Superman : Son of Kal-El (2021)

Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Superman : Son of Kal-El (2021)

Message par Bonni »

Honnêtement j'aime beaucoup la vibe, même si du coup Superman : Convergence et Lois & Clark passent un peu à la trappe ça donne très envie !
V'là le zinzin
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Superman : Son of Kal-El (2021)

Message par Mocassin »

Bonni a écrit : 02 juil. 2021 00:50 Honnêtement j'aime beaucoup la vibe, même si du coup Superman : Convergence et Lois & Clark passent un peu à la trappe ça donne très envie !
C'était déjà passé à la trappe avec Superman Reborn :sleep
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Superman : Son of Kal-El (2021)

Message par mavhoc »

Mocassin a écrit : 02 juil. 2021 18:38
Bonni a écrit : 02 juil. 2021 00:50 Honnêtement j'aime beaucoup la vibe, même si du coup Superman : Convergence et Lois & Clark passent un peu à la trappe ça donne très envie !
C'était déjà passé à la trappe avec Superman Reborn :sleep
Effectivement, je ne comprends pas trop ce qui choque tout le monde, même si en soi, ça n'est pas pleinement passé à la trappe au sens où on a moins eu un retcon qu'une réécriture intra-univers.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Superman : Son of Kal-El (2021)

Message par Bonni »

Suivant le #1, le #2 aura lui aussi 2semaines de décalages
V'là le zinzin
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Superman : Son of Kal-El (2021)

Message par Batman293 »

Du Taylor pur jus. Un numéro divisé en deux moitiés, quasiment aussi médiocres l'une que l'autre. J'ai l'impression de me répéter avec cet auteur, mais mettre des dialogues sympathiques pour le fan de DC ne suffit pas à établir une bonne intrigue. La première moitié du numéro ne repose que sur ça et c'est lourd. J'ai presque cru à une blague tant cela ressemblait à un premier jet qui avait besoin de plusieurs relectures pour être corrigé. C'était vraiment pas fou. Puis la seconde partie relève, très légèrement le niveau. Et quand je dis très légèrement, c'est parce qu'il ne faut pas attendre une intrigue prenante. Il y a une idée, faire de Jon celui qui combat les sources des problèmes au lieu de combattre seulement les symptômes. Une idée pas inintéressante 3n théorie mais très bancale dès qu'on creuse un peu. De plus, cette seconde partie souffre, de nouveau, du Tom "je fais du feel good et ça masquera les défauts pour certains lecteurs" Taylor, en l'occurrence amener le duo Jon/Damian sur la scène. C'est facile d'écrire comme Taylor en fait. Voilà la recette :

1. Écumer les réseaux sociaux pour chercher les moments qui ont touché des lecteurs par le passé.
2. Saupoudrez avec abus ces scènes dans le numéro.
3. Essayer de construire une intrigue autour de ça et si vous n'y arrivez pas, ce n'est pas grave : ce que vous avez saupoudré masquera la fadeur de l'ensemble.
4. Servez bien chaud, car si vous prenez du temps, la fadeur mentionnée prendra vraiment place. En effet, la raison commencera à l'emporter sur l'émotion, et certains pourraient se rendre compte de la supercherie.

En bref un numéro pas bon, avec des dessins corrects.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Superman : Son of Kal-El (2021)

Message par Vittorini »

SoK #1 lu et j’ai trouvé ça très bon.

Mais je trouve qu’il y a un paquet de défauts notables :

- Taylor se repose encore une fois sur ses artifices habituels pour lancer son récit. Non pas que ce soit réellement problématique mais comme il est plus présent, editorialement parlant, c’est d’autant plus visible ici et j’ai l’impression de manger la même chose ad nauseam.

- Le forcing autour de Jon est tout simplement imbuvable. C’est pas Jon dont vous nous parlez, c’est Jesus. Et ça c’est franchement pas intéressant.

- Mon principal reproche, et franchement la chose la plus rageante à mes yeux : ça aurait très bien pu être un comics sur Clark. C’est du Clark Kent à 200%. Aucune nouveauté, aucune différence, rien. Même la discussion avec Damian, on dirait du World Finest sauce Young Adult. Quel intérêt ? J’ai l’impression d’être doublement pris pour un con par DC qui a cette obsession de vouloir rajeunir les personnages pour récupérer d’hypothétiques nouveaux lecteurs (les fameux) et toucher un plus large public.

C’est clairement pas un comics sur Jon. Et ce qui me fait rager encore plus, c’est que DC ne s’est même pas aperçu qu’ils ont sorti, une fois de plus et 10 ans plus tard, Action Comics #900. C’est à se taper le cul par terre : Superman qui se remet en question et cherche à devenir bien plus proactif et à ne plus se contenter de s’attaquer aux conséquences mais à la source des maux, ça fait un moment qu’on en parle.

Cela dit, si on accepte ces défauts, ce serait très malvenu de ma part de dire que c’est mauvais ou qu’on passe un mauvais moment.

Ça remet sur la table les bonnes questions, les bons problèmes, c’est globalement très bien écrit avec simplicité et efficacité et les dessins sont sympathiques, même si on s’attendrait tout de même à un artiste un peu plus costaud.

Ce serait probablement pas un immanquable mais, pour l’instant, c’est ce qu’on a de mieux en Superman, et de très loin.

Je pense donc continuer, et ce malgré les points soulevés et que je continue à trouver prodigieusement agaçants.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Superman : Son of Kal-El (2021)

Message par Bonni »

Superman Son of Kal-El #1

Un numéro que j'attendais énormément !
Il se présente donc en deux parties, les nouvelles origines de Jon, et Jon is the new Superman, si la première partie est plus anecdotique et n'est là que pour remodeler les origines du personnage tout en soulignant son importance par la présence de plusieurs des plus grands héros à sa naissance, la deuxième elle fait un travail vraiment intéressant, oui c'est du Superman mais je trouve qu'on s'éloigne de Clark, ou du moins du Clark que je connais des New 52/Rebirth et de quelques récits pré-Flashpoint. Jon ici dégage une humanité omniprésente dans son comportement et une naïveté qui rappelle qu'il n'a pas grandi comme tout le monde.
Le dialogue avec Damian, son compère des Super Sons fonctionne très bien, et souligne ce qui fait de Jon, Jon et non Clark Junior, c'est un dialogue qui a largement sa place ici.
Pour moi ce numéro est un charmant coup de cœur, bien qu'il ait quelques défauts comme le souligne Vitto, je trouve que l'ensemble reste sexy et solide.
V'là le zinzin
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Superman : Son of Kal-El (2021)

Message par Vittorini »

La priviou du #2 ! Avec El Famoso nouveau costume pas si nouveau que ça.

https://aiptcomics.com/2021/07/30/exclu ... -kal-el-2/
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Superman : Son of Kal-El (2021)

Message par Mocassin »

Bon j'ai déjà écrit une petite critique pour le site mais je ne pense pas avoir le droit de la copier/coller donc en gros :

J'ai bien apprécié ce premier numéro, c'est très efficace, même si je m'attendais peut-être à mieux, ou tout du moins un angle plus original.

La première partie qui revient sur la naissance, c'est carrément feel-good, et j'aime aussi que Taylor souligne le risque que représentait ce pari aussi bien pour Lois que Jon. Il me semble que ça n'avait pas encore été abordé, et ça ne rend que plus beau cet événement. Par contre, comme Vitto, je ne suis pas fan de la messianisation faite du personnage depuis PKJ. Jon n'a jamais eu besoin qu'on fasse de lui un élu.

La seconde partie est tout aussi efficace : Taylor et Timms montrent très bien en quoi Jon est bien le fils de son père et donc légitime à porter le costume. J'aime aussi que ça aille plus loin en questionnant le champ d'action du personnage, ça a beau être classique, c'est neuf pour Jon et c'est d'autant plus pertinent avec ce Superman de la nouvelle génération. Et puis ça permet d'apporter la touche "Lois Lane" chez Jon, c'est vraiment sympa à ce niveau, même si bon, Clark aussi est un reporter investi. La promesse de Taylor est surement vaine, mais je suis bien curieux de voir ce qu'il nous prépare.

Petit mot sur les Super Sons, que je suis forcément ravi de retrouver. On a un bel échange, bien plus mature qu'à l'accoutumée montrant que les personnages ont grandi, mais c'est peut-être un peu artificiel. On sent que Taylor amène la discussion exactement là où il a besoin. Et puis on perd le côté amour vache qui caractérisait la relation autrefois, c'est un peu dommage.

Bref, j'ai vraiment apprécié ce numéro (au point de l'acheter en physique quand même), mais je pense que le titre a encore des preuves à faire, et je serai au rendez-vous pour voir ça.
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Superman : Son of Kal-El (2021)

Message par Bonni »

Pas incroyable au final cette cover
V'là le zinzin
Répondre