Green Lantern Corps : Recharge (2005)

Répondre
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Green Lantern Corps : Recharge (2005)

Message par AAAAAq »

Green Lantern Corps : Recharge #1-5
Image
Green Lantern Corps : Recharge est à Green Lantern Corps ce que Green Lantern : Rebirth est à Green Lantern. Cette mini-série de 5 épisodes a été publié de Novembre à Mars 2005 et marque le retour de Dave Gibbons sur l'univers des Green Lantern en tant que scénariste et non plus dessinateur comme dans les eighties. Ce dernier est secondé par l'architecte principal de la renaissance de l'univers Green Lantern, à savoir Geoff Johns. L'intégralité de la mini-série est dessinée par le protégé de Peter Tomasi (ce dernier était éditeur du groupe GL à l'époque) : Patrick Gleason. Ce n'est donc pas un hasard si l'on doit à Tomasi et Gleason deux long runs sur Green Lantern Corps et désormais sur Batman & Robin. Cette dream team prend donc réalité !

Hal Jordan à peine de retour en chair, en os et en vert que les Gardiens de l'Univers s'activent pour recréer un Corps des Green Lantern propre et neufs. Alors qu'on apprend qu'Hal Jordan et John Stewart sont assignés au secteur 2814 c'est des milliers d'anneaux qui partent recruter à travers l'univers 2 Green Lanterns par secteur, portant le nombre à 7200. Et ces "poozers" se doivent d'être entraîné alors Kilowog, Guy Gardner et Kyle "Ion" Rayner et une poignée de vétéran sur le retour s'en chargent mais c'est sans compter sur une ancienne menace qui fait elle aussi son retour et des rookies Lanterns maladroits.

Réel équivalent cosmique à Rebirth, j'ai cependant préféré Recharge où cela bouge plus et où l'on approche de l'essence actuelle que représente les séries Lanterns dans les New 52. Ce n'est pas à taton que Dave Gibbons fait avancer son histoire et Geoff Johns y est sans doute pour quelque chose dans la planification et l’architecture de l'histoire. C'est construit de manière à faire accrocher le lecteur dès les premières pages où l'on part de la Terre que quitte Gardner et Rayner à la demande des Gardiens pour établir un "dézoom" et avoir une vue neuve et plus claire du cosmos.

Et, justement, contrairement à Rebirth, Recharge n'est pas juste une histoire appelée à faire le ménage dans l'univers de GL, Gibbons et Johns apposent bien sûr leurs pattes pour partir sur de nouvelles pistes mais ne déconstruisent pas les éléments passés du Corps. En effet, en général, les deux compères l'exploite à merveille. Et lorsqu'on connait la passion que porte John aux récits d'Alan Moore et que, justement, Dave Gibbons fut l'un de ses partenaires favoris, c'est un festival d'allusion à un récit que les deux auteurs tiennent à cœur : Mogo doesn't socialize. Et j'ai eu la chance d'avoir un bon timing car je l'ai lu il y a peu dans Green Lantern Saga #30 et ça m'a permis de m'amuser à retrouver les éléments lié à cette courte histoire à la volée ... Et entre un "Look ! Mogo want to socialize !" et le retour de Bolphunga, il est intéressant de voir la caractérisation contemporaine de notre cher Mogo passant d'un Lantern insociable à un confident au grand cœur. De plus, il est aussi beau de voir une Fatality chasseuse de prime voulant la tête de Kyle Rayner comme appelle aux récits des années précédentes les opposant. Et puis ce vieil ennemi qui refait surface ! :D

A côté de vieilles choses, on a aussi beaucoup de neuf avec des nouveaux personnages interagissant les uns les autres tel une korugarienne Soranik Natu refusant la malédiction qui, elle le pense, vient des GL de son secteur. Et puis, Recharge, c'est aussi la coopération impossible entre le Rannien Vath Sarn et le Thanagarien Isamot Kol démontrant à l'image d'une fable moderne non dénuée d'humour et de dérision que même les pires ennemis ont des points communs et que l'absurdité de leur gué-guerre est belle et bien réelle et tellement ridiculisée qu'elle tourne au running gag caricaturant les grands non-penseurs du monde dans lequel on vit qui massacrent des populations pour des raisons qui leur échappent eux-même.

Green Lantern Corps : Recharge est clairement un must-have pour tout fan de Green Lantern qui se respecte. C'est une reconstruction du mythe du même type qu'un Rebirth mais lié à une trame simple d'où sortent de la masse des personnages et extraterrestres haut en couleur dont les relations sont intimement liés à celle que n'importe quelle personne a déjà vécu. Ce petit chef d'oeuvre ne doit pas être oublié car c'est sans doute à lui que l'on doit de nombreux éléments actuels de l'univers des GL.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [DC Classic Universe] Green Lantern Corps : Recharge (20

Message par mavhoc »

Il est probable que je me lise cette mini-série quand j'aurai le temps et surtout l'argent vu que tu m'as mis l'eau à la bouche :)
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [DC Classic Universe] Green Lantern Corps : Recharge (20

Message par mavhoc »

J'ai lu et je trouve honnêtement que c'est assez surfait.
Déjà parce que je me place dans la situation de début du récit, j'essaie de faire abstraction de ce qui découlera. Je me remet en novembre 2005 quand Green Lantern Corps : Recharge est lancé.

Et franchement, je suis relativement déçu.
Forcément, j'ai des faiblesses : celle de ne pas connaître réellement le Corps des Green Lantern dans sa version antérieure, avant que Hal ne le détruise. Je suis donc ignorant de bien des points qui m'enlève, certainement, une partie de joie.
Mais pour le reste, je trouve que le récit est très bordélique, assez mal amené dans bien des points et quelques fois artificiels. Le départ de Guy et Kyle (en laissant Hal et John) est mal expliqué. Pourquoi eux plutôt que les deux autres ? Et pourquoi que deux ? Et ne me donnez pas de raison venant d'autres ouvrages, non ! A partir de cette mini-série, on n'a pas de vraie raison si ce n'est que Guy et Kyle ne sont plus vraiment attitré au secteur de la Terre. Mais cela n'empêche pas les autres Lanterns de venir sur Oa.
Le ton militaire de la série m'a assez peu plus, il faut aussi le dire. Un ton qui est presque gratuit vu qu'une bonne partie des protagonistes viennent d'entrer dans le Corps, le délire "à la vie, à la mort" sonne donc assez artificiel vu que le Corps est alors naissant.
On ne parlera pas non plus de l'inutilité la plus totale des gardiens.
Pas plus que Soranik Natu qui est en mode "je serais pas Green Lantern, et enfaite si". Le changement de motivation bien gratuit comme on les aime.

J'ai surtout trouvé beaucoup de bordel dans ce titre, des planches pas toujours très claire et un rythme scénaristique qui peine à convaincre.
Je comprend qu'au regard des séries qui suivirent, ce Green Lantern : Recharge peut émouvoir, mais en lui-même le récit ne joue même pas correctement la carte du teasing et offre une histoire loin d'être grandiose à mon sens.

Je ne dirais pas que c'est nul au plus haut point, mais très sincèrement, ça vaut un 4 ou 5 sur 10 selon moi.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre