Batman/Catwoman (2020)

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par Resendes »

Comment, après son run sur Batman, peut-il se louper autant et à la chaine ? Fin je sais que son run sur Batman était irrégulier mais lorsqu'il s'agissait de dépeindre la relation Bat/Cat ou même Bat et ses alliés (Alfred, Dick..) c'était très souvent un sans faute
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par mavhoc »

Resendes a écrit : 28 oct. 2021 07:55 Comment, après son run sur Batman, peut-il se louper autant et à la chaine ? Fin je sais que son run sur Batman était irrégulier mais lorsqu'il s'agissait de dépeindre la relation Bat/Cat ou même Bat et ses alliés (Alfred, Dick..) c'était très souvent un sans faute
Je suis totalement d'accord avec toi, je trouvais une réelle douceur dans la relation Bruce/Selina dans son arc, mais aussi une certaine intelligence dans son usage du Joker, là c'est toujours à côté de la plaque.
Selon moi c'est vraiment sa manière de voir Catwoman qui a changé, jusqu'à présent, King l'avait considéré comme un personnage important de la série Batman mais pas l'héroïne, pas le point focal sur lequel on va se concentrer. Ici c'est l'exacte inverse, et de fait sa conception du personnage semble avoir changé pour en faire quelque chose de bien plus maladroit.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par Resendes »

Et c'est bien dommage tant il semble (d'après tes rivious) se planter lamentablement dans sa gestion de Batman, de Catwoman, dans l'intrigue et même dans son écriture. Le titre avait tellement à offrir ..
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par mavhoc »

Allez, on a fait les trois quarts ! Allez, c'est fait !
Bon, si Liam Sharp propose une grande diversité visuelle, je dois dire que pour autant ça ne fonctionne pas tant que ça, lorgnant vers un ton "Spawn" trop horrifique pour arriver ainsi dans la série. Bref, on est très loin de la première moitié visuelle de la série et autant sur le numéro précédent ça allait, autant là cela devient dérangeant.
Visuellement pourtant, si la proposition avait été là dès le début, ça aurait pu être une alternative intéressante mais je vous promets que je n'ai jamais vu un tel changement drastique sur le plan visuel et ça accompagne ici bien mal le récit.

Récit qui est, au cas où vous l'auriez oublié, très mauvais.
King nous rappelle encore une fois qu'il ne sait plus écrire Selina, tandis que le Joker est encore une fois exagéré au possible dans une version qui ferait rêver les ado émo-prépubères.
L'ensemble demeure incohérent et facile, notamment dans la confrontation entre le Joker qui détient Phantasm en otage et Batman & Catwoman.

Ha et au cas où, Tom King chie lui-même sur le personnage d'Alfred tel qu'il l'avait écrit dans son propre run ! Ici Alfred considère qu'il doit supporter les excentricité d'un fils adoptif et qu'il fait donc constamment semblant de considérer avec sérieux ce qui serait, de son point de vue, une forme de déviance psychiatrique...
P*tain ! J'enrage de voir Tom King massacrer lui-même des éléments qu'il maîtrisait pourtant dans son run sur Batman !


Reste le personnage d'Helena qui est bien écrit et le fait que les lignes temporelles semblent bientôt s'éclaircir.
Allez ... On arrive au bout !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par mavhoc »

Allez, malgré la médiocrité incroyable de la série Batman/Catwoman, je me suis imposé le numéro spécial Noël sorti avec un mois de retard et publié en Black Label pour la modique somme de 10$.
Autant dire qu’avec des vaches à lait comme moi, DC n’est pas prêt de fermer !

Et pourtant, je dois avouer que j’ai été récompensé de ma foi avec certainement le meilleur numéro de Tom King depuis longtemps.
Ce numéro a trois histoires, dont la première s’inscrit dans la continuité de King et présente les différents Noël de Selina de sa naissance à son décès. On s’inscrit donc dans ce que King fait de mieux en ce moment : parler du futur de Gotham.
Globalement, ce numéro assume la volonté de King de se centrer sur Selina, qu’il parvient à écrire mieux que dans sa mini-série actuelle mais pas aussi bien que dans son titre Batman. Je crois isoler le soucis : Catwoman est atteint du syndrome Barbara Gordon et est une vraie connasse … Plus sérieusement, elle n’a pas d’espoir, pas de joie, pas de motivation heureuse réelle là où dans son run sur Batman, c’était bien Bruce qui incarnait le désespoir et Catwoman qui le ramenait dans une vie heureuse. Ici, son Bruce demeurant finalement sombre et – disons le – assez passif, il peine à réaliser un comics efficace et, personnellement, j’en viendrai à m’inquiéter pour l’état psychologique de Tom King.

Pour autant, comme je le disais ce numéro spécial est de loin la meilleure production de King depuis longtemps.
Malgré une facilité d’écriture où Selina est liée, dès ses premières années à la famille Wayne, on a le droit à des scènes très touchantes pour montrer l’évolution de la relation entre Bruce et Selina, avec la présence, toujours parfaite, d’Alfred. On notera aussi que le duo Joker/Catwoman est – enfin – bien écrit !
Mais bien sûr c’est le vieillissement qui intéresse le lecteur, les années où Helena devient Robin puis Batwoman, la période où Selina et Bruce, vieillissant, se retirent de leurs activités.
On regrettera cependant que King nous peigne une Selina incomprise par Bruce (ce qui remet en cause son propre travail sur Batman) et que la fin soit si pleine de désespoir.
Selina finit par se faire assassiner par un voleur, qui veut ses bijoux, mais seule, isolée, sans famille. C’est le point crucial que King souligne : à la différence de Bruce, Selina n’a jamais eu de famille. Elle est née et a grandi sans amour, elle décède de même, dans une image tordue de la naissance du Batman.
On appréciera de pouvoir placer ce numéro dans le récit principal Batman/Catwoman même s’il révèle par la même comme une forme de rupture entre Selina et Helena.

Surtout le numéro est visuellement haut-de-gamme, grâce à l’excellent travail de John Paul Leon, dont c’est ici une œuvre posthume. Le parfum de mélancolie et de regret plane tout le long du numéro, bien au-delà du récit de King puisque c’est un véritable hommage graphique qui parcourt ce numéro.
John Paul Leon nous touche visuellement de multiples fois avec deux récits réimprimés, l’un en noir & blanc oppose The Riddler à Batman dans une enquête pour découvrir la réponse à l’énigme sans réponse d’Alice au Pays des Merveilles : Why is a raven like a writing desk ? Une histoire courte sublime qui en ravira beaucoup. Pour ma part j’ai adoré, notamment grâce au dessin, mais aussi, disons le, par le superbe scénario de Simonson.
J’avoue qu’en le lisant j’ai pensé à Bat293 en me disant qu’il aimerait forcément.

On a ensuite le droit à une histoire sur The Question, où le style de John Paul Leon ressort pleinement. Le héro sans visage poursuit un individu qui se ballade sur les toits jusqu’à finir sur une étrange histoire sordide de meurtre d’amants, dans le milieu de la mafia.
Bref et direct, peut-être trop subtil pour si peu de planches, ça reste une expérience agréable.


Finalement, Batman/Catwoman Special #1, sans être incroyable, demeure agréable et même bon par moment, offrant une bouffé d’oxygène au milieu d’une mini-série qui ne parvient pas à rehausser sa qualité.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par Batman293 »

Je suis globalement d'accord avec ton avis. Ça faisait un moment que he n'avais pas lu de King hormis Human Target #1 et j'ai plutôt apprécié. Cela dit je n'ai pas lu la seconde histoire mais tu me motives à le faire.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par mavhoc »

Batman293 a écrit : 31 janv. 2022 18:56 Je suis globalement d'accord avec ton avis. Ça faisait un moment que he n'avais pas lu de King hormis Human Target #1 et j'ai plutôt apprécié. Cela dit je n'ai pas lu la seconde histoire mais tu me motives à le faire.
Simonson devrait te plaire plus que King, et si Tom arrive à te convaincre ici, c'est déjà pas mal.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par mavhoc »

Batman/Catwoman #10 n'est pas le pire mauvais de la série, on retrouve même quelques bonnes choses avec notamment plus de clarté dans les lignes temporelles et des explications.
Selina a trois combats simultanés : 1) Contre le Joker quand elle commençait sa relation avec Batman, durant le run de King. 2) Contre le Joker durant la période principale de la mini-série, suite à l'affrontement avec Phantasm. 3) Contre Helena, dans le futur, qui l'a attrapée pour le meurtre du Joker.

On comprend mieux les lignes temporelles et l'éloignement de Selina avec le Joker. Catwoman a, en effet, compris que le Joker n'est pas fou comme le Riddler, le Pingouin ou elle-même, qu'il n'a pas d'absence de choix, qu'il pourrait ne pas être celui qu'il est. C'est un choix conscient de sa part, comme Batman lui-même. Impossible donc d'être amis, entre "Freaks" avec un non-Freak, avec quelqu'un qui fait semblant.
Pour autant, elle l'épargne parce qu'elle croit en son héroïsme dans la période 1. Alors que dans la période 2, elle décide de le tuer mais ne l'épargne que par demande de Bruce. De fait, une fois celui-ci décédé, elle récupère sa promesse et l'a tué, ce qui conduit à la période 3 où elle explique cela doublement à Héléna.

Le tout reste relativement mal écrit, avec une thématique homosexuelle de la part du Joker au passage, et une Catwoman foutrement énervante (on dirait Barbara dans ses pires moments). Heureusement Helena la remet plusieurs fois à sa place, mais pas assez à mon goût.
On voit que pour King, il y a cependant un sous-texte intéressant sur la folie des ennemis de Batman et sur le Joker, faisant semblant, jouant un rôle et finalement étant un nihiliste convaincu, affrontant une angoisse existentielle face à la mort. Il y a, de nouveau, des thématiques philosophiques sous-jacente qu'on avait déjà pu apercevoir dans Mister Miracle et cette forme intellectuelle n'est pas déplaisante, on regrettera que cela n'arrive que si tard et nous pousserait, finalement, à relire l'intégralité de l'oeuvre.

Ce n'est pas si mauvais, mais ce numéro, qu'il faut reconnaître plutôt bon, ne parvient pas à remonter tous les défauts du titre. On peut cependant espérer que les deux derniers numéros auront les mêmes qualités, et plus encore, pour sauver notre perception du titre.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par Vittorini »

Ça change tout là.
Image
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Batman/Catwoman (2020)

Message par Resendes »

M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E
Répondre