Batman : The Long Halloween Special (2021)

Répondre
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Batman : The Long Halloween Special (2021)

Message par mavhoc »

On nous l'avait annoncé avec beaucoup d'audace : Loeb et Sale, le duo gagnant, de retour sur un Long Halloween pour un nouveau chapitre post-Dark Victory.
On pouvait s'inquiéter tant DC capitalisait sur le côté "nostalgique" et l'aspect promotionnel de la chose (la période de l'année, le fait d'appeler ça un Long Halloween alors que techniquement Dark Victory ne s'appelle pas "The Long Halloween 2"). On pouvait aussi se rappeler que Loeb et Sale, s'ils ont globalement fait des merveilles ont aussi créé certaines choses plus faibles depuis Un Long Halloween.

Et pourtant, cet épisode spécial qui sert de suite n'est pas si mauvais que ça. Il a, bien entendu, un côté mécanique et artificiel en cela qu'il constitue une suite non appelée, mais en ayant l'intelligence d'être bref et de se concentrer sur un enjeux central (le côté détective de Batman et à travers ça la constitution de son expérience), on en sort gagnant.

Quelques temps après Un Long Halloween, Calendar Man décide de faire un vol de pierre précieuse durant une année complète, le tout avec des sbires fanatiques. Son objectif est simple : faire oublier Holiday qu'il considère comme celui qui a pris sa place et volait son gimmick. Il ressent donc à la fois une haine et une jalousie pour lui, là où il y avait avant encore du respect malgré l'envie.
Simultanément, Gilda Dent est de retour à Gotham pour retrouver son époux, le terrible Double-Face tandis que Robin continue de devoir faire ses preuves sous la protection d'un Batman n'ayant pas peur d'user de violence à l'encontre des criminels.

Le numéro se lit très vite et à part quelques moments, on ne peut pas dire que Sale a perdu sa qualité graphique. On appréciera la subtilité d'écriture de Loeb, retrouvée avec joie. Pour autant, la colorisation n'est pas au niveau du diptyque originel et malgré une subtilité plus forte qu'on ne le penserait à première vue, Loeb n'arrive pas non plus à faire quelque chose d'aussi élevé que l'on peut le penser.
Pour moi, outre certains propos de surfaces qui peuvent être intéressant (l'introduction de Barbara Gordon dans cet univers par exemple), il y a derrière une réelle profondeur que j'apprécie.

Batman est ainsi exposé dans sa violence à l'égard des criminels mais aussi dans sa conception de la justice, de manière non totalitaire. On a un Batman touché par la perte de Dent qui considère réellement Double-Face comme un criminel psychotique et perdu définitivement mais qui, dans le même temps, ressent une réelle culpabilité liée à sa capacité à faire confiance ou non.
Cela fait écho à sa propre relation avec Robin qui en tombe jamais dans la caricature ou dans l'excès. Le duo est bien fait et on voit que Bruce doit parfois tolérer une confiance qui, à d'autres moments, le met mal à l'aise.
Batman est ici en fin de sa période d'apprentissage, il se connaît, il connaît les criminels, il connaît son allié, son costume. Bref, il est dans la fin de cette saga d'élévation que fut Un Long Halloween.

Simultanément, ce numéro spécial constitue la réaction au final d'Un Long Halloween avec Gilda Dent. Et oui : Batman devant être le meilleur détective au monde, il devrait bien finir par découvrir la vérité. Vérité qui n'est jamais énoncée comme telle, ni par Batman qui finit par s'en rendre compte subtilement, ni par Julian Day, qui nous permet de comprendre le sous-texte du numéro.

Ce numéro, très rapide à lire, mais vraiment plaisant, permet ainsi de conclure (au moins pour le moment), Un Long Halloween et son titre fait sens : cette révélation qui a surpris le lecteur devait être lue également par Batman, à un moment ou à un autre.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre