Batgirl (2016)

Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Batgirl (2016)

Message par Sasahara »

Image

Lu le tome 7 intitulé "Oracle Rising" dans lequel on trouve les épisodes de Batgirl #37-44. On y retrouve l'histoire dont j'avais lu le début avec le "Terrible Trio" (les 3 types à têtes d'animaux) découvrant une I.A. créée par Luthor, et destinée à détruire Batgirl, ayant dans sa base de données toutes des données d'Oracle récupérées de l'ordinateur de Barbara. Un arc classique bien qu'un peu futuriste, plutôt intéressant à suivre mais un peu trop auto-contenu.On a bien une apparition de ses amis de la "Bat+Birds of Prey-family" le temps d'une image iconique, mais quand ça vient à barder vraiment, Batgirl est totalement seule pour affronter son ennemie; normal, c'est sa série... Mais quand même, quand une collègue héroîne est en danger de mort, personne pour donner un coup de main?

Enfin bref, j'aime toujours autant cette Batgirl à la fois plus mature et fragile, qui regrette notamment la brouille actuelle avec son père qui fait qu'ils ne se parlent plus...

Ce premier arc en 6 chapitres est complété d'un autre bien plus court où l'on voit un dragon, un chevalier, bref on change complètement d'ambiance, on passe de la cyber-SF à l'héroic fantasy, qui me plait beaucoup moins, alors j'ai jeté l'éponge. D'autant que l'artiste n'est plus le même et que ça m'a fait réaliser que j'avais auparavant été autant captivé par le scénario que par les dessins de Di Giandomenico, qui a travaillé sur Flash récemment, mais qui à moi me rappelle surtout de très bons souvenirs marveliens (Magneto: Testament, Punisher War Zone avec Greg Rucka, All-new X-Factor avec Peter David!)
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Batgirl (2016)

Message par Sasahara »

Dernier tome en date de Batgirl, le huitième (en hardcover, j'ai pas eu le choix) et c'est la douche froide:

Image

Après la fin de l'arc dessiné par Carmine Di Giandomenico, pas inintéressant et qui bénéficie de la participation de Batwoman, ce qui m'a fait plaisir, on passe à deux ou trois chapitres liés à Joker War... qui consistent en fait à remettre Barbara en présence du Joker, qui débarque chez elle, comme au "bon vieux temps" de Killing Joke. Cette fâcheuse tendance à recycler des éléments qui ont déjà marché me lasse dans les comics en général (ex: dans le nouveau tome de Captain Marvel par Thompson on nous refera le même coup en ressassant à nouveau le conflit célèbre entre Carol Danvers et Malicia) et là en particulier où ça n'apporte rien, sauf à montrer coûte que coûte que Batgirl, étant une "strong independant woman", elle s'en sort évidemment toute seule, et si elle a besoin ensuite de l'aide technique de Luke Fox il n'aura droit à aucun remerciement, même formel.

La deuxième partie du TPB, avec une intrigue peu convaincante qui implique James le frère de Barbara (serial-killer authentique mais.. libéré pour bonne conduite ?!) confirme hélas cette tendance à montrer une Batgirl égoïste, auto-centrée sur son image et qui ne supporte pas la moindre contradiction: puisqu'elle est forcément quelqu'un de bien, elle en est pleinement convaincue, c'est donc que tous les autres ont tort! On la voit donc tenir tête à Batman, se brouiller avec son père, envoyer balader Nightwing (tu dois maintenant regagner mon amitié!) bref elle est devenue imbuvable, tout ça grâce à une auteure probablement issue de la mouvance SJW qui ne maitrise pas la notion de héros, de sacrifice mais se préoccupe uniquement de l'image féministe et du ressenti nombriliste d'une jeune héroine Woke à bouffer du foin ...hélas très loin des Batgirls précédentes que j'ai pu lire... Même la Barbara de Burnside qui relevait déjà de cette tendance était encore un personnage sympathique, mais là c'est terminé.

La page du dernier chapitre où apparait la SDF noire Ryan Wilder - future Batwoman de la CW - est totalement anecdotique, sans conséquences éditoriale ou dramatique... à moins qu'elle ne revienne dans le tome 9, mais ce sera sans moi.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Batgirl (2016)

Message par Resendes »

Merci beaucoup pour toutes ces reviews. Très sincèrement ça donne envie et un peu deg de pas y avoir eu droit en VF.
grâce au bimestriel j'ai 3 numéros de Batgirl avec le fameux Joker que tu n'as pas aimé mais visuellement et l'écriture me plaît beaucoup.
Répondre