Batgirl (2016)

Aquaman
Super Héros
Messages : 7240
Enregistré le : 03 janv. 2013 19:31
Contact :

Re: [Rebirth] Batgirl (2016)

Message par Aquaman »

Je n'ai lu que le run de Simone sur Batgirl N.52. Le début était interressant avec l'arrivé d'un potentiel petit ami et sa vie avec sa colloc mais à la fin, elle n'arrêté pas de s'appitoyer sur son sort et la mort de son petit-ami. J'étais bien content que la serie soit en quelque sorte relaunché avec une nouvelle direction.

Le seul intêret que je trouve au titre Rebirth c'est Rafael Albuquerque. Je me laisserais surement tenté par les premiers numeros en digital.
On m'a dit 'Aqua, vas-y molo, molo, certains ici sont encore plus fragile que la défense du Barça'
Mav' 'Popol ruine notre pays' /// J'aime les glands
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [Rebirth] Batgirl (2016)

Message par Vittorini »

Aquaman a écrit :la mort de son petit-ami.
@%?$# de ***** de ****** ce spoil !

...

Nan je déc', je m'en fous :mrgreen:

Me suis également pris le premier HC de Cameron Stewart, Cosmos ayant suffisamment expliqué en quoi la suite n'était probablement pas indispensable (en plus, j'aime pas le fait qu'elle ait piqué le costume de Stephanie :sleep ).

Mais, comme Aqua, je suis vraiment pas motivé pour ce relaunch-ci.

Barbara ... Des ninjas ... J'ai vraiment envie d'accrocher mais ça m'intéresse tellement pas :/
Du coup j'attends bien plus Birds of Prey que ce titre.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [Rebirth] Batgirl (2016)

Message par Batman293 »

Vittorini a écrit :Ah là-dessus je te rejoins totalement, quitte à ce qu'une Batgirl ait son titre solo, autant que ce soit Cassandra ou Stephanie.

En fait, j'aurai beaucoup aimé qu'on garde Oracle et que Barbara ne soit Batgirl que par intermittence, quand sa santé le permet, et grâce à la technologie de son costume.

Je suppose qu'une héroïne handicapée c'est pas assez sexy ... :/
Dans la série Batgirl (Cassandra), il y a Oracle qui sert de mentor à Batgirl et c'est très réussi.

Sinon on peut toujours se débrouiller pour rendre sexy n'importe qui. Bon d'accord, ici c'est carrément vulgaire...
Image
Aquaman
Super Héros
Messages : 7240
Enregistré le : 03 janv. 2013 19:31
Contact :

Re: [Rebirth] Batgirl (2016)

Message par Aquaman »

Batgirl #1 lu

Nunero qui commence sur des chapeaux de roue et qui souleve de nombreuses questions (Qu'est-ce que la formule, pourquoi Kai en a la possession). On a des refrences au precedent run, des dessims assez particuliers (Rafael Albuquerque), des cadrages audacieux. J'étais déjà emballé par le pitch de départ et je suis pas déçu ^^ Apres, est-ce que j'achetrais cette serie, c'est une autre question.
On m'a dit 'Aqua, vas-y molo, molo, certains ici sont encore plus fragile que la défense du Barça'
Mav' 'Popol ruine notre pays' /// J'aime les glands
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Batgirl (2016)

Message par Batman293 »

Batgirl: Son of Penguin (Batgirl #7-11)

Scénario : Hope Larson
Dessins : Christian Wildgoose
Colorisation : Mat Lopes


Je n'aime pas Barbara Gordon. Tout du moins je n'aime pas cette mouture du personnage. Premièrement parce que je trouve Oracle plus intéressante et ensuite parce qu’à vouloir la rendre « trop jeune, trop cool, trop fraîche » on perd tellement de possibilités. J’aime la Batgirl de Batgirl : Année Un, pourquoi pas, même si encore une fois il y a de meilleures Batgirl que la fille du commissaire. Mais cette volonté de s’adresser à une catégorie du lectorat m’embête au plus haut point. Cette héroïne devient fade et quelconque à mes yeux et cet arc ne me fera pas changer d’avis.

Barbara rentre à Burnside retrouver ses habitudes dans une ville qui a pour le moins changée. Ses repères ne sont plus les mêmes et elle a du mal à retrouver ce qui faisait son bonheur, d’autant plus que ses ami(e)s vivent des expériences qui vont faire naître chez Barbara un sentiment de solitude. C’est alors qu’elle rencontre un séduisant jeune homme en soirée qui s’avère être le fils du célèbre Pingouin. Ethan Cobblepot (le fils d’Oswald Cobblepot donc) est à la tête d’une entreprise de technologie avancée. Barbara le soupçonne de préparer un mauvais coup et devinez quoi, elle a raison. On suit tout le long de l’arc l’enquête de Batgirl qui, quand elle n’est pas terriblement clichée (l'enquête hein), est facepalmante à souhait (ouais cette histoire me fait inventer des mots). C’est pourtant tellement quelconque qu’arriver à être absurde relève de l’exploit. Mais Larson s’enfonce de numéro en numéro et finit par nous délivrer une conclusion d’arc absolument indigeste.

Ce qui est dommage c’est que l’on aperçoit parfois les bonnes intentions de l’auteure et on espère un sursaut de qualité. L’idée des nouvelles technologies qui finissent par nous contrôler n'est pas inintéressante mais son traitement relève d’une mauvaise série B où la technologie prend forme pour nous attaquer. Que dire de cet élève qui parle en langage ordinateur, de ce méchant qui se fait battre en un seul coup de pied (une mauvaise référence à Arkham Origins ?), du cerveau de Barbara qui fonctionne tel un PC, de cette fin grotesque que je ne spoilerai pas ici ? Tout cela est sublimé par l’éternelle histoire d’amour cliché dont est sujette l’héroïne. Il y a pourtant un certain traitement naïf de Barbara qui séduit. Réticent à la base, je finis par apprécier ce système de bulle de pensées. J’apprécie aussi le slice of life qui est réussi par moment.

Les dessins de Wildgoose sont corrects mais le petit plus vient sans aucun doute de la colorisation de Lopes qui crée une ambiance « flashy » qui va très bien à la série selon moi. Le déroulement de l'histoire et de l'action est assez bien retranscrit et tout reste lisible malgré les nombreuses bulles de dialogues et de pensées. Il y a une certaine naïveté qui se dégage de tous ces dessins qui répond bien à la candeur que Larson veut donner à Barbara.

Cet arc est mauvais. Je continue d’espérer le retour d’une vraie série Batgirl qui abandonnera pour de bon tout ce côté « girly » que je trouve imbuvable à la longue. L’histoire est quelconque et pourtant remplie de mauvais clichés. Les dessins sont meilleurs que lors du premier arc et correspondent davantage à l’esprit de la série. Les bonnes intentions sont là et il serait temps de les utiliser pour en faire quelque chose de bon.
Avatar du membre
Audoucet
Super Expérimenté
Messages : 857
Enregistré le : 08 déc. 2015 22:16

Re: Batgirl (2016)

Message par Audoucet »

C'est une curieuse tactique, pour séduire les lectrices, de faire une héroïne qui régresse avec le temps en mode Benjamin Button.

Je pense vraiment que le problème de DC et Marvel, c'est d'identifier leur lectorat. Quand je vois le nombre d'attaques au bélier contre " l'homme blanc cisgenre ", je sais pas à qui ils imaginent qu'ils vendent des bouquins.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batgirl (2016)

Message par mavhoc »

Reprise de Batgirl pour moi avec Batgirl #14 et je dois bien avouer être très satisfait de cette histoire pour l'instant.

Bien entendu, c'est le team-up avce Nightwing qui m'a appelé. Le duo fonctionne très bien, maintenant que Dick est de nouveau célibataire (si je tenais le responsable des décisions à propos de ses histoires de coeur ...). Difficile de dire si le titre va accepter de faire enfin fonctionner ce couple. Je n'y crois personnellement pas du tout mais bon. L'histoire est faite sur une double-narration d'une part, on voit une enquête contemporaine à propos d'une manipulation mentale qui renvoie à une des premières enquêtes du duo, quand Batgirl venait d'arriver à Gotham. Cette partie là, sous forme de flash-back est forcément très intéressante et nous fait comprendre que leur passé n'est pas si joyeux que ça.
Si ce procédé narratif permet de rendre le tout artificiellement dynamique, cela n'empêche pas de passer un réel bon moment. Un peu dommage que le titre soit mensuel, tant le bi-mensuel serait un plaisir. Bon, certes c'est vraiment du team-up qui plaît au public, mais quand on aime, pourquoi se priver ?
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batgirl (2016)

Message par mavhoc »

Batgirl #15 continue dans la lancé du précédent, toujours aussi agréable à lire !
Le team-up fonctionne très bien, la double romance passée et présente sont un délice à lire (pitié laissez nous rêver et maintenez le couple Babs-Dick), l'enquête avance doublement bien avec un réel intérêt. On notera aussi la grand part d'humour, de référence interne également aux personnages pour les fans.

Batgirl #15 fonctionne extrêmement bien, et pour être honnête, je le recommande aux déçus de Nightwing, qui trouve que la série n'a pas avancé comme ils l'attendaient. Cet arc de Batgirl a réellement le bon état d'esprit sans jamais nier son côté super-héroïque.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batgirl (2016)

Message par mavhoc »

Fin d'arc sympathique, honnête mais évidemment pas fulgurant avec Batgirl #16. Le titre parvient toujours à mêler douceur, action et sentiment. Les personnages demeurent toujours très bien écrits et ici, l'on a droit à un double combat, d'une part contre the Red Queen dans le présent, et The Mad Hatter dans le passé. Malheureusement, si ce-dernier est justifié par son rôle d'ennemi canonique, la nouvelle adversaire, la Reine Rouge, manque d'intérêt et fait ennemi très caricatural. Si elle ne gêne pas la lecture, ça en fait un personnage totalement oubliable ce qui est dommage vu la profondeur des thématiques abordés par l'arc.

La conclusion n'ose développer trop la relation Dick/Barbara et la frustration de cette-dernière, qui clairement voudrait se remettre avec Dick semble fait écho à celle de l'auteur, mais aussi des lecteurs qui désespèrent de retrouver une situation de ce type. Bordel faites quelque chose !
Heureusement le message ultime est intelligent et montre la force d'une relation qui peut passer par l'amour ou l'amitié tant qu'elle demeure. L'important pour Barbara et Dick ce n'est pas comment ils s'aiment, c'est qu'ils s'aiment ... et ils s'aimeront toujours.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Batgirl (2016)

Message par Sasahara »

Lu récemment avec grand plaisir, car j'ai trouvé ça moins niaiseux que les 3 albums "Burnside" publiés par Urban, même si je suis le seul...

Image

Un premier arc avec une dessin différent des new52 et donc très rafraichissant d'autant que Batgirl voyage en Asie, ça nous change de Gotham, et on découvre des personnages secondaires sympas (notamment l'ex super-héroine japonaise des années 40 qui a l'air gâteuse mais qui en cas de danger se révèle toujours aussi affutée qu'à l'époque!)
Une histoire sympa, facile à suivre et sublimée par les dessins d'Albuquerque.

Image

Le deuxième arc est plus convenu avec retour à Burnside, aux sorties romantiques, aux nouvelles technologies qui contrôlent les gens au sens le plus fort du terme (et ça devient plus qu'un cliché, une rengaine: c'était déjà le cas avec Cameron Stewart, et on peut lire le même genre de trucs chez Marvel aussi (Hawkeye- Kate Bishop par exemple) mais bref ça se laisse lire quand même (le fils de pingouin est une fausse bonne idée puisqu'on pige assez vite que rien ne contrariera son destin tout tracé de super-villain)

Reste a mentionner la pépite de l'album: l'annual intitulé fort opportunément World Finest et dans lequel Batgirl fait équipe avec Supergirl !!!
Une bonne histoire au dessin somptueux que l'on retrouve d'ailleurs aussi dans le 2ème TPB de Supergirl Rebirth !

Quand à moi je n'ai pas de reproches à faire à cette incarnation du personnage puisque je n'en connais pas d'autre!
Alors j'aimerais qu ceux qui ont une prédilection pour les autres Batgirl nous disent quoi lire exactement pour se faire une idée !
Répondre