Future State: The Next Batman (2021)

Répondre
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Future State: The Next Batman (2021)

Message par Batman293 »

Cela fait des mois que l'on entend parler de ce Batman différent. Luke Fox en Batman, cela a plus ou moins fait parler. Seulement voilà, ce n'est pas Luke sous le masque mais son frère Tim. Il s'agit d'un personnage créé par Len Wein et Irv Novick dans Batman #313 sorti en 1979. Et bien que l'on sache cela depuis quelques temps, il n'est jamais précisé dans le numéro qu'il s'agit de lui. J'aurais donc bien aimé garder la surprise. Mais passons au vif du sujet : conseillerais-je ce numéro ?

Non.

Pas que ce soit mauvais. Bien au contraire, on tient là un très bon début pour le personnage. C'est intéressant, superbement dessiné par Nick Derington. On a des dynamiques qui s'amorcent. C'est vraiment un bon #1.

Alors pourquoi je ne conseillerais pas ?

Eh bien pour environ 8 dollars vous avez un numéro d'une soixantaine de pages, qui contient trois histoires : The Next Batman de John Ridley et Nick Derington, Outsiders de Brandon Thomas et Sumit Kumar et Arkham Knights de Paul Jenkins et Jack Herbert. Et si le premier récit est, encore une fois, bon, les deux suivants sont au mieux médiocres. Deux histoires que je trouve inintéressante, plate pour l'une, lourde mais toujours sans intérêt pour l'autre.

Outsiders suit Katana dans une histoire qui n'a pas vraiment de sens, qui n'arrive pas à nous accrocher par son histoire et par ses personnages. A noter tout de même une jolie scène d'action qui me rappelle un passage de Batman: Universe de Bendis et Derington. Arkham Knights raconte comment l'Arkham Knight (Astrid Arkham) a assemblé un groupe de vilains qui, à première vue, semble difficile à assembler mais qui pourtant reste cohérent dans sa résistance anti-Magistrate.

Car oui, ces trois histoires sont liées par le contexte dans lequel elles évoluent, à savoir une Gotham City dystopique où le Magistrate est une milice exerçant un pouvoir autoritaire dans la ville. Les porteurs de masques (aussi bien justiciers que criminels) sont interdits et le fait d'en porter un autorise la milice à vous tuer.

Dans la première histoire de Ridley on a cette Gotham City qui n'est pas inintéressante et qui présente une toile de fond qui permet de développer la famille Fox et de forger leur dynamique. On la sent présente tout en étant utile. Dans les deux autres récits on a globalement de la baston sans rien d'autre. De l'action, pure et simple qui ne développe pas les personnages, qui ne les forge pas plus que ça, qui ne dépeint rien d'attirant. Et même les temps d'arrêts dans Arkham Knights et la pseudo évolution de Croc sont quasiment sans intérêt. Ca n'a rien réveillé en moi. Les dessins sont corrects cela dit, mais ça ne suffit clairement à rendre ces histoires bonnes.

Pour cela que je déconseille ce numéro. Environ 8 dollars pour une vingtaine de bonnes pages qui se lisent certes avec plaisir, ça ne vaut clairement pas le coup.
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Future State: The Next Batman (2021)

Message par Bonni »

On en a entendu parler longtemps, il est enfin disponible et honnêtement c'est une belle surprise. Sur ce titre j'avais beaucoup d'attente pour le récit "majeur" et finalement très peu pour les back-up mais ma lecture m'a fait changer d'avis.
Tout d'abord The Next Batman, mon attente principal était de voir comment Nick Derington allait s'adapter visuellement pour cette Gotham sous le Magistrate, et j'ai été très agréablement surpris par le visuel qu'il dresse au cours de son récit, récit que j'ai trouvé assez efficace dans la catégorie "On est dans le futur les explications viendront plus tard". Puis on ne se sent pas perdu ce qui est quand même agréable à la lecture on saisit les grandes lignes de ce qu'il s'est passé pour en arriver là (l'aspect dramatique/catastrophe) et maintenant on suit le dernier rempart tout en faisant connaissance avec sa personne.
Grande hâte de suivre la suite de la série !

Pour Outsiders le récit est moins majeur mais m'a particulièrement plu dans le sens où le dernier run qu'on avait eu sur l'équipe me donnait la sensation de tourner en rond sur un seul et même arc durant 17 numéros, ici on attaque d'office un récit dynamique, les personnages ont évolué, le récit à une identité visuelle marquante, le design de Katana est vraiment chouette puis on a droit à une très belle illustration qui comme dit par Batman293 fait penser à une illustration de Derrington dans Batman Universe.

Le dernier récit, Arkham Knights est certes bavard plus qu'il n'en aurait besoin mais il amène un nouveau point de vue sur la situation par l'oeil des vilains, tout en réutilisant le personnage d'Astrid Arkham créé par Tomasi au cours de son run sur Detective Comics, et dont la dernière apparition donnait la sensation que des plans étaient prévus sur le personnage. Ce récit est certes moins marquant que les précédents mais se démarque tout de même bien que pour l'apprécier pleinement je pense nécessaire de lire les deux parties d'un coup.
V'là le zinzin
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Future State: The Next Batman (2021)

Message par Bonni »

https://www.gamesradar.com/next-batmans ... econd-son/

Une bonne nouvelle pour le personnage !
V'là le zinzin
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Future State: The Next Batman (2021)

Message par Bonni »

Déjà le 2eme numéro qui se décline en trois segments, dont deux séries qui commencent ici.
Le #2 de The Next Batman complète très bien le premier numéro et donne la sensation de connaître les enjeux nécessaire à la suite du récit.
Joli travail ici sur les dessins.
Viens ensuite Batgirls #1 sans trop en dire le contexte du récit est assez sympathique et innatendu, les relations et tensions entre les personnages sont bien écrites, malgré le peu de pages offerte par ce format, et la fin me fait impatiemment attendre la suite de récit.
Les dessins sont sympathiques mais ne se démarque pas plus que ça au delà de quelques designs intéressants.
Et le dernier segment Gotham Sirens qui introduit au sein de l'équipe un nouveau personnage, tout en faisant apparaître un vieux personnage, ce numéro ne m'a pas intéressé, que ce soit par ses dessins, ou son scénario, je n'ai pas accroché à la dynamique, je lirais la seconde partie quand même mais bon...
V'là le zinzin
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Future State: The Next Batman (2021)

Message par Bonni »

Et de retour pour le 3ème numéro, avec le retour des back-up du #1 pour leur conclusion à chacun.
Tout d'abord le premier segment est la partie 3 de The Next Batman, si ce récit est sympathique à la lecture, on ne sent pas à mon sens un fil rouge se dégager, mais plutôt une multiplicité d'éléments qui nous dépeignent à la fois ce qu'est devenu Gotham, et l'entourage de notre Next Batman face à cette ville transformée sous régime. Cette série fait beaucoup penser à un tableau je trouve, chaque numéro alimente la vision de Nick Derington de Gotham City sous le Magistrate.
Au niveau des dessins le changement d'artiste survenu au #2 ne perturbe pas.
Le deuxième segment que l'on retrouve dans ce numéro est consacré aux Outsiders, et si la première partie de ce récit se concentrait sur Katana, ici l'attention se concentre sur un mal aimé... Signal et autant le dire, je crois que je n'ai jamais vu le personnage si bien écrit.
Le récit est agréable, complète bien la première partie, à une identité visuelle et des couleurs qui lui sont propres, c'est le combo gagnant pour moi.
Pour Arkham Knigts, qui est le dernier segment du numéro, c'est la digne suite de sa première partie, mais je l'ai trouvé bien moins mémorable et je me suis découvert peu motivé face à ce back-up, qui ne m'aura pas énormément marqué par son scénario, bien que les dessins soient très sympas. Les personnages ne m'ont cette fois pas convaincu...
V'là le zinzin
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Future State: The Next Batman (2021)

Message par Bonni »

Next Batman

Si cette mini série a un défaut, c'est que comme Wonder Woman FS, ce titre est un panorama de qui est Jace Fox, et de cette Gotham sous le joug du Magistrate, mais elle est elle deux fois plus longue, ce qui peut donner un sentiment de balade, sans scénario précis, autre que de présenter le statut quo de Gotham.
Les dessins restent très bon, et Ridley nous présente bien ce Next Batman et son terrain de jeu, tant que la famille Fox.
Un peu dommage que Next Batman n'ait pas de Next Batfamily à proprement parler comme en parlait Ridley, cela arrivera peut-être plus tard...

Batgirls

Nous avons ici un back-up dynamique et très bien écrit.
Deja je relève des pages très bonnes
Dont une au découpage très intéressant
Ensuite le costume de Barbara est vraiment très classe !
The Resistance est vraiment très classe dans sa composition comme dans les designs
Tres satisfait de ces back-up sur les Batgirls qui offrent une histoire qui se démarque bien des autres tout en mettant en lumière des personnages qu'on aime.

Gotham Sirens

Vous êtes sûr que ce back up existe ? Je vois pas de quoi vous voulez parler.
V'là le zinzin
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Future State: The Next Batman (2021)

Message par Bonni »

Je mets ici la critique pour le segment de Ridley dans Batman Black and White #3 pour éviter de créer un topic pour rien :

Batman Black & White #3

Next Batman
On a ici un complément à The Next Batman avec un court récit qui nous présente son side-kick, ou, pas vraiment Robin, pour les lecteurs de DC depuis plus de 5ans vous aurez pu deviner qui c'était, le personnage ayant déjà eu son petit moment il y a quelques années, et le lier à Next Batman paraîssait évident, la dynamique passe très bien et si le récit est assez classique, pour résumer, un combat contre un groupe d'hommes dans un hangar, Ridley arrive à rendre le tout vraiment sympa par la dynamqiue de ces deux personnages, et leur réaction face à cette situation, en espérant revoir The Nex Dynamic Duo !
V'là le zinzin
Répondre