Catwoman : Lonely City (2021)

Répondre
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Catwoman : Lonely City (2021)

Message par Bonni »

Cliff Chiang revient à DC avec Catwoman : Lonely City !
Par DC PublicitéLundi 12 juillet 2021
Catwoman: Lonely City - Cliff Chiang revient à DC avec un chef-d'œuvre de Catwoman!



La série à quatre numéros DC Black Label fait ses débuts le 19 octobre 2021

En tant qu'écrivain et artiste, Cliff Chiang a laissé une marque indélébile dans l'univers DC, de son travail célèbre avec Brian Azzarello sur Wonder Woman à Zatanna , Green Arrow et Black Canary , et Batman Black & White , entre autres. Sa prochaine grande série DC, Catwoman: Lonely City , arrive dans les magasins de bandes dessinées et sur les plateformes numériques participantes le 19 octobre, mettant en lumière Selina Kyle dans un monde sans Batman pour le protéger.

Il y a dix ans, le massacre connu sous le nom de Fools' Night a coûté la vie à Batman, le Joker, Nightwing et le commissaire Gordon… et a envoyé Selina Kyle, la Catwoman, en prison. Une décennie plus tard, Gotham a grandi - il a rangé l'héroïsme costumé et la méchanceté comme des choses enfantines. Le nouveau Gotham est plus propre, plus sûr… et beaucoup moins gratuit, sous l'œil vigilant du maire Harvey Dent et de ses Batcops. C'est dans cette nouvelle ville que revient Selina Kyle, une femme changée… avec en tête ce dernier gros point : les secrets cachés à l'intérieur de la Batcave ! Elle n'a pas besoin d'argent, elle a juste besoin de savoir… qui est « Orpheus" ?

Chiang écrit, dessine, colorie et écrit chacun des quatre numéros de 48 pages au format Prestige Plus qui composent cette série DC Black Label ; Catwoman: Lonely City est sur le point d'être le genre de narration de niveau supérieur qui changera à jamais la façon dont les fans voient Gotham City, ses héros et ses méchants. 

Catwoman : Lonely City #1 (sur 4)

Histoire de CLIFF CHIANG

Couverture principale par CLIFF CHIANG

Couverture variante par CLIFF CHIANG

Couverture variante 1 sur 25 « ratio » par JOCK

En vente le mardi 19 octobre 2021
V'là le zinzin
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Catwoman : Lonely City (2021)

Message par mavhoc »

Je dois avouer que pour un Elseworld ... Je trouve l'idée pas inintéressante du tout jusque là ! J'aime beaucoup l'hypothèse d'une ville plus sûre en échange d'un capitalisme élevé. J'aime bien cette idée d'un possible Harvey Dent moins bat-vilain et d'une mort simultanée du Joker et de Batman.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: Catwoman : Lonely City (2021)

Message par Parademon »

Cliff Chiang sur Catwoman. Oui.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Catwoman : Lonely City (2021)

Message par Batman293 »

mavhoc a écrit : 12 juil. 2021 20:31 Je dois avouer que pour un Elseworld ... Je trouve l'idée pas inintéressante du tout jusque là ! J'aime beaucoup l'hypothèse d'une ville plus sûre en échange d'un capitalisme élevé. J'aime bien cette idée d'un possible Harvey Dent moins bat-vilain et d'une mort simultanée du Joker et de Batman.
Parademon a écrit : 12 juil. 2021 21:13 Cliff Chiang sur Catwoman. Oui.
Et vous ne vous êtes pas trompés. Ce premier numéro est une superbe entrée en matière. Un début assez dense dans un contexte particulier. C'est original et vraiment attrayant.

La série commence alors que Catwoman sort de prison, 10 ans après les évènement de Fool's Night : une nuit ayant marqué un tournant pour Gotham. Batman est mort. Dick Grayson est mort, Alfred est mort, Gordon est mort. Une scène ne laisse pas vraiment de doute sur le fait que Batman est bel et bien mort. Ainsi, c'est une Gotham City bien différente que retrouve Selina. La fortune de Bruce a permis de pousser la ville dans une nouvelle direction, menée par le maire Dent. Un Two-Face visiblement plus équilibré mais qui fait figure d'antagoniste. La ville a gagné en sécurité mais, à côté, la vie quotidienne semble plus chère, moins évidente, sous la surveillance des Batcops de Dent et les effets du réchauffement climatique alors que les costumés ont été bannis. Face à Two-Face, une Barbara Gordon semble se dresser comme une concurrente mais pas facile pour elle face à un maire populaire. Catwoman se retrouve comme étrangère dans sa ville qu'elle a du mal à reconnaître, pour cela elle se raccroche à des petites choses. On reconnaît très bien Selina qui, malgré son âge et ses problèmes physiques, reste la même : impétueuse, courageuse, et plus empathique qu'elle ne veut le penser. Dans une ville qui la rejette, elle se donne une mission : comprendre les derniers mots de Batman.

Récit très bien rythmé, aux dialogues et à la narration efficaces, Catwoman: Lonely City se propose non pas comme une banale énième histoire sur Batman, mais comme une proposition intéressante sur un personnage qui, il faut l'avouer, manque de classiques à proprement parler. Avec un contexte original, ce récit explore Gotham City, et par conséquence les USA aujourd'hui, par le regard extérieur d'une Catwoman visiblement mal à l'aise. Graphiquement c'est évidemment très réussi, les scènes d'action sont très bonnes et le reste est au moins aussi excellent. Le récit est dynamique et s'attarde parfois afin de nous offrir un regard sur une Gotham City que l'on ne connaît pas.

Une réussite totale selon moi.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Catwoman : Lonely City (2021)

Message par Resendes »

Oh mais ça me semble intéressant tout ça !
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Catwoman : Lonely City (2021)

Message par Batman293 »

Resendes a écrit : 20 oct. 2021 12:25 Oh mais ça me semble intéressant tout ça !
Très ! Après ce n'est que le premier des quatre numéros mais clairement un projet prometteur.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Catwoman : Lonely City (2021)

Message par mavhoc »

Bat293 n'a, à mon sens, pas assez parlé de certains points forts du récit. Je suis, en effet, d'accord avec lui sur les qualités évidentes de Catwoman : Lonely City.

L'idée de propulser un personnage dans un futur où les masques sont interdits et/ou les personnages principaux sont morts n'a rien de nouveau. En soi c'est un exercice bien connu, que ça soit via Dark Knight Return ou Old Man Logan, on commence à en avoir l'habitude. C'est même un format qu'on finit par trouver le temps d'un arc ou deux dans les comics désormais, mais ici Cliff Chiang parvient à éviter tous les clichés en offrant une prise de vue très personnelle, très humaine.
Selina fait particulièrement humaine, sa vieillesse impose des difficultés supplémentaires, non des limites. Elle demeure elle-même avec une écriture qui, si elle pourrait être plus introspective, ne fait jamais de faux pas. C'est vraiment le bon point de vue narratif pour comprendre cette nouvelle Gotham. Nouvelle Gotham car c'est fondamentalement les questions structurelles que ce récit va se poser. On a presque du mal à comprendre quelle direction prend Selina tant elle semble misérable voir inoffensive face aux structures toutes puissantes qui se sont mises en place.

Le personnage de Barbara permet, à ce titre, d'éviter tout manichéisme : l'argent de Bruce Wayne a fait bien plus de bien à la ville que tout ce qu'a pu faire Batman. Ca fait mal, mais on doit l'assumer : Gotham est plus belle que jamais. Si la police est présente et renforcée, elle demeure humaine semble-t-il, capable de nuance et le maire Harvey Dent, pourri on le devine, semble pourtant garder une certaine efficacité dans son travail.
Il y a vraiment une belle proposition initiale, que ça soit dans le traitement de la ville ou d'une Selina vieillissante.

C'est très agréable en terme de narration et de dévoilement du scénario, vraiment on a le droit à quelque chose de très intéressant !

Je n'aurai que deux critiques, d'une part la révélation sur Fools' Night à la fin qui me fait trop pensée à Last Ronin par sa manière d'être amenée. D'autre part visuellement c'est agréable, indéniablement la qualité est là, mais je ne suis pas sûr que le format soit justifié pour autant. Surtout quand on voit l'augmentation tarifaire que cela impose.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Catwoman : Lonely City (2021)

Message par mavhoc »

Tandis que Catwoman : Lonely City tombe dans l'oubli, je vous propose une petite review du numéro #2 de cette mini-série du Black Label.

Le numéro est plaisant même si son rythme ronronnant, ses facilités scénaristiques et son manque d'ambition font que l'on commence à comprendre que l'on n'aura pas la même qualité que le premier numéro.
En effet, là où le premier numéro assumait un non-manichéisme avec une Gotham City sans justicier plus saine, plus protégée, malgré une milice à tendance fasciste, l'on a ici une police assumée raciste, méprisante envers les classes pauvres. Harvey Dent apparaît comme réellement le "méchant" dans tout ce qu'il a de manichéen ici, à mon grand regret. Si Barbara continue de s'opposer aux retours des justiciers masqués, on ne voit plus vraiment la force de son argument tant Cliff Chiang dépeint une Gotham finalement plutôt mal en point.

Selina, à part cela, va se reconstruire une équipe, avec Riddler, qui a abandonné la boisson et offre un moment nostalgique très agréable, la fille de Riddler, un jeune homme surdoué en informatique et équipement super-héroïque et enfin Poison Ivy. On est donc face à un numéro de composition d'équipe.
L'exercice est connu et, disons le, facile à effectuer tant il va reposer sur la nostalgie d'une part et la volonté de créer des personnages jeunes pour montrer l'héritage des protagonistes classiques. Le tout avec quelques flash-back qui vont nous séduire et nous rappeler la cohérence de l'univers, tout en offrant des réponses sur Fools'Night et la mort de Batman.
Ce n'est pas désagréable du tout, simplement quand on a lu quelques comics qui ont le format Old Man logan-like, on devient un habitué de ce genre de structure.

A titre personnelle, la personnalité exubérante de Poison Ivy m'a déplu, même si je comprends la volonté de montrer que hors-Gotham le personnage a pu évoluer et proposer une vraie révolution écologique efficace.

Graphiquement bien sûr, Chiang offre quelque chose de très agréable et d'unifié avec une personnalité assez remarquable et unique, lorgnant dans le rétro sans jamais tenter d'imiter Darwyn Cook. C'est vraiment le point fort du comics : sa personnalité.

Toujours plaisant et bien fait, le comics perd toutefois en envergure mais demeure un bon moment.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Catwoman : Lonely City (2021)

Message par mavhoc »

Fin de parcours pour Catwoman : Lonely City avec finalement le quatrième et dernier numéro, malgré un gros retard. Je dois dire que je suis, in fine, un peu déçu de cet achèvement qui donne le sentiment que Cliff Chiang n'avait pas le temps de terminer son récit.

Suite à la mort de Killer Croc, Selina va infiltrer avec Poison Ivy et Etrigan la Bat-Cave afin de découvrir l'Orpheus Pit. Simultanément Harvey Dent est sur ses traces afin de récupérer les restes du réseau de Batman qu'il n'a pas pu voler. Il entend ainsi pouvoir assumer jusqu'au bout son état policier dans Gotham via le plein contrôle offert par Bruce de manière involontaire.
Le numéro tente de jouer la carte du mélo et du drame mais n'y parvient guère. Les révélations sur le passé, la mort de Bruce par exemple, étant sans envergure. La grande thématique étant : Bruce voulait revenir à la vie avec l'Orpheus Pit pour pouvoir se battre encore pour sa ville quelques jours ou semaines de plus, mais cela en vaut-il la peine pour Selina qui, elle, l'aimait ? C'est le rapport différent quant à la croisade de Batman qui est ici un peu au centre de l'intrigue mais trop rapide, trop peu amené, tout cela est survolé alors qu'on se dit que King aurait dû faire le même genre de propos dans son Batman/Catwoman.

Ce n'est pas affreusement mauvais, mais c'est une fin beaucoup trop dans l'action (avec un graphisme toujours incroyable). Beaucoup trop basé aussi sur du bon sentiment facile (Ivy se sacrifie pour les autres, Catwoman est horrifiée par la mort, Harvey est tellement un connard que tout le monde l'abandonne, la jeune génération a confiance en Selina et la sauve, Riddler est devenu un homme charismatique et séduit Selina).
Bref, la série promettait mieux à mon goût.

Reste un moment absolument génial d'humour : Barbara qui révèle que son père étant sourd d'une oreille, il était normal que Batman parvienne toujours à le surprendre !


Bref, Lonely City est la confirmation que DC aurait dû forcer Chiang et King à bosser ensemble sur le projet Batman/Catwoman et on aurait eu un truc grandiose. A la place on a deux mini-séries, l'une médiocre et l'autre correcte mais manquant d'envergure pour la fin.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre