Robin (2021)

Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Robin (2021)

Message par mavhoc »

Robin #4

J’avoue avoir de plus en plus de mal avec la série Robin. Outre le fait que l’on voit des super-assassins mourir si facilement, eux qui ont survécu à tout normalement, je dois dire que je trouve Damian de plus en plus mal écrit, n’ayant pas son caractère supérieur (et pas juste hautain) habituel. De même, Ra’s Al Ghul ressemble plus à un hippie qu’à celui qu’il doit être. Peut être que ces changements ne dérangent pas Bonni mais pour ma part, autant de Out of Characters en si peu de planches, ça m’énerve !
Le côté lamentation du numéro #4 m’a déplu, je dois le dire et même si j’aime l’aspect jeune et dynamique que la série a visuellement, je trouve parfois qu’elle touche à côté de son objectif.
Heureusement la gestion des mystères est pas mal et on a quand même largement envie de savoir. Pas sûr que la série mérite grand-chose cela mais je vais quand même continuer, surtout par curiosité avec le team-up des Robins que l’on va voir dans le prochain numéro.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Robin (2021)

Message par Bonni »

Robin #5

Ce numéro est une lettre d'amour aux Robin, et franchement c'est un excellent numéro, à part de ce que propose la série.
Damian fonctionne comme jamais dans cette confrontation aux anciens Robins, et Williamson utilise le caractère de Damian au maximum pour montrer la facilité du personnage de tirer là où ça pique.
La relation Dick/Damian est simplement merveilleusement écrite et résumée, et quand on finit le numéro on se rend compte à quel point il fonctionne en binôme avec le précédent, et comment ces deux numéros font évoluer le personnage le temps de revenir à l'intrigue principale.
Jorge Corona se débrouille très bien pour ce qui est des dessins qui font une part de travail importante dans le numéro.
V'là le zinzin
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Robin (2021)

Message par mavhoc »

Comme Bonni, je reconnais que Robin #5 est une belle lettre d’amour envoyée aux Robins. Elle est cependant assez simpliste dans ses grandes lignes mais fonctionne avec une efficacité totale pour la relation Dick/Damian.
Comme toujours depuis une décennie maintenant, les capacités de Damian sont relatives à la situation. Ici il est plus malin et rapide que les Robin, là où dans d’autres numéros on le voit galérer contre des personnages secondaires. J’avoue que cette non cohérence me soûle de plus en plus avec les années de lecture sur le personnage qui est, pour moi, l’incarnation de la non-maîtrise éditoriale.
Comme je le disais, la relation Dick/Damian fonctionne bien, notamment avec une très belle blague autour de Ric, globalement il y a un humour meta qui fonctionne bien.
Pour autant, pas sûr que la série se révèle digne de quoique ce soit vu la direction qu’elle avait prise jusque là. La parenthèse Robins étant fermée, on peut maintenant revenir à l’intrigue principale et espérer quelque chose de qualitatif. Mais vu la diminution progressive de qualité dans les numéros passés, rien ne le garantit.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Robin (2021)

Message par mavhoc »

Robin #6 c’est mignon, ça se lit vite. Beaucoup d’actions, du dialogue jeune mais très artificiel je dois le dire. Je peine à m’attacher pleinement au titre même si Damian est plaisant, mais le côté "teen" exagéré ne me paraît pas en cohérence avec le climat même d'un Battle Royal, ni même avec le personnage de Damian tant cette ambiance est encore plus joyeuse dans l'écriture que dans Teen Titans Academy (je parle bien d'un ton joyeux dans l'écriture, non pas dans l'Histoire pour autant).
Bref, ça ne me plaît pas des masses mais j'ai quand même envie de poursuivre encore un peu pour voir l'avancée de l'histoire.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Robin (2021)

Message par Bonni »

Robin #6

Un numéro plein d'actions bien que les combats aillent vite je trouve le tout bien efficace. Les interactions sont vraiment bonnes d'ailleurs. J'adore ce que fait ici Williamson sur les personnages !!
Très beau et grande hâte de lire la suite !
Notons que le premier arc qui devait aller jusqu'au 9 ira finalement jusqu'au 12 !
Puis les couleurs ! Et Respawn toujours aussi mystérieux !
V'là le zinzin
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Robin (2021)

Message par mavhoc »

Robin #7 est un des meilleurs numéros de cette série, tout ce qui a été mis en place jusqu'à présent est utilisé ici avec intelligence. Que ça soit la relation Robin/Ravager ou Robin/Flatline, les deux sont bien usées, Hawke est bien mis en place aussi, Redspawn est incroyablement intéressant tandis que Mother Soul voit son identité et son plan être révélés. Le tout avec encore une fois un réel dynamisme, une intelligence dans la gestion des phases d'actions, de révélations et de dialogues.
Graphiquement le titre est ici une pure réussite, même l'usage du style manga est vraiment intelligent et montre comment Williamson, quand il veut, peut réaliser de bons titres grâce à ce qu'il a mis en place.

Ce n'est pas le numéro du siècle mais ça nous permet de nous rappeler qu'acheter la série Robin n'est pas une bêtise mais est, au contraire, un choix très rationnel pour ceux qui apprécient Damian.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Robin (2021)

Message par Bonni »

Robin #7

C'est toujours aussi beau, dynamique. On a quelques révélations et presque révélations. Un début de révélation pour Respawn, dont on peut déjà tirer des possibles conclusions même si ça paraît trop prévisibles.
Les relations entre les personnages sont assez bien écrites, notamment Robin/Flatline ici, tout comme Robin/Ravager.
On adore toujours la partie visuelle.
Comme le dit Mav, ce numéro puise dans tous les précédents est c'est un réel plaisir.
Un très bon numéro !
V'là le zinzin
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Robin (2021)

Message par Bonni »

Robin #8

Le combat central de ce numéro est un vrai plaisir, et est visuellement très réussi !
Parallèlement Williamson continue à montrer la menace qui augmente.
Mother Soul n'arrive pas à être la menace que Williamson veut qu'elle soit, elle est trop classique pour ça.
Mais au final je sais pas si on lit ce titre pour son antagoniste :lol:
En tout cas Hawke et Damian sont vraiment bien écrits et c'est un réel plaisir !
V'là le zinzin
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Robin (2021)

Message par mavhoc »

Bonni a totalement raison pour Robin #8 et c'est ma foi assez surprenant de découvrir toute la subtilité de Williamson dans l'écriture de Damian. Celui-ci dispose d'un magnifique monologue sur sa personnalité, son passé, sa culpabilité et son incapacité à envisager le futur avec certitude. Le personnage sonne avec une très grande justesse.
Simultanément, si on appréciera le combat central du numéro, on regrettera l'usage abusif de certains codes du Shonen qui me semblent avoir été repris volontairement par Williamson qui désire ici lorgner vers le manga de manière volontaire pour la stylistique de sa série. On appréciera cependant l'envergure d'écriture que cela offre avec une telle volonté stylistique.
Mother Soul est en effet trop mal écrite par Williamson pour que le personnage soit réellement la grande méchante qu'il voudrait. On s'étonnera donc encore plus que Williamson réussisse sur le domaine du subtil et échoue là où c'est pourtant le plus simple.
Quant à Melnikov, quel talent au dessin ! Le titre fonctionne parfaitement visuellement avec son univers propre, à la fois très comics et très jeune. Je trouve le titre vraiment très réussi : Robin est à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer.

Quant à l'annual, il s'agit d'un numéro anecdotique qui comble les trous scénaristiques. On découvre le passé (mal écrit et grossier je trouve) de Fatline, pourquoi Ravager participe au tournoi, comment Hawke s'est inscrit aussi (dans une vision géniale du personnage, assumant totalement Doomsday Clock et la continuité dans son cadre), et enfin beaucoup d'antagonistes secondaires au possible qu'on aura vite oublié. On peut imaginer cependant que Williamson désire les utiliser dans le futur et offre ainsi des premières pistes.
Le numéro demeure bien écrit, surtout dans le duo Damian & Alfred-halluciné qui montre que Williamson maîtrise parfaitement le personnage désormais.

Enfin la fin annonce Shadow War, le futur cross-over qui est déjà teasé comme peu intéressant selon moi ...
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Robin (2021)

Message par Bonni »

Robin Annual 2021 #1

Un numéro parsemé de petits récits, ou pages, servant à présenter des personnages parfois sympathiques, parfois oubliés ou oubliables.
L'écriture de Damian dans la première partie est vraiment chouette, et le style graphique est toujours aussi bien adapté au titre !
Williamson maîtrise aussi toujours aussi bien l'ombre d'Alfred si on peut le dire comme ça !
Pour ce qui est de la partie Flatline, c'est très bon, mais en même temps ça fait très blockbuster comme origines :lol:
La partie Ravager est bien bonne, et respecte le travail de Priest sur le personnage par le biais d'une référence bien placée, tout en montrant de possibles horizons pour Ravager !
Et la partie sur Hawke fait vraiment plaisir !
Et le petit épilogue annonciateur fait bien plaisir :sleep
V'là le zinzin
Répondre