Superman : Up in the sky (2019)

Répondre
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Superman : Up in the sky (2019)

Message par mavhoc »

Superman Up in the sky est le nouveau comics avec King au scénario et Kubert au dessin et publié pour Walmart. On a le droit ici au second numéro publié en comics shop avec deux chapitres dedans comme chaque numéro.
L'histoire est assez simple et sombre, typique de King sur le principe même si on ne va pas retrouver son cadre narratif habituel. Une famille se fait attaquer, une fillette disparaît, sa sœur décède à l’hôpital après avoir expliqué que Superman était le héro préférée de la petite disparue. Personne sur Terre n'est coupable, il faut se lancer dans une enquête vers l'espace. Typiquement le numéro #1 joue la carte du pathos exagéré et peine à convaincre par sa forme qui renonce à une réelle enquête et prend presque des allures de comtes avec un Batman incitant à l'action un Superman hésitant.
Le but de King est ici de nous faire sentir le mal-être de Superman face à ce meurtre et ses doutes sur s'engager durablement pour sauver une seule personne qui à être absent de la Terre pendant longtemps. On aurait aimé que la cohérence de la situation soit plus développée mais bon. Le côté tragique est assez plaisant.

Le numéro #2 propose deux passages de ce voyage galactique sous des angles différents et tellement déconnectés qu'on pourrait se demander si c'est seulement la suite.
Le troisième chapitre montre un Superman devant faire un combat de boxe sans pouvoir pour obtenir ses informations. Si le message est beau (Superman n'est pas une question de pouvoir mais de volonté à ne jamais renoncer tant que les innocents ne sont sauvés) et que l'hommage au combat contre Mohamed Ali est vraiment plaisant, on regrettera un côté caricatural, une incohérence dans la perte de pouvoir et surtout un côte excessif violent qui, s'il fait sens vu le propos du combat, est renforcé par un Kubert lorgnant dangereusement vers le Image des années 90.
À côté de cela, le quatrième chapitre montre un Superman mourant dans l'espace (pourquoi ? On ne sait pas) qui ne peut avoir la vie sauve que si un soigneur met l'ensemble de son énergie vitale en lui et se sacrifie donc. Le propos est là aussi dans le fond très juste : le sacrifice de soi pour quelque chose, ou ici quelqu'un, de plus grand que soi. Le fait de devenir meilleur en se sacrifiant pour le meilleur quitte à ne plus pouvoir toucher le bonheur qu'on a forgé. Beau comics dans le fond, la forme est cependant gratuite, jetée sans raison.

On aimerait donc que Superman : Up in the Sky gagne un tout petit peu d'ordre et qu'on ait moins le sentiment de lire des chapitres déconnectés.
On sent également le manque d'investissement de King qui clairement a écrit cela plus ou moins rapidement sans investissement réel de sa part. Pas un mauvais récit, pas un grand non plus.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Superman : Up in the sky (2019)

Message par mavhoc »

Avec le numéro #3 de Superman : Up in the sky, nous comprenons que King tente de faire un vague remake de son arc Knightmare tiré de son run sur Batman. En effet, chaque chapitre nous propose un angle totalement sans lien avec le précédent, sans rapport les uns avec les autres, mais visant à "glorifier" Superman à travers l'enquête pour retrouver dans l'univers une petite terrienne kidnappée.
Ainsi ici nous avons un premier chapitre où Superman doit attendre une longue file d'attente extra-terrestre, avec plein de soucis administratifs, pour contacter (téléphoner en réalité) Loïs Lane et savoir si elle va bien. Entre temps, on voit tous les scénarios que Clark imagine où sa femme meurt. On a donc un chapitre très sombre montrant que Superman est empli de doutes et de craintes. Dans le second chapitre, Superman se retrouve projeté dans la seconde guerre mondiale avec le Sergent Rock. Le côté militaire chez Superman commence à me lasser mais au moins, à la différence de Miller, King fait de Superman un pacifiste n'usant pas d'arme. Après là encore on comprend pas très bien le sens si ce n'est faire du gros patriotisme bien fade.

Globalement on voit dans chaque chapitre une mini-histoire déconnectée du reste, visant un propos propre avec une vision finalement sombre de Superman : boxeur, soldat, inquiet. Le dessin de Kubert, bien que réussi, renforce cette impression d'un Superman sombre et par moment j'ai presque l'impression de lire des aventures N52 d'Ultraman.
Bref, j'avoue demeurer curieux mais je trouve que King montre une profonde non-maîtrise du personnage. Si en terme d'écriture on pourrait apprécier deux-trois choses, le format n'aide pas et pousse King à balancer une version ultra-simplifiée et donc grotesque des thématiques proposées.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Superman : Up in the sky (2019)

Message par mavhoc »

Quatrième numéro pour Up in the Sky où Tom King décide de nous offrir du déjà vu. Le premier raconte la course Superman/Flash du point de vue de la fillette kidnapée, qui cherche donc dans ses souvenirs et parvient à exposer avec naïveté et gentillesse la force de Superman et pourquoi il peut battre même Flash dans une course. Assez classique cependant et usant d'une narration se voulant enfantine que les fans de King auront déjà trop lu, je présume. J'étais donc peu fan de ce chapitre.

Le second touche quelque chose de déjà bien connu : la séparation entre un Superman sur-puissant mais sans les grands principes moraux et un Clark Kent sans pouvoir mais avec l'éducation des Kent. Bien entendu, on comprend et Superman avec nous que l'éducation kryptonienne ne suffit pas mais que ce qui fait de Clark un véritable héro c'est bien sa moralité et son concept d'espoir qui est peut être une illusion, mais n'est pas, pour autant, une mauvaise chose.
C'est donc un récit plein d'espoir qu'on a là pour notre plus grand plaisir même si on a lu la même chose chez Spencer il y a à peine un an !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Superman : Up in the sky (2019)

Message par mavhoc »

Au début Superman : Up in the Sky m'a interloqué, puis j'ai apprécié, et je l'ai déprécier, avant de le désavoué ... Et là, je peux vous l'avouer, je commence à me demander, si je ne deviens pas un peu cinglé ...

Superman : Up in the Sky #5 qu'on aurait pu aussi appeler "toujours plus haut, toujours plus faux".
Tom King, auteur que j'adore sur Batman et que j'ai vomis sur Heroes in Crisis semble répondre à un plan des plus étranges : nous prouver que DC a eu le nez creux en ne lui filant jamais le personnage de Superman de manière trop importante. C'est comme si chaque numéro avait pour but de nous montrer la volonté de King de massacrer l'homme de demain en le passant à la moulinette de ses angoisses et de sa noirceur émotionnelle.
Autant avec Batman, le propos peut coller. Autant avec Superman, on se sent un peu à côté de ce que l'on attendait.

Je l'avoue humblement, dès le #1 j'aurais dû me méfier : quand une histoire commence avec la mort d'une petite fille à l'hopital, c'est rarement bon signe pour Superman.
Mais si depuis on a été de mal en pis, ce numéro #5 met la barre haute, mais alors vraiment très haute avec ce neuvième chapitre du récit (je rappelle que le comics est une réédition en réalité, mais sortie uniquement chez Walmart à l'origine).
Résumons avec calme, prudence et des médicaments à proximité : souhaitant toujours retrouver Alice mais n'ayant plus aucune piste, Superman se rend sur Apokolips pour demander une piste à Darkseid (Highfather me paraît être un meilleur conseiller sur l'échelle cosmique, mais soit). Après avoir vaincu sa garde, Superman est face au terrible Dieu qui accepte à une condition : Superman doit vaincre son propre serment et ôter la vie. Superman se rend alors sur une planète où réside un extra-terrestre malade, celui-ci sent la maladie le prendre, une maladie qui ne laissera aucune autre conscience que la douleur en lui, une longue vie de souffrance insupportable. L'alien refuse, il a un couteau, mais est trop lâche pour le faire lui-même. À Superman de l'aider, à Superman, l'ange, de mettre fin à ses jours, de le tuer.
Superman sort quelques instants plus tard, revient vers Darkseid et lui annonce avoir rompu son voeux : soit en lui mentant (il n'a alors pas tenu son engagement), soit en tuant l'alien.

On peut me répondre que le doute est ici, le doute est permis. NON ! Le doute ne doit pas être permis. Outre la situation WTF au possible, jamais la possibilité d'un Superman tuant ne pourrait arriver, même pour aider. Non, car Superman trouvera toujours la solution, c'est ça Superman. La vision d'horreur de la thématique du meurtre chez Superman m'aurait peut être fait vomir si je n'avais pas vu il y a quelques mois, Superman en sniper chez Miller.
King en est à un point où c'est le Out of Character de Miller qui le sauve en comparaison !
Je n'ai pas la volonté de développer, je ne pense pas que ça soit la peine. Vous devinez tous à quel point ce comics fait mal au personnage et le tord totalement ! King se cache derrière le doute de la mise en scène, honteux qu'il est de savoir que le simple doute est déjà de trop. Ce récit est hors norme en terme de médiocrité. C'est mal écrit depuis le premier numéro, aucune histoire n'est réellement introduite ni conclue et surtout chaque récit est sombre, gore, et absolument plus digne d'un personnage du Dark Multivers que de Superman !


La seconde histoire de Superman propose un monde idéal à Superman. Monde que Superman refuse pour continuer son enquête. C'est si anecdotique que ça aurait pu ne pas me faire tilter si on n'avait pas vu que le monde parfait de Superman est un monde où Luthor est emprisonné et reconnu coupable de tous ses crimes.
Moi qui pensais que Superman avait justement comme idéal que chaque criminel devienne bon. Non, quitte à avoir un monde sans crime, autant qu'ils soient tous en prison...

Heureusement il ne reste qu'un seul numéro et je pourrai terminer ce qui s'est transformé en expérimentation pour moi !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Superman : Up in the sky (2019)

Message par mavhoc »

Voilà, j'aurai été le seul du forum à vivre l'aventure Superman : Up in the Sky. Enfin finie, cette mini-série m'aura doublement déçue. D'une part par son côté totalement Out of Characters et l'écriture totalement raté et malaisante de King. D'autre part, parce que j'espérais vraiment avoir une fin tellement nulle que j'en rirais. Loin de là.
Ce n'est pas bon pour autant, c'est juste passable.

La Terre est attaquée par des robots évolutifs sur-puissants capable de vaincre tous les héros facilement. Ceux-ci peinent à tenir bon. Simultanément Superman retrouve Alice et vainc son kidnappeur qui explique avoir enlevé la petite justement pour avoir une base biologique d'étude des humains et tenir Superman loin de la Terre lors de l'attaque de ses robots. Superman le bat, sauve la Terre à distance ainsi puis ramène Alice sur Terre en répondant à ses questions : Batman gagne contre Superman parce que ce-dernier accepte de perdre pour faire plaisir à son ami, Superman va plus vite que Flash sans aucune autre technique que sa vitesse, Lex Luthor est un génie maléfique par un complexe parce qu'il est chauve, Green Arrow n'a que des flèches pour se battre, etc.

Le but est de montrer que Superman tient toujours bon, qu'il est toujours là.
Reste que le résultat est bien loin de me convaincre et que je trouve même cela un peu franchement ennuyeux par moment. Mais passons ...

Superman : Up in the sky, c'est fini et on ne regrettera pas cette mini.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre