Batgirl (2000)

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Batgirl (2000)

Message par Vittorini »

Image

Allez, on va créer un topic dédié à la meilleure Batgirl du DCU, surtout cette année. Après l’arrivée du film BOPATFEOOHQ/HQ:BOP et la prise de conscience qu’on aurait peut-être jamais plu une adaptation fidèle de Cassandra, ça fait un petit moment que l’idée de relire son run me démange et surtout de retrouver ce qui est, en partie, une madeleine de Proust.

Pour l’instant, je n’ai relu que les Batgirl #1-6 mais le run de Peterson et Puckett n’a pas pris une ride, il est même terriblement actuel, à bien des égards.

Ce qui me marque toujours autant, c’est l’efficacité de la narration, du découpage et les dessins de Scott qui sont aussi magnifiques que percutant, surtout lorsqu’il s’agit d’illustrer le silence assourdissant de Cassandra. De fait, ces six premiers numéros ont été lus à une vitesse impressionnante, et pourtant, ils ont une richesse et une profondeur que nombre de comics actuels n’ont pas.

L’héroïne y est dépeinte avec grâce, sensibilité, rythme, tout est représenté à la perfection et les différentes tragédies de sa vie ne sont jamais dépeintes avec un pathos écœurant. Tout sonne terriblement juste, et il y a toujours ce silence, ce calme, qui nous emporte dans le récit. Les pages dégoulinent également d’un symbolisme qui donne une tout autre dimension à chaque pas, chaque geste, chaque action, chaque aventure de Batgirl.

Ce qui m’attriste le plus, c’est sa relation avec Bruce. Non pas qu’elle soit mauvaise mais je trouve qu’à l’ère Damian Wayne, et bientôt Helena Wayne, Cassandra était bien plus la fille de Batman que n’importe quel autre personnage du Batverse. Et c’est incontestable. La manière dont Bruce se retrouve en elle, ce qui anime Cassandra, tous ces éléments font d’elle la véritable héritière de Batman. Et ça me désole d’autant plus de voir une relation aussi touchante, aussi parfaite, circonscrite à cette seule série désormais.

On en reparle bientôt et on s’arrête sur cette page.
Image
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Batgirl (2000)

Message par Batman293 »

Vittorini a écrit : 20 févr. 2020 12:42 L’héroïne y est dépeinte avec grâce, sensibilité, rythme, tout est représenté à la perfection et les différentes tragédies de sa vie ne sont jamais dépeintes avec un pathos écœurant. Tout sonne terriblement juste, et il y a toujours ce silence, ce calme, qui nous emporte dans le récit. Les pages dégoulinent également d’un symbolisme qui donne une tout autre dimension à chaque pas, chaque geste, chaque action, chaque aventure de Batgirl.
C'est le principal problème du personnage dans Detective Comics #950 de Tynion. Ce personnage est handicapé et profondément marqué par son passé mais reste un minimum pragmatique, toujours à chercher à aider, à être une héroïne quitte à s'oublier parfois. C'est un personnage très fort dans le Batverse. Une jeune orpheline muette qui débarque dans une ville où elle ne sait pas vraiment comment y vivre. Elle ne connaît que le combat. Un personnage terriblement attachant.

Ce qui m’attriste le plus, c’est sa relation avec Bruce. Non pas qu’elle soit mauvaise mais je trouve qu’à l’ère Damian Wayne, et bientôt Helena Wayne, Cassandra était bien plus la fille de Batman que n’importe quel autre personnage du Batverse. Et c’est incontestable. La manière dont Bruce se retrouve en elle, ce qui anime Cassandra, tous ces éléments font d’elle la véritable héritière de Batman. Et ça me désole d’autant plus de voir une relation aussi touchante, aussi parfaite, circonscrite à cette seule série désormais.
C'est clairement le personnage qui partage le plus de points communs avec Batman. Ils se retrouvent dans leurs combats, leurs motivations.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Batgirl (2000)

Message par DarkChap »

J'ai lu en intégralité le run de Puckett et Scott il y a quelques années (via la réédition en trois TPB VO) et je ne suis pas loin de penser qu'il s'agit de la meilleure série Batgirl auquel on a eu le droit (en termes d'ongoing, j'en suis même convaincu).

C'est une série qui ne ressemble vraiment à aucune autre, entièrement pensé autour d'un protagoniste, qui est non seulement presque muet mais plus encore presque incapable de comprendre le language verbal. Cassandra Cain allie une force et des compétences martiales parfaites et d'immenses difficultés pour saisir et interagir avec le monde qui l'entoure, parvenant ainsi à lui conférer une vulnérabilité malgré son invincibilité physique. La série est à l'image de son protagoniste, très silencieuse et reposant presque exclusivement ses dessins or de ce côté là aussi, c'est tout aussi original et bien pensé, Damion Scott nous servant un trait vif et énergique dans des compositions assez inspirées.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Batgirl (2000)

Message par Sasahara »

Avec vos conneries je viens de me commander le premier volume (Silent Knight - Batgirl 1-12) ! :lol:

Mais ça couvait depuis un moment (malgré un premier contact un peu rude quand j'avais lu le #1). Car j'étais déjà séduit par sa version Detective Comics de toutes façons. On échangera là-dessus quand je l'aurai lue moi aussi!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Batgirl (2000)

Message par Vittorini »

DarkChap a écrit : 20 févr. 2020 14:35je ne suis pas loin de penser qu'il s'agit de la meilleure série Batgirl auquel on a eu le droit (en termes d'ongoing, j'en suis même convaincu).
Image
Sasahara a écrit : 20 févr. 2020 14:42 Avec vos conneries je viens de me commander le premier volume (Silent Knight - Batgirl 1-12) ! :lol:

Mais ça couvait depuis un moment (malgré un premier contact un peu rude quand j'avais lu le #1). Car j'étais déjà séduit par sa version Detective Comics de toutes façons. On échangera là-dessus quand je l'aurai lue moi aussi!
Image
On en reparle très vite alors !
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Batgirl (2000)

Message par Vittorini »

Lu Batgirl #7-13.

On ralentit un peu sur ces numéros mais ils ont le bon goût d’introduire une relation bien particulière : celle de Cassandra et Lady Shiva, notre héroïne ignorant totalement pour l’instant que son adversaire est sa mère. Et pourtant, pas mal d’indices sont là pour faire comprendre à l’héritière du Batman qui est Shiva. J’apprécie notamment tout l’imagerie autour du bracelet de perles qui n’est bien évidemment pas innocent dans le Batverse.

Je reste toujours aussi dubitatif quant à la perte des capacités de Cassandra qui sont finalement bien vites retrouvées et qui n’auront pas amené grand chose, si ce n’est l’évocation de Jason Todd, particulièrement savoureuse en 2000. Alors certes, ça prépare la magnifique conclusion qu’on retrouvera à la fin du second TPB, mais je trouve que c’est le genre de procédés qui pourraient perdre des lecteurs en route.

Fort heureusement, on garde notre lot de scènes touchantes et, à nouveau, j’apprécie comme rarement les tragédies qui jalonnent le chemin de Cassandra sans jamais en faire un personnage tragique.

Maintenant que cette introduction est passée, je vais enfin pouvoir relire mes numéros favoris : les team ups avec Tim, Dick et Stéphanie et le fameux affrontement avec Shiva.

:b:
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Batgirl (2000)

Message par Vittorini »

Quelques raisons de lire le titre :sleep

Batgirl #59
Image
Batgirl #58
Image
Batgirl : Secret Files and origins
Image
:sleep :sleep :sleep
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Batgirl (2000)

Message par Sasahara »

Fini de lire (et même de relire) le premier recueil.

Image

A nouveau, un premier contact un peu rude à cause des dessins (les seconds rôles ont des têtes de caricature, on croirait lire du Gotlib parfois!, les positions et anatomies souvent fantaisistes, les persos d'une constante laideur qu'on ne reconnait pas toujours d'une case à l'autre,et notamment l'âge et la taille de Cassandra très variables selon les pages - il faut attendre les dialogues pour pouvoir enfin la situer - je vois mal où et comment trouver des qualités à ce travail pour ma part. Egalement déstabilisant surtout au début, la narration au rythme rapide car pleine d'ellipses et sans transitions, mais cela on s'y fait assez bien à la longue.

Sur le plan du scénario il y a quand même à redire aussi puisqu'on reste trop dans le flou sur les capacités de Cassandra. Je ne parle pas de ses aptitudes au combat mais sa soit-disante incapacité à communiquer voire même à comprendre quand on lui parle est pourtant démentie par toutes ses scènes avec Oracle et Batman alors je ne trouve pas ça très cohérent. Quand à ses pouvoirs la façon dont elle les perd est incompréhensible (la rencontre avec un télépathe qui lui échange avec sa capacité à comprendre les mots, pourquoi,comment ?) mais pas autant que la façon dont elle les récupère via Shiva, car là c'est carrément complètement zappé! Je trouve ce genre de facilités déplorables, même dans le cadre de BD super-héroique.

Et cependant malgré tout ça il y a quelque chose qui passe! Evidement: le personnage de Cassandra, émouvante dans son isolement affectif et social, son souci de bien faire pour oublier un passé et un père honnis, réprimant ses pulsions de vengeance pour obéir à un mentor exigeant mais bien peu reconnaissant... Un personnage qu'on a envie de suivre même si, quand on y regarde de près, pour l'instant ses débuts en Batgirl ne sont guère probants, et cet album semble égrener une suite d'échecs, dans la plupart de ses missions. Disons qu'elle est encore en apprentissage et que son potentiel tarde à s'exprimer, au delà de la baston pure, car pour être un héros il faut aussi faire des choix. (il faut dire que Batman apparait comme un formateur contestable, sachant faire des reproches mais pas inspirer le meilleur de son élève). En tous cas cette situation du personnage est passionnante en soi et explique pourquoi j'ai déjà acheté le tome suivant...

A noter que j'ai particulièrement apprécié le chapitre final faisant allusion à l'histoire "Officer Down" concernant l'agression sur Gordon (lue dans New Gotham tome 2) dont on découvre un peu les coulisses, c'est l'intérêt des tie-ins évidemment, mais il aurait dû paraitre aussi dans le recueil d'Urban qui en proposait d'autres (Catwoman, Nightwing...) mais pas celui-là.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Batgirl (2000)

Message par Sasahara »

Enfin lu le tome 2 !

Image

Avec celui-ci je commence à vraiment bien apprécier Cassandra, en dépit des dessins qui me sont toujours aussi problématiques. Ses problèmes de communication sont toujours là mais plus discrets qu'avant - on insiste surtout cette fois sur le fait qu'elle ne sait pas lire et doit donc toujours trouver quelqu'un pour déchiffrer des informations écrites !

La plupart des chapitres racontent une histoire indépendante des autres, on a très peu le sentiment d'une continuité narrative, mais l'on apprend à mieux connaître le personnage, de plus en plus émouvant, dans des épisodes parfois très réussis (le gamin qui lui demande de « sauver » son père à la veille de faire un hold-up, le duo avec Stéphanie Brown/Spoiler...) On retrouve aussi avec plaisir à la fin les épisodes liés au crossover « Batman, meurtrier et fugitif » publiés en VF par Urban.

S'il existe quand même un fil rouge dans cette série c'est bien le sentiment de culpabilité de Cassandra pour avoir tué un homme quand elle était enfant (sous l'influence de son père qui l'a entrainée pour devenir tueuse, comme plus tard Damian Wayne) d'où ses pulsions suicidaires (cf le titre du recueil)... qui doivent se concrétiser lors d'un ultime combat (annoncé dans le tome 1) contre sa mère, Lady Shiva, qu'elle sait ne pas pouvoir vaincre. Ce combat a lieu à la fin de l'album et se termine par un match nul (c'est pas vraiment un spoiler, sinon comment y aurait-il eu un tome 3?) et une sorte d'apaisement pour le personnage.

Bref une lecture très gratifiante, le troisième tome est déjà sur ma pile à lire, j'espère qu'il sera du même niveau !
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Batgirl (2000)

Message par Vittorini »

Savoure bien le dernier tome, parce qu'après, c'est back issues et rien d'autre :mrgreen:

Ce qui est d'autant plus dommage parce qu'il y a de vraies perles dans les numéros suivants ... :/
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre