Detective Comics (1939)

Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: Detective Comics (1939)

Message par Skypaul »

Ooof
Morrison et Burnham qui vont enfin raconter cette histoire sur Damian. Trop fou
King et Simonson? Woaw
Tamaki/Mora? Ça promet
Fraction/Zdarsky ?

DC à tout donner pour celui la. Premier comics DC qui me hype comme ça depuis longtemps
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Detective Comics (1939)

Message par Vittorini »

DC #947 :
Image
Super page.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
lerhak
Super Elite
Messages : 3588
Enregistré le : 07 févr. 2014 23:34
Localisation : Grenoble

Re: Detective Comics (1939)

Message par lerhak »

Elle m'avait tellement pété les couilles dans cet arc .... je trouvais que la justification du scénario reposait sur rien ...
On my way to nowhere.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Detective Comics (1939)

Message par Vittorini »

Detective Comics #1027 vient d’avoir une nouvelle couverture pour sa sortie en Deluxe :
Image
Bien bien mieux que le truc de Kubert.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Detective Comics (1939)

Message par Batman293 »

J'aime bien, voire beaucoup. Mais j'aime aussi langiver de Kubert.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Detective Comics (1939)

Message par mavhoc »

Enfin le numéro « anniversaire » a été lu par mes soins et globalement, comme Bitto l’a dit il y a quelques jours sur la SB, il est difficile de ne pas considérer cette anthologie comme celle de trop. Après Catwoman, Robin et Joker autour de la Bat-family, on a le sentiment d’un peu tourner en rond et que rien d’utile ne va être proposé ici.
Soyons honnête : c’est un peu le cas.


Blowback de Tomasi, avec Walker au dessin (réalisant un travail honnête) n’est qu’une suite de rappel du bestiaire des bat-vilains. Ce n’est pas mauvais en soi, c’est juste sans réel intérêt. Un petit souvenir, un petit moment sur les grands noms, mais est-ce doté d’un réel intérêt ? Non, sans aucun doute. Pouvait-on espérer mieux de la part de Tomasi ? Oui, absolument !
L’anthologie commence donc bien mal.


Bendis réalise The Master class avec Marquez au dessin, ce-dernier collant très bien à l’ambiance à la fois très Gotham, très normale et sombre sans exagération. L’idée de départ est intéressante : un policier est retrouvé mort sur un toit, toute la Bat-family arrive par hasard sur le lieu du crime et ils vont tous enquêter.
Le but est ici de montrer que chacun est devenu un bon détective et qu’ils peuvent ainsi réussir l’enquête tous ensemble. Si le choix de l’enquête et sa solution sont vraiment bonne, si l’idée originale m’a vraiment plu et que Bendis réalise globalement un bon travail, je dois avouer être déçu par le détail.
En effet, un vrai amateur de la Bat-family remarquera immédiatement certains soucis de caractéristique. Bien entendu, c’est Tim qui découvre très rapidement la solution, mais l’explication derrière est faible. Red Hood et Batgirl en duo ne fonctionnent pas. On a l’impression que les spécificités d’enquêteurs de chacun sont mal maîtrisées et surtout mal comprises par Bendis. Globalement on a donc un récit vraiment cool et agréable, dans le détail, on voit pourtant des faiblesses fondamentales. Ca me rappelle vraiment la caractérisation des personnages dans Young Justice du même Bendis.
Pour autant, je ne vais pas bouder mon plaisir, j’ai apprécié la lecture de Master Class.


Fraction essaye quelque chose de très bizarre dans Many Happy Returns. La relation entre le Joker et Batman est évoquée sur l’intégralité de la carrière du chevalier noir : plus de vingt ans au total. Si on regrettera que la question du temps ne soit pas davantage creusée, c’est la régularité, la régularité entraînant l’attente et la folie, le doute, qui mène à quelque chose de vraiment sympa. On voit une réelle volonté d’exercice de style, avec une écriture très réussie.
Malheureusement, comme on en a parlé avec Bat293, la fin tombe un peu à l’eau. Si la réaction de Batman est excellente, le twist du Joker semble assez fade et sans grande valeur. On voit dans ce récit très bien les forces de Fraction pour installer une ambiance, pour le décalage entre le drame et le comique dans la même scène, pour la narration, et son incapacité à faire de grands twists finaux, l’auteur étant trop dans la subtilité pour s’abaisser à cela.


Rucka propose pour sa part, dans Rookie avec le bon Risso au dessin et à la couleur, pour une ambiance globale totalement inspirée de la série Gotham Central. L’hommage est appuyée pour cette série, voulant ici proposer une sorte de mini-retour à ce beau succès.
Certains détesteront donc le fait que l’on quitte beaucoup Batman ici. D’autres n’aimeront pas la réalité politique que pointe du doigt Rucka (qui est pourtant la base même de Gotham : la corruption de la police). Beaucoup détesteront le message politique de Rucka, pourtant étayé par des dizaines de rapports dans ce sens. Si je regrette que l’aspect « Detective Comics #1027 » soit totalement absent de cette histoire, j’ai pourtant réellement aimé la volonté de bien écrire que l’on sent ici. Rucka n’a pas fait semblant, il a proposé quelque chose de vrai, et ça c’est quand même cool !


Tynion IV réalise pour sa part un team-up entre Batman et Deadman, histoire de sublimer le trait de Rossmo, dans une ambiance très proche de la série animée The Batman de 2004. Bon, à part cela, je dois avouer que le récit est franchement anecdotique et sans intérêt. À réserver aux amateurs de Rossmo en somme.


Dans Fore, Deconnick tente de mettre en avant l’opposition entre Bruce Wayne et un milliardaire aussi riche que Wayne, plus peut être encore (incohérence nous voilà), viriliste à souhait et magouilleur assumé qui ve rse dans le pot-de-vin. Le but est ici de montrer que Bruce peut aussi aider la police et se battre contre une certaine criminalité.
L’idée est amusante, intéressante et fait très old dans sa conception. Dommage que l’exécution soit si fade et peu intéressante. Notons un Romira Jr. Pas trop mal ici, ça nous change un peu.


Wolfman réalise quelque chose d’odieux avec nous : Odyssey est un bon récit qui aurait mérité d’être un arc entier en deux numéros je pense ! On suit Bruce Wayne et un groupe d’explorateurs/détectives qui vont chercher l’épave de l’Odyssey, bateau ayant appartenu à Patrick Wayne, son grand-père. Ce bateau, contenant bien des trésors d’Europe, servait à protéger des œuvres d’art de la folie nazie. Il a cependant disparu suite à un accident d’avion avec le dit navire.
On suit donc la découverte de ce bateau mais aussi l’enquête derrière sur son vrai accident. La conclusion n’en est pas une, on a le sentiment qu’il manque la vraie fin et pourtant Wolfman a si bien écrit tout cela qu’on est captivé et passionné.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce récit, servi notamment par un excellent travail graphique.


Morrison s’amuse du Golden Age dans Detective #26 en soulignant l’apparition marquée de tous les héros costumés, tous les vigilants urbains, du début du XXe siècle, et leur disparition programmé face à l’énorme succès de Batman.
Très meta dans son traitement, volontiers humoristique sur le Golden Age et cette mode des détectives, soulignant les aspects innovants et propre de Batman, le numéro n’est pas mauvais en soi et est parfaitement servi par Burham au dessin, grand collaborateur de Morrison.
On regrettera toutefois que Morrison n’ait pas osé offrir quelque chose de plus prétentieux pour l’occasion, et surtout que DC n’ait pas compris que ce numéro devait être avant Generation : Fractured.


On a ensuite le retour de King sur Batman avec un Simonson très faible au dessin. King raconte le combat qui a tué Batman, on assiste donc, d’une certaine manière, à la mort du Bruce Wayne de King. Si on appréciera de revenir dans le run de King, de voir la chose grandir et grossir dans son envergure, si on aimera l’idée d’un combat fatal sans être un combat final, on regrettera réellement le graphisme fait à la va vite, et la narration globale peut être un peu trop facile malgré des bonnes idées de King.
Le récit manque d’envergure et c’est bien dommage.


Snyder met en évidence la force de Batman, lui qui n’est qu’un homme parmi les dieux de la Justice League. C’est téléphoné et facile, surtout ce n’est que de la narration et le dessin sert vaguement d’illustration et non d’accompagnement au récit. Pas fou du tout et totalement oubliable.


Generation : Fractured parvient à me motiver un peu pour le futur Generation. Il faut dire que j’aime beaucoup le côté Manhattan qu’on peut (espérer) deviner. Est-ce que l’on aura vraiment le droit à cela ? L’idée de lier Generation à Doomsday Clock et potentiellement ainsi à Death Metal serait audacieuse mais pas inintéressante ni idiote. Osons et espérons !
Sinon, j’ai forcément beaucoup de hype au niveau graphisme par le passage progressif, bien que trop rapide, de l’époque contemporaine au Golden Age. J’ai adoré, évidemment cela comme j’ai adoré les mentions de Booster Gold comme d’un vieux personnage.
C’est rapide, vite exécuté, ça se moque un peu de tout le monde dans le sens où le scénario tient sur deux lignes et où l’explication n’est pas présente, mais en soi, c’est du teasing et ça marche avec moi alors que j’ai bien conscience que fondamentalement c’est vide, voir foutage de gueule ! Mais que voulez-vous, je me prends à espérer et donc je me fais avoir !


Tamaki conclut avec un récit policier pas mauvais, mais trop en lien avec l’actuelle série Detective Comics pour que je puisse apprécier ou simplement trouver un intérêt. Anecdotique comme final, m’amenant, là encore, à interroger la disposition des histoires dans ce numéro.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Detective Comics (1939)

Message par Vittorini »

On est un peu trop d’accord en ce moment.

Prends une clope.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Detective Comics (1939)

Message par Resendes »

Image
Aujourd'hui j'ai lu un TPB du nom de Batman War Crimes qui fait donc suite à War Game (que je n'ai pas eu l'occasion de lire) et qui contient :

Batman Villains Secret Files and Origins 2005
Batman Allies Secret Files and Origins 2005
Detective Comics #809
Batman #643
Detective Comics #810
Batman #644


Ce n'était pas une lecture évidente et ça m'a prouvé que j'étais pas mal rouillé contrairement à GL 80th du coup je suis passé à côté de beaucoup de choses et j'ai trouvé ça assez lourd alors qu'en soit c'est pas forcément bavard non plus. C'est juste que c'est une reprise compliqué.

L'histoire c'est que Batman est pris à partie par les médias suite à la mort de Stéphanie et le tout et appuyé par la mère de cette dernière ou encore une victime des agissements de Batman. Nous avons également un Black Mask qui souhaite creuser la tombe le plus rapidement possible de Batman. J'ai immédiatement pensé à 293 (Stéphanie disparue, Black Mask en premier plan, Cassandra qui entraine Tim) et ce n'était pas mauvais. L'humour d'Alfred fait toujours mouche, la réaction du Joker suite à la mort de Stéphanie me semble logique et visuellement ça reste correct. Reste un point qui me choque et je me demande si j'ai pas loupé quelque chose mais visuellement ça donne :
Une victime de Black Mask planté par des Batarang et avec un message en sang sur le mur. Réaction de Bruce ? Je pars puis je reviens, j'enlève les Batarang et je remplace le tout par des couteaux (Wally dans les cordes) et j'efface le message....

Bref voilà le premier TPB VO lu. Encore énormément de progrès à faire avant de me lancer dans quelque chose que j'attends vraiment.
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Detective Comics (1939)

Message par Bonni »

https://www.gamesradar.com/bruce-wayne- ... detective/

Une interview de Mariko Tamaki sur Future State : Dark Detective et Detective Comics
Toujours sympa pour avoir le point de vue global de la personne qui va écrire
Personnellement j'attend avec grande hâte ces collaborations entre elle et Dan Mora !
V'là le zinzin
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Detective Comics (1939)

Message par Batman293 »

Merci pour l'interview ! De base c'est une autrice que je n'apprécie pas mais cette interview est plutôt cool. Et puis The Wire et Broadchurch : les bonnes inspirations son présentes !
Répondre