Batman (2016)

Herbefol
Super Entrainé
Messages : 394
Enregistré le : 14 févr. 2014 12:14
Contact :

Re: Batman (2016)

Message par Herbefol »

mavhoc a écrit : 07 août 2020 18:08L'aspect légal de la chose m'apparaît vraiment idiote et globalement toute l'ambiance simili à City of Bane dans la vision de Gotham me soule beaucoup.
Moi aussi ça me parait complètement crétin ce côté "il est devenu super-riche du coup il peut faire tout ce qu'il veut". Vu le délire, ça devrait très vite finir en mode No Mans Land ou alors nettoyage de la ville à l'ogive nucléaire par les autorités fédérales. Parce que la suspension d'incrédulité ça a quand même ses limites.

Dans l'ensemble, je ne suis pas très enthousiasmé par cet arc, ni par le précédent. Je trouve un peu trop de défauts chez les personnages. Quand à Punchline, je n'en ai. Rien. A. Faire.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman (2016)

Message par mavhoc »

Le numéro #97 est plaisant, bien écrit parce que Tynion IV est doué. Heureusement car sans son talent on se rendrait compte à quel point, Tynion propose quelque chose de vide dans le contenu.

En effet, Tynion pompe allégrement le run de King en faisant de Joker War un mixe entre Knightmare et City of Bane. Batman, coincé dans ses cauchemars, ne sait jamais quand il va en voir le bout à cause de toxine sur-boostées sans explication réelle. Et à côté, Gotham a été contrôlé totalement par Joker comme par Bane avant. Je ne vais pas redévelopper mon précédent message, et comme Herbefol le dit, mais c'est totalement idiot.
Tynion sur ce point est à la limite du ridicule, notamment par son portrait du Joker, franchement à côté de la plaque malgré quelques séquences réussies dans son plan (sa gestion du Clownhunter par exemple).

Quant à Punchline, je n'arrive pas à savoir s'il n'y a pas que du meta de prévue dans la conclusion de l'arc tant le personnage est ridicule. Outre le fait que sa seule réelle caractéristique est son énorme poitrine, le personnage qui se voulait comme la partenaire du Joker et non sa copine, la remplaçante d'Harley est totalement mis en scène dans un rôle de petite copine justement. On notera son calin au Joker tel des amants gangsta ou encore le moment où elle se mord les lèvres.
Le fait qu'elle parte à la fin pour tuer Harley achève de montrer la contradiction forte de Tynion. Le fait que le personnage soit aussi contradictoire est vraiment incroyable, soit Tynion est un idiot fini, soit il a prévu quelque chose de grandiose et meta à partir de cela (ce que j'espère).
On notera aussi le côté "rebelle" et "jeune" de Punchline qui aime bien dire beaucoup d'insultes ...Comme c'est inintéressant ...

Mais Jimenez fait un superbe travail visuel, et c'est déjà pas mal tant c'est beau à lire !
Encore une fois, malgré la médiocrité de fond, la forme de Tynion arrive à convaincre, on se prend au jeu totalement. Espérons juste qu'il arrive à redresser la barre.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Batman (2016)

Message par Batman293 »

C'est beau :
Image
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Batman (2016)

Message par Batman293 »

Batman #98 est globalement un bon comics qui sait même se montrer excellent. C'est le numéro de l'arc où ça bascule dans le dernier tiers. Comme précédemment, on a plusieurs récits se passant en parallèle. Dans un concept très "nolanien", trois situations sont racontées selon trois points de vue différents mais toutes convergeant vers le même enjeu. Malheureusement, contrairement à The Dark Knight par exemple, les trois situations ne sont pas toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

On commence avec l'intrigue où Catwoman est le personnage principal. Réfugiée chez Penguin, on se retrouve avec Selina ne pouvant qu'observer de loin les événements qui ont lieu à Gotham. La seconde intrigue concerne Batman et est moins réelle. C'est la partie la plus intéressante mais j'y reviendrai. Et enfin la dernière partie, la plus commerciale, la moins intéressante concerne Harley Quinn et Punchline.

Dans la forme on a l'un des plus beaux comics que j'ai eu l'occasion de lire ces derniers mois. Jiménez et Morey sont exceptionnels. La mise en page est variée, j'ai l'impression qu'il n'y a pas deux pages qui se ressemblent tant l'artiste innove et propose des idées astucieuses. C'est dans les pages d'actions qu'on constate l'étendue du talent de Jiménez. Certes, il s'agit de la partie la moins intéressante dans ce qui est proposé mais que c'est beau, que c'est dynamique, que c'est brillant dans la mise en scène. Le découpage des cases est vraiment intéressant et semble pleinement recourir à l'imagination de l'artiste. Pour les scènes plus posées (avec Catwoman et Batman) on a un Jiménez plus posé également qui conserve le dynamisme de ses pages via la disposition des cases. Néanmoins, ces dernières restent toutes rectangulaires, contrairement aux pages d'action. Ces cases permettent de comprendre les personnages. Des plans variés mais qui permettent de fixer ce que ressent et ce que veut transmettre chaque personnages au(x) personnage(s) qui est (sont) autour et surtout ce que veulent transmettre les auteurs au lecteur. La mise en scène du dialogue entre Bruce et Alfred est sublime. Un dynamisme dans un instant de calme. Parce qu'il s'agit d'un instant clé, d'un instant tournant de l'histoire. On sait que tout cela ne se déroule que dans la tête de Bruce, mais c'est essentiel. C'est la pièce qui manque à Bruce pour grandir.

La partie avec Catwoman est forcément la plus classique. C'est aussi la partie la plus courte mais elle reste appréciable. C'est aussi là que l'on constate que Morey semble davantage exceller dans les couleurs chaudes. C'est la seule partie qui présente des couleurs majoritairement froides et on a alors l'impression de lire un comics aux couleurs, certes efficaces, mais aussi assez banales. Parce que pour le reste on a selon moi l'un des plus beaux travail de Morey. C'est beau, c'est vraiment magnifique. C'est pétillant. Des couleurs qui savent accompagner l'action pour relever davantage le niveau de mise en scène et de dynamisme alors que dans une scène plus posée, ces couleurs véhiculent ce que cherchent à transmettre les auteurs au niveau émotion. Quelque chose de chaleureux et de positif.

Scénaristiquement ça reste solide. J'ai remarqué un travail plutôt intéressant de Tynion sur Batman. Outre ce qui est dit dans la discussion avec Alfred qui est pleine d'optimisme, qui est utile, on a également des efforts faits sur la forme. On a Alfred qui commence à parler avec Bruce dans la Batcave, dans l'antre de Batman, dans la lumière des projecteurs et de la technologie coûteuse qui cachent une grotte sombre, pour ensuite l'emmener dans le manoir, dans la simplicité d'une cuisine ensoleillée, sans le masque de Batman, à cœurs ouverts, dans le domaine d'Alfred autour d'une simple tasse de thé. On a un retour à l'essentiel, à l'aspect humain. Littéralement une gifle pour Bruce. Batman n'est pas un surhomme. Batman est un homme, dont le combat est motivé par l'humain, par la volonté de sauver des vies, par la volonté d'éviter qu'un enfant vive le même chose que lui. Batman ne doit pas se cacher derrière une reconstruction de Gotham après les événements de City of Bane. Batman ouvre littéralement les yeux sur ce qu'est la réalité de son combat. D'un combat où il doit se servir de l'ombre de sa cave, de sa technologie pour se rapprocher de Gotham et non pour s'y réfugier. Bruce n'est pas une île et il ne doit pas le devenir. On a un beau retour à Their Dark Designs. Une belle évolution de Batman. J'ai beau ne pas avoir apprécié la partie avec Punchline et Harley en dehors de l'aspect artistique et un certain rappel de la nature du Joker, ce numéro m'a vraiment plu par cette volonté de retour à l'essentiel et à l'aspect humain de Bruce, à compter sur ses proches et sur la femme de sa vie pour respirer, pour vivre, tout simplement.

Finalement Punchline illustre cela et sa présence est presque méta. C'est le personnage choc qui montre ce retour de Batman. C'est juste dommage d'avoir ce personnage finalement très outil qui reste malgré tout très creux et pas (du tout) intéressant.

Non, je crois que j'ai vraiment aimé ce que j'ai lu.


EDIT : À noter le très bon travail du lettreur Clayton Cowles qui, malgré l'abondance de dialogues, ne gâche en rien le travail de Jiménez et propose même quelque chose que j'ai trouvé fluide.
Modifié en dernier par Batman293 le 02 sept. 2020 12:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jack napier
Super Courageux
Messages : 301
Enregistré le : 16 mai 2013 22:59
Localisation : Paris

Re: Batman (2016)

Message par jack napier »

J'aime bien l'arc dans l'ensemble notamment la partie graphique en revanche je n'aime vraiment mais vraiment pas Punchline, ce personnage me sort par les yeux et je suis bien content que batman et Harley lui règle son compte ENFIN dans ce numéro, après que madame ait vaincu harley,batman et le duo nightwing/batgirl dans les tie-in :joke: .
Le pire étant qu'on va avoir droit aux perso encore un petit moment....houra.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman (2016)

Message par mavhoc »

Très belle critique Batman293, vraiment très belle et efficace même si ton analyse (excellente) reste avant tout lié au graphisme. Aussi, ne tâcherai-je pas de tenter d'égaler ta précision sur ce point, Jimenez faisant effectivement du très bon boulot et le jeu des couleurs étant très subtilement lié au récit lui-même et à ce qu'il veut transmettre.

Pour le contenu en lui-même, je ne suis pas du tout d'accord pour la partie Catwoman. Pour ma part on a ici quelque chose de finalement assez mou, cliché même montrant l'incapacité de Tynion à utiliser de manière intelligente Catwoman. On retrouve également la facilité d'écriture qui consiste ici à user une nouvelle fois de la fameuse alliance des Bat-vilains contre une menace commune. Tynion a, dans Joker War, écrit des choses très bonnes, mais, il ne faut pas l'oublier, très mauvaises aussi. Sa gestion globale du Joker et de la situation politique liée à cela est quand même assez médiocre.

Là où il remonte en qualité, c'est incontestablement le traitement du processus de deuil de Batman. Et oui, ce passage introspectif est excellent dans sa capacité à remobiliser plusieurs choses : le rapport à la victoire et à l'échec chez Batman, son incapacité à sauver tout le monde mais la victoire de chaque vie gagnée, le rapport à la famille, le caractère essentiel de celle-ci. On peut espérer avec Tynion, le vrai Batman que finalement on n'a quasiment jamais eu depuis des années, sinon dans des séries à côté, comme dans Red Hood, où Bruce peut aussi bien être dur, froid, violent, que doux, protecteur, humain.
Je pense, et j'espère surtout, que Tynion se dirige vers cela pour ce que l'on aura après Joker War.

Enfin, nous avons l'opposition entre Punchline et Harley, où Tynion tente encore et toujours de rendre cohérence Punchline malgré un inintérêt total du personnage et un aspect raté assumé. Vide au possible, Punchline ne parvient finalement qu'à diminuer le rôle d'Harley selon Tynion qui rend presque le passif du personnage idiot et incohérent, lui enlevant la subtilité qui est la sienne. Elle ne réalise rien de bien dans le rôle quasi-meta qui devrait être le sien et à l'intérieur du récit, elle fait preuve d'une réelle absence d'intérêt.

Joker War se poursuit et clairement la suite est désirable avant tout pour le fait de retrouver la family !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Batman (2016)

Message par Batman293 »

mavhoc a écrit : 06 sept. 2020 12:34 Très belle critique Batman293, vraiment très belle et efficace même si ton analyse (excellente) reste avant tout lié au graphisme. Aussi, ne tâcherai-je pas de tenter d'égaler ta précision sur ce point, Jimenez faisant effectivement du très bon boulot et le jeu des couleurs étant très subtilement lié au récit lui-même et à ce qu'il veut transmettre.

Pour le contenu en lui-même, je ne suis pas du tout d'accord pour la partie Catwoman. Pour ma part on a ici quelque chose de finalement assez mou, cliché même montrant l'incapacité de Tynion à utiliser de manière intelligente Catwoman. On retrouve également la facilité d'écriture qui consiste ici à user une nouvelle fois de la fameuse alliance des Bat-vilains contre une menace commune. Tynion a, dans Joker War, écrit des choses très bonnes, mais, il ne faut pas l'oublier, très mauvaises aussi. Sa gestion globale du Joker et de la situation politique liée à cela est quand même assez médiocre.
Bah en fait je suis assez d'accord. Outre la situation politique qui n'a aucun sens et que je préfère limite ignorer tant c'est visiblement un handicap pour l'histoire. Je dis plus qu'il s'agit d'une partie efficace, néanmoins ça reste bien en deçà de son écriture de Batman. Y a deux mondes : le monde où Tynion a du mal à jongler avec certains éléments dont les ennemis (bien que je trouve son écriture du Riddler d'il y a quelques numéros excellente) et le monde où il écrit un Batman vraiment bon, cohérent et surtout touchant.
Herbefol
Super Entrainé
Messages : 394
Enregistré le : 14 févr. 2014 12:14
Contact :

Re: Batman (2016)

Message par Herbefol »

Je n'arrive pas à m'emballer pour cette Joker War. Certes, l'aspect deuil de Bruce/Batman est bien mais c'est tellement pas bon de l'autre côté : un contexte qui est ridicule (Joker est tellement riche qu'il peut faire n'importe quoi => suspension d'incrédulité en carafe), Catwoman vraiment pas bien utilisée et Punchline dont je n'ai absolument rien à faire. Ça fait trop de points négatifs pour que j'arrive à m'enthousiasmer et je commence à suivre tout ça en mode "automatique". Pas d'attente du prochain numéro, pas d'enthousiasme à sa sortie. Je suis déjà pressé qu'on passe à autre chose.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman (2016)

Message par mavhoc »

Batman #99 a, outre un couverture mensongère, une fâcheuse tendance à mettre en avant les plus gros défauts de cet arc.

Si Punchline reste relativement discrète, bien que sa relation privilégiée avec le Joker soit particulièrement malvenue dans le contexte qu'on nous présente, c'est bien plutôt la mise en avant de la richesse du personnage et le contrôle chaotique de la ville qui en découle qui dérange. On a l'une des plus importantes ville du monde en état de guerre civile et personne ne fait rien dans le monde entier, uniquement parce que le Joker est riche ?
Ce trait idiot au possible, déjà souligné plusieurs fois dans ce forum (et je tiens à mettre encore en avant la volonté qu'a Tynion de nous faire avec Joker War une réécriture évidente de City of Bane, notamment sur certaines thématiques), est le coeur de ce numéro. Difficile pour moi d'être convaincu.

A part cela, on a globalement un côté exposition de la situation pour une dernière confrontation face au Joker. Et alors que jusqu'à présent, on pouvait espérer donc un changement, Bruce décide d'appeler sa famille pour leur dire qu'il va gérer le cas du Joker tout seul, aux autres de faire les sous-fifres. Très idiot et contradictoire, si on voit que Tynion a une volonté de mettre en avant cette dite famille, on remarque, pour autant, qu'il ne fait qu'offrir un traitement déjà mille fois fait et sans intérêt : Batman refuse l'intégration de ceux-ci au premier plan. Malgré les discours de Bruce, ce que Tynion fait est profondément contradictoire.
Malgré quelques belles scènes, on a donc finalement quelque chose de très triste à y réfléchir : Dick, premier Robin et ultime allié selon la couverture est en réalité relégué derrière Harley Quinn, vraie dernière alliée de Batman, qui gagne ici un aspect profondément anti-Joker très intelligent, certes, mais affreusement mal venue également.

Tynion n'a jamais utilisé Harley de cette manière et il impose donc un changement drastique dans le personnage dans ces dernières planches de l'avant-dernier numéro. Si l'idée est bonne, bien entendu, l'exécution téléphonée est mal venue.

Globalement le numéro est creux et n'offre rien de bien nouveau ni de non prévu par le lecteur depuis déjà longtemps. Tynion nous offre finalement quelque chose de "bouarf", ça se lit, ok, mais ce n'est pas mémorable et on n'arrive pas à savoir si son Batman est excellent ou médiocre ... En effet, Tynion arrive d'habitude à contre-balancer les grosses faiblesses de son run par d'excellents points, ceux-ci sont trop rares dans ce numéro pour compenser.
J'ajouterai que sa caractérisation du Joker est pour moi à la limite du Out of Characters quand on regarde dans le détail dans ce numéro.

Notons cependant un Jimenez glorieux au possible, incroyable de qualité, réalisant l'un des plus beaux comics DC du moment !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Batman (2016)

Message par Batman293 »

Merci mav. J'avais vraiment la flemme de faire une quelconque review de ce numéro que j'ai trouvé décevant et, t'as employé le bon mot, creux. Après le #98 que j'avais bien aimé on retrouve quelque chose qui fait encore plus baisser la qualité de l'arc avec un numéro dont les points positifs ne suffisent pas à le rendre acceptable cette fois.

J'aimerais ajouter un point que j'ai entendu dans un podcast et que j'ai lu en review et avec lequel je suis profondément d'accord. Dans cet arc t'as une constante impression de "attends le prochain numéro ça sera le bon qui mettra un terme au build-up", et ce, quasiment depuis le début de l'arc. On a tout le temps cette impression qu'on est un numéro avant le climax et c'est lourd, mais lourd... C'est fatigant et là on se rend compte que c'est déjà l'avant-dernier numéro. Tynion a une gestion du rythme qui n'est pas bonne dans cet arc.
Répondre