Superman : Son of Kal-El (2021)

Répondre
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Superman : Son of Kal-El (2021)

Message par Vittorini »

Tommy a écrit : 12 oct. 2021 10:31 Juste par curiosité : Pourquoi considérez-vous que ça a été mal fait pour Tim Drake ?
Pour Tim Drake, j’y vois du pur Queerbaiting et les fantaisies de Tynion :

- Je ne comprends pas, en considérant les bases du personnage dans Rebirth ET chez Bendis, que la première chose à laquelle on pense, c’est un récit de coming out. Ça me semble assez peu respectueux pour ses lecteurs qui attendaient 1) des réponses sur sa place vis-à-vis de l’hypertime 2) le revoir correctement intégré à la batfam 3) renouer après Stéphanie alors que leur histoire a été largement survolée depuis 5 ans.

- J’y ai aussi vu, peut-être à tort, une forme de paresse intellectuelle : Tim, c’est le Robin redondant dont on ne sait pas quoi faire, donc on va en faire Batboy LGBTQ+. Avis purement personnel encore une fois, mais voir Dick faire un coming out m’aurait semblé bien plus naturel et cohérent avec ce qu’on a vu du personnage. On se doute bien cependant que la shitstorm aurait été autrement plus importante qu’avec Tim.

- Last but not least, j’avoue être un peu déçu de voir que ce début de relation est totalement pompé sur l’amour naissant entre Tim et Stéphanie. Je me doute bien que c’est probablement une pure coïncidence mais je trouve ça, au mieux, terriblement maladroit.

Je crois d’ailleurs que c’est même pas le récit en lui-même qui me pose problème, c’est surtout l’argument fallacieux du « c’est le récit dont Tim avait besoin ».

Non, non, c’est le récit dont DC avait besoin pour faire le buzz et générer de la thune. J’ai rien contre mais autant être honnête.

Quant à Alan, j’en ai déjà longuement parlé mais entre le contexte historique dans lequel il a évolué ou ses quelques relations avec la gente féminine qui sont soit négatives, soit franchement toxiques et tragiques, ça offre un champ de possibilités de récits terriblement excitant. Sans compter que sa relation avec Obsidian n’en est que plus belle et, très égoïstement, en tant qu’ancien lecteur du titre JSA, c’est totalement ce que je voulais.

Le coming out d’Alan crée un bel effet de tension avec la continuité. Tim, a contrario, ça me laisse juste très las.

P.S : toutes mes excuses pour le pavé mais il me semble que le sujet mérite une vraie réponse argumentée.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Tommy
Super Remarqué
Messages : 1114
Enregistré le : 29 oct. 2015 09:14

Re: Superman : Son of Kal-El (2021)

Message par Tommy »

Ok, je vois. (je réponds à Rere, j'ai pas encore lu ton message Vitto, que je découvre après avoir écrit cette réponse)
Ceci dit, y a que deux moyens d'inclure des LGBT dans les comics : inventer un nouveau personnage ou faire faire son coming out à un ancien. L'avantage du premier est qu'on a une page blanche, mais l'inconvénient est qu'il s'agira de personnages souvent très secondaires ou temporaires (voire les deux). L'avantage du second est qu'on prend un perso bien installé, connu, et qui peut durer ; par contre, oui, il s'agira la plupart du temps de persos secondaires aussi.
Tim Drake est encore très jeune, reste un perso moderne, il y a matière à bosser sur sa recherche d'identité. C'est d'ailleurs en utilisant un perso ancien qui fait son coming-out qu'on a eu les moments les plus intéressants sur le sujet chez les SH avec la première série Iceman. Un personnage comme Alan Scott, qui a été déclaré gay dans les N52 avant que son conjoint meurt dans le premier numéro et qu'on découvre maintenant très âgé parler du fait qu'il a eu des amants dans le passé qu'on n'a pas vu et le fait qu'il n'aura probablement pas de relations, c'était le niveau zéro chez DC Comics au même titre que la non-confirmation d'Harley et Ivy jusqu'à il y a peu (et le dessin censuré aussi). DC a eu raison de prendre à bras le corps le problème et de faire mieux, d'eux-mêmes.
Ce "mieux" reste à être bien géré par la suite, mais ça repose entre leurs mains.

D'ailleurs, hier, en voyant passer l'info et là en reparlant de DC faisant ça "d'eux-mêmes" m'a rappelé deux éléments :
- Lors du numéro Pride chez DC, ces derniers ont décidé de récupérer le perso de Dreamer de la CW pour devenir leur premier héro trans.
- Vous savez que j'ai un faible pour le dessin-animé Super Friends. Quand les studios Hannah-Barbera ont voulu faire le dessin-animé, ils se sont confrontés à un problème : l'absence de diversité chez DC. Ils ont dû créer eux-mêmes des héros amérindiens, asiatiques et latinos afin que les spectateurs de ces origines puissent s'identifier ; c'était tous des archétypes liés à leurs origines, mais ça convenait aux enfants et à la simplicité du DA.

Même Midnighter et Apollo n'ont été qualifié de couple gay par DC que parce que les gens ont perçu de l'homoérotisme et ont écrit à DC. Là, ils font les choses d'eux mêmes. Ce n'est peut-être pas parfait, ça fait s'éloigner (momentanément peut-être ?) des couples comme Tim/Stéphanie, mais c'est le seul moyen fiable d'adapter les comics DC aux problématiques plus récentes et au lectorat d'une nouvelle génération qui n'a pas les mêmes souhaits que celle précédente.
urbanvspanini10 a écrit : Tommy avait raison.
Resendes a écrit : Tommy avait raison !
Parademon a écrit :Tommy avait raison
Alakazou a écrit : Tommy avait raison
Vittorini a écrit :Tommy avait donc raison
Avatar du membre
Tommy
Super Remarqué
Messages : 1114
Enregistré le : 29 oct. 2015 09:14

Re: Superman : Son of Kal-El (2021)

Message par Tommy »

Je pense que ton second point explique ton premier point, Vitto.
Bien sûr que Tim Drake a été choisi avec soin. Damian est trop jeune, Red Hood est "en-dehors" de la Batfam tout en y étant, Nightwing est le beau gosse séducteur, et Batman est l'icône intouchable. Restait Tim Drake, le Robin un peu oublié (malheureusement).
DC s'est décidé à faire de certains de ses persos des LGBT et dans la Batfam, ils ont pris le moins risqué dans la sexualité qui sera la moins risquée à terme en cas de changement d'opinion des éditeurs.

Pour Alan, j'ai développé dans mon message précédent.

Faut savoir un truc qui frustre beaucoup les LGBT, c'est le fait de "dire que ça existe" mais de ne pas le montrer. C'est JK Rowling qui dit sur Twitter qu'un perso est homo après s'être abstenue de le montrer dans ses livres. C'est DC qui fait une "histoire" entre Harley et Ivy sans qu'elles s'embrassent une fois pendant des années. C'est Alan Scott qui est gay mais jadis, dans des histoires qu'on n'a pas lu parce qu'elles existent pas (ça pourrait créer des éléments de flash-backs, et c'est bien en soi, mais ça reste des trucs dans le passé qui seront probablement pas liée à une relation dans le présent).
urbanvspanini10 a écrit : Tommy avait raison.
Resendes a écrit : Tommy avait raison !
Parademon a écrit :Tommy avait raison
Alakazou a écrit : Tommy avait raison
Vittorini a écrit :Tommy avait donc raison
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Superman : Son of Kal-El (2021)

Message par Resendes »

Je comprend totalement ton raisonnement et je suis le premier à promouvoir le couple Ivy/Harley qui pourtant est "teasé" depuis la création de Harley ou presque, me souviens encore de l'allusion de Batgirl dans un comics par rapport à ça et cela m'aurait également pas dérangé de voir Supergirl/Batgirl ensemble tellement la relation me semblait assez naturelle et bien importé.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Superman : Son of Kal-El (2021)

Message par Vittorini »

Resendes a écrit : 12 oct. 2021 11:33 Je comprend totalement ton raisonnement et je suis le premier à promouvoir le couple Ivy/Harley qui pourtant est "teasé" depuis la création de Harley ou presque, me souviens encore de l'allusion de Batgirl dans un comics par rapport à ça et cela m'aurait également pas dérangé de voir Supergirl/Batgirl ensemble tellement la relation me semblait assez naturelle et bien importé.
Pas certain que le Ivy/Harley soit une si bonne chose. Force est de constater que la première n’a jamais su se relever de cette relation et a été totalement cannibalisée par Harley.

Il y a encore pas si longtemps, Ivy était une vilaine complexe, avec des objectifs qui avaient le mérite de créer le débat. Aujourd’hui, l’éditeur ne fait plus rien d’ambitieux avec le personnage. C’est juste la copine de Quinn. Même son nouveau nom pose problème.

Par contre, j’approuve le Babs/Kara. Tout ce qui pourra rapprocher Dick de Kory doit être encouragé et soutenu :sleep
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Superman : Son of Kal-El (2021)

Message par Resendes »

C'est pas la relation ici qui pose problème mais l'écriture derrière. La relation avec Harley date d'un moment officieusement (du moins les petites allusions) et ça n'enlevait rien à Ivy et en soit je trouve que les vilains du Batverse sont sous utilisés depuis plusieurs années en dehors de quelques exceptions.

#TeamDickBabs
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Superman : Son of Kal-El (2021)

Message par Mocassin »

En ligne
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Superman : Son of Kal-El (2021)

Message par Bonni »

Mocassin a écrit : 15 oct. 2021 17:31
Jackson qui va passer une tête dans Superman Son of Kal-El :)
V'là le zinzin
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Superman : Son of Kal-El (2021)

Message par Vittorini »

Greta va être intenable :lol:

Bel hommage.

Ça donne presque envie de reprendre le titre … >:(
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Superman : Son of Kal-El (2021)

Message par Mocassin »

Tu as arrêté l'un des meilleurs titres de DC ??? :O
Répondre