Future State : Dark Detective (2021)

Répondre
En ligne
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Future State : Dark Detective (2021)

Message par Bonni »

Future State : Dark Detective #1 c'est le premier numéro de la nouvelle équipe créative de Detective Comics, qui avaient déjà signé une histoire dans le Detective Comics #1027.
Ici le segment dédié à Bruce Wayne permet d'avoir certaines explications sur la situation globale à Gotham, tout en ayant un aperçu de l'évolution de la ville entre l'époque actuelle et Future State, le numéro est très dynamique, et fait penser à un film noir. Les couleurs sont vraiment bien choisies. Hâte de voir ce qu'ils nous proposeront pour la suite de leur run.
Le second segment s'intéresse principalement à The Grifter et à Luke Fox et c'est une très belle surprise, le scénario se fait en plusieurs étapes, nous permet de faire nos retrouvailles avec les deux personnages avant que l'intrigue se mette à avancer grandement, la direction que prend la fin de cette histoire donne vraiment envie de lire la suite, je serais au rendez-vous. Les dessins sont vraiment adaptés à l'ambiance de l'histoire.
V'là le zinzin
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Future State : Dark Detective (2021)

Message par Batman293 »

Avec Tamaki au scénario je ne m'attendais pas à grand chose et pourtant, c'est globalement chouette. Dan Mora assure l'essentiel pour accompagner un récit qui nous montre quelque part la chute de Bruce. Comment il en est arrivé là, comment tout le monde le pense mort et comment il existe une sorte de malheur qu'il essaie de surmonter à la fin en s'interdisant de subir une Gotham qu'il ne reconnaît plus. Cela nous permet également de découvrir cette ville changée. Pour l'histoire avec Grifter (personnage que je ne connais que de nom) on a une histoire plutôt bonne également cette fois écrite par Matthew Rosenberg. Une bonne introduction, c'est rythmé, c'est dynamique, ça permet de super bien saisir le personnage et ça le relie à Gotham via les Fox. Avec les très bons dessins de Di Giandomenico on conclut un premier numéro de qualité.

Je trouve que le titre de la review de Newsarama décrit bien le numéro : "a solid first installment".
En ligne
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Future State : Dark Detective (2021)

Message par Bonni »

Deja le #2 qui vient rajouter encore plus de détails sur les évènements qui ont précédé la mini, et sur le nouvel environnements de Bruce, tout en le suivant dans ses questionnements.
Je trouve Dan Mora toujours au top, et le scénario de Mariko Tamaki est vraiment bon, aucune sensation de creux dans l'intrigue, à qui le format en 4 numéros profitera très bien je pense.

Red Hood :
Dans ce #2 de Dark Detective, on découvre la version Future State de Red Hood et si les dessins m'ont un peu surpris/rebuté au début ce ne fût que passager.
L'intrigue avance à bon rythme, on trouve un nouveau statut quo pour Jason ainsi qu'un certain personnage et des références à la mythologie du Red Hood.
Un travail efficace de la part de Williamson, à voir comment il compte conclure son intrigue.
V'là le zinzin
En ligne
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Future State : Dark Detective (2021)

Message par Bonni »

Dark Detective
Une troisième partie qui nous rapproche de la fin, et honnêtement c'est une agréable surprise, je trouve que ce numero montre bien l'état d'esprit de Bruce, et ce de bien des manières, en soulignant la manière dont sa croisade le déconnecte parfois du réel.
Mais en même temps, l'évènement de ce numero 3, qui finalement ne prend pas autant de place qu'on aurait pu le penser est très bien mis en scène, et va dans ce sens d'un Bruce à deux temps, qui ici ne cherche pas à en savoir plus qu'il ne constate et s'inscrit lui-même dans un plan d'ensemble.
Les dessins comme le scénario sont vraiment à la hauteur du titre, j'ai hâte de lire le prochain numéro pour voir comment ils vont conclure cette mini.

Grifter
On reprend directement à la suite de la première partie présente dans Dark Detective #1, et on plonge de nouveau dans un récit dynamique, peut-être un peu trop brouillon au niveau du découpage de certaines pages, mais qui arrive à être une bonne lecture, en surprenant quelque peu, et en mettant en place des dynamiques intéressantes.
Les dessins sont bons, juste quelques pages que j'ai trouvé trop chargé mais c'est tout.
V'là le zinzin
En ligne
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Future State : Dark Detective (2021)

Message par Bonni »

Dark Detective

Ce dernier numéro de Dark Detective mène le titre à une conclusion, ce dont on pouvait douter par moment tant l'absence de fil rouge pouvait être déstabilisante, carcatéristique des titres Future State, mais la façon dont nombre d'éléments des 3 numéros précédents viennent se recouper, sous les dessins de Dan Mora qui offre de belles pages. La conclusion peut paraître innatendu mais en même temps elle est très satisfaisante, et presque logique vis à vis du personnage. Une série qui aura gardé une qualité constante même si l'absence d'un réel fil rouge en dehors du Magistrate et d nouveau statu quo de Bruce.

Red Hood

Pour ce back-up, je l'ai trouvé bien plus agréable que sa première partie, l'aspect plus dynamique enterre surement la sensation de vide du premier numéro, et il semble que je me sois habitué aux dessins cette fois-ci qui m'ont moins sorti de ma lecture, là où je les trouvais presque en décalage avec l'histoire dans la première partie, du moins après coup. C'est pour le moment la seule série, hors Superman VS Imperious Lex qui se finira le mois prochain, qui va continuer durant Infinite Frontier et qui ne se conclut donc pas tout de suite, laissant même de nouveau mystère avant de passer dans Future State : Gotham. Elle a eu du mal à démarrer mais je trouve que la seconde partie a réussi à trouver un réel équilibre, je serais là au moins pour la prochaine partie !
V'là le zinzin
Répondre