The Joker (2021)

Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

The Joker (2021)

Message par Bonni »

Joker #1
Si ça peut faire penser à un pilote de série policière au début, bah March donne une dimension horrifique et terrifiante au titre, et le propulse à une qualité supérieure à celle du scénario seul.
Guillem March sublime l'ambiance, nous présente une Gotham a contre courant suite au A-Day, et un Jim Gordon en plein carrefour.
J'aime beaucoup l'ambiance installe par le titre, et sans Guillem March, dont les dessins ne sont quand même pas tous exceptionnels mais donne quand même une dimension propre au titre, le titre manquerait de quelque chose, d'originalité sûrement.
Très belle surprise.

Punchline #1
Si Gordon est le personnage principal de Joker, celui de Punchline reste indéniablement Bluebird, même si Punchline a ici une certaine place, plus que dans le one-shot qui lui était dédié de mémoire.
On a donc ici une vue sur la jeunesse de Gotham post-Joker War avec l'influence de Punchline et une Bluebird à contre-courant qui essaye de limiter les dégâts, avec l'aide/sous la direction de Leslie Thompkins.
Mirka Andolfo donne une identité propre au titre.
Ce deuxième numéro, car ici on a affaire à une suite du one-shot qui faisait office de pilote, fonctionne très bien, et nous offre vie sur la nouvelle moitié du Joker, qu'il semble avoir déjà oublié...
Modifié en dernier par Bonni le 06 avr. 2022 00:24, modifié 2 fois.
V'là le zinzin
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Joker (2021)

Message par Mocassin »

Lors de son annonce, j'étais dépité.

Quand on a appris que le titre serait en fait sur Gordon, j'étais intrigué.

Après avoir lu The Joker #1, je suis captivé.

Dans cette nouvelle on-going, on suit un Gordon fraîchement à la retraite, qui n'aspire plus qu'à la tranquillité, mais qui n'en a ni les moyens financiers, ni les moyens psychologiques. Vous croyez au Mal ? Après tant d'années de carrière, Gordon y croit lui. Ce démon s'incarne en Joker, celui qui a failli lui prendre sa fille et qui a causé la perte de son fils. Le Joker hante littéralement James, Guillem March et Mirka Andolfo le faisant apparaître à longueurs de pages tel une véritable créature maléfique. Cette plongée à travers la psyché de Gordon est passionnante, c'est particulièrement bien écrit même si très bavard (James Tynion IV oblige), et bien narré. Même la façon dont James sera lancé sur les traces du Clown est bien pensée, on est intrigué, on veut en savoir plus.

Du côté du back-up, parce qu'il faut bien en parler, on ne retrouve pas la même qualité, mais ça reste plutôt agréable à lire. Celui-ci fait suite à l'affaire Punchline, qui émoustille encore bien Gotham alors que son procès est en cours. A titre personnel, je ne suis pas autant investi que je ne le devrais être. Déjà dans Punchline #1, je sentais complètement avoir raté quelques wagons et je n'avais pas non plus été convaincu par la qualité du numéro, quand bien même il y avait quelques idées intéressantes, mais mal exploitées.
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Joker (2021)

Message par Bonni »

Mocassin a écrit : 10 mars 2021 11:12 Lors de son annonce, j'étais dépité.

Quand on a appris que le titre serait en fait sur Gordon, j'étais intrigué.

Après avoir lu The Joker #1, je suis captivé.

Dans cette nouvelle on-going, on suit un Gordon fraîchement à la retraite, qui n'aspire plus qu'à la tranquillité, mais qui n'en a ni les moyens financiers, ni les moyens psychologiques. Vous croyez au Mal ? Après tant d'années de carrière, Gordon y croit lui. Ce démon s'incarne en Joker, celui qui a failli lui prendre sa fille et qui a causé la perte de son fils. Le Joker hante littéralement James, Guillem March et Mirka Andolfo le faisant apparaître à longueurs de pages tel une véritable créature maléfique. Cette plongée à travers la psyché de Gordon est passionnante, c'est particulièrement bien écrit même si très bavard (James Tynion IV oblige), et bien narré. Même la façon dont James sera lancé sur les traces du Clown est bien pensée, on est intrigué, on veut en savoir plus.

Du côté du back-up, parce qu'il faut bien en parler, on ne retrouve pas la même qualité, mais ça reste plutôt agréable à lire. Celui-ci fait suite à l'affaire Punchline, qui émoustille encore bien Gotham alors que son procès est en cours. A titre personnel, je ne suis pas autant investi que je ne le devrais être. Déjà dans Punchline #1, je sentais complètement avoir raté quelques wagons et je n'avais pas non plus été convaincu par la qualité du numéro, quand bien même il y avait quelques idées intéressantes, mais mal exploitées.
T'es fort Moca, très fort, j'ai déjà lu le numéro mais ça me donne quand même envie de le relire ta critique, chapeau !
V'là le zinzin
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Joker (2021)

Message par Mocassin »

Bonni a écrit : 10 mars 2021 11:21 T'es fort Moca, très fort, j'ai déjà lu le numéro mais ça me donne quand même envie de le relire ta critique, chapeau !
Merci bien, ça fait toujours plaisir ! Je ne fais que t'aider à vivifier cette section VO :sleep
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Joker (2021)

Message par Batman293 »

Je viens viens juste chipoter mais le titre c'est The Joker :sleep
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Joker (2021)

Message par Mocassin »

Batman293 a écrit : 10 mars 2021 19:58 Je viens viens juste chipoter mais le titre c'est The Joker :sleep
Nous on essaye d'être constructif, de faire vivre le forum, et toi tu te ramènes avec ce genre de broutille ? :sleep

(En vrai j'avais remarqué mais j'ai pas osé le dire :lol:)
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Joker (2021)

Message par Bonni »

Mocassin a écrit : 10 mars 2021 22:39
Batman293 a écrit : 10 mars 2021 19:58 Je viens viens juste chipoter mais le titre c'est The Joker :sleep
Nous on essaye d'être constructif, de faire vivre le forum, et toi tu te ramènes avec ce genre de broutille ? :sleep

(En vrai j'avais remarqué mais j'ai pas osé le dire :lol:)
En réalité j'ai fait exprès par flemme de mettre The xDD
V'là le zinzin
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Joker (2021)

Message par Bonni »

Joker #2

Un numéro encore plus puissant que le premier à mon sens ! Entre révélations, nouveautés, et évolution dans la psychologie des personnages j'ai vraiment adoré ce numéro, plus que le premier c'est dire !
Guillem March continue lui de créer une ambiance propre au titre, et qui permet de mieux rentrer dans le récit.
Une des meilleures nouveautés Infinite Frontier pour moi !

Punchline #2

Pour ce qui est de la suite de Punchline, j'aurais moins de choses à dire.
Le numéro est sympathique mais fait pâle figure par rapport à Joker #2 et enchainer les deux fait constater cela.
Mais les dessins et le scénario reste correct, reste plus qu'à voir où ça va aller.
Modifié en dernier par Bonni le 10 juin 2021 02:10, modifié 1 fois.
V'là le zinzin
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Joker (2021)

Message par Batman293 »

On passe à un autre niveau pour ce qui est de l'artiste là...
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Joker (2021)

Message par Batman293 »

Si The Joker #2 joue moins la carte du récit noir que le #1, il n'en reste pas moins aussi bon. Tynion continue d'avancer les pions selon trois intrigues qui ont pour point commun le Joker : l'intrigue principale avec Gordon, la revanche de l'Underworld après l'attaque d'Arkham et ce à quoi vaque le Joker. La première intrigue continue de voir évoluer Gordon qui semble être assez décidé à accepter l'offre et donc à tuer le Joker. La relation avec Barbara est au cœur du récit, où Tynion établit que Jim sait que sa fille a été Batgirl et Oracle et qu'elle est de nouveau Oracle. L'ombre de The Killing Joke plane sur cette partie du récit finalement très intimiste. La seconde intrigue quant à elle consiste davantage à faire du teasing. Le Joker a énervé des personnes puissantes qui veulent le voir mort. Et enfin le Joker qui semble se préparer à se défendre mais qui reste flou dans ses motivations constitue la troisième intrigue. Tout ça s'entremêle à merveille, avec une bonne gestion du rythme de la part de Tynion qui prend son temps mais qui ne traîne pas. C'est correctement écrit et ce n'est jamais lourd. Globalement il s'agit d'un récit très terre à terre, qui se concentre sur le point de vue d'un citoyen, qui a certes travaillé avec Batman et qui s'est confronté à ses ennemis, mais un citoyen tout de même. Je trouve que c'est une riche idée de se focaliser sur Gordon dans cette série. En soi, je ne vois pas ce qu'un titre sur le Joker en personnage principal peut vraiment apporter, mais s'en servir pour développer un personnage important en utilisant cet ennemi de Gotham comme motivation et menace pour les protagonistes est vraiment une idée que je trouve sympathique. Et si j'avais des réticences quant au choix de Guillem March aux crayons, force est de constater qu'il arrive à installer une ambiance qui va à merveille à ce récit comme le dit Bonni. Le Batverse continue donc de se reconstruire petit à petit et c'est vraiment très très cool.
Répondre