Catwoman (2018)

Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Catwoman (2018)

Message par Batman293 »

Bon bah Catwoman #8 n'est pas terrible. C'est l'histoire que je ne trouve pas très bonne. Le numéro est découpé en deux sous-intrigues reliées par une mystérieuse femme détentrice d'un objet mystique chelpu. L'intrigue Mrs. Creel est mauvaise, comme d'hab j'ai envie de dire. L'intrigue avec Catwoman et Penguin n'est pas totalement à jeter mais je n'arrive pas à donner ne serait-ce que le qualificatif de correct. C'est pas une très bonne histoire. Esthétiquement je trouve le costume de Catwoman bizarre et si j'en parle que maintenant c'est parce que je viens de remarquer ces gants chelpu. Enfin bref, artistiquement c'est plus que correct mais dans l'ensemble c'est pas un bon numéro. Reste que Jones est plutôt douée dans l'écriture des dialogues je trouve.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Catwoman (2018)

Message par Batman293 »

Ça y est, après avoir repris la série depuis le début je suis enfin à jour et globalement ça reste très moyen même si les bons éléments sont davantage présents qu'au début. Ironiquement, je me demande si les meilleurs numéros ne sont pas les deux numéros qui ne sont pas écrits par Jones. Ce qui s'améliore ce sont les éléments placés pour le long terme. J'aime beaucoup qu'après 14 numéros la trame principale reste en place même s'il faut reconnaître que la Creel Family ne représente le meilleur antagoniste que j'ai vu. Aussi je pense qu'il serait temps de pousser un peu plus l'intrigue autour de Maggie. Et pour finir je dirais que Catwoman #14 est le premier numéro qui montre vraiment à quel point l'échec du mariage a atteint Catwoman. Jusque là, on voyait au début de la série que Selina n'arrivait plus à dormir depuis qu'elle est seule, mais ce #14 montre une Selina souvent errante sur les toits à s'imaginer des dialogues avec Bruce. C'est vraiment triste. Ce n'est pas super fin comme exécution mais c'est certainement touchant. Bref j'ai un peu raconter ça en vrac mais globalement la série regagné un tout petit peu d'intérêt mais reste assez moyenne dans l'ensemble. Personnellement je ne la lis que parce que j'aime beaucoup trop ce personnage.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Catwoman (2018)

Message par Batman293 »

Catwoman #15 est un numéro assez sympa qui conclut l'histoire débutée dans le numéro précédent. Deux numéros écrits donc par Ram V qui remplace Jones. Et pour un auteur fill-in, on peut apprécier le fait qu'il orienté son récit pour faire avancer Catwoman. Jusque là Jones avait écrit une Selina qui n'avançait pas scénaristiquement. Certes, elle a accueilli Maggie chez elle mais même cela n'est pas développé. Le personnage est là et rien de plus. Avec Ram V c'est assez différent. Sa Catwoman se montre plus sensible mais aussi plus revancharde. On voit le personnage errer sur les toits toujours déboussolé par le manque de Bruce à ses côtés. C'est vraiment touchant, et cela marque une avancée chez le personnage. Il y a quelques années il était difficile d'imaginer une Selina dont la présence de Bruce à ses côtés revêt ce côté vital. Jusque là, elle vivait sa vie dans son coin mais suites aux attaques elle décide d'enfin montrer à ses ennemis qui elle peut être.
C'est assez intéressant de lire ce numéro (qui n'est pas forcément très bon dans l'histoire hein, y a de gros trucs moyens) en parallèle de Batman #78 où là au contraire on retrouve une Selina épanouie dès que Bruce se trouve dans les parages.

Hâte de lire Catwoman #16 qui s'annonce comme la conclusion du build-up effectué depuis le #1. Pour le coup Jones a vraiment l'air de mettre un coup d'accélérateur. À voir.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Catwoman (2018)

Message par Batman293 »

Plus d'un an que ce topic était devenu inactif et pour cause, je n'ai jamais totalement accroché au run de Jones sur le personnage malgré les beaux dessins.

Mais je reviens à la charge avec Catwoman #25-26 et le début d'un nouveau run. Celui de Ram V, qui avait déjà écrit, de mémoire, deux numéros sympathiques plus tôt dans la série.

Catwoman #25 est un numéro oversized qui contient 3 récits, tous écrits par Ram V et respectivement dessinés par Fernando Blanco, John Paul Leon et Juan Ferreyra. Le #26 est dessiné par Blanco.

Alors autant le dire tout de suite, je n'aime pas ce qui a été fait dans la série Batman, à savoir faire une grande marche arrière dans le couple Bruce Wayne/Selina Kyle. Ils se sont quand même (officieusement) mariés ! Et là on a un grand retour de Selina "à la rue". Et honnêtement, même si le contexte me déplaît, l'auteur se débrouille très bien avec ces deux numéros.

Pour le #25 on a un premier récit totalement tie-in de Joker War, puis un récit qui est l'amorce du run et enfin un dernier récit sympathique, et même amusant, où l'on suit un chat faire connaissance avec Selina.

Le tie-in est simple, distribuer l'argent volé à Bruce à la famille Fox. C'est sympathique avec un trio Catwoman, Riddler et Penguin que j'ai sincèrement apprécié. Une bonne dynamique, bien rythmé, et bien écrite. Et globalement ce qui se dégage de l'écriture de Ram V. Je suis totalement en accord avec ce qui a été écrit sur Batman-News : l'auteur sait équilibrer ses récits. Juste ce qu'il faut d'action, juste ce qu'il faut d'exposition, juste ce qu'il faut de moments personnels pour créer une véritable attache émotionnelle, certes fragile mais bel et bien existante, j'ai même envie de dire naissante, aux personnages. Je rappelle que je trouve, personnellement, la série Batman très, très vide émotionnellement parlant. Il y a très peu de passages qui permettent de s'attacher aux personnages pour ce qu'ils sont. Des récits plats, sans réelle saveur. Et là, dans les deux numéros de Ram V, on a des récits simples mais chaleureux. On a une Selina entreprenante, qui refuse de se laisser aller, qui veut aider des jeunes à s'en sortir, qui veut reprendre un certain contrôle de sa vie et du quartier dans lequel elle est revenue.

Mais ça on ne le voit véritablement que dans le second récit (une fois le mauvais Joker War évacué) magnifiquement dessiné par un artiste que j'aime beaucoup : John Paul Leon. Une introspection du personnage bienvenue pour remettre un peu d'ordre. Un retour aux sources, sans aucun pathos et ça c'est vraiment bien parce qu'on dirait que c'est la facilité que certains auteurs aiment prendre avec Catwoman. J'ai assez aimé la proposition, surtout que cela permet de mettre en place de nouveaux personnages qui seront développés dans le #26, un numéro qui a déjà ses pièces prêtes à être utilisées. C'est le cas des deux premier récits présents dans le #25 en fait et c'est bien que l'auteur utilise ce numéro oversized pour raconter des histoires, certes agréables à lire, mais également utiles.


Après la mise en place observée dans le #25, le #26 démarre véritablement l'intrigue en revenant sur un élément du premier récit où Selina reprend l'argent de Bruce. Penguin, pour se venger, recrute un tueur à gages pour tuer Selina. C'est à première vue pas très original mais ça a le mérite d'être encore une fois bien écrit et bien rythmé. On a des intrigues qui se connectent de manière convaincante sans sentiment d'exagération ou de simplification. Je ne suis pas forcément convaincu par le personnage du détective mais l'auteur semble l'apprécier. Mais j'ai une question sincère. Au lieu d'inventer un tel personnage qui doit être encore être réintroduit et peu à peu apprécié, pourquoi ne pas ramener Slam Bradley sur le devant de la scène ? Après une petite recherche, le personnage est seulement apparu deux fois depuis le début des New 52 : à l'occasion de Detective Comics #1000 dans l'histoire de Snyder et Capullo et dans New Super-Man. Autant ramener ce personnage que certains lecteurs reconnaîtraient et apprécieraient bien plus vite.

En dehors de ça, artistiquement c'est plutôt joli. C'est même dans le haut du panier et ça n'a, à mon avis, pas à rougir de la comparaison avec le run de Jones. J'aime beaucoup.

En bref, un bon début de run.
Herbefol
Super Entrainé
Messages : 394
Enregistré le : 14 févr. 2014 12:14
Contact :

Re: Catwoman (2018)

Message par Herbefol »

Je trouve que le début de ce run de Ram V est plutôt pas mal. J'ai beaucoup apprécié la séquence avec Sélina et le tigre (au début du numéro 25 si je ne m'abuse), je trouve que Fernando Blanco fait là un très beau travail.
Et ça fait plaisir de la voir de retour à Gotham.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
En ligne
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Catwoman (2018)

Message par Bonni »

Catwoman #9

Premier numéro de Ram V sur le titre à l'occasion d'un passage en one-shot pour laisser du temps à Joëlle Jones de préparer la suite, pour ce premier numéro de l'auteur sur la serie, il sera accompagné de John Timms, qui depuis a pris plus de place chez DC.
L'intrigue est simple c'est un braquage avec des complices, et un Detective, Dean Hadley.
John Timms offre de très belles planches, jouant beaucoup sur le noir et le rouge, l'ensemble est très dynamique.
Puis la maîtrise des couleurs lumineuses en extérieur et sombre en intérieur fonctionne bien.
Avec un jeu entre Selina et le Detective qui se veut être semblable a un Cha-cha-cha, terme qui reviendra souvent remplir des cases comme pour rythmer certaines pages.
Un premier numéro sympathique, bien que pas exceptionnel il faisait office de respiration dans le run de Jones en proposant quelque chose de détaché, au niveau du scénario, comme au niveau du casting.

#14

Première partie d'un récit qui en compte deux, ce #14 marque le retour de Ram V sur le personnage durant Year of The Villain, encore une fois pour laisser le temps à Jones de travailler. Ici il sera cette fois accompagné de Mirka Andolfo aux dessins, et visuellement c'est bon mais sans plus. Le numéro commence par une scene avant de nous expliquer comment Selina en est arrivé là, entre mission par une veuve, course poursuite et prime sur sa tête. L'occasion de revoir un vilain que je pensais mort, fin qui était même censé l'être Nobody .
Amusant de voir Cat s'imaginer des dialogues avec Batman :lol:
Comme le #9 ce numéro fonctionne bien comme interlude, bien qu'il faille voir si le #15 qui le conclut, sera une bonne conclusion ou non.

#15

Comme dit précédemment, recit en deux parties par Ram V et Mirka Andolfo, Selina avec une prime sur sa tête et donc des villains à ses trousses.
Ici très dynamique entre confrontation et résolution de la situation
Avec un petit retournement inattendu
Numéro bien plus ancré que le #9 et le #14 dans le DCU que ce soit avec beaucoup de références au run de Jones mais aussi à Year of The Villains.
Assez sympa comme le précédent, on sent quand même que ce n'est que 2 numéros et que l'auteur ne peut aller sur des idées plus élargies, surtout avec YotV...

#80th anniversary

Ici un court récit qui au sein de ce numéro anniversaire vient faire la transition entre le run de Jones et celui de Ram V, qui après plusieurs interludes récupère l'ongoing aux côtés de Francesco Francavilla.
Ce récit se concentre sur la relation entre Selina et sa sœur, Maggie, par le biais de leur départ de Villa Hermosa pour Gotham, marquant une certaine évolution pour les personnages, qui l'argent quelques affaires, comme la robe de mariage au passage.
Un très bon récit, autant au niveau du scénario que des dessins qui créent une ambiance propre au titre.

#25
D'abord notons que ce numéro est le premier du run de Ram V et Fernando Blanco, qu'il prend place durant Joker War, et qu'il se divise en 3 parties. On y retrouve Dean Hadley créé à l'occasion du Catwoman #9 de Ram V et John Timms et présent dans tous les numéros de Ram V à partir de celui-là, hormis Future State.
Le premier de ces récits, Duende propose une alternance entre couleurs et sépia, couleurs pour le récit et sépia pour des scènes de danse, face à un tigre, qui marque la tension et le rythme que presente le recit qui se joue actuellement.
Ce recit a l'air de rien une grande importance, c'est celui lié à Joker War et il propulse la famille Fox à son statut de Future State et Infinite Frontier, car ici Selina avec l'aide de The Pension et The Riddler va chercher à dérober l'argent déjà volé à Bruce Wayne, mais évidemment Catwoman aura un plan différent de celui de ses compères.
La présence de Dean Hadley offre un dialogue sympathique qui marque le rythme entre deux moments plus tendus, que ce soit de l'action ou de la discussion, et réintroduit le detective et son statut-quo suite à sa rencontre avec Catwoman.

Le deuxième récit, dessine par John Paul Léon, lui est propre au nouveau statut quo de Catwoman et marque l'arrivée à Alleytown et la rencontre avec ceux qui deviendront The Strays, et qui sont les seules couleurs vives du récit, par leurs habits le reste étant très sobres, bien que du rouge soit présent avec les toits. Ce recit marque le début de leur relation avec Selina, tout en montrant quel genre de lieu est Alleytown pour des adolescents vivent de la sorte.

Le dernier recit du numéro lui est dessine par Juan Ferreyra et met en scène un récit plus léger qui nous montre le début d'une relation entre Selina et un chat sauvage qui ne se laisse pas faire. Récit plus léger mais bien sympathique, il apporte une respiration dans le numéro. Ce qui est vraiment sympathique c'est d'avoir le point de vue et les pensées du chat, qui correspondent exactement à ce qu'on pourrait imaginer :lol:
Puis par ce recit on voit la journée type de Selina à Alleytown, et comment elle s'installe, du point de vue d'un habitant du quartier, en ce chat.

#26

Entre Leandro déjà aperçu à la fin du récit de Ram V dans le 80th Anniversary Special, et The Strays, Cat se créé sa propre Cat-Family, ce qui la détache de Batman et la Batfamily en lui donnant de la consistance et une existence indépendante de Batman, et de Gotham comme il l'envisage, ici c'est Selina, et son supporting cast pour affronter ses menaces à elle.
En partant de menace, c'en est ici une nouvelle The Fater, fruit des conséquences du numéro 25, étant embauche par quelqu'un pour descendre Selina.
Ce numéro se concentre plus sur Alleytown et ses différents acteurs que sur seulement Catwoman et ça donne de la solidité au numéro et à l'intrigue, comme les dynamiques entre les personnages.
Encore une fois des illustrations sublimes, avec certains découpages très intéressants, qui nourrissent le dynamisme du recit.

#27

La déclaration de guerre que représente les plans de Catwoman continue à prendre forme. L'aspect roman noir continue à être creusé, le numéro a un certain dynamisme, The Strays ont un réel rôle, l'antagoniste The Father n'est pas tout lisse, il n'est pas méchant pour être méchant et l'intrigue avec Dean avance progressivement, vers ce qui pourrait être un crossover de l'année 2021 pour sûr mais je n'en dirais pas plus.
Ram V ne va ni trop vite ni trop lentement et chaque numéro correspond à une partie de son intrigue sans que cela ne semble mal coupé, ce numéro ci plus axé action avec des scènes nourries de très bonnes idées vient aussi apporte dans un second temps du dialogue, et quelques retournements de situations qui s'enchaînent pour notre plus grand plaisir.

#28

Dernier numéro de Ram V et Blanco avant Future State, et Infinite Frontier qui marquera leur retour sur le titre.
Ce numéro marque aussi la fin du premier arc de ce run, et nous présente des scènes à l'ambiance très western, tant dans le dessin que les couleurs et la répartition des personnages dans l'espace, ou leurs postures.
On suit encore une fois différents personnages et le tout reste cohérent.
On assiste à une confrontation vraiment géniale entre Selina et Father, nourrit par des dialogues à la hauteur des dessins.
Et cette fin d'arc ne fait que renforcer la puissance et l'influence de Selina aux yeux du lecteur pour cette fin d'ère Rebirth, en nous laissant une idée de ce qui nous attendra pour Infinite Frontier.

Future State #1

Je glisse mon avis : Pour celui là ça va être facile, tout fonctionne le scénario de Ram V, son rythme, l'ambiance roman noir/mafieuse et la dynamique entre les personnages. Comme les dessins d'Otto Schmidt, sublimé par la coloration et ce jeu entre rouge et bleu, froid et chaud, qui accompagne l'ambiance progressive du récit.
Les costumes de Catwoman et Cheshire Cat sont vraiment chouette. Comme l'évolution de The Strays, qui font plus figure de lieutenant aux ordres de Selina désormais.
Ce numéro marque l'aboutissement d'une certaine manière de ce qu'entreprenait Selina dans les #25-28 en ayant ici sa propre armée d'Alleytown.
Je serais là pour le deuxième numéro de ce qui paraît être l'une des meilleures séries de Future State.

Future State #2

Si le 1er numero était l'un des meilleurs premiers numéros de Future State, ce deuxième bien que moins surprenant reste une très bonne lecture, qui laisse un sentiment de vite expédié, propre aux titres Future State.
Les dessins de Schmidt sont toujours aussi magnifiques et Ram V nous sert un scénario très intéressant et qui offre de belles perspectives pour son run.
La présence d'un vilain green arrow-related est vraiment sympa.
J'ai vraiment beaucoup aimé le traitement de Catwoman dans ce contexte Future State, Selina a des beaux jours devant elle sous la plume de Ram V !
On reste dans la cohérence des numéros 25-28 et on voit ce que vise Ram V à terme, et en même temps ce bond dans le futur nous donne envie de revenir dans le présent pour voir ce qui va mener jusqu'ici.

#29

Un retour en fanfare pour le titre Catwoman par Ram V, ici le seul titre qui avait commencé avant Infinite Frontier, et qui n'a donc pas besoin de faire ses preuves tant le titre était déjà très bien écrit, même durant Future State.
On reprend donc sur la base d'une intrigue teasé à la fin du #28, tout en retrouvant des éléments des numéros précédents.
On retrouve une Selina affirmée, avec The Strays à ses côtés, et un autre personnage.
Puis la partie action commence, et la confrontation a un nouvel antagoniste, et un déjà installé précédemment est explosive, accompagnée d'une course poursuite en compagnie d'un vilain de Gotham. Et malgré tout ces personnages, Ram V ne perd pas le lecteur.
On a un titre à l'ambiance unique, très roman noir, et les dessins de Fernando Blanco viennent sublimer le tout par de très belles pages, dont une qui montre Little Tokyo qui a vraiment la classe.
Très hâte de voir la suite de Ram sur le titre, pour un run déjà très bon et mémorable !
V'là le zinzin
Avatar du membre
Ares
Super Elite
Messages : 4801
Enregistré le : 04 juil. 2014 20:25

Re: Catwoman (2018)

Message par Ares »

Purée t'es chaud Bonni.
En ligne
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Catwoman (2018)

Message par Bonni »

Ares a écrit : 17 mars 2021 00:09 Purée t'es chaud Bonni.
Je me suis dit que c'était l'occasion de faire les numéros 25 à 28 avant le 29 puis je me suis souvenu de tous les numéros avant :lol:
Au moins je couvre toute la période Ram V :sleep
V'là le zinzin
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Catwoman (2018)

Message par Mocassin »

Merde je savais pas qu'il avait fait d'autres numéros avant le #25, mon rattrapage n'est donc pas complet :lol:
En ligne
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Catwoman (2018)

Message par Bonni »

Mocassin a écrit : 17 mars 2021 01:07 Merde je savais pas qu'il avait fait d'autres numéros avant le #25, mon rattrapage n'est donc pas complet :lol:
Pour en faire il en a fait :lol:
Après hormis un élément le reste n'est pas reutilise dans son run, juste le récit du numéro anniversaire qui marque le début du run
V'là le zinzin
Répondre