Batman/Catwoman (2020)

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par Vittorini »

Pour l’instant, cette maxi n’aura pas d’impact sur la continuité.

Comme Three Jokers.

https://www.gamesradar.com/batmancatwom ... oMC_JGI6t4
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par Resendes »

Petit kiki DC sur les deux projets. Mais Scott va rendre canon le tout comme DDC :sleep
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par Batman293 »

C'est la seconde fois que je vois Tynion lancer un petit molard tout mignon sur les comics Batman écrits par King et je commence à aimer ça :sleep

Sinon :
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par Resendes »

Copain Bitto tu pourrais me choper le #1 ? :sleep
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15839
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par Jason Todd »

Une bonne entrée en matière qui pose les différentes lignes temporelles auxquelles on sera confronté le reste de la lecture, les différents personnages et une enquête. On a aussi la présentation d'une influence principale : The Animated Series (le Sewer King, Beaumont bien sûr). Bref une bonne présentation installant les bases qui donne envie d'en découvrir plus. Le principal problème vient du décalage entre ça et la promesse de King de faire quelque chose comme on n'en avait plus lu depuis Dark Knight Returns.

C'est sans doute là que se fonde le gros problème de ce premier numéro : alors que le premier numéro de Miller était entièrement autonome, pouvant se lire indépendamment des autres et constituait en lui-même une œuvre à part dans le paysage des comics, King ne nous offre qu'une introduction, ni plus, ni moins. Il n'y a rien de révolutionnaire, ni d'original dans ce Batman/Catwoman #1, pas même l'introduction d'Andrea Beaumont qui est traitée comme un personnage déjà connu des lecteurs et ne nécessitant pas plus d'une ligne pour la présenter. Ce n'est donc pas mauvais, mais il est compliqué d'y voir autre chose qu'un épisode appelant à une suite.

Le dessin de Clay Mann est magnifique et je suis content de le savoir sur l'ensemble de la mini-série, tant il apportera une continuité graphique qui permettra peut-être, à terme, de prendre ce Batman/Catwoman comme un tout et de mieux distinguer les intentions de King et voir si elles étaient à la hauteur de son ambition affichée, et dont il est encore loin ici. Mann réussit à créer quelque chose d'assez intemporel, fidèle à lui-même : son style a beau être moderne, son trait n'en est pas moins intemporel et permet à ce récit de se détacher de la continuité pour être à part. Comme The Animated Series en somme. Définitivement la meilleure chose de ce numéro.

Petite note, j'avoue avoir été très déçu par la couverture de Mann en terme de couleurs. Celles-ci passent beaucoup moins bien sur papier qu'en numérique. C'est encore plus accru par la perte du fond rouge du premier aperçu, assez magnifique, qui contrebalançait bien le reste. Je me suis donc rabattu sur la variant de Jim Lee qui est impeccable et qui aurait mérité un contenu bien supérieur :
Image
Image
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par mavhoc »

Vittorini a écrit : 12 juin 2020 19:59 Pour l’instant, cette maxi n’aura pas d’impact sur la continuité.

Comme Three Jokers.

https://www.gamesradar.com/batmancatwom ... oMC_JGI6t4
N'était-ce pas avec toi que l'on débattait de Three Jokers comme étant hors de la continuité, comme je le disais, et qu'on me rétorquait que je me trompais ? Ou était-ce Bat293 ? Je ne sais plus à qui me fier, bro.


Sinon, ça y est, j'ai enfin lu Batman/Catwoman et, effectivement, si je ne comprenais pas pourquoi peu de monde en parlait, force est de constater qu'après le post de Jason, il y a peu de choses à rajouter.
Comme Jason le souligne, on suit plusieurs lignes temporelles, apparemment deux, mais certainement trois en réalité, quand bien mêmes deux lignes sont dans le présent de manière très rapprochée. Et cette promesse est déjà très belle, permettant de développer la vision propre que King a de Batman et de son vécu, de sa vie avec Selina. En soi, c'est vraiment pas mal du tout. On a le droit à de belles promesses pour cette mini-série.

Mais comme le dit Jason, ça reste un numéro très introductif et non révolutionnaire en soi. De même, si on peut espérer un traitement intelligent de certaines thématiques pour servir réellement de fin au run de King, on peut également craindre un manque d'envergure malgré les annonces faites.
Si je suis heureux de retrouver Andrea, je regrette qu'elle soit imposée au récit avec une telle facilité sans être réellement amenée. De même, le numéro propose avant tout de présenter au lecteur le contexte de jeu dans lequel il sera dans les mois à venir plus que de faire avancer quoique ce soit.

Problème numéro un pour moi : Batman est quasiment absent de ce numéro qui s'annonce plus comme le premier d'une mini-série portant bien davantage sur Catwoman que sur Batman. Je crains vraiment que Bruce soit mis en retrait ici et que King use d'une caractérisation qui, si elle faisait sens dans son run sur Batman, risque là de paraître mal à propos.
Cependant, en terme de caractérisation, je continue de trouver que King est le seul capable d'écrire un Joker digne de ce nom et non pas une caricature tout droit sortie du cinquième cercle de l'Enfer.

Et puis, comme l'a déjà dit Jason, Clay Mann réalise, comme d'habitude, un travail haut de gamme, beau à en pleurer avec un trait à la fois moderne et pourtant résolument intemporel. C'est magique au possible à lire et nul doute qu'une grande partie du plaisir (réel) que j'ai ressenti à la lecture de ce numéro vient de la beauté graphique qu'il contient.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par Batman293 »

Vous voyez Batman v Superman ? Ca reste correct mais ce n'est jamais l'excellent film qu'il essaie d'être ou qu'on essaie de nous vendre. Eh bien j'ai plus ou moins ressenti la même chose avec Batman/Catwoman #2. Il y a pas mal de choses cool mais ça en reste là. King écrit grosso modo des personnages vides. Trop allégoriques. C'est une histoire, les personnages doivent un minimum dépasser leur fonction, avoir de l'épaisseur. Catwoman reste le personnage le plus développé pour l'instant. Et en ce qui me concerne, je n'y suis pas vraiment attaché. Pour avoir lu Future State: Catwoman quelques minutes après, je trouve que la comparaison entre l'écriture du personnage par Ram V et par Tom King est loin d'être en faveur de ce dernier. Il y a un rejet de ma part dans son écriture de ces personnages. Je reste sur ma position qu'il est simplement mauvais sur Batman et Catwoman. Et l'artiste n'y aide pas forcément. Otto Schmidt étant plus convaincant que Clay Mann qui, malgré certaines pages magnifiques manque de ce petit quelque chose. Mais le numéro a ses points forts, notamment une intrigue policière non dénuée d'intérêt, plutôt mystérieuse et qui arrive plus ou moins à convaincre.

Tom King en parlait comme son Dark Knight Returns. Le fait est que, pour l'instant, on est très loin du niveau de ce comics. Bien écrire les deux personnages principaux serait un début d'amélioration. En bref Batman/Catwoman #2 est un comics correct, sans plus, qui fait pour l'instant plutôt tache pour une proposition Black Label. Un 6/10 quoi.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par mavhoc »

Alors si je suis d'accord avec le constat final de Bat293, je ne suis pas en accord avec son argumentation et c'est finalement peut être très triste pour King. En effet, Batman/Catwoman #2 est un comics correct mais loin d'être aussi bon qu'on l'attendait et, le problème derrière, c'est que là où Bat propose une analyse assez subtile, j'ai tendance à penser que ce numéro est surtout vide et creux et ne propose, outre la rencontre future entre Selina et le Joker, rien d'intéressant !
Oui, King joue avec les lignes temporelles, mais pour moi, si cela peut parvenir à devenir intéressant (et l'était déjà dans le #1), c'est, ici, confus et peu utile. Bien entendu, on attendra de voir le mécanisme se faire réellement, il faudra voir la mise en place pleine et entière et il est possible que je dise dans quelques mois que le numéro #2 était bon et utile, mais en l'état, pris dans ce qu'il propose uniquement via ce numéro, je pense que ce n'est vraiment pas bon.

C'est vide, Andréa est inutilisée réellement, Bruce fait des caméos dans une série qui semble porter pour vrai nom "Catwoman" plutôt.

Bref, c'est pas mauvais, mais bordel, quel manque d'envergure ! Pour moi, il n'y a pas d'erreurs d'écriture de King, car pour cela, il faudrait que King écrive et, justement, à mon sens, on est face à quelque chose de finalement très vide.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par mavhoc »

Serait-ce trop demandé à Tom King de faire de Batman/Catwoman une série avec Batman ?
Ce numéro #3 confirme pas mal de défauts qui pointaient beaucoup trop dans les deux issues précédents :

1) Tom King aime parler du futur. On suit donc l'enquête sur la mort du Joker, une trentaine d'année dans le futur avec un Dick Grayson commissaire (et qui n'a pas tant vieilli que ça) et une Helena Wayne en Batwoman, assez discrète. Si le personnage parvient cependant à illuminer chacune des apparitions, on aurait préféré que le segment "futur" ne soit qu'anecdotique, simple plaisir pour les fans et n'occupe pas la majorité du numéro #3 faisant bien sentir la volonté de King d'user (et d'abuser) d'une idée (le futur du couple Batman/Catwoman) qui plaît aux lecteurs.
2) Batman est un personnage secondaire. Voilà, ça c'est dit.
3) King n'a plus aucune limite sur Catwoman, aimant trop le personnage, il est passé d'une écriture assez fine durant son run sur Batman à une écriture, ici, bien trop abusée et exagérée. Si tout n'est pas à jeter, loin s'en faut, on a beaucoup de passages où Selina n'est plus aussi bien écrite que dans Batman mais respire bien plus le personnage abusé, exagéré, trop parfait pour être crédible, pour être réel. On voit ici King souffrir d'un défaut de débutant : aimer tellement un personnage qu'on oublie les limites inhérentes à ce perso, dans son écriture et ses capacités.
4) La fin montre que le Joker et Catwoman parlent alors que cette dernière est avec Batman, on ne sait encore si cela se déroule durant Batman/Catwoman ou avant. Je pense que si c'était la première solution alors King a été capable d'écrire une Selina en contradiction avec le personnage qu'il nous a présenté depuis 2016 .. Et autant d'incohérence, c'est fort.
5) Phantasm est traité comme un personnage déjà bien connu du lecteur. Pas question de la développer à mon grand regret.
6) Le dessin de Clay Mann devrait rattraper l'ensemble, non ? Oui c'est beau. Mais je commence à en avoir marre de voir Selina en soutif et culotte une à deux fois par numéros. Le côté ultra-sexy devient abusé.

En soi, je suis mauvaise langue car Batman/Catwoman #3 n'est pas horrible, mais si je devais lui mettre une note ça serait 5/10, tout juste occupant et sympathique comme un petit comics sans envergure. Sauf que le titre se veut doté d'une réelle envergure, se veut être fort et important. Et là, on ne peut qu'être grandement déçu !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par Vittorini »

mavhoc a écrit : 18 févr. 2021 18:45 6) Le dessin de Clay Mann devrait rattraper l'ensemble, non ? Oui c'est beau. Mais je commence à en avoir marre de voir Selina en soutif et culotte une à deux fois par numéros. Le côté ultra-sexy devient abusé.
Merci Mav. Tu viens de me réconcilier avec King.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre