Batman (2016)

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Batman (2016)

Message par Vittorini »

J’avoue, j’ai lâché une larme ...
Image
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman (2016)

Message par mavhoc »

Vittorini a écrit : 27 sept. 2020 16:04 J’avoue, j’ai lâché une larme ...
Image
J'avoue que j'ai acheté ce numéro pour ça. J'ai même prix la variant avec Batgirl et Spoiler.
C'était un peu un des seuls trucs cool.

Ce numéro vise à donner les directions du titre Batman pour 2021, avec quelques grands indices. Le but est également de réfléchir un peu sur ce qui se construit et ce qui se détruit dans ce run de Tynion.

Bien entendu, revoir Stephanie et Cassandra en Batgirl, surtout la seconde qui assume totalement un nouveau costume, est vraiment plaisant ! Surtout avec un méchant comme Hench Master qui a un certain sens ici, une certaine logique. Vraiment c"est sympathique. Autant que de voir le peu d'impact que le numéro risque d'avoir. Je crains bien que l'éditeur de la Bat-family ne se soucie guère de la cohérence et de l'ensemble de cette dite Bat-family.

Pour les autres numéros, on a beaucoup de meta.
Tynion commence par annoncer une opposition entre le Joker et Bane pour l'année 2021. Une opposition méta au possible où Tynion/Joker accuse King/Bane d'avoir tué Alfred et de n'en avoir rien fait. On sent un Tynion qui critique King parce qu'il doit essuyer les plâtres. On sent aussi une critique envers l'édition de la Bat-family où la mort d'Alfred fut bien plus sans conséquence pour Batman que pour Damian.
Il y a un certain côté meta qui peut être intéressant mais que je trouve maladroit dans le sens où le Joker est (encore une fois) très mal écrit, où Tynion semble se plaindre de quelque chose sur lequel, pourtant, il a un impact. Sa gestion du deuil de Batman demeure et demeurera SA gestion. S'il n'a pas décidé de la mort d'Alfred, il a décidé de revenir en arrière par rapport à ce que King en avait fait. Enfin, je trouve cela très maladroit de comparer le Joker et Bane dans cette situation où Tynion copie City of Bane via son Joker War.

Family Ties montre que le futur de Batman va se faire avec Lucius Fox, plus ou moins en allié, plus ou moins en rival, mais pas du tout en ennemi. On voit que son code de moralité personnel ne s'encombre pas de la vie des autres. Le tout à grand renfort de référence à une potentielle 5G qu'on ne verra pas. Le numéro sert surtout de complément à Catwoman #25 et permet une certaine transition entre les titres Catwoman et Batman.
Ca reste violent, gratuit, peu agréable par ce qu'il fait faire à Lucius Fox qui, à mon avis, semble inverser les rôles avec son fils.

Ashes of Eden, de manière assez surprenante, renomme Poison Ivy en Queen Ivy. Là où tout le monde pensait qu'on allait faire du personnage une héroïne comme Harley, on voit plutôt l'annonce d'un retour au rang de "Bat-vilain" assumé, avec un arc en 2021 sur la dangereuse criminelle. Le récit est bien sûr violent mais franchement beau sur le niveau graphisme. Ca reste du teasing, à mon sens maladroit, mais bon, on finit par avoir l'habitude.

Enfin le numéro se termine avec un excellent récit, dans un style graphique très urbain et une histoire qui est de même : des clowns du Joker sont envoyés trouver et tuer le Clownhunter, celui-ci fait preuve d'intelligence, de ruse et de pas mal d'audace pour libérer sa vile de la violence. On voit un héro proche du peuple, inventif, efficace et non cruel.
Là encore, cela vise l'intégration du personnage dans les mois à venir, et on peut craindre un Duke Thomas-bis. Si pour l'avenir, ce n'est pas folichon, au moins ça offre un bon récit.


En bref, on a vu pire en numéro catalogue, preview à souhait. Mais on ne peut que se marrer de voir à quel point ce numéro est critique sur le plan meta: critique de King, critique d'Ivy, critique de la gestion de Batgirl, critique de la 5G, critique de Signal peut être même !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman (2016)

Message par mavhoc »

Surprise : personne n'a parlé de Batman #100.
Il me semble que Bat293 m'avait dit sur la SB qu'il était plutôt déçu dans l'ensemble mais que la fin lui donnait envie de continuer à acheter le titre. Si je me trompe, qu'il n'hésite pas à me corriger. En tout cas, je ne suis pas de cet avis : globalement Batman #100 est pour moi mauvais et ne me donne aucune envie de continuer à financer Tynion.

Outre une conclusion extrêmement rapide où on voit encore une fois l'abberation totale de Joker War liée à la corruption et à l'argent, la résolution est un peu simple. Batman prétend faire confiance à sa famille mais celle-ci reste in fine très en retrait concrètement, bien qu'apparaissant. Si on se délecte du retour de Oracle et du combat de Nightwing, les projecteurs sont bien plutôt sur Harley Quinn. On notera d'ailleurs la surprésence du personnage dans les sollicitations.
Je reconnais, à ce titre, que Tynion parvient enfin à faire d'Harley une réelle héroïne de la Bat-Family, il arrive enfin à justifier ce changement de camp et jamais le personnage ne m'a paru aussi crédible dans ce rôle de gentille que sur son lit d'hôpital. Finalement après des années d'une gestion éditoriale catastrophique du personnage, Tynion montre que quitte à assumer cette position, il faut la justifier.

Dommage, pour autant, que la Bat-Family soit quasi-invisible en réalité. Dommage que Catwoman soit tellement en retrait qu'on pourrait oublier qu'elle est en couple avec Bruce. Dommage que les tie-ins ne soient pas, parfois, inclus dans la série pour rendre l'event compréhensible un minimum.
Dommage aussi de finir avec un affrontement face au Joker sans saveur, sans intelligence et sans surprise véritable. Dommage donc que Tynion ne cesse de dire "c'est différent" et "vous avez vu comment c'est différent ?" pour nous sortir exactement la même chose qui a déjà été faite mille fois et qu'il critique lui-même. Exactement comme son personnage de Punchline n'était pas censée être une Harley-bis et s'est retrouvée n'être que cela.

Le titre annonce ensuite l'avenir de la série, avec un nouveau méchant (qui est un anti-héro considérant que Batman est trop doux, comme c'est original), le retour de Clownhunter et une série Punchline qui s'annonce, nous interrogeant encore sur ce que le Joker lui trouve.


En bref, Tynion IV c'est fini pour moi pendant quelques temps. J'ai fait un effort, et malgré des éléments vraiment bons, l'ensemble reste médiocre, mal ficelé, donnant un sentiment d'hypocrisie sur pas mal de points. Certes c'est beau, mais je pense qu'on mérite mieux que cela.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Batman (2016)

Message par Batman293 »

Je suis entièrement d'accord avec ta critique. En soi le numéro est mauvais, mais si j'ai effectivement envie de continuer c'est plus pour le nouveau statu quo. Et aussi parce qu'en général Batman je lis chaque numéro (sauf si vraiment c'est un truc qui me tombe des mains : la preuve, j'ai lu tout le run de King :sleep).

Je suis d'accord sur la situation d'Harley que j'aime bien personnellement, j'aime bien le retour de tous ces personnages qui me manquaient, de cette situation qui me rappelle par bien des aspects New Gotham qui est une période que j'apprécie pas mal. Je suis même intrigué par ce nouvel ennemi.

Maintenant si tous ces jouets me plaisent en soi, narrativement c'est l'un des arcs les plus pauvres que j'ai vus sur Batman depuis je ne sais pas quand. C'est vide, vide, vide et aberrant. Et la conclusion de l'arc n'échappe pas du tout à la règle.

Par contre, sérieusement, Jiménez...
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Batman (2016)

Message par Batman293 »

Dans sa newsteller, Tynion a dévoilé quelques informations en plus de quelques teasings sur le futur du Batverse :
  • The Magistrate et Peacekeeper One seront importants dans les bouquins Future State, mais ça ne sera qu'à partir de mars qu'on commencera à s'intéresser à leurs origines dans le présent, confirmant ainsi (pour la seconde fois) que l'event Future State pour le Batverse sera différent du reste car il sera en quelque sorte lié au Batverse une fois que les titres classiques reviendront.
  • En parlant de titres classiques, Tynion a également teasé un nouveau titre Batman avec Guillem March, dès mars (lol) sans donner d'autres informations (format, personnages, etc.).
  • Le Batverse sera également assez calme jusqu'au début de Future State, où Tynion pourra commencer à dévoiler ce qu'il prépare avec Jiménez à partir de mars. Pour l'instant, Batman #101 (sorti aujourd'hui) commence à mettre en place les pièces qui aboutiront à un nouveau statu quo à Gotham en 2021.
  • De "big, big plans" sont prévus pour Punchline en 2021. Ces plans commencent dès le one-shot écrit par Tynion et (Sam) Johns et dessiné par Andolfo. Un one-shot qui continue l'histoire après les évènements de Batman #100.
  • Tynion annonce également le retour d'Harper et Cullen Row. Mais pour le coup je préfère citer ce qu'il dit :

    "I'm also very excited to bring back the characters Harper and Cullen Row, who I haven't had the chance to write since the early days of my Detective Comics run. Created by Scott Snyder and Greg Capullo as a part of their New 52 Batman Run… The Rows were meant to give a different POV of Gotham. Disconnected from the legacies of the city's heroes and villains, but enamored with the idea of Batman, Harper would go out into the world and track Batman down and help him regardless of whether he wanted the help. Harper would go on to become his partner for a short time, as the vigilante known as Bluebird, before retiring to go to college and work at Leslie Thompkins' Free Clinic.

    It wasn't until we started talking about doing a solo Punchline story that I realized that Punchline is, in a lot of ways, the perfect reflection of Harper Row. She's another ordinary kid of Gotham, but rather than her being drawn to the idea of Batman, she was drawn to the idea of Joker… And now she's out there, trying to spread the Joker's ideology, and we're going to see Harper watch that happen up close, helpless to push back against it. If Harley Quinn is Punchline's Opposite, Bluebird is Punchline's Dark Mirror… The story that starts in the one shot will start a story thread that will run through next year, setting the stage for big conflicts to come that will drag in all of Gotham's heroes.
    "
Voilà en gros le résumé !

Sources :
Modifié en dernier par Batman293 le 21 oct. 2020 21:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman (2016)

Message par mavhoc »

Merci Bat pour les infos. Ca confirme que je vais continuer à ne plus acheter de Batman ...
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Herbefol
Super Entrainé
Messages : 394
Enregistré le : 14 févr. 2014 12:14
Contact :

Re: Batman (2016)

Message par Herbefol »

Je rejoins les commentaires sur le numéro 100 : une conclusion ennuyante à un arc tout plat. Pour moi, il n'y a pas grand chose qui tient la route dans cet arc et je suis franchement inquiet sur la suite de la série (plus de punchline ? non merci). Par contre, mon portefeuille va être content : hors de question que je prenne le tpb de cet arc.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Herbefol
Super Entrainé
Messages : 394
Enregistré le : 14 févr. 2014 12:14
Contact :

Re: Batman (2016)

Message par Herbefol »

J'ai lu les numéros 101 à 103. Et ça n'a pas grand intérêt. Après Punchline dont je n'avais pas grand chose à faire, voilà Ghost-Maker dont je me fiche tout autant. Est-ce que ça valait vraiment le coup de créer un nouveau personnage pour expliquer à Batman pour la trois centième fois "non mais franchement, t'es pas efficace mec vu que tu buttes personne, si tu tuais tous les méchants, y aurait plus de problème" ?
En moins de vingt numéros, Tynion a essayé de nous imposer deux nouveaux personnages au forceps alors que clairement la mayonnaise ne prend pas. J'espère vraiment que ça va se calmer pendant la suite de son run, sinon ça va être gonflant au possible.
Je ne parle pas de la gestion toujours aussi nulle de la fortune de Bruce Wayne. A quand un scénario reposant sur le problème du contrôle du groupe Wayne écrit par quelqu'un qui sait vraiment comment fonctionne une entreprise ?
Bref, le seul truc que je puisse dire sur Batman en ce moment, c'est que c'est plutôt beau, mais ça Tynion n'y est pour rien.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman (2016)

Message par mavhoc »

Herbefol a écrit : 25 nov. 2020 10:04 Est-ce que ça valait vraiment le coup de créer un nouveau personnage pour expliquer à Batman pour la trois centième fois "non mais franchement, t'es pas efficace mec vu que tu buttes personne, si tu tuais tous les méchants, y aurait plus de problème" ?
[...]
Je ne parle pas de la gestion toujours aussi nulle de la fortune de Bruce Wayne. A quand un scénario reposant sur le problème du contrôle du groupe Wayne écrit par quelqu'un qui sait vraiment comment fonctionne une entreprise ?

Double Amen ! On voit quand même le peu d'intérêt que les auteurs peuvent parfois prendre pour préparer leur scénario.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Batman (2016)

Message par mavhoc »

Punchline #1 lu.
Je voulais donner sa chance à Tynion IV de développer le personnage, de la présenter pleinement pour voir ce qu'il entendait en faire. Effectivement, Punchline n'est pas exactement une copie conforme d'Harley dans le sens où le message du Joker compte plus que le messager pour elle. Dans le sens où il y a une sorte d'osmose nihiliste. Mais pour autant, on ne saurait nier la dimension sentimentale et le rapport affectif illusoire qu'il y a entre eux. De même, comme Harley se trompait en pensant comprendre le Joker, on aura vite envie de rentrer dans le comics coller des baffes à Punchline qui ne comprend pas le lien Joker/Batman.

Le numéro nous téléporte dans ce qu'on aurait aimé être une dimension parallèle mais n'est en réalité que Gotham où Tynion tente maladroitement de passer un message. Punchline réalise depuis des années déjà un podcast sur les traces du Joker, sa personnalité parle tellement aux jeunes qu'une forte communauté la soutient et la défend alors qu'elle est poursuivie en justice suite à Joker War.
Une guerre où pour l'instant elle se défend de tout acte coupable et où apparemment personne n'a de preuve évidente (sérieusement?!). Dès lors, Tynion IV veut montrer que les réseaux sociaux permettent de lobotomiser les jeunes qui perdent tout jugement critique et soutiennent une personnalité aussi dangereuse que Punchline en l'excusant de tout crime. L'idée en soi pourrait être bien faite mais est ici sombrement caricaturale. Je pense qu'une Punchline en lien avec Ra's Al Ghul eut été bien plus intelligent au hasard.
Le numéro est assez vie et se lit très vite malgré ses pages supplémentaires. On va surtout mettre en avant Leslie Thompkins et Bluebird, dont le petit frère est devenu un sombre connard en quelques jours.
C'est vraiment très caricatural dans la déconnexion entre les jeunes et le reste de la société.

On voit où Tynion IV veut en venir, ce n'est pas spécialement nouveau finalement (même si on ne parlait pas des réseaux sociaux, le côté sectaire autour d'une personne mauvaise présentée comme juste contre les héros n'est vraiment pas nouveau, on y a encore eu le droit avec le Sin-Eater chez Spider-Man il y a peu), et ce n'est pas vraiment bien fait.
Surtout le côté débile du scénario et agaçant aussi bien de Punchline que de ses soutiens donnent l'envie que le Joker revienne et tue cette écervelée qui diminue clairement le Prince fou du crime de sa superbe.


Merci Tynion, je pense t'avoir donné assez de chance, moi j'arrête les frais !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre