[Discussion] L'avenir du Green Lantern Universe

Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: L'avenir du Green Lantern Universe

Message par mavhoc »

Faut pas non plus rabaisser la série Green Lantern ;)

Depuis quelques jours je lis des inepties disant que GL ne serait pas une série phare de l'univers DC comme si 74 ans de comics ça se faisait tranquillement et du jour au lendemain.
En terme de "pop-culture européenne", X-Men est, certainement devant. En terme de comics mondial ... Je serais plus mitigé. Je pense, effectivement que X-Men est une série qui vend plus, qui séduit plus, qui marche mieux ... Mais que l'écart n'est pas non plus si massif.
Green Lantern est plus connu aux USA qu'en France déjà, son lien à la culture populaire est plus fort.

Aussi, je pense que comparer aux franchises, au long terme, etc ... C'est juste une méga mauvaise idée.
Par exemple, dans les années 80, X-Men avait le même succès chez Marvel que ... Teen Titans chez DC. Pourtant, aujourd'hui, c'est évidemment incomparable.
Regardons donc au jour d'aujourd'hui et pas sur les productions des 10 dernières années.
Green Lantern a, depuis Geoff Johns, eu le droit à plusieurs autres séries faisant de cet univers le 3ème derrière Justice League et Batman, devant Superman ! C'est évidemment très récent (3 ans, et GL Corps existe depuis 8 ans si ma mémoire est bonne) mais ça n'enlève rien à l'aspect énorme, à l'heure actuel de cet univers.
Donc oui, ça peut apparaître "surprenant" ces arrêts (enfin, comme la expliqué AAAAAq, c'est évident que c'est des arrêts qui tease un retour).

Je pense que la comparaison de Stingray n'était qu'une comparaison, plus ou moins correcte mais qu'il est important de ne pas diminuer l'énorme succès de Green Lantern quand même ^^

(Puis les tops de Run ... Je trouve ça toujours très limite :p)
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Discussion] L'avenir du Green Lantern Universe

Message par Freytaw »

J'approuve l'analyse de AAAAAq.

Et au mieux, ça donnera un coup de fraicheur à la licence, même si elle n'en avait pas forcément besoin (à part peut-être New Gardians !).
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [Discussion] L'avenir du Green Lantern Universe

Message par mavhoc »

Ca sera l'occasion de balancer un Green Lantern dans la ligue aussi.
De changer un peu les status pour que les nouvelles séries ne soient pas exactement comme les anciennes.
Et potentiellement en tuer un ? Ou en tout cas un changement de statut ? Je pense vraiment que White - Kyle Rayner va vivre un moment important avec Darkseid War.

Donc vraiment, c'est pas la fin du GL-Verse, juste un replacement des pions, on est d'accord là-dessus.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Leonidas
Super Expérimenté
Messages : 816
Enregistré le : 09 nov. 2013 15:27
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: L'avenir du Green Lantern Universe

Message par Leonidas »

mavhoc a écrit :Faut pas non plus rabaisser la série Green Lantern ;)

Depuis quelques jours je lis des inepties disant que GL ne serait pas une série phare de l'univers DC comme si 74 ans de comics ça se faisait tranquillement et du jour au lendemain.
En terme de "pop-culture européenne", X-Men est, certainement devant. En terme de comics mondial ... Je serais plus mitigé. Je pense, effectivement que X-Men est une série qui vend plus, qui séduit plus, qui marche mieux ... Mais que l'écart n'est pas non plus si massif.
Green Lantern est plus connu aux USA qu'en France déjà, son lien à la culture populaire est plus fort.

Aussi, je pense que comparer aux franchises, au long terme, etc ... C'est juste une méga mauvaise idée.
Par exemple, dans les années 80, X-Men avait le même succès chez Marvel que ... Teen Titans chez DC. Pourtant, aujourd'hui, c'est évidemment incomparable.
Regardons donc au jour d'aujourd'hui et pas sur les productions des 10 dernières années.
Green Lantern a, depuis Geoff Johns, eu le droit à plusieurs autres séries faisant de cet univers le 3ème derrière Justice League et Batman, devant Superman ! C'est évidemment très récent (3 ans, et GL Corps existe depuis 8 ans si ma mémoire est bonne) mais ça n'enlève rien à l'aspect énorme, à l'heure actuel de cet univers.
Donc oui, ça peut apparaître "surprenant" ces arrêts (enfin, comme la expliqué AAAAAq, c'est évident que c'est des arrêts qui tease un retour).

Je pense que la comparaison de Stingray n'était qu'une comparaison, plus ou moins correcte mais qu'il est important de ne pas diminuer l'énorme succès de Green Lantern quand même ^^

(Puis les tops de Run ... Je trouve ça toujours très limite :p)
Ce que je voulais dire, c'était que "Supprimer GL Corps, c'est comme si Marvel arrêtait toute ses séries X-Men à part Wolverine." est FAUX. Pourquoi ? Parce que l'écart de popularité entre les deux familles est beaucoup trop grand. JE SUIS UN FAN DU GL-VERSE OK ? Je ne dis pas ça pour rabaisser Green Lantern, ni pour valoriser X-Men ! Mais, il faut l'admettre, PERSONNE ne va aller dans une librairie au US et dire "Tiens, Red Lantern ! Ça m'intéresse !" à moins qu'il soit fan du GL-verse, et les fans du GL-verse sont beaucoup moins nombreux que les fans de X-Men.

Pour les runs, je voulais dire que X-Men a vu passer des auteurs HISTORIQUES absolument incroyables et écrire LONGTEMPS sur la série (Morrison, Millar, Whedon, Stan Lee, Clairmont, Lobdell, ...) tandis que Green Lantern non (Englehart mais ce qu'il a fait c'est pas terrible, Geoff Johns mais il est loinnnnn d'avoir le prestige de ceux cités pour X-Men, Moore il a juste écrit quelque Annual par-ci par-là, Dennis O'Neil... Bon d'accord y a O'Neil mais c'est tout.).

Pour en revenir au sujet, ces annulations ne m'étonne pas. Les 3 séries annulées sont probablement parmi les moins bien vendus de DC. Le GL-verse vivra encore et toujours au travers de la série Green Lantern, et de nouvelles séries seront probablement lancée plus tard, il n'y a pas de soucis à se faire.
This is SPARTAAA !!
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Re: L'avenir du Green Lantern Universe

Message par AAAAAq »

Leonidas a écrit :Les 3 séries annulées sont probablement parmi les moins bien vendus de DC.
Non.

Pour le mois de novembre, Red Lanterns est devant Star Spangled War Stories Gi Zombie, Infinity Man and the Forever People, Trinity of Sin, Constantine, Batwoman, Aquaman and the Others, Swamp Thing, Justice League 3000, Red Hood and the Outlaws, Worlds Finest, Secret Origins, Green Arrow, Justice League Dark. (soit 13 titres New 52 derrière elle)

Green Lantern : New Guardians est juste devant Red Lanterns (et donc tout ce qui est cité). (soit 14 titres New 52 derrière elle)

Green Lantern Corps est devant NG, RL et tout ce qui est déjà cité ainsi que Lobo, Earth 2 Worlds End, Earth 2 et Aquaman (soit 19 titres New 52 derrière elle).

Et pour information, le titre Green Lantern est devant tout ce qui a été cité ainsi que New 52 Futures End, Justice League United, New Suicide Squad, Deathstroke, Teen Titans, Flash, Gotham by Midnight, Action Comics (et devant Amazing X-Men et les titres Death of Wolverine de chez Marvel). (soit 27 titres derrière elle)

Ce qui fait qu'avec environ 40 titres New 52, les titres Lanterns ne sont pas mal placés. Aucun n'est dans la moyenne basse. Green Lantern Corps est au milieu et Green Lantern en tête. Certes New Guardians et Red Lanterns sont pas super biens placés, mais ils dépassent des titres de la Bat-famille (comme Red Hood and the Outlaws) ou bien Green Arrow (qui a une série TV prônant ses couleurs).

http://www.comichron.com/monthlycomicss ... 14-11.html
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: L'avenir du Green Lantern Universe

Message par mavhoc »

Leonidas a écrit :Les 3 séries annulées sont probablement parmi les moins bien vendus de DC.
C'est justement là où je pense que tu te trompes.
J'avais bien compris tout ton argumentaire et je suis d'accord hein, c'est la forme que je critique car ça semblait d'avantage tenir à la dévalorisation qu'autre chose. Et là c'est rebelotte. Faut quand même se mettre dans le crâne qu'un titre comme GL Corps ça se vend pas trop mal. Que les lecteurs de GL achètent souvent le reste de la famille.
Je pourrai donner une liste longue comme le bras de série qui ont été annulé, mais après bien plus de numéros.

Je crois qu'il y a une différence importante entre "ses 3 séries étaient parmi les moins biens vendus de DC" qui apparaît comme étant une relative absurdité (au vu de la longueur, les ventes se seraient cassés la gueule progressivement et l'annulation aurait été progressive et pas d'un coup) et "le ratio d'investissement et de rentabilité pour 3 séries est trop bas", ce qui m'apparaît d'avantage comme la réalité.
La Gl-Verse a actuellement 5 séries, et ce jusqu'à Mars ... C'est autant que le Sup-Verse, qui lui, peut jouir de la présence de Batman et de Wonderwoman sur deux titres. Et d'équipes de qualités sur plusieurs séries.

Green Lantern, là c'est un univers qui se bat "tout seul" sans possibilité de guest pour faire découvrir etc ...
C'est donc, mathématiquement, trop de série pour un seul univers comme cela. Il faut diminuer ce nombre c'est l'évidence.
Annuler 3 séries devient un gros coup de com' pour ensuite en relancer une ou deux dans l'avenir.
Si possible en ramenant du GL dans Darkseid-War afin de faire des coups de pub et motiver les nouveaux lecteurs.

Depuis Brightest Day, il n'y a aucune raison qui puisse pousser un lecteur hors-GL a venir dans GL-Verse.
Le problème est là. C'est un problème de quantité de série (5) avec tout simplement aucune porte d'entrée. La question est donc bien moins celle des lecteurs actuels que celles des potentiels nouveaux lecteurs.

Parmi les séries non-annulées j'aimerai savoir si Justice League 3000, Justice League United, Gotham Academy, Deathstroke, Justice League Dark ou même Supergirl vendent vraiment aussi bien...


EDIT : J'ai été battu par AAAAAq pour la vitesse, mais l'idée est là ^^
C'est évidemment pas méchant, mais comme je le disais, depuis quelques jours on voit pas mal de "bêtise" sur Green Lantern. Les gens comparent à Batman et Superman (les séries mères hein) et c'est tout.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Discussion] L'avenir du Green Lantern Universe

Message par Freytaw »

En fait, là où l'analyse de Leonidas est pertinente, c'est qu'en ce moment, les titres lanterns sont liés les uns les autres et que pourtant, un écart assez considérable s'installe entre le titre principal, Green Lantern, et les autres.

Je pense qu'en plus de raisons scénaristique, il y a aussi une logique éditorial de renouveler la franchise qui ne cartonne plus aussi bien qu'au lancement des New 52.

La position dans le classement parmis les titres new 52 est moins importante que le plafond que DC se fixe pour chaque titre. Et je pense que pour les titres GL, ce plafond n'était plus atteint depuis longtemps. Donc, les ventes, ça compte aussi. Ce n'est pas une donnée négligeable.

Oui, j'essaye de dire que tout le monde à raison en fait :)
Aquaman
Super Héros
Messages : 7240
Enregistré le : 03 janv. 2013 19:31
Contact :

Re: [Discussion] L'avenir du Green Lantern Universe

Message par Aquaman »

Je suis tombé sur un article de Newsarama* qui faisait une suggestion de 10 titres pour l'après Convergence et il y en a qui ma particulièrement tapais dans l'oeil. Tale of the Green Lantern Corps, un ongoing basé sur le 1er arc de New Guardians (cad un groupe de différent lantern qui participe a des aventures communes) cela permettrait de voir des groupes qu'on ne voit pas assez souvent (comme le Tribu Indigo, le Blue Lantern Corps) ou alors que lors des events GL. Ce 1er arc de NG était selon moi, un des meilleurs clairement de la série ^^

http://www.newsarama.com/18998-the-new- ... aunch.html
On m'a dit 'Aqua, vas-y molo, molo, certains ici sont encore plus fragile que la défense du Barça'
Mav' 'Popol ruine notre pays' /// J'aime les glands
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [Discussion] L'avenir du Green Lantern Universe

Message par Freytaw »

De plus, avec cette rumeur, pour ceux qui en doute encore, nous sommes maiintenant quasi certain qu'un nouveau titre Lantern verra le jour post-convergence :
http://www.dcplanet.fr/133632-pat-brode ... en-lantern
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Re: [Discussion] L'avenir du Green Lantern Universe

Message par AAAAAq »

Freytaw a écrit :De plus, avec cette rumeur, pour ceux qui en doute encore, nous sommes maiintenant quasi certain qu'un nouveau titre Lantern verra le jour post-convergence :
http://www.dcplanet.fr/133632-pat-brode ... en-lantern
Et si y a des gens qui sont toujours incertains faut savoir qu'en Juin, la reprise des New 52 après Convergence, c'est pile poile les 75 ans de Green Lantern alors DC pourrait bien lui offrir des nouveaux titres ! :D
Répondre