Green Lantern Corps (2006)

Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Green Lantern Corps (2006)

Message par AAAAAq »

En 2005, l'un des premiers travaux de Geoff Johns consistent à écrire une mini-série à l'aide de Dave Gibbons, dessinateur de renom pour son travail avec Alan Moore sur Watcmen. Ici, Gibbons n'oeuvre pas en dessinateur mais comme scénariste et lui, Geoff Johns ainsi que le dessinateur Patrick Gleason travailleront de concert pour livrer Green Lantern Corps : Recharge en 5 numéros.

De cette mini-série découlera ensuite, non seulement le mythique run de Geoff Johns sur Green Lantern, mais aussi la série Green Lantern Corps où, pendant la "Geoff Johns era" de Green Lantern, se succéderont les runs de Dave Gibbons (#1-17), le run de Peter Tomasi (#18-20; #23-47), le court run de Sterling Gates (#21-22) et le run de Tony Bedard (#48-62) puis Scott Kolins (#63). Tout ça (inclus le run de Geoff Johns sur la série principale) sous l'égide de Peter Tomasi déjà cité, éditeur du groupe Lantern durant looooongtemps ! D'ailleurs, comme il l'a expliqué à la PCE, c'est là qu'il a ouvert les portes à Patrick Gleason, avec qui il travaille actuellement sur Batman & Robin.

J'ai eu la chance d'avoir pu me dégoter pas mal de singles VO de la série. Malheureusement, il me manque pas mal de petits morceaux au niveau de chaque arc (une conclusion, un premier épisode, un épisode au milieu) etc ... Mais bon, ils sont payés, donc je les lirai quand même ! (Mais essaierait d'abord de trouver mes chapitres manquants des arcs que j'ai déjà !)

Bon, qui a lu du GLC pré-New 52 du coup ?
Modifié en dernier par AAAAAq le 27 déc. 2014 14:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [DC Classique] Green Lantern Corps (2005-2011)

Message par Freytaw »

Moi, et j'ai même des tas de trucs à vendre sur cette période, je t'invite à regarder mon topic de vente :D
http://www.dcplanet.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=62

De ce que j'en ai lu, j'ai préféré largement la partie écrite par Peter Tomasi, qui va jusqu'à Blackest Night, que la partie Bedard. Pour Gibbons, je n'en ai hélas, pas lu du tout.

Cependant, je garde un très bon souvenir globale de cette série. Très cosmique, c'est avec ça que j'ai vraiment découvert l'étendu cosmique de l'univers DC (ça et la Légion... et R.E.B.E.L.S.). Tout ce qui était prélude à la Blackest Night, c'était vraiment bon. Souvent crossover avec GL ceci dit, mais ça donnait une cohérence assez subtile à l'ensemble. Et Guy Gardner quoi ! Plus de réserve quand à l'utilisation de John Stewart ou même Kyke Rayner à cette période. Gardner et les second couteaux menaient vraiment la danse ! Ca explique aussi pourquoi Gardner à eu son propre titre pour Brightest Day :)
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [DC Classique] Green Lantern Corps (2005-2011)

Message par DarkChap »

Perso, j'ai lu Recharge et l'intégralité de GLC (vol. 2). Pour info, après Blackest Night, Tomasi est parti sur une autre série, Emerald Warriors.
Recharge réintroduit bien le Corps et les runs de Gibbons et Tomasi sont particulièrement solides, explorant les détails du GLverse réécrit par Johns et utilisant particulièrement bien ses protagonistes, Guy Gardner et Soranik Natu en particulier.
Jusqu'à Blackest Night, on avait vraiment droit à un âge d'or du GLverse. Après BN, seul Johns arrivait encore à produire des trucs intéressants, et encore de manière très inégale.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [DC Classique] Green Lantern Corps (2005-2011)

Message par Freytaw »

Oui, même par Tomasi, Emerald Warriors restait assez peu inspiré. Faut dire que le personnage était un peu coincé par les autres intrigues du GL Verse... Envoyé en mission pour ci, envoyé en mission pour ça... C'était relativement décousu. Maintenant, reste la personnalité du héros qui était intact. On notera d'ailleurs que Bleez a eu un rôle assez important aussi dans cette série, bien avant Red Lanterns ou GL New Guardians. Mais concrètement, ça ne cassait pas trois pattes à un canard.
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Re: [DC Classique] Green Lantern Corps (2005-2011)

Message par AAAAAq »

Bon, j'aurai bien aimé avoir su attendre Noël pour avoir tout ce qui me manque au niveau de Green Lantern Corps mais j'ai craqué et ai lu le seul arc que j'ai complet pour l'instant ...

Green Lantern Corps #48-52 : Revolt of the Alpha Lanterns par Tony Bedard et Adrian Syaf
Image
Publiés de Mai à Septembre 2010, les épisodes 48 à 52 de Green Lantern Corps sont tous considérés comme tie-ins à l'événement d'ampleur de cette année là : Brightest Day. Ces cinq premiers épisodes marquant aussi le premier arc de Tony Bedard sur la série (qui œuvra dessus jusqu'à son avant-dernier épisode, le 62 quand même !). Créant une suite aux aventures déjà imaginée par Peter Tomasi qui s'éclipse alors sur une toute nouvelle série Green Lantern : Emerald Warriors. Avec Bedard, c'est Adrian Syaf, également le dessinateur des deux premiers volumes de Superman Earth-One, qui dessinera ce qu'on nous promet d'être la révolte des Alpha Lantern !

Le Corps des Green Lantern ne s'est pas encore remis des pertes qu'il a dû subir lors de Blackest Night que de nombreux Green Lantern désertent leur poste ou disparaissent sans raison apparente. Les émissaires des Gardiens de l'Univers, les Alpha Lantern, police du Corps, semblent avoir un rôle à jouer là-dedans, mais les Green Lantern John Stewart, Soranik Natu, Kyle Rayner et le tout nouveau Green Lantern Ganthet devront élucider ce mystère qui les mènera à un ennemi bien plus grand encore : le Cyborg Superman.

Le run de Tony Bedard sur Green Lantern Corps a beau ne pas être le premier qu'on cite (ou du moins, le premier que DarkChap cite), j'ai tout de même bien apprécié les débuts de son run, qui démarrent non pas sur de nouvelles bases mais sur une nouvelle menace qui cependant restera assez secondaire et peu importante contrairement à ce qu'elle semble être. Je m'explique ...

Force est de constater que Bedard a pris connaissance des travaux de ses prédécesseurs mais aussi de Geoff Johns sur l'autre série, Green Lantern. Il est très intéressant de retrouver, notamment dans le premier épisode, ce qui semble être les conséquences de Blackest Night, donnant à certains Green Lantern, quelques cauchemars et troublent dans leur vie quotidienne. Cependant, hormis, un Green Lantern blessé au combat qui se révélera n'être qu'un outil scénaristique afin d'introduire la menace mystérieuse que représente les Alpha Lantern. Aussi, le statu quo de Brightest Day fait plaisir à être exploiter puisque le retour à la vie de Jade affecte grandement Kyle Rayner pourtant en pleine relation amoureuse avec Soranik Natu, la Lantern Korugarienne, mais encore une fois, ce n'est qu'effleuré. Bien dommage !

On peut également s'intéresser aux méchants de l'histoire ou plutôt au réel méchant de l'histoire. Le Cyborg Superman fait son grand retour et même si Tony Bedard établi un recton assez tiré par les cheveux par rapport à sa mort dans Sinestro Corps War, il n'en est pas moins assez intéressant de voir la psyché du vilain décortiqué jusqu'à ce qu'il en devienne attachant. On regrettera de la part de Bedard peu d'inspiration et rien de réellement neuf ajouté au drame de la vie de ce personnage diabolique et pourtant devenu attachant ... Et lorsque je dis que Bedard est peu inspiré, c'est l'expression qui convient car le scénariste fait sa Blackest Night du pauvre dans son coin, remplaçant les Black Lantern par des Alpha Lantern. Le pire dans tout ça est qu'une seconde couche de déjà-vu s'invite puisque les similarités avec l'arc Revenge of the Green Lanterns de Geoff Johns où le Cyborg Superman était à la tête d'une armée de Manhunters remplacés ici par les Alpha Lanterns. Enfin, il faut dire que Bodikka, un des personnages principales, connait une histoire remplie de cliché et très prévisible puisqu'elle ne fait que voguer entre "le bon et le mauvais côté de la Force" ...

Pour se consoler, on pourrait se dire que l'arc de Bedard agit comme un complément pour le travail de Johns sur le Cyborg Superman ou ceux de Gibbons ou Tomasi sur John Stewart ou bien Kyle Rayner. Et ça m'y fait sans doute penser car Hanu apparaît et tombe dénue face à une Bodikka soumis à Cyborg Superman ... Mais là encore leur relation plutôt intéressante est peu développé ...

Les dessins d'Adrian Syaf sont cependant bien appliqués et sans être spécialement magnifique, sont très beaux selon les cases !

Un arc rempli de promesse et plein de potentiels bâclés par un Tony Bedard peu inspiré tel est la définition de Revolt of the Alpha Lanterns qui restera assez intéressant par les sujets qu'il effleure bien que malheureusement sous développé et le teasing fait à l'arc suivant The Weaponer et le début de la mise en place des pions pour le crossover d'envergure du GL-verse suivant, War of the Green Lanterns ...
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Re: [DC Classic Universe] Green Lantern Corps (2006-2011)

Message par AAAAAq »

Green Lantern Corps #1-6 : To be a Lantern
Image
Après une lecture de Green Lantern Corps : Recharge m'ayant scotchée, j'ai de suite attaqué le premier arc de la série de Dave Gibbons Green Lantern Corps. Ces six premiers épisodes publiés en 2006, réédités dans un TPB, constituent deux arcs très liés formant une histoire plus grande : "To be a Lantern". Être un Lantern, et on l'a déjà vu/lu, ça n'est pas une chose facile alors quand Guy Gardner fait les gros yeux aux Corps, quand la jeune rookie Soranik Natu est en proie au doute plus que jamais et que le duo que forme les nouveaux Lanterns Vath Sarn et Isamot Kol connait des distorsions, on peut dire qu'être un Lantern est l'un des rôles les plus compliqués de l'univers ! Dave Gibbons s'occupe ici du scénario, tandis que les dessins sont de Patrick Gleason et Dave Gibbons lui-même selon les épisodes.

Dans la vie d'un fan de comics, il y a des moments de lectures qui nous épanouissent et d'autres qui nous déçoivent, c'est comme ça. Et, ces six premiers épisodes vacillent souvent entre les deux extrémités du spectre réactionnels de ma petite personne. En effet, il s'agit ici d'une petite douche froide.

D'abord, on a le droit à quelque chose de très puissant et de remarquablement marquant. On retrouve l'essence même de ce qui a fait la mini-série Recharge avec trois premiers épisodes haut en couleurs. On a même le droit à un développement plus poussé encore que ce qu'on a vu précédemment chez Soranik Natu, la Green Lantern korugarienne qui doit affronter de nouvelles épreuves. Et on retrouve alors, à partir d'un drame, la farandole d'émotions allant de la compassion au rire qui fait bon de lire une série comme celle-ci. Vous avez sans doute deviner que Guy Gardner joue dans la partie humoristique du tableau tandis que Soranik Natu nous oblige à éprouver de la compassion et si c'est vraiment touchant, on a le droit à un bis repetita de Recharge assez lourd. On retrouve des passages similaires, des scènes totalement pompées dessus et ça ne m'a pas permis de toujours apprécier la lecture, la force de la série et de la mini-série la précédant étant plus la caractérisation que l'histoire, ici encore plus banale et encore moins cherchée que ce qui était proposé dans Recharge. Tout est prévisible et ça en est moche car on a le droit à de beaux passages pour Natu, mais ça n'est pas assez pour dire qu'il s'agit de bon comics. Cette première moitié aura néanmoins un niveau graphique de qualité avec un Patrick Gleason en forme rendant toute mignonne la belle Natu et poussant encore plus le lecteur à avoir mal pour elle.

La seconde partie de l'histoire est quant à elle beaucoup plus farfelue. Guy Gardner en a ras-le-bol de Salaak et du Corps et prend quelques vacances sans réelle explication. Mais notre rouquin a une prime sur sa tête et c'est l'occasion de revoir Bolphunga qui veut se venger de "Guy the Gardner" depuis Recharge. Alors je suis assez ouvert au niveau des histoires que les auteurs peuvent raconter, mais là, passé d'une ambiance crasseuse et triste à la fête, la plage et des extra-terrestres en bikini du tout au tout, ça n'est clairement pas à faire. On part donc dans une histoire folle et dont le sens m'échappe encore et si cette histoire n'avait pas duré qu'un épisode, j'aurai sans doute été plus indulgent mais il s'agit d'un épisode et demi à voir Guy Gardner se faire courser par un Bolphunga totalement con puis un autre épisode et demi où le Terrien vient en aide à un Lantern et nous amener dans quelque chose de tout aussi farfelue : une ville vivante. Le niveau graphique baisse lui aussi, exit Gleason, bonjour Gibbons. Et avec tout le respect que je lui dois, il n'a clairement pas un style graphique collant à l'univers des Green Lantern. Watchmen oui, Green Lantern Corps non. Surtout pas dans les années 2000 et surtout pas lorsqu'on s'amuse à dessiner comme dans les nineties. Au moins cette seconde partie conclura une histoire annexe débutée dès les débuts de la série sur la collaboration peu harmonieuse de Isamot et Vath, les deux GL pires ennamis assez fun elle aussi mais qui ne va pas dans l'abus. Dommage de ne pas les avoir vu plus ces deux là.

J'attendais clairement trop de la série, j'ai donc été déçu au point mais tout n'est pas à jeter non plus - bon les dessins de Gibbons et la plupart de l'histoire, oui - puisqu'on retrouve une Soranik Natu, un Isamot Kol et un Vath Sarn caractérisé au top.
Avatar du membre
BlueWarth
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 06 janv. 2014 18:22
Localisation : Sector 0002

Re: [DC Classic Universe] Green Lantern Corps (2006-2011)

Message par BlueWarth »

merci pour ta chronique AAAAAq, je vais quand même me laisser tenter je pense :)

Ensuite niveau GL Corps c'est "The Dark Side of Green" qui fait suite?
Image
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Re: [DC Classic Universe] Green Lantern Corps (2006-2011)

Message par AAAAAq »

C'est ça oui ! Ça marque la première apparition de Van Daggle, le Durlan GL. Il me manque un épisode malheureusement donc je compte pas faire de review ...
Avatar du membre
BlueWarth
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 06 janv. 2014 18:22
Localisation : Sector 0002

Re: [DC Classic Universe] Green Lantern Corps (2006-2011)

Message par BlueWarth »

AAAAAq a écrit :C'est ça oui ! Ça marque la première apparition de Van Daggle, le Durlan GL. Il me manque un épisode malheureusement donc je compte pas faire de review ...
Ok! mais va falloir que tu trouves ça!!!! :-D
Image
Avatar du membre
Lagnar
Super Gringalet
Messages : 11
Enregistré le : 01 sept. 2015 10:23

Re: [DC Classic Universe] Green Lantern Corps (2006-2011)

Message par Lagnar »

Hello =) :greenlantern

Je profite de ce topic (je sais pas trop si je suis au bon endroit ^^") pour poser une question.

J'ai plusieurs TPB en VO de GL Corps mais une quesiton me taraude et malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de réponse. Y a-t-il un ordre d'alternance de lecture à avoir entre GL Corps et la série principale ? J'aimerais savoir quand lire par exemple To Be a Lantern par rapport à la série principale histoire d'être optimal =)

Désolé si c'est hors sujet :s
Répondre