Superman and The Autority (2021)

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Superman and The Autority (2021)

Message par Vittorini »

C'est beau purée !

ça permettra de se remettre de PKJ ! :')
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Superman and The Autority (2021)

Message par Bonni »

Vittorini a écrit : 29 juin 2021 23:34 C'est beau purée !

ça permettra de se remettre de PKJ ! :')
C'est le remède parfait :)
V'là le zinzin
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Superman and The Autority (2021)

Message par Bonni »

https://www.gamesradar.com/grant-morris ... authority/

Le scénario de Superman & The Authority était donc prêt depuis 2018 ! Ça c'est innatendu ! (Evidemment il l'a retravaillé pour coller à IF)
V'là le zinzin
En ligne
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Superman and The Autority (2021)

Message par urbanvspanini10 »

J'avoue que j'ai du mal à voir comment ça va s'intégrer avec IF. Son look est différent avec AC et l’univers actuel.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Superman and The Autority (2021)

Message par Bonni »

V'là le zinzin
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Superman and The Autority (2021)

Message par Bonni »

Superman and The Authority #1

Je l'attendais énormément et autant le dire tout de suite, bien que Morrisson soit plus accessible que d'habitude ce premier numéro est une excellente lecture. Le combo Morrisson/Janín est incroyable. Ce numéro prend le temps de s'installer, poser les bases sans aller trop vite, dresser les enjeux et construire de "nouvelles" origines à ce Clark pour renforcer la compréhension de son comportement et sa posture ici.
La dernière page est incroyable et pour moi lourde de sens, et assez jouissive dans l'idée qu'elle dégage.
Les références à Arthur et aux chevaliers de la Table Ronde est vraiment appréciable.
Manchester Black est très bien écrit.
C'est un bijou que ce numéro je vous le dit !
V'là le zinzin
En ligne
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Superman and The Autority (2021)

Message par urbanvspanini10 »

Morrison est de retour pour un dernier boulot chez DC et il y pas à dire, ce premier numéro est excellent ! Les prémices sont captivantes à suivre, son Superman est une version mature et fidèle à lui-même qui reste palpitant à suivre et Morrison est très accessible dans son écriture (Ce qui est assez rare). On pourrait dire que ce numéro reste une introduction sans que l'équipe ne soit encore formée, mais elle n'en reste pas moins excellente. Elle ne serait pas aussi réussie sans le dessin de Mike Janin qui se dépasse et les couleurs de Jordie Bellaire qui rend ce numéro magnifique.
Le bémol, c'est de se dire que ça va ne durer que 4 numéros tant le contexte s'annonce passionnant et qu'on a du mal à voir comment ça peut s'intégrer à la continuité actuelle. Même si on est pas à l'abri d'une surprise dans le dernier numéro et que ça n'est pas le plus important en soit. Un numéro immanquable.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Ares
Super Elite
Messages : 4801
Enregistré le : 04 juil. 2014 20:25

Re: Superman and The Autority (2021)

Message par Ares »

Comme Bonni et Urbs, j'ai trouvé ce premier numéro tout à fait excellent. Il s'agit certes d'un numéro très introductif mais c'est diablement efficace et parfois vraiment drôle, tant Morrison maîtrise son sujet et ne se gêne pas pour tirer sur tout ce qui bouge. Et c'est un sacré plaisir que de découvrir un Superman écrit avec autant de finesse et de bienveillance. Y a pas à dire, Momo sait de quoi il parle.

Du côté graphique, c'est aussi très, très solide. Mention spéciale à cette dernière page, absolument géniale !

Maintenant, je me questionne quand même sur la façon dont cette série peut s'intégrer dans le DC Proper. Je ne suis d'ailleurs pas certain qu'elle y soit vraiment à sa place, tant il en ressort pour le moment un aspect définitif. C'est comme si, pour son dernier travail chez DC, Morrison voulait aussi proposer l'aventure ultime de Superman. Une initiative intéressante mais qui risque de laisser un goût amer lorsque, une fois cette série finie, on se replongera dans les autres publications actuelles estampillées Big Blue.
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: Superman and The Autority (2021)

Message par Hellblazer »

"Superman and The Authority" #1 lu.

Deuxième lecture en fait, près celle de Mercredi soir. À la première, j'avais apprécié l'exposition globale du monde dans lequel on évolue, l'idée d'un Superman dont les pouvoirs ont pratiquement disparu et qui cherche à créer une équipe, etc. Mais, fatigue oblige au moment de lire, la seconde partie du numéro m'avait pas mal perdu (je me suis plus ou moins endormi en lisant, il faut dire) et j'en étais ressorti avec un avis moins enthousiaste que les vôtres.

Cette seconde lecture s'avère plus plaisante et plus bénéfique.

J'apprécie toujours la présentation du monde qui nous est faite. Mais si celle-ci reste très succincte, on peut deviner beaucoup de choses derrière. On nous montre Superman, mais on nous parle (ou on ne nous parle pas, ce qui ici revient au même) des autres personnages. Et si cela reste assez flou, en tout cas à mes yeux, on a un back-ground très intéressant qui flotte derrière.
Et on retrouve des thématiques que j'apprécie beaucoup et qui rappellent le travail d'Alex Ross dans "Justice League - Icônes" (en tout cas publié sous ce nom chez Urban), avec des questionnement autour de la mesure dans laquelle des héros de cet acabit auraient pu changer la face du monde et de ses problèmes en dehors des ennemis classiques de comicbook.
Tout cela orienté autour des bonnes vieilles années 60, de la présidence de JFK, de la conquête lunaire. De quoi s'amuser.

Au-delà de cette exposition de l'univers, je ne saurais vraiment me prononcer sur l'intrigue de la mini-série elle-même. Tout ce que je peux dire ici, et je rejoins les avis m'ayant précédé, c'est que développer une histoire en 4 numéros me semble étrangement court. À voir ce que Morrison a en tête, mais avec le temps que ce premier numéro passe à faire de l'exposition et de la présentation (et il le faut très bien au demeurant), j'ai peur qu'il soit difficile de présenter encore 5 autres personnages, des enjeux clairs et précis, puis de mener l'histoire à une conclusion.
On n'est pas à l'abri de faire quelques ellipses qui permettraient d'éviter à la suite de poursuivre l'exposition de cette manière, et peut-être que cette série de 4 numéros fera office de lancement vers autre chose sans avoir besoin d'être pleinement auto-conclusive (même si ça ne correspond pas avec ce que l'on sait, je crois ?). Mais ça me semble court. Voilà. À voir.

Pour le reste, j'ai apprécié cette lecture. Ce Superman posé cherchant à passer le relais en cherchant la rédemption d'autrui, etc., c'est une écriture que j'apprécie particulièrement, et qui à mon avis sied très bien à l'esprit solaire du personnage. J'aime beaucoup les itérations de Superman sous la plume de Morrison, et ce premier numéro conforte ce sentiment. Je ne sais pas trop quels sont les mystères autour de lui que l'on doit s'attendre à résoudre, mais je suis curieux.
Manchester Black est lui aussi bien écrit (quoique j'ai moins de comparaison avec lui), et permet d'amener des touches d'humour et de légèreté bienvenues, notamment dans la Forteresse. Un antagoniste plutôt "doux", ici, on va dire. L'effet Superman.

Autre chose également : le dessin. Mikel Janin offre de très très belles planches (pas nouveau me direz-vous) et sa collaboration avec Morrison s'avère fructueuse.
Tout ce qui concerne la Forteresse de Solitude est particulièrement beau. Que ce soit sur le design de l'endroit, la manière dont il cadre et éclaire ses scènes, sans oublier la colorisation de Jordie Bellaire, tout cela fonctionne à merveille. On a quelques mises en pages un peu plus "graphiques", par exemple avec la colonne vertébrale, que j'apprécie également.
Et que ce soit là encore dans la mise en scène ou simplement dans le design, le costume et les postures de Superman inspirent le respect et la puissance. Alors même que l'on nous parle de sa quasi-absence de pouvoirs. On pense évidemment à "Kingdom Come" pour le logo et l'allure générale. Mais le costume m'a aussi rappelé le proto-costume (jean + tee-shirt) du jeune Superman New 52 au début du run de Morrison sur le personnage. Et avec les gants, j'avais en tête l'image de Tom Strong, créé par Alan Moore ; mais outre l'aspect solaire et le concept nietzschien que le personnage empruntent justement à Superman, j'imagine qu'il n'y a pas de référence volontaire ici.
Seul bémol notable, la dernière page. Les proportions de Superman en arrière n'ont absolument aucun sens. Ses jambes sont bien trop allongées et trop fines, gros ratage. Et sur une dernière image, c'est un petit peu dommage... Mais cela n'enlève rien à la qualité graphique globale du numéro.

Voilà où j'en suis !

Ce premier numéro est très beau graphiquement, plaisant à lire quoique forcément trop court (l'apanage de la lecture mensuelle, dont je ne suis toujours pas un grand amateur). Je suis très curieux de lire la suite et j'ai hâte de voir ce que Morrison nous prépare malgré la crainte d'être insatisfait par la longueur de la mini-série. Pour l'instant c'est, comme d'autres l'ont souligné, étonnamment accessible pour l'auteur (même si ce n'est pas une première non plus), et ce d'autant plus avec le peu de numéros qu'il aura pour développer son propos.
J'ai très envie de retrouver ce Superman, d'en apprendre plus sur lui, sur sa Ligue, sur son univers (est-ce une Terre que l'on est censé connaître, d'ailleurs, ou pas forcément ?), sur la manière dont cette histoire doit s'intégrer à l'événement Infinite Frontier, sur sa future équipe, sur les antagonistes et mystères qui planent autour de lui, et sur où tout cela nous mènera.

Vivement la suite, donc.
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Superman and The Autority (2021)

Message par Bonni »

Superman and The Authority #2

Morrisson et son gang de dessinateurs nous régale avec ce deuxième numéro qui a une forme vraiment chouette, incluant des recits s'intéressant à certains des membres de la nouvelle The Authority. Recits qui alternent avec le présent, on sent que la mini n'aura au final pour objectif de seulement introduite l'équipe, et une menace pour que PKJ puisse les réutiliser par la suite.
Ici ce sont Steel, Midnighter & Apollo, et Enchantress qui ont droit à leur récit :

Steel

Ce premier récit est visuellement très sympa, pour ce qui est du scénario, il touche aux nouvelles technologies et à internet, on sent quand même que c'est écrit par quelqu'un né bien avant les années 2000 mais ça reste bien sympa ! Très heureux de revoir John et Natasha !

Midnighter & Apollo

Ici, on est à l'opposé visuellement avec des couleurs se rapprochant du sépia, à l'exception de Midnighter et Apollo arborant leur costume noir, et blanc habituel. Pour ce qui est du récit, on comprend bien les deux personnages et ce qui les différencie, tout en remarquant de quel manière leur complémentarité est accentuée. Très sympa.

Enchantress

Ce dernier recit se rapproche des tons horrifique et le fait bien, le choix d'utiliser des couleurs fortes, l'un pour représenter l'esprit sain, et l'autre pour l'esprit torturé est très astucieux et participe à nourrir la lecture. L'approche de la relation June/Enchantress est très intéressante, et je ne l'avais jamais vu abordée sous cet angle là.

Superman And The Authority reste avec ce deuxième numéro une excellente mini, et j'ai hâte de lire la suite !
V'là le zinzin
Répondre