Batgirl (2016)

Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Batgirl (2016)

Message par Sasahara »

Image

Lu ce troisième TPB de "Batbara" et c'est toujours aussi frais et girly, à défaut d'être novateur. Enquête sur un fantôme dans une piscine (!) ou recherche d'animaux enlevés, les deux premières histoires sont anecdotiques.

L'arc suivant l'est moins puisqu'il fouille assez bien l'évolution de la relation Batgirl/Nightwing, mais pâtit d'une super-vilaine inédite mais caricaturale, le genre capable de dire "I could beat you now, but that would be too easy !" Quel cliché ! Heureusement on a droit à des cameos de Catwoman et du Chapelier fou, donc la lecture de cet album reste plaisante au final.

Egalement lu:

Image

L'Anthologie Batgirl m'a permis de découvrir la première Batgirl, beaucoup plus bibliothécaire adulte que l''étudiante juvénile de maintenant, puis de découvrir enfin de bonnes histoires avec Cassandra . On a vraiment la possibilité de suivre toutes les occurrences du personnage, jusqu'à Stephanie Brown et au retour de Barbara;.

Par contre grosse différence avec les Anthologies d'Urban Comics, le rédactionnel est beaucoup plus limité, juste une page d'introduction à chaque grande partie (les débuts, la maturité, Cassandra, Stephanie, les New52...) mais jamais entre, et aucun commentaire ni présentation de chaque chapitre publié. On suppose que le public US n'a pas besoin qu'on lui rappelle le contexte de l'évolution de DC depuis 50 ans ?
Modifié en dernier par Sasahara le 25 mai 2019 20:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batgirl (2016)

Message par mavhoc »

J'ai repris le titre Batgirl pour le vingt-cinquième numéro depuis Rebirth, je ne parviens pas cependant à décider si c'est une bonne ou une mauvaise lecture. Pour le coup, numéro extra-sized avec trois histoires plus ou moins courte.

Dans la première, Barbara se remémore un combat contre l'épouvantail dans une école, là, elle avait rencontrée un jeune homme qui avait protégé les enfants de l'école des terribles effets du gaz. Cet homme était un héro. Sauvé grâce à Batgirl, il avait prévu de ce marier ... 10 mois après cette rencontre, ce fut le Joker qui croisa sa route lors de son propre mariage. Vous l'aurez compris, ce premier arc nous montre une Batgirl devant faire face à l'horreur de connaître la victime de l'arc The Best Man de Batman. C'est typiquement un numéro qui vise à remotiver Batgirl, à lui rappeler qu'elle doit combattre le crime malgré les difficultés et les victoires qui ne sont que passagères.
Surtout, Barbara prend un temps de repos, un temps à l'hôtel avec Dick, à parler de leurs envie de mariage, de Batman et Catwoman, de l'échec de cette relation. Barbara souligne que cela ne veut pas dire que le temps passé ensemble n'a aucune importance. Dick, cette fois-ci (référence justement à la dernière grande rencontre dans les pages de Batgirl), ne dort pas par terre et, enlacé, les deux amoureux ont le droit à un moment de repos, de détente, sans se soucier du lendemain.
Le tout avec encore une référence à l'arc actuel de Batman.

En bref, une petite histoire pour les fans du couple Dick-Barbara où l'on voit un soucis d'inscrire le récit dans la continuité.

A côté de cela, nous avons le début du nouvel arc de Batgirl, annonçant l'arrivé de Grotesque, criminel voleur d'art et assassin des riches, à Gotham. Barbara va donc devoir revenir à Gotham même pour arrêter ce maniaque qui a un look qui n'est pas sans rappeler Red Hood à mon goût. Bon ça annonce un arc très simple, très classique, mais permettant le retour de Barbara à Gotham.

Enfin le dernier arc est une Origin Story de March Harriet, méchante secondaire, alliée du Chapelier Fou, créée par Paul Dini en 2008. Si l'histoire n'est pas mal, on n'est pas face à quelque chose d'inoubliable. Peut être l'occasion de développer un ennemi plus personnel et intime pour Batgirl dans l'avenir.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Batgirl (2016)

Message par Vittorini »

Batgirl #27 c'est sympa.

Pas fan de la narration assez grossière ou du pathos mais c'est globalement distrayant.

Et je trouve ça assez beau, surtout Le nouveau costume.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Batgirl (2016)

Message par Vittorini »

Vittorini a écrit : 28 sept. 2018 22:35 Batgirl #27 c'est sympa.

Pas fan de la narration assez grossière ou du pathos mais c'est globalement distrayant.

Et je trouve ça assez beau, surtout Le nouveau costume.
Même chose pour le #28. Je suis vraiment pas fan de ces monologues parfois gênants qui débarquent à des moments clés de l’enquête.

Les flashbacks de Barbara et l’origine de Grotesque sont néanmoins très intéressants. Vraiment le point fort de ce numéro.

J’ai sûrement déjà dit que le nouveau costume est cool mais le nouveau costume est vraiment cool.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Batgirl (2016)

Message par Sasahara »

Je viens d'acheter le dernier volume paru:

Image

Il contient Batgirl #18-25 et démarre par un sympathique histoire de Noël bien menée, avec Harley Quinn en guest star. On retrouve chez Hope Larson une écriture fun et légère qui évoque un peu les "Hawkeye" de Kelly Thompson chez Marvel.

Mais ce qui m'épate c'est la couverture (et l'intérieur aussi d'ailleurs): car plus aucune mention de "DC Universe Rebirth" même en tous petits caractères, c'est donc déjà fini ? on fait même comme si ça n'avait jamais existé (à la dernière page: pub pour les albums Batgirl de la période New 52, mais aucune trace des 3 précédents, estampillés Rebirth et pourtant signés par la même scénariste ! C'est quand même assez surprenant...
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Batgirl (2016)

Message par Sasahara »

Image

Nouvelle équipe créative, (mais continuité de la numérotation - c'est marqué "vol 5" mais au dos du livre, pas en couverture), c'est donc comme un numéro un) et nouveau départ pour le personnage, plus adulte. et pas seulement au niveau scénario (le dessin efficace de Paul Pelletier va dans ce sens). Adieu donc la Batgirl adolescente de l'époque Burnside (3 albums publiés en VF par Urban) qui a perduré durant l'ère Rebirth (les 4 albums précédents chroniqués ici).

Cet album démarre par le Batgirl Annual #2 centré sur Barbara et son frère James (le sérial killer de "Sombre reflet", à présent en prison) dans une intrigue à base de "copycats" téléguidés par le frangin diabolique. Une histoire sombre et mature qui entérine le vrai changement de ton décidé pour la série. Ensuite se déroule l'arc "Art of the crime" (Batgirl #26-29) où l'héroïne combat ses ennemis traditionnels "Grotesque" le tueur masqué et "Dark Web" (déjà vu dans la série Nightwing) qui transforme les flics en sorte d'omacs malfaisants, bref retour à une intrigue typiquement gothamienne, mi-policière mi-fantastique, dans laquelle Barbara se met beaucoup en danger (ses combats ont fragilisé sa colonne vertébrale artificielle, elle doit être réopérée). Bref une lecture qui contraste bien avec la légèreté des albums précédents.
Modifié en dernier par Sasahara le 17 janv. 2020 19:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Batgirl (2016)

Message par Sasahara »

Tiens, encore un changement d'équipe sur la série à partir du mois d'août ?

Image

En tous cas Di Giandomenico sur Batgirl , je ne dis pas non !
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Batgirl (2016)

Message par Sasahara »

Lu le Batgirl #37 du mois de juillet:

Image

C'est là que débute la nouvelle équipe créative avec Di Giandomenico aux crayons.

Pour le résultat je suis encore très sceptique... le chapitre alterne 2 scènes sans rapport entre elles: Batgirl qui se bastonne avec un Killer Moth customisé à Gotham, tandis qu' un groupe invraisemblable de mercenaires à têtes d'animaux (!)...

Image

...entrent dans une crypte et rencontrent une sorte d'Alien ou d'IA (voir la couve du #38 montrée précédemment) leur posant des énigmes... A voir sur le long terme sans doute avant de porter un jugement pertinent sur ce nouveau run...
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Batgirl (2016)

Message par urbanvspanini10 »

Pour le trio d'animaux, ils sont apparus dans le run précédent dans le dernier arc.

Sinon je suis du même avis que toi. J'avoue que c'est la première fois que je m'attaque à la série Batgril depuis son relaunch en 2016. Le lien avec Year of The Villains + le synopsis sont ceux qui m'a attiré dans la lecture de ce numéro.
Mais pour l'instant c'est assez mitigé comme première lecture. J'ai était quand même surpris qu'il y est des liens avec la série Nightwing, et j'aime bien ce trio d'animaux un peu couillon.

Mais sinon on verra ce que donne la suite.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Batgirl (2016)

Message par Sasahara »

Batgirl voL5 :
(paru en décembre 2019 - comprends Batgirl #30-36)

Image

Comme le TPB précédent, retour à une Barbara adulte, et des thématiques plus réalistes, du moins au début; le premier arc voit Barbara rejoindre l'équipe électorale d'une candidate à la députation qui a reçu des menaces de mort, elle y retrouve un de ses "vieux ennemis" (cf le titre) l'ancien flic Jason Bard (Batman Eternal) avec qui elle doit s'allier alors qu'un tueur masqué nommé Cormorant leur mène la vie dure en essayant sans cesse de tuer la femme politique qu'ils protègent.

Les choses se compliquent quand James le frère serial killer de Babs est soudain libéré de prison, considéré comme guéri ! Et c'est alors qu'entrent en scène les 3 personnages à tête d'animaux présentés plus haut, qui ne sont pas des humains masqués mais des créatures hybrides totalement improbables, et donc le récit jusque là 100% crédible et vraisemblable devient subitement fantastique et beaucoup moins satisfaisant à suivre... enfin c'est mon opinion, que chacun se fasse la sienne désormais!
Répondre