware The Batman !

Image
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Green Lantern (1990)

Message par Freytaw »

C'est quoi ce dernier paragraphe ? :lol:

Sinon, très intéressant tout ça ! Je n'ai jamais lu de Green Lantern de cette époque. J'en suis resté à l'époque de Crisis, avec le Corps qui construit son QG sur Terre, tout ça... Et Arysia, alors qu'une enfant, qui devient une véritable ****** qui court après Hal Jordan (déjà à l'époque, Hal était très très très très con... oui j'aime d'amour ce personnage). Et aussi une histoire de combat d'écureuil cosmique (Ch'p powaaaaa) résultant de la Crisis on the Infinite Earth. Arc au combien fun et totalement délirant...


Mais bref...
Je dois dire que ce récit me fait envie ! :D
Sinon, je dois bien dire aussi que Brainiac 5 a toujours été un gars plein d'humour ! Il s'est planté de dix ans, ahah la bonne blague !
Du coup, c'est peut-être aussi l'arc où Jordan a été le moins stupide de tout les temps ? :lol:
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Green Lantern (1990)

Message par Vittorini »

Freytaw a écrit :C'est quoi ce dernier paragraphe ? :lol:
C'est exactement ce que c'est. Je relis souvent ce numéro juste pour cette scène. Tellement drôle et en même temps tellement pas surprenante venant de Batman :mrgreen:


Freytaw a écrit : Du coup, c'est peut-être aussi l'arc où Jordan a été le moins stupide de tout les temps ? :lol:
C'est vraiment un très beau récit et un très bel hommage à Jordan. Même en ayant lu le run de Johns, pourtant sacrément costaud et avec un final magnifique, j'ai rarement lu un arc où Hal dégage une telle aura. On sent que Marz aurait adoré se servir à nouveau de tous ces éléments, plutôt que d'embarquer sur le titre pile au moment où tout se casse la tronche. Vraiment, entre le Jordan qu'on se tape post-Johns et celui-ci, c'est le jour et la nuit, il y a un côté boyscout très appréciable chez le personnage selon le contexte dans lequel il est placé.

Bref, c'est dans ce genre de récits où tu saisis vraiment tout le potentiel du personnage et la place qu'il pourrait avoir dans le Corps si on acceptait de le faire évoluer. :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Aquaman
Super Héros
Messages : 7240
Enregistré le : 03 janv. 2013 19:31
Contact :

Re: Green Lantern (1990)

Message par Aquaman »

Quel coquin ce Vitto' :mrgreen:
On m'a dit 'Aqua, vas-y molo, molo, certains ici sont encore plus fragile que la défense du Barça'
Mav' 'Popol ruine notre pays' /// J'aime les glands
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Green Lantern (1990)

Message par Vittorini »

Aquaman a écrit :Quel coquin ce Vitto' :mrgreen:
J'avoue, j'aurais tout aussi bien pu renommer ce topic "Green Lantern : dédicasse à Aqua" :mrgreen:

Image
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Aquaman
Super Héros
Messages : 7240
Enregistré le : 03 janv. 2013 19:31
Contact :

Re: Green Lantern (1990)

Message par Aquaman »

Vittorini a écrit :
Aquaman a écrit :Quel coquin ce Vitto' :mrgreen:
J'avoue, j'aurais tout aussi bien pu renommer ce topic "Green Lantern : dédicasse à Aqua" :mrgreen:

Image
:mrgreen:
On m'a dit 'Aqua, vas-y molo, molo, certains ici sont encore plus fragile que la défense du Barça'
Mav' 'Popol ruine notre pays' /// J'aime les glands
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Green Lantern (1990)

Message par Freytaw »

Vous me faites peur les mecs...

Sinon et bien, je dois dire qu'au delà de la richesse de l'univers des Lanterns, que j'adore franchement, je n'ai jamais pu blairer Hal Jordan. Maintenant, ça fait partie du charme du "truc", c'est juste un electron libre qui commet des actes héroiques, mais dans l'absolu, il m'est totalement antipathique. Arrogant, borné, complètement nul en amour, têtu... Autant de défaut que Johns a lui même utilisé à bon escient, mais qui ne m'ont pas moins rendu le personnage insupportable. Et c'est vrai que "boy scout" n'est pas le qualificatif que je lui attribuerais de base :lol:

Peut-être que j'ai effectivement besoin d'une lecture comme celle-ci ! :lol:
Aquaman
Super Héros
Messages : 7240
Enregistré le : 03 janv. 2013 19:31
Contact :

Re: Green Lantern (1990)

Message par Aquaman »

Freytaw a écrit :Vous me faites peur les mecs...
Tu l'as déjà dit Tawtaw. Serait-ce le début de la sénilité ? :grin:
On m'a dit 'Aqua, vas-y molo, molo, certains ici sont encore plus fragile que la défense du Barça'
Mav' 'Popol ruine notre pays' /// J'aime les glands
Avatar du membre
Ares
Super Elite
Messages : 4801
Enregistré le : 04 juil. 2014 20:25

Re: Green Lantern (1990)

Message par Ares »

Vittorini a écrit :Chevalier D'Emeraude (rien à voir avec Robillard)
Tu m'as tué :lol:
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Green Lantern (1990)

Message par Vittorini »

Freytaw a écrit : Peut-être que j'ai effectivement besoin d'une lecture comme celle-ci ! :lol:
Yep, si tu tentes l'aventure un jour tu verras que le personnage n'a rien à voir avec la figure caricaturale qu'on peut parfois observer.

C'est vraiment très, très, très agréable :D
Aquaman a écrit :Serait-ce le début de la sénilité ? :grin:
C'parce qu'on choque sa sensibilité :mrgreen:
Ares a écrit :
Vittorini a écrit :Chevalier D'Emeraude (rien à voir avec Robillard)
Tu m'as tué :lol:
Ah, il y en aura au moins un qui appréciera la référence :lol:
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre