Batman/Catwoman (2020)

Avatar du membre
lerhak
Super Elite
Messages : 3588
Enregistré le : 07 févr. 2014 23:34
Localisation : Grenoble

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par lerhak »

Vittorini a écrit : 18 févr. 2021 19:15
mavhoc a écrit : 18 févr. 2021 18:45 6) Le dessin de Clay Mann devrait rattraper l'ensemble, non ? Oui c'est beau. Mais je commence à en avoir marre de voir Selina en soutif et culotte une à deux fois par numéros. Le côté ultra-sexy devient abusé.
Merci Mav. Tu viens de me réconcilier avec King.
Je m'attendais à mieux. Très déçu par ce numéro.
On my way to nowhere.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par Resendes »

Non mais Clay Mann c'est moche la sur les cases présentées..
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par Resendes »

Pour ma part j'ai lu/relu Batman/Catwoman #1 et je dois plutôt avouer avoir apprécié ma lecture. C'est du King donc c'est assez court même si son texte n'est pas sans émotions et nous avons effectivement 3 timelines distinctes qui sont intéressantes. Les dessins de Mann sont magnifique dans ce numéro et c'est un plaisir de revoir Andrea.

Reste que .. Bah c'est du King et du coup je pense fortement que c'est plus agréable de lire plusieurs numéros d'un coup voir son "run" que de lire numéro par numéros, surtout lorsque je vois vos retours.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par mavhoc »

Et bien Batman/Catwoman #4 a laissé tout le monde de marbre ou quoi ?
Il faut dire qu'on a le sentiment que les choses n'avancent pas tant que ça et surtout que King préfère se servir de cette mini-série comme prétexte pour proposer deux choses : une histoire sur Catwoman et proposer un avenir à l'univers de Batman. Disons le, le premier point est raté, je trouve Catwoman constamment à côté, loin de la subtilité du personnage dans le run de King sur Batman. Je pense que cela vient du fait que Selina était un personnage important mais non le centre de son run, là où tout tourne autour d'elle dans cette mini-série, comme si King n'en pouvait plus d'aimer ce personnage et finissait par abuser totalement en terme d'importance et de capacité.
Un peu comme un gamin à un jeu de rôle qui refuse que son personnage puisse perdre.

Catwoman est toujours à côté de la plaque, mais Clay Mann se fait plaisir avec une robe sexy puis une longue scène en culotte débardeur moulant sans aucune raison. C'est vraiment gratuit et ça devient gênant au possible.

A côté de cela, les propositions pour le futur sont parfois vraiment sympathiques et intéressantes, mais ça joue un peu trop la carte du fan service plutôt que celle de la qualité réelle.
C'est un peu les meilleurs moments du comics, il ne faut pas le nier, tant le reste est regrettable. On regrettera que The Phantasm soit si secondaire dans le fond.

Pourquoi ces échecs ? Encore et toujours la même raison : Batman est devenu une anecdote dans son propre récit, il semble secondaire voir même facilement manipulable par Joker et Catwoman par moment. La grandeur du personnage a disparu, on ne le voit que faible et manipulé, inapte à prendre une décision propre.
Heureusement, en cette fin du quatrième numéro, le personnage revient en avant. Enfin la mini-série justifiera son titre et ne sera donc pas que Catwoman ?

Enfin, la gestion de la narration, les sauts temporels, bonne idées sur le papier sont ici assez brumeux je trouve. Je ne suis pas vraiment convaincu par cela, disons le ...

Bref, Batman/Catwoman, c'est pas insupportable non plus, mais jusque là, c'est un échec.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par Batman293 »

mavhoc a écrit : 02 avr. 2021 10:21 Et bien Batman/Catwoman #4 a laissé tout le monde de marbre ou quoi ?
J'ai arrêté le titre, donc voilà :mrgreen:
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par mavhoc »

Toujours courageux, toujours prêt à me sacrifier pour vous, j'ai donc affronté Batman/Catwoman #5 qui est, disons le, vide plus que nul. Mais je vous rassure, c'est bien mauvais aussi !
La thématique principale de ce numéro est une confrontation entre Harley et Catwoman vieilles où la première veut se venger que la seconde ait tué le Joker à sa place. Cela permet à King d'opposer les deux : Harley est trop gentille pour être une méchante et Catwoman est trop méchante pour être une vraie gentille et peut donc tuer. Le rapport au meurtre dépendrait de cela. Ironiquement, King nous confirme donc qu'il ne sait plus écrire Selina mais qu'il offre un moment touchant et intéressant pour Harley.
King, c'est vraiment un peu comme ses rockeurs novateurs qui finissent par devenir des caricatures d'eux-mêmes sans s'en rendre compte et qui, du coup, massacrent le propos de leurs propres chansons.

Sinon, dans ce numéro, on a globalement 3 époques simultanément :
Le passé où Catwoman boit et gueule sur Batman.
Le présent où Catwoman et Phantasm s'allient et où Selina semble tuer un acolyte du Joker.
Le futur où Selina joue une dérouillée à une Harley vengeresse.

Globalement, ça se lit vite, c'est pas intéressant du tout (on a quand même une case avec Selina en culotte), Batman n'est même plus un guest, c'est un caméo. C'est terriblement mal écrit, c'est chiant au possible mais c'est vide aussi ... Bref ... A part quelques courts dialogues avec Harley et visuellement les références à Mask of the Phantasm, ce numéro n'a rien pour lui.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par Resendes »

Décidément...
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par mavhoc »

Sixième numéro pour Batman/Catwoman, on atteint la moitié … Il aura fallu attendre la moitié pour King offre – enfin – quelques pistes explicatives permettant de mieux situer les séquences temporelles et donc d’apprécier davantage le récit.
Nous apprenons donc que les scènes du futur ont lieu juste après la mort de Bruce. J’avoue que King nous l’avait peut être déjà dit, mais entre les retards et le vide des numéros, j’avais oublié si c’était le cas. Ici, une séquence avec Dick permet de le voir et de le ressentir davantage (même si la gestion de Dick par King est loin du niveau de Taylor ici). On comprend donc mieux le meurtre du Joker par Selina comme l’aboutissement, ce qu’elle avait voulu faire sans se l’autoriser tant que Bruce était vivant.
La mort du Joker prend donc symboliquement un nouveau sens.
Surtout que l’on comprend aussi mieux les scènes d’amitié entre le Joker et Selina. Celles-ci ont lieu dans le « passé » de la série Batman/Catwoman mais se déroulent, en réalité, après le run de Tynion sur Batman. Nous voyons, en effet, dans ce numéro que le Joker vient chez Selina pour décorer son sapin de Noël. C’est ridicule à souhait, c’est nul au possible et avec une construction psychologique de Catwoman caricatural (montrant que King ne sait l’utiliser avec brio que dans sa relation à Batman et non en tant que personnage propre). Mais à côté de ça, après le départ du Joker, c’est Bruce qui revient, un Bruce jeune qui demande à Selina de revenir, on peut légitimement comprendre que la scène se déroule donc après l’année de pause que Bruce et Selina ont pris durant Batman de Tynion.
L’idée donc de poser cela chronologiquement prend sens. Le Joker ici, après le premier arc de Tynion aurait donc suivi Selina et celle-ci aurait donc été en prise avec ses démons de son passé de criminel, ne sachant comment se définir.
On comprend mieux et c’est agréable. Bien entendu, ça n’empêche pas que toute cette séquence est nulle au possible et donne envie de vomir devant tant de médiocrité. Mais pour la première fois depuis longtemps, Batman/Catwoman donne des signes de possibles qualités futures.
Surtout qu’à côté de cela, le combat Batman/Phantasm est bien écrit, dynamique, beau et offrant un vrai propos que King devrait creuser : le refus de tuer de Batman. Même si on continue de sentir l’ambiance dépressive de King, j’ai le sentiment que le plus mauvais est derrière nous, c’est déjà ça !
Ha, oui, au passage : Clay Mann arrive enfin à dessiner Selina sans la mettre en culotte !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par mavhoc »

Et bien après un numéro de qualité, King retombe dans ses travers avec un septième numéro particulièrement mauvais ... Et oui, la déception est là !

On retrouve tous les défauts habituels : du sexe gratuit, ça commence même directement comme ça, un Batman idiot, manipulé et qui subit tout sans jamais parler, une Catwoman terriblement garce, et beaucoup de futur pour donner un côté cool alors que globalement seuls Héléna et Dick sont maîtrisés pour le futur, justement.
Heureusement l'arrestation, dans le futur, de Catwoman est plaisante.
Heureusement également, le numéro se termine par la trahison de Phantasm qui tente de tuer Catwoman quand celle-ci essayait, pour la première fois, d'abattre le Joker (sans qu'on ait le plaisir de voir la scène cela dit). On peut donc espérer que ça bouge un peu, que ça change, parce que soyons honnête, en sept numéros, King n'a finalement pas écrit grand chose !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par mavhoc »

Il y a quand même des moments, ce n'est pas qu'on a envie de jeter le bébé avec l'eau du bain, mais de le brûler et la maison avec. C'est un peu mon sentiment de haine en lisant Batman/Catwoman #8 qui est, vous l'aurez deviné, particulièrement mauvais !

Faisons d'abord la liste des points positifs :
1) Dick et Helena, dans le segment sur le futur, sont bien écrits bien que, concrètement, peu de choses se passent.
2) Selina dans le futur et son rapport au Joker sont relativement intéressants.
3) Batman lui-même souligne que franchement les soucis de Selina et son lien avec le Joker, on s'en fiche, que le but c'est de sauver des innocents.
4) Les changements de graphismes amènent une forme d'intelligence supplémentaire, bien que relativement chaotique.
5) On n'a pas de culotte, de soutif, ou de trucs sexy ce mois-ci ... Et c'est déjà une victoire !

A côté de cela le numéro est un bordel sans nom ... Je l'ai lu après Infinite Frontier, je ne vous dis pas le sentiment d'incohérence global dans l'écriture de scène. Le contenu est peu ou prou la même chose : des pseudo-rélévations, un Joker en roue libre comme si tout le monde le trouvait sympa dans la vie de tous les jours, du meurtre en boucle, une Selina ultra-garce sans aucune capacité empathique, c'est vraiment terrible de la voir ainsi écrite.

Bref, du chaos et de la confusion. Rien n'est clair, l'histoire a un mal de chien à avancer, on ne sait ni où on va, ni où on est. La seule certitude c'est qu'à part Helena et Dick, tous les personnages sont des connards finis.

Batman/Catwoman est peut-être ma pire lecture de King, c'est dire ! Au moins, j'ai fini les deux tiers ...
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre