Batman (2016)

Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Batman (2016)

Message par Bonni »

urbanvspanini10 a écrit : 24 févr. 2021 08:27 https://www.denofgeek.com/comics/batman ... scarecrow/

Interview de Tynion sur les titres Batman et Joker pour ce qui va venir.
L'approche sur Joker est intéressante, et très heureux de voir qu'il y a des projets pour les Batgirls qui se préciseront au fil de l'année
V'là le zinzin
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Batman (2016)

Message par Bonni »

Premier numero post A-Day !
Ce numéro fait fort car il nous présente du Batman, mais là, on arrive aux conséquences des numéros 86-105, avec donc nouvel allié, nouveaux ennemis, nouveau QG, nouvel habitat, plus d'Alfred et une Gotham qui vit
Que ce soit l'écriture de Ghost-maker que je trouve ici très appréciable comme bras droit, le nouveau voisinage de Bruce, la présence d'Oracle, de nouvelles menaces, visibles ou en préparation, le nouveau design de Scarecrow. La présence d'Harry est sympathique vu qu'elle souligne le décalage de pensée entre elle et Batman.
Les quelques références au cinéma d'horreur, surtout au niveau du visuel sont appréciables elles aussi.
J'apprécie beaucoup cette machine qui se met en route.

Robin

Pour ce back-up ça va aller plus vite, le numéro se partage en dialogue et scène de combat.
Le tout fonctionne très bien, les dessins de Melkinov correspondent très bien aux personnages et à l'ambiance du titre.
Les dialogues apportent une bonne dynamique entre Damian et Talia.
Le scénario est un peu simple mais dans le bon sens.
V'là le zinzin
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Batman (2016)

Message par Mocassin »

J'ai tenté de lire Batman #106 alors que je n'ai pas suivi le titre depuis des années, et je l'ai senti. Même si c'est un nouveau départ avec Infinite Frontier, Tynion IV poursuit ce qu'il avait visiblement commencé, ce qui ne rend pas forcément ce numéro new-reader friendly. On arrive à comprendre mais j'avoue que globalement je ne me sens pas très investi dans ce qu'il se passe. Je continuerai le mois prochain pour voir si je continue.

Robin c'était très court, trop court, mais c'est assez efficace. Il y a une bonne dynamique entre Talia et Damian et visuellement c'est tout à fait divertissant. Par contre, je n'accroche vraiment pas au nouveau design de Damian, c'est assez moche... J'ai aussi un peu de mal à comprendre pourquoi commencer ce run en back-up, mais pourquoi pas. Par contre, qqn peut me dire brièvement pourquoi Damian a quitté Bruce ? C'est pcq il est pauvre maintenant ? :')
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Batman (2016)

Message par Batman293 »

Eh bien je dois bien avouer qu'après avoir fini Batman #106 mon avis a bien changé. Au début de ma lecture j'étais un peu agacé de voir encore ces nouveaux personnages (aussi bien alliés qu'ennemis) prendre le dessus sur les habituels personnages du Batverse. Et puis le début d'intrigue sur le Magistrate ne m'intéressait pas vraiment. Mais j'ai fini le numéro et je n'avais plus les mêmes impressions. Le fait est qu'il s'agit d'un numéro plutôt rafraichissant. Tout ce que Tynion a mis en place depuis le début de son run prend véritablement forme ici. Et on arrive avec un statu quo vraiment intéressant, tant on a un numéro qui fait office de fresque de cette nouvelle Gotham City. Une ville qui a changé, un Batman qui n'a pas si changé mais un Bruce qui n'est plus véritablement le même. Certains de ses vieux alliés sont eux revenus à ce qui faisait leur charme dans le temps : Barbara en Oracle (sans l'handicap) et Stephanie et Cassandra en Batgirls notamment. Mais à côté de ça on a un Batman qui trouve dans Ghost-Maker un allié pas si inintéressant. Même si ce rôle d'égal un peu taquin aurait pu être pris par un autre personnage, Ghost-Maker étant une sorte de mélange de Dick et Jason dans l'attitude, ces derniers ont peut-être leurs propres intrigues intéressantes en réserve chez DC (le run de Taylor et ce qui est au programme d'Urban Legends). A côté de ça on a Scarecrow qui est introduit mais il n'est pas très présent. Reste que son design et sa présence sont véritablement géniaux. Le travail de Jiménez n'y étant pas étranger. Bref, une lecture intéressante !

Comme Moca, je trouve que l'on a un backup vraiment court, faute peut-être à une action trop présente alors que ce premier chapitre a un nombre de pages réduit. Cela dit c'est assez efficace et Williamson arrive à bien définir le côté puéril du comportement de Damian qui se pense plus mature qu'il ne l'est vraiment. Pas inintéressant mais encore une fois c'est trop bref.

Mocassin a écrit : 03 mars 2021 16:36 Par contre, qqn peut me dire brièvement pourquoi Damian a quitté Bruce ? C'est pcq il est pauvre maintenant ? :')
Honnêtement, je ne me rappelle plus vraiment :lol:
Je crois qu'une partie est expliqué dans les pages de Teen Titans ou d'un annual de cette série mais j'ai du mal à me souvenir des explications qu'on trouvait à la fin du run de Tomasi sur Detective Comics. Mais ça n'a pas de rapport avec son argent si je dis pas de bêtise.
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Batman (2016)

Message par urbanvspanini10 »

Mocassin a écrit : 03 mars 2021 16:36 Par contre, qqn peut me dire brièvement pourquoi Damian a quitté Bruce ? C'est pcq il est pauvre maintenant ? :')
En bref, une des raisons principales c'est la mort d'Alfred qui l'a beaucoup marqué et se sent responsable.

Version longue. C'est un long cheminement qui commence dans le titre TT où voyant que la méthode de son Père n'est pas efficace, il décide d'emprisonner lui même les criminels à vie dans sa prison personnelle, sans que sa nouvelle équipe soit au courant. Il le fait notamment pour arrêter un Villain nommé The Other. Cela fini par se faire savoir par le reste des TT et les vilains s'échappe une première fois. Suite à ça, Damian décide de réécrire leurs esprits trouvant que c'est mieux pour éviter qu'ils récidivent. Il finit par retrouver avec son équipe The Other (Qui était son clone de frère qui l'avait tué a la fin de Batman Incorporated) et arrête son organisation (Refusant l'offre de son frère de prendre son empire criminel). Suite a cette évènement et entre temps, Alfred Meurt et s'en veut d'avoir causé sa mort, et Djinn une fille auquel il tenait, quitte l'équipe des TT. Tourmenté par la mort d'Alfred, il rejette son équipe, et son Père qui a fini par savoir ce que son fils a fait. Essayant de le comprendre et de l'accueillir, Damian continue de le rejeter jusqu'à renier le rôle de Robin pour essayer d'en trouver un nouveau plus adéquat a lui.

En espérant que ça puisse t'aider ^^
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Batman (2016)

Message par Mocassin »

Ah ouais c'est un délire délire :sleep Merci Urbs !
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Batman (2016)

Message par Bonni »

Mocassin a écrit : 03 mars 2021 21:37 Ah ouais c'est un délire délire :sleep Merci Urbs !
Puis y a aussi l'amnésie de Dick qui pèse dans la balance...
V'là le zinzin
Herbefol
Super Entrainé
Messages : 394
Enregistré le : 14 févr. 2014 12:14
Contact :

Re: Batman (2016)

Message par Herbefol »

Lu le numéro 106. Et toujours pas convaincu par le boulot de Tynion. Je m'ennuie. Ghost-Maker ne m'intéressait pas avant et ne m'intéresse pas plus maintenant. La seule chose qui pourrait avoir un vague intérêt, c'est le nouveau maire et ce qu'il compte entreprendre : ce serait vraiment intéressant de voir quelqu'un entreprendre de remettre Gotham sur pied sans passer ni par la case super-héros/justicier, ni la case justice "mécanique" (franchement le coup des Magistrate, on croirait revenir à la séquence Batgordon de Snyder). Sauf que je sens que ce sera la case "Magistrate", que ça va cacher plein de trucs et finalement les super-héros feront leur retour pour sauver la mise (j'aimerai me tromper mais je n'y crois pas).

Bref, ça fait dix ans que je lis Batman et je commence à me demander sérieusement si je ne vais pas laisser tomber.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Batman (2016)

Message par Bonni »

Batman #107

Dans ce numéro en 5 temps, Tynion nous donne une vision panoramique de ce qu'il se passe à Gotham, en suivant Batman, mais aussi les médias, la police, Harley, Ghost-Maker, Oracle, la police ou les antagonistes.
La mise en page de Jimenez est vraiment géniale, surtout sur les premières pages où il offre quelque chose de très savoureux, à mon sens.
Au passage, ce numéro nous introduit un potentiel nouvel indice pour le prochain arc du Bat-verse.
Tynion decoupe son récit en plusieurs chapitres, et pourtant la sensation de trop bref est absente, ici je lis un numéro maîtrisé d'un bout à l'autre, scenaristiquement comme visuellement et c'est très agréable.

Legend of the Ghost-Maker #1

Ce premier récit solo pour Ghost-Maker est assez simple mais tout autant efficace, on le suit hors de Gotham, dans une chasse à l'homme, face à 5 nouveaux antagonistes, tous aux allures de personnages de mangas.
Tynion offre une bonne caractérisation à son personnage, et bien que cela soit court dû au nombre de pages accordé au back-up, j'en veux plus !
V'là le zinzin
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Batman (2016)

Message par Batman293 »

J'avoue que ça a pris du temps, mais je commence à sérieusement accrocher au run de Tynion avec Batman #108. Quel plaisir de suivre cette nouvelle Gotham avec ses personnages classiques mais aussi ses nouveaux personnages. On navigue en terres inconnues. On se surprend à suivre nos personnages préférés sans se douter de ce à quoi on peut s'attendre. C'est certes assez lent comme mise en place mais alors qu'est-ce que j'aime ça. C'est la force de ce nouveau Batverse : il peut se permettre d'être lent sur certains points. La série Batman peut se permettre d'être lente dans sa mise en place parce qu'à côté on a Detective Comics par exemple qui s'occupe de montrer une autre facette du personnage. Comme dit sur un autre topic, Batman se concentre sur Batman (et globalement Gotham en fait) et Detective Comics se concentre sur Bruce Wayne de manière plus intimiste. Il a fallu être patient, mais maintenant qu'on y est, Batman se savoure. Surtout avec ces magnifiques dessins de Jiménez, comme on le répète à chaque numéro. En ce qui concerne le nouveau personnage, je trouve que Miracle Molly est une véritable réussite. Un personnage très bien écrit (peut-être le mieux écrit des personnages inventés par Tynion dans ce run). Même s'il est vrai que l'on frôle les clichés narratifs par moments, le propos reste intéressant, le personnage est intéressant et l'évolution de Gotham est très intéressante. Chaque personnage apporte quelque chose à l'histoire, chaque intrigue est intéressante. Vraiment ravi de ce numéro, de la série Batman, et du Batverse jusque là. L'une des véritables réussites d'Infinite Frontier.
Répondre