Batman Beyond (2016)

Répondre
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman Beyond (2016)

Message par mavhoc »

Fin d'arc pour Batman Beyond en attendant le retour du Joker. Un numéro où on nous explique ce qu'on savait depuis le début pour les manipulations de ce nouvel épouvantail. Donc en soi un petit sentiment de déception. Et un côté "WTF" dans cette explication puisque très clairement on comprend mal comment Robin a pu se faire avoir, les autres aussi mais ni Melanie ni Terry ou Bruce dans l'absolu. Bref, c'est pas extrêmement cohérent et malheureusement on est vite invité à regarder dans les détails.

Globalement ce qui intéresse Jurgens ici c'est de redistribuer les cartes : Melanie est désormais au courant de qui est Batman, et elle connaît donc toutes les identités secrète. Le combat Terr versus l'ex-Creeper est bien fait : rapide, montrant la supériorité absolue de Terry grâce à ses connaissances et sa nouvelle expérience, mais avec un Creeper qui condamne fortement l'action de Batman, reconnue comme efficace sur le court terme, non sur le long terme.
Bref en soi ce n'est pas mauvais du tout. Mais on aimerait bien que Jurgens prenne un numéro pour se poser et expliquer la nouvelle situation, voir la développe. Mais avec le retour du Joker dans le #25, pas sûr qu'on y ait le droit. Sinon visuellement, c'est pas mal même si Ten est assez loupé selon moi. Bruce fait très vieux aussi et fatigué. Ca a son charme.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman Beyond (2016)

Message par mavhoc »

J'étais très sceptique pour ce vingt-cinquième numéro de Batman Beyond et finalement Jurgens a offert quelque chose de génial !
C'est une réelle union de la Bat-Family. On se sent presque plus dans un numéro Batman que dans une série annexe. L'héritage est en place, Dick retrouve Bruce pour un moment important dans la vie de ce-dernier, celui qui vieillit, qui commence à accepter son vieillissement. C'est un hommage réussi à ce passé résolu et cet avenir qui s'offre à Terry et Matt.
On retrouve Dick et Jason le temps de flash-back, avec des explications sur la fin de l'ère Batman, sur l'après-Joker. C'est à la fois résolument nouveau et ancien. Jurgens se limite à reproduire un nouveau Beyond pas si éloigné que ça de l'esprit du précédent.

Mais bien sûr on sent monter la pression tout le long du numéro pour enfin avoir le retour du Joker. Un Joker peu charismatique visuellement ... Mais totalement efficace dans sa logique populaire et sans forte impression à première vue.
Ce numéro lance ce qu'on s'attendait à voir débuter, mais le contexte est si bien mis, les sentiments de Jurgens pour Batman sont palpables. Finalement Jurgens nous montre son amour du Bat-Verse avec un bat-verse clôturé. Cela me confirme mes inquiétudes futures mais cela me prouve aussi que ce comics fait ce que je cherche : donner des sentiments.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman Beyond (2016)

Message par mavhoc »

Batman Beyond #26 avance peu, on tourne autour du nouveau tandem Batman et Robin pour justifier la future menace sur Matt de la part du Joker avec énormément de facilité et de gratuité. Et on a oublié de prévenir Bretth Booth que tout le monde a vieilli d'une trentaine d'année, notamment Barbara Gordon qui a l'air d'avoir à peine 40 ans ... C'est très dérangeant... On se retrouve avec un Bruce Wayne extrêmement vieilli, qui doit avoir dans les 80 ans et une Barbara qui a 40 ans là où Damian en a 30... Bref, bordel.
C'est pas génial.

EDIT : Jurgens s'autorise quand même une jolie référence aux récents évènements de Nightwing !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman Beyond (2016)

Message par mavhoc »

Bernard Chang s'est autorisé ce matin à dévoiler sur sa page facebook quelques essais pour le look de Matt en Robin pour la série Batman Beyond. Bon, on peut dire ce qu'on veut, on a échappé à quelque chose d'assez moche.


Image
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman Beyond (2016)

Message par mavhoc »

Dans ce topic aux allures de blog personnel, je vous annonce donc que Bendis a donné une liste de projets sur lesquels il va travailler en 2019. Parmi ceux-ci on compte Batman Beyond !
Bonne nouvelle, double bonne nouvelle même. D'une part cela pourrait signifier plus d'importance pour cet univers. D'autre part je trouve que Jurgens s’essouffle franchement avec ce 27e numéro sorti cette semaine.

En effet, ici le Joker se retrouve à critiquer l'actuel Neo-Gotham et à avoir la nostalgie du passé, d'une Gotham plus sale mais aussi plus gothique. Il décide donc de tout faire pour parvenir à ramener du passé ce vieux rêve. Et cela va passer par un changement méthodique au seins des Jokerz. Or il s'agit pour moi d'une très mauvaise idée.
En effet, les Jokerz sont la base même de l'univers Beyond. Cette idée de passé, même si elle est véhiculée par le Joker et n'est donc pas faite pour durer, montre bien le gros problème de Jurgens : son incapacité à développer l'univers Beyond pour lui-même et se rattacher, encore et toujours à l'univers habituel de Batman.

Au niveau de Batman justement, on continue à avoir un Matt en Robin malgré un avenir assez évident d'une part, tandis que Terry en profite pour pécho Mélanie. Bon on sent que dans chaque numéro Jurgens veut justifier la progression amoureuse du personnage, ou du moins sa vie sentimentale. Mais là ce besoin de faire parler les personnages sans que rien n'avance, ça en devient carrément lourd.



J'espère donc juste qu'avec l'arrivé de Bendis, Bitto se mettra à Batman Beyond.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Batman Beyond (2016)

Message par Vittorini »

mavhoc a écrit : 04 janv. 2019 14:17
J'espère donc juste qu'avec l'arrivé de Bendis, Bitto se mettra à Batman Beyond.
Je lis déjà Beyond ... Mais en TPB et à un rythme terriblement lent.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman Beyond (2016)

Message par mavhoc »

Vittorini a écrit : 04 janv. 2019 14:24
mavhoc a écrit : 04 janv. 2019 14:17
J'espère donc juste qu'avec l'arrivé de Bendis, Bitto se mettra à Batman Beyond.
Je lis déjà Beyond ... Mais en TPB et à un rythme terriblement lent.
Tu devrais quand même participer, ça ne ferait pas de mal à ce topic :sleep
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman Beyond (2016)

Message par mavhoc »

J'avoue ne pas comprendre où Jurgens veut en venir avec ce Batman Beyond #29. Outre le fait qu'on souligne encore que la continuité de Timm & Dini a été supprimée on a le droit à un numéro qui montre la faiblesse de Bruce. Si je comprends très bien que le but de Jurgens est de mettre en évidence la faiblesse d'un Bruce devenu plus fragile aussi bien physiquement que mentalement avec l'âge, je ne vois guère l'intérêt de conclure le récit du Joker ainsi : une crise cardiaque et hop. Ca manque de grandeur, de force !
Visuellement Booth parvient cependant a nous donner le sentiment d'un Joker enfin âgé, rien que cela c'est plaisant même si on sent toujours un décalage entre un Bruce semblant avoir plus de 70 ans et un Joker ayant la cinquantaine.

Globalement je suis assez déçu d'un arc assez évident et je n'espère guère un bon usage du conflit Terry/Matt pour la suite. On notera que seul Dick semble gagner un peu en intérêt ... Et encore c'est bien difficile pour lui !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman Beyond (2016)

Message par mavhoc »

Rick Leonardi pour Batman Beyond dans le numéro #31 c'est moche à voir, surtout son Bruce Wayne. J'apprécie néanmoins son Terry en costume, qui fait plus adulte, plus musclé et souligne donc la transition vers Futur Shock et l'évolution du Batman Sinon un numéro TRES vide qui annonce un nouvel ennemi intriguant, mais globalement on a encore un retour vers le passé avec l'annonce d'une mise en avant d'Arkham et même le probable retour d'un vieil adversaire, dont l'identité demeure inconnue.
Dans tous les cas ... On ne pourra là encore que regretter :/

Batman Beyond commence à avoir du mal à tenir sur la longueur je trouve.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman Beyond (2016)

Message par mavhoc »

Batman Beyond #32 devrait être lu juste pour voir à quel point c'est moche ... Leonardi ne parvient à rien de bien ! Chaque planche montre des changements de visages toutes les deux cases. Particulièrement laid, sans personnalité et semblant jeté à la va vite sur le plan visuel, en terme d'écriture, on a un numéro facile à suivre, trop simpliste où, encore une fois, Terry n'aura pas le droit à son propre développement mais on aura évidemment un retour du passé, même si celui-ci n'est pas encore révélé ...
Batman Beyond a perdu définitivement toute imagination et sent le réchauffé. Le pire étant les histoires d'amour de Terry qu'on rappelle à l'occasion, sans égard pour la cohérence du personnage.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre