Superman's Pal: Jimmy Olsen (2019)

Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Superman's Pal: Jimmy Olsen (2019)

Message par Skypaul »

J'imagine bien que ce topic va pas emballer les foules vu son absence jusqu'à maintenant.
Mais quand le monde réalisera ce qu'est ce titre on en aura besoin


Superman's Pal: Jimmy Olsen
Image
Jimmy Olsen must die!

Wait, we’re getting ahead of ourselves. Jimmy Olsen lives! Superman’s best friend and Daily Planet photographer Jimmy Olsen tours the bizarre underbelly of the DC universe in this new miniseries featuring death, destruction, giant turtles and more! It’s a centuries-spanning whirlwind of weird that starts in Metropolis and ends in Gotham City.

And then we kill Jimmy.


Written by: Matt Fraction
Art by: Steve Lieber, Nathan Fairbairn



Je pense pas avoir déjà lu un comics qui multiplie autant les idées. Y en a plus à la seconde qu'un Morrison ou un Hickman.
Des idées absurdes, l'absurde magnifique. Celui à mourir de rire, celui qui fait rêver, celui qui laisse penseur.
Complètement absurde.

Jimmy est le personnage parfait pour ça j'imagine.
Les comics d'avant, d'avant les crises, avant le sombre et le triste.
En 2020.
Rien que ça c'est absurde. Rien que ça ça ne devrait pas marcher.

On a une narration parfaitement moderne, qui nous laisse admirer le joyeux bordel continu, nous fait rentrer dans l'univers. On a des dessins clairs, efficaces, qui réussissent à être poétiques et efficaces. Ils permettent au scénario de ne pas paraître juste ridicule et crispant. Ils rendent le propos bien plus inspiré, inspirant et intelligent que tout autre comics récit se voulant drôle ou décalé.

C'est un vrai comics. Une vraie œuvre.
Avec des codes différents, des codes un peu oubliés.
Digérés, assimilés par un Fraction en immense forme.

Des idées à tout va donc, des blagues dans tout les sens, d'un seul coup un virage, on se retrouve dans une situation bien trop réel à coup d'assurances et de coût de la vie. Et on se demande si la page suivante sera un dinosaure ou un Bruce Wayne parfaitement caractérisé.
Intelligent.

Ooh on se moque de Heroes in Crisis, ça se moque de tout. Tout peut devenir sujet d'un humour parfois bien acide. Il y a le décalage de Jimmy dans ce monde, le décalage de ce titre dans notre monde. Facile, se moquer du grim n' gritty beaucoup de titres le font.

Jimmy Olsen ne fait pas que se moquer, il propose une solution.
D'autres genres peuvent exister.
La preuve ?
Jimmy Olsen

Un comics nécessaire, profondément drôle, plein d'espoir tant dans le scénario que dans la forme.
Un comics comme un rayon de soleil

C'est absurde qu'un comics comme ça existe en 2020
L'absurde magnifique. Celui qui fait mourir de rire.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Superman's Pal: Jimmy Olsen (2019)

Message par Resendes »

Je tenais à dire deux choses :
- Je trouve que visuellement c'est hyper joli !
- J'ai jamais été intéréssé par les aventures de Jimmy durant l'époque Kirby (pas lu avant) dans son Quatrième Monde, c'était lourd, chiant et inutile (à mon sens) et l'absurde n'était pas drôle.
Skypaul a écrit : 01 avr. 2020 23:41
Ooh on se moque de Heroes in Crisis, ça se moque de tout. Tout peut devenir sujet d'un humour parfois bien acide.
Un comics nécessaire, profondément drôle, plein d'espoir tant dans le scénario que dans la forme.
Un comics comme un rayon de soleil
C'est absurde qu'un comics comme ça existe en 2020
L'absurde magnifique. Celui qui fait mourir de rire.
Par contre la recette modernisé et ton retour sur la critique sur le fond de l'humour qui te redonne la pêche ? Non mais si Urban propose ça c'est juste VENDU ! Vendu vendu !

Tu vois tu apporte au forum, avant ton retour, JAMAIS je n'aurais été intéressé par ce titre comme Vitto !
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: Superman's Pal: Jimmy Olsen (2019)

Message par DarkChap »

Tout simplement ma série préférée de ces dernières années.
Un véritable chef d'oeuvre parvenant à employer beaucoup des codes, de l'inventivité et de l'humour du Silver Age tout en les modernisant et en complexifiant leur narration.

J'avais déjà vraiment apprécié le travail de Matt Fraction sur Hawkeye et j'avais trouvé le Superior Foes of Spider-Man dessiné par Lieber absolument délicieux donc c'est un plaisir absolu de les retrouver se pencher avec autant de passion sur Jimmy Olsen, un personnage que j'adore.
Resendes a écrit : 02 avr. 2020 00:35 Je tenais à dire deux choses :
- Je trouve que visuellement c'est hyper joli !
- J'ai jamais été intéréssé par les aventures de Jimmy durant l'époque Kirby (pas lu avant) dans son Quatrième Monde, c'était lourd, chiant et inutile (à mon sens) et l'absurde n'était pas drôle.
J'adore le run de Kirby sur le Fourth World, et notamment ses épisodes de Superman's Pal: Jimmy Olsen mais je ne les trouve pas très représentatifs de la série dans son ensemble. Ce qui est génial dans ces numéros, c'est l'introduction d'un nombre fou d'idées originales Kirby-esque mais en terme d'ambiance et de caractérisation, la série avait perdu de son charme, la faute à un Jimmy Olsen bien plus sérieux que d'habitude.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Trantor
Super Espoir
Messages : 558
Enregistré le : 13 janv. 2020 19:02

Re: Superman's Pal: Jimmy Olsen (2019)

Message par Trantor »

J'adore ce truc moi aussi, j'ai bien rigolé devant ce truc :lol:
Avatar du membre
666Raziel
Super Remarqué
Messages : 1082
Enregistré le : 03 juin 2013 15:31
Localisation : Nancy

Re: Superman's Pal: Jimmy Olsen (2019)

Message par 666Raziel »

Skypaul a écrit : 01 avr. 2020 23:41 J'imagine bien que ce topic va pas emballer les foules vu son absence jusqu'à maintenant.
Mais quand le monde réalisera ce qu'est ce titre on en aura besoin
Cette phrase ne pouvait pas être plus clairvoyante.

Ce titre a effectivement raflé plusieurs Eisner Awards.
Par ailleurs j'ai vu qu'il figurait dans la sélection des Harvey Award pour le book of the year.

Plus qu'à attendre une VF maintenant.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: Superman's Pal: Jimmy Olsen (2019)

Message par Resendes »

Vivement la VF oui même si je désespère..
Avatar du membre
666Raziel
Super Remarqué
Messages : 1082
Enregistré le : 03 juin 2013 15:31
Localisation : Nancy

Re: Superman's Pal: Jimmy Olsen (2019)

Message par 666Raziel »

Resendes a écrit : 24 juil. 2021 17:39 Vivement la VF oui même si je désespère..
C'est vrai qu'Urban n'a jamais publié le One shot de WW qui avait reçu un Eisner en 2017...
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Superman's Pal: Jimmy Olsen (2019)

Message par urbanvspanini10 »

Resendes a écrit : 24 juil. 2021 17:39 Vivement la VF oui même si je désespère..
Moi je m'y fait pas trop d'illusion :mrgreen:

Comme pour Far Sector je pense pas qu'on aura cette maxi :lol:
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Superman's Pal: Jimmy Olsen (2019)

Message par Sasahara »

Enfin lu cette série, suite à sa recommandation ici:
https://www.dcplanet.fr/275840-dc-rebir ... -redaction

Image

C'est une série que j'aurais aimé lire en VF ne serait-ce que pour optimiser la compréhension, mais ne rêvons pas elle est bien trop atypique et anti-héroïque pour avoir sa chance ici. Alors certes on y croise Superman, Lois Lane, Lex Luthor et d'autres, mais l'angle proposé est radicalement différent de ce qu'on voit d'eux dans les séries Superman habituelles. Le postulat de base en tous cas est intéressant: Jimmy Olsen fait partie d'un des plus anciennes et célèbres familles de Métropolis (nombreux flash-backs situés au XIXème siècle), une famille depuis toujours rivale de celle de Luthor!

Pour le reste cette série pleine d'idées semble partir dans tous les sens, s'en tenir à des micro événements sans liens apparents entre eux, et c'est déroutant au début, mais l'auteur retombe sur ses pieds à la fin! Et on y retrouve exactement le style de narration célébré dans les séries Marvel de Matt Fraction: son Hawkeye avec David Aja évidement, mais aussi FF (Future Foundation) avec Mike Allred. Ceux qui apprécient ces deux oeuvres ont donc tous les outils pour se lancer à l'assaut de ce TPB épais (12 épisodes) à déguster lentement, mais dont la saveur est unique chez DC.
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Superman's Pal: Jimmy Olsen (2019)

Message par Bonni »

Je mets ça ici, on va bientôt retrouver l'équipe créative pour une nouvelle histoire de 7pages avec Jimmy dans un one-shot Perry White, et la solli taquine qu'il pourrait y avoir plus :sleep : le reste de l'anthologie ça sera des reprints
Image
V'là le zinzin
Répondre