Superman Confidential (2006)

Répondre
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Superman Confidential (2006)

Message par Batman293 »

I truly believe this story is arguably the best Superman story I ever wrote. And maybe one of the five best comics I’ve ever written.

Voilà comment Marv Woflman présente ce comics : Man and Superman 100-Page Super Spectacular #1. Sous ce nom un peu trompeur se cache en fait un récit pensé en 2006.

A une convention, DiDio fait part à Wolfman d’une nouvelle série qu’il avait envie de lancer : Superman Confidential. Cette série aurait été une sorte de Legends of the Dark Knight pour Superman : des récits dans le passé qui permettent de mieux comprendre comment les expériences passées de Superman en ont fait l’homme qu’il est aujourd’hui. DiDio connaissant l’amour de Wolfman pour le personnage, il lui demanda s’il y avait une période particulière qu’il avait envie d’explorer. Il se trouve que l’auteur avait quelque chose de précis en tête. Une histoire qui commencerait au moment où Clark quitte Smallville et qui se terminerait au moment où il devient Superman. Explorer cette période de changement. Le changement de ville. Le changement de relations passant d’une petite ville où il connaît tout le monde à une ville de plusieurs millions d’habitants. Le changement d’occupation en passant d’étudiant à un homme qui travaille (en tant que journaliste et en tant que Superman). DiDio accepta la proposition. Cela serait une histoire en 4 numéros.

Pour Wolfman il s’agissait également d’un défi. Montrer qu’il n’était pas un auteur au style vieillot. Qu’il pouvait adopter un nouveau style et que celui ci n’était pas figé dans le passé. En cela, ce comics est une nouveauté pour lui.

Wolfman voulait ainsi raconter une histoire où Clark échoue. Où Clark n’est qu’un humain qui échoue dans certaines de ses décisions, qui est rempli de doutes dans sa vie, qui ne sait pas toujours quoi faire ensuite ou même maintenant. C’est assez touchant de lire cette histoire où Clark arrive dans cette ville. Où il se rappelle des conseils des Kent pour essayer au mieux de s’adapter, de ne pas les décevoir. Ce merveilleux couple qui tient tant à ce qu’il utilise ses pouvoirs afin d’aider les gens. Cette histoire est sur un homme qui essaie de savoir qui est Clark Kent et qui est Superman. Est-ce forcément deux personnes qu’il doit séparer comme le lui a conseillé sa mère adoptive ? Ce récit sert à montrer que si Superman est le héros qu’il est, c’est parce qu’il a appris qui était Clark Kent.

Cette histoire se veut également un brin terre-à-terre. Comment un jeune inconnu sans expérience parvient à se faire embaucher dans un journal de renom comme le Daily Planet ? Et si c’était Lois ? Et si cette fois au lieu que Clark sauve Lois, il s'agissait Lois qui repêchait Clark ? Pour cela que je pense que cette Lois Lane est géniale. Elle est directe, honnête, n’hésite pas à faire des choix forts. Elle fonce dans le tas. Elle n’a pas peur. Et surtout elle n’a pas besoin d’être sauvée cette fois. Et ça m’a énormément plu. Si Lois s’intéresse à Superman ce n’est nullement parce qu’elle est une demoiselle en détresse. Pas du tout. C’est surtout parce qu’elle voit en lui quelqu’un qui aide. Elle ignore tout de lui. Mais tout ce qu’elle a vu c’est un homme qui aide. Qui semble vouloir aider. Peut-être qu’elle s'intéresse vraiment à lui parce que ses actions sont semblables à ce qu’elle fait au quotidien ? Pas dans les moyens employés mais plutôt dans les fins recherchées.

Après que Tomasi, en tant qu’éditeur, ait aidé Wolfman à peaufiner le premier numéro, ce dernier continua à écrire la suite. C’est alors que Claudio Castellini a été choisi pour dessiner l’histoire. Et c’est très réussi. C’est du mainstream très “aéré”. Sans aucune surcharge, fluide. Quelque part cela m’a fait pensé à du Ivan Reis. Les scènes d’action et les scènes plus posées (ces dernières étant bien plus nombreuses) sont réussies.

Comme la série Superman Confidential a été annulée après seulement 14 numéros, cette histoire est restée dans un tiroir. Difficilement publiable selon Woflman parce que Superman n’est pas vraiment présent dans le récit. Difficilement publiable jusqu’à l’année dernière. DC a décidé de la publier dans ce numéro one-shot, qui est un format mieux adapté selon l’auteur qui, je le rappelle, est convaincu qu’il s’agit du meileur comics Superman qu’il ait écrit.

Est-ce que c'est vrai ? Peut-être. Je n’ai jamais lu d’autres comics Superman de Wolfman. Mais ce que je peux dire c’est que ça m’a énormément plu. C’est une histoire plus que sympathique qui présente un Clark Kent très, très attachant. Le personnage, dans cette histoire, devient ami avec des collègues de travail. Des hommes d’entretien qui vont l’aider à s’adapter et à bien se sentir dans cette ville. Qui vont le pousser à devenir meilleur. Qui vont lui faciliter la tâche. Ce genre de relations qui vont permettre à un Clark rempli de doutes de faire les bons choix, de trouver le courage et le moyen de mieux aider les gens. Dans cette histoire, Clark reçoit de l’aide de partout. Ses parents adoptifs, ses amis, des inconnus qui vont le pousser à essayer et à ressayer malgré les échecs et les refus. On suit Clark doucement cheminer vers le héros qu'il deviendra. Il s’agit d’un très bon comics Superman.
Modifié en dernier par Batman293 le 26 mai 2020 21:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Superman Confidential (2007)

Message par mavhoc »

Très belle review, très motivante ! Et puis un seul numéro, ça serait bête de passer à côté de cela !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Superman Confidential (2007)

Message par Batman293 »

mavhoc a écrit : 26 mai 2020 14:04 Très belle review, très motivante ! Et puis un seul numéro, ça serait bête de passer à côté de cela !
Merci !

Je suis tombé sur cette (longue) interview du scénariste et de l'artiste à propos de ce comics pour ceux que ça pourrait intéresser : https://www.newsarama.com/48113-marv-wo ... tores.html.
Répondre