Superman (1987)

Répondre
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Superman (1987)

Message par Vittorini »

Je me permets de créer topic pour l’un de mes volumes favoris sur l’homme d’acier, riche en madeleines de Proust, et qui fait partie de mes dernières lubies du moment.

Après la petite conversation sur les Lanterns du Smallvilleverse, je me suis relu Superman #147 :
Image
Lançant l’arc en quatre parties « The One Man JLA », ce récit a pour ambition de découvrir ce qui fait de Superman ... eh bien Superman.

Pour se faire, nous explorons le temps avec Jor-El et nous découvrons précisément pourquoi Kal a été envoyé sur Terre.

Sur le principe, je trouve ce récit vraiment malin et bien foutu : c’est vrai que si on remet les choses dans leur contexte, il peut paraître un peu absurde qu’un scientifique tel que El envoie son fils unique sur une planète aussi primitive que la Terre, alors qu’il a certainement à portée de main des mondes bien plus intéressants et sûrs pour son enfant.

Pour ce premier chapitre, c’est l’inimitable Ron Marz qui a été choisi pour nous montrer ce qu’il serait advenu de Kal s’il avait atterri sur Oa, la planète des Guardians et du Green Lantern Corps.

Si le numéro en lui même n’est pas le plus spectaculaire, force est de reconnaître que ça se lit particulièrement bien. Déjà, Superman qui se retrouve avec plusieurs papas, c’est plutôt intéressant et ça arrache un sourire quand on comprend qui sont les parents adoptifs. Aussi, un petit team up avec Hal pour aller poutrer du Sinestro, c’est pile poil la petite dose de fan service qu’on ne saurait refuser. D’autant que l’aventure contre le Lantern renégat permet de mettre en lumière les nombreux défauts de la philosophie des Guardians.

Si Superman demeure un héros, il n’en reste pas moins froid, dépourvu d’humour et sa volonté semble être son principal défaut, le conduisant nécessairement à sa perte sans l’aide de son compagnon terrien.

On voit la conclusion de l’arc venir à des kilomètres, mais la lecture demeure très divertissante et l’exercice de style propre aux elseworlds fonctionne toujours aussi bien.

Je n’ai jamais eu la curiosité p, ni l’envie, d’aller chercher les autres chapitres éparpillés un peu partout dans les autres séries Superman, mais je pense peut-être collecter les 3 derniers chapitres, ne serait-ce que pour la partie sur Hawkworld ou Mars.

On se retrouve bientôt pour mon running gag favori : l’amour fou entre Lois et Krypto.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Superman (1987)

Message par Vittorini »

Eeeeeeeet c’est parti pour un petit Bon dans le temps avec Superman #168 où on retrouve ... BATMAN !!! >:(
Image
Pas la peine de présenter le duo sur ce numéro, rien que la couverture est suffisamment évocatrice, alors autant rentrer dans le vif du sujet : c’est tellement bon que ça fait mal. #ScrubsStyle

Le pitch est plutôt banal, Lois apprend que Luthor possède un anneau en kryptonite, suffisamment dangereux pour tuer Clark. Seulement, sa crainte n’est pas partagée par son boy-scout de mari qui compte bien respecter le vote des américains, aussi ne lui reste-t-elle plus qu’une seule solution ... BATMAN !!! >:(

L’introduction est parfaite et terriblement cool, et ce à tellement de niveaux qu’on ne sait pas par où commencer.

Première la relation bien particulière entre Lois et Krypto, avec la première qui ne supporte absolument pas les frasques du second, est aussi savoureuse que le dîner répandu par terre et quasiment dévoré par le chien kryptonien. On en lècherait le sol tellement c’est bon.

Entre l’hystérie de Lois et Clark qui prétend pouvoir tout réparer avec un calme aussi olympien qu’admirable, le tableau est déjà exceptionnel, mais il gagne encore plus en superbe et en absurdité lorsque Ma se lance elle aussi dans la mêlée. Un vrai chef-d’œuvre.

Le dîner vaut lui aussi son pesant de cacahuètes. On est typiquement dans le slice of Life qui manque cruellement aux comics actuels, qui fait respirer les héros et leur univers, en montrant la vie qui fourmille dans chaque recoin. Dans le cas présent, on se retrouve dans le fameux dîner de famille où on retrouve le fameux membre d’extrême-droite qu’il faut temporiser pour ne pas que le reste des convives n’explose. Un pur plaisir de voir Sam Lane, Lois, Clark et Pa à la même table.

Cerise sur le marshmallow, BATMAN !!! >:( est est train de stalker la petite famille, en reprenant mot ou mot certaines Lignes de dialogues de la Josstice League, avant de se faire choper par Krypto et Clark.

Est-ce que le fun s’arrête là ? Bien évidemment que non, puisqu’on retrouve Lois sur le toit du GCPD après avoir allumé le Bat-Signal, tout ça avec une Bruce aussi hilarant que touchant dans le narration.

Le nouveau duo dynamique s’envole vers la Maison Blanche pour réaliser le casse du siècle.

C’est véritablement un excellent single, avec une plume irréprochable, drôle, passionnante, qui se lit d’une traite et qui se suffit à lui-même (bien qu’on puisse lire la suite dans Detective Comics #756).

Visuellement, c’est tout aussi grandiose, McGuinness oblige. Que ce soit son Batman ou son Superman, c’est toujours un pur plaisir à contempler et son trait épouse à merveille l’humour et le ton décalé de Loeb sans qu’on tombe jamais dans l’absurde ou que les personnages en pâtissent.

Encore une fois, petite perle dans cet océan de crossovers et d’évents qui rythment les publications Superman.

Et, avant de partir, petite dédicace pour mon brave Res :
Image
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Superman (1987)

Message par Batman293 »

Je me disais bien que la fin de te review me disait quelque chose : j'ai lu Detective Comics #756. Mais là ça me donne envie de lire ce Superman #168.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Superman (1987)

Message par Resendes »

Fier de mon Vitto, il a :manhattan réussi à me faire rire :')

C'est pas un numéro proposé dans Batman/Superman chez Urban ? Ça me parle pas trop mais ça me donne envie.
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Superman (1987)

Message par Bonni »

Resendes a écrit : 07 mars 2021 18:06 Fier de mon Vitto, il a :manhattan réussi à me faire rire :')

C'est pas un numéro proposé dans Batman/Superman chez Urban ? Ça me parle pas trop mais ça me donne envie.
Je crois que c'est plutôt dans New Metropolis
V'là le zinzin
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Superman (1987)

Message par Resendes »

Ahhh mais possible ! Puisque New Metropolis m'a énormément déçu j'ai du passer à côté.. Je vais regarder mes riviou
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Superman (1987)

Message par DarkChap »

Vittorini a écrit : 07 mars 2021 01:24
Je n’ai jamais eu la curiosité p, ni l’envie, d’aller chercher les autres chapitres éparpillés un peu partout dans les autres séries Superman, mais je pense peut-être collecter les 3 derniers chapitres, ne serait-ce que pour la partie sur Hawkworld ou Mars.
Je ne connais pas du tout cet arc mais pour 4 covers de Walt Simonson, ça peut s'arranger :

Image
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: Superman (1987)

Message par Vittorini »

It’s ... TOUTOU TIME !!! >:(

Aujourd’hui, je me suis fait Superman #170 :
Image
Même en connaissant assez bien le récit, ça reste les montagnes russes, ce numéro.

Pour la faire courte, Superman, qui se promène avec son super chien et sa super compagne, se fait subitement attaquer par Mongul et sa sœur, Mongal (quel trait de génie !). La tension monte et, forcément, Krypto se jette également dans la mêlée pour protéger sa meute.

Et c’est foutrement bien construit. Tout au long des pages, on sent la pression monter jusqu’au fameux coup d’éclat qu’on attendait tous, arrachant un large sourire au passage. Mais c’est sans compter sur la véritable douche froide qu’on se prend avec la conclusion qui, si elle peut sembler absurde de prime abord, peut également se rationaliser facilement.

Entre les rires et le déchirement, Superman #170 laisse difficilement de marbre. Et tout ça, bien évidemment, grâce à la tripotée d’artistes qui parviennent à rendre ce single si spécial.

Oh et ça se termine sur un petit troll envers Berganza, ce qui ne se refuse jamais.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre