Lois Lane (2019)

Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Lois Lane (2019)

Message par Batman293 »

L'apport de Bendis au Supverse s'étend avec cette maxi-série en 12 numéros, écrite par Greg Rucka et dessinée par Mike Perkins. Et je ne suis pas déçu. Pas déçu du tout. Un peu frustré par le caractère introductif mais on doit faire avec. Quelque part c'est gratifiant de lire toutes les séries du Supverse et de remarquer toutes les petites références. Comme d'habitude avec Rucka c'est excellent. J'ai déjà lu bien mieux de sa part mais ça reste loin au-dessus de la moyenne des productions DC. Ecrit avec maîtrise, mise en scène comme j'aime, ce comics offre le début d'un thriller journalistique centré sur l'une des enquêtrices les plus redoutables du DCU. C'est ultra ancré dans le présent. Les références à Trump et à ses camps de concentration pour enfants ne sont même pas cachées. De même pour la dénonciation d'un sexisme tristement trop répandu. C'est assez brillant. Globalement bien écrit, les dialogues sont maîtrisés comme rarement, ces échanges sont beaucoup trop bien écrits comparés à la concurrence. J'ai beaucoup aimé les passages avec Clark, bien caractérisé mais suffisamment en retrait : ce n'est pas son titre. Rucka utilise un personnage réintroduit par Bendis dans Action Comics comme allié de Lois. Un personnage central d'Event Leviathan également. L'introduction de l'enjeu de la série est rend très curieux et c'est sur ce point que se recentre la frustration : on veut en savoir plus. Bref, j'ai un peu écrit tout ça en vrac mais c'est très bien comme numéro.
Image
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Lois Lane (2019)

Message par Batman293 »

Comment dire ? Je déteste utiliser le mot chef-d'oeuvre à tout va. Disons que Lois Lane est un excellent titre. Mais genre excellent du style tellement au-dessus de la moyenne du DC actuel. En trois numéros, Greg Rucka démontre une nouvelle fois tout son talent pour le thriller. Une enquête journalistique. Assez original dans le genre en comics. Et ça marche tellement bien. A tel point que c'en est devenue ma série préférée chez DC. Mike Perkins quant à lui renforce l'aspect thriller mais apporte également une narration fluide et assez posée. Malgré quelques scènes d'action, on se retrouve avec un récit assez calme dans son déroulement, politique, démontrant l'importance d'une Lois Lane dans un monde où les super-héros combattent le crime. Chaque personnage trouve sa place et Greg Rucka retrouve des personnages qui lui sont chers, notamment les deux Question. On ne peut pas s'empêcher d'avoir peur pour Lois dans son aventure. Elle se fait de plus en plus d'ennemis et la tension monte au fil des numéros. Une toile se dessine et le récit se complexifie peu à peu. Bref, c'est très bien et je vous conseille vivement de lire cette série, surtout si vous suivez Event Leviathan.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Lois Lane (2019)

Message par Batman293 »

Il y a des séries qui prennent leur temps, qui posent les choses et parfois une telle décompression peut agacer. Puis il y a les séries tellement bien écrites que la décompression se lit avec plaisir, où chaque détail participe à améliorer la lecture et à densifier l'histoire sans que le rythme n'en pâtisse. Lois Lane se trouve, sans l'ombre d'un doute, dans la seconde catégorie. Dans Lois Lane #5, Lois continue son enquête sur le gouvernement. Elle va à Washington pour rencontrer une source pouvant faire avancer son enquête sur les camps d'enfants. Pendant ce temps, Question (Montoya) suit une piste liée à l'enquête de Lois. Le rythme est si bien géré, l'action n'est pas de trop, les dialogues sont justes, les caractérisations sont superbes. Un délicieux thriller journalistique empruntant certains codes connus du genre sans pour autant tomber dans le cliché. Le mystère reste assez opaque mais les interrogations s'accumulent et donnent envie de continuer à dévorer la série.

En ce moment, il y a deux séries focalisées sur Lois : Lois Lane et Event Leviathan. Écrites respectivement par Rucka et Bendis. Deux approches assez similaires de loin (logique, vu que les séries sont liées entre elles) mais pas tant que ça de plus près. Rucka écrit tellement mieux Lois. Là où Bendis sous-entend des choses, il ne parvient pas à donner plus qu'un portrait presque superficiel du personnage. C'est peut-être également dû au fait qu'Event Leviathan doive se focaliser sur d'autres personnages. Néanmoins, chez Rucka, tout est écrit dans la subtilité, dans le détail. Une caractérisation qui ne laisse rien passer à la va-vite. Chaque détail de la vie de Lois est abordé sans rendre le tout surchargé ou que cela brise le rythme. C'est un délice de caractérisation et de développement de personnage, un modèle d'écriture. Et étant personnellement davantage intéressé par les caractérisations et la narration, je ne peux qu'apprécier ce qu'on a jusque là. Le titre confirme sa position de meilleure série DC actuelle selon moi. La série qui parle le plus à ce que je recherche dans une histoire.

Mais Rucka ne pourrait pas délivrer une telle narration et une telle ambiance sans le travail remarquable de Perkins. Dans cette série il y a peu d'action, il y a beaucoup de moments posés, de scènes avec peu de personnages (en général deux) mais un certain nombre de dialogues. Et tant mieux vu que je n'aime pas tant que ça les comics blockbuster avec beaucoup d'action, les comics comme Lois Lane sont complètement mon genre. Mais le risque dans une telle série, c'est d'avoir un artiste qui n'arrive pas à imposer une mise en scène adéquate et dynamique quand il n'y a pas beaucoup d'action, ce qui rendrait la lecture pénible. Il faut imaginer Lois Lane comme un genre de film en terme de mise en scène. On a des pages où les cases font penser à des plans de films. Et l'enchaînement fait penser à un montage de film. Cela renforce le côté thriller intimiste ultra centré sur les personnages. C'est agréable, jamais surchargé malgré certaines pages pleines de détails dans les décors. C'est posé mais dynamique. Et les scènes d'action offrent une mise en page original, lisible et agréable. Pour reprendre le terme cinématographique (merci Jason :D), je trouve la composition du cadre remarquable. Peu importe ce qui doit y être raconté, Perkins y appose son style et colle superbement à ce que Rucka raconte. C'est une narration exemplaire.

Bref, Lois Lane en tant que comics, c'est magnifique à tous les niveaux.
Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: Lois Lane (2019)

Message par Skypaul »

Popol au secours d'un pauvre Bat bien seul.
Lois Lane c'est bien.
Je déteste utiliser le mot chef-d'oeuvre à tout va. Disons que Lois Lane est un excellent titre.


Lois Lane #1-9

Image
On the road and out of Metropolis-and carrying a secret that could disrupt Superman’s life-Lois Lane embarks on a harrowing journey to uncover a threat to her husband and a plot that reaches the highest levels of international power brokers and world leaders. Critically acclaimed and best-selling author Greg Rucka and master storyteller Mike Perkins team up for a tale of conspiracy, intrigue and murder that pushes even Lois to her limits.


Written by: Greg Rucka
Art by: Mike Perkins


Greg Rucka...
Greg Rucka je t'aime. Depuis longtemps maintenant. T'as fait mieux que ce Lois Lane, tu feras encore mieux. Mais que c'est bon de te savoir dans les parages.
Que c'est bon d'avoir un comics profondément ancré dans le présent, le présent de Trump, des assassinats de journalistes par le Kremlin, des smartphones partout, de l'inégalité entre les genres.
Le journaliste ici c'est presque Rucka en fait, qui tire un portrait de notre monde actuel.

Avec des petites touches de super-héroïsme. Superman est dans le coin mais loin d'être le super-héros imbattable il est ici l'homme un peu perdu dans ce monde, qui ne sait comment aider sa femme. Alors il s'arrête, Superman se fige, devant la foule, devant tout le monde. Son seul pouvoir utile dans cette histoire c'est son symbole. "Je suis Superman".

Les vrais héros ici c'est Lane. On est pas sur une histoire de Superman déguisée, elle n'est pas une demoiselle en détresse.
Et la Question. Ai-je besoin de dire que Question plus Rucka c'est forcément brillant? Rucka profite de cette série pour nettoyer un peu quelques questions (lol j'adore l'humour) niveau continuité. Sans forcément y répondre mais au moins s'en débarrasser pour ce récit. Pour le reste il faudra sans doute lire The Deaths of Vic Sage .
J'imagine que Rucka joue très bien avec la continuité. J'ai abandonné le travail de Bendis sur Superman depuis longtemps, on sent que c'est connecté mais tout est clair. Les éléments dont on a besoin pour piger l'histoire sont bien amenés. J'aurais aimé un titre totalement déconnecté, en rapport uniquement avec le temps de sa publication et pas avec ce qui est publié à coté. Ça aurait rendu l'histoire plus mémorable, plus "Graphic Novel". On reste sur un Spin-of d'une série qui ne me plait pas.
Mais Rucka caractérise, évidemment, très bien tout le monde, le couple Lane/Kent marche à merveille, son Superman désemparé mais puissant est parfait. Et la relation avec Perry... Quelle petite merveille. Les échanges font mouches à chaque fois, c'est parfait.
Et la Question... Sans spoiler compliqué d'expliquer comme ça fait du bien de revoir ce personnage, on pense à 52, on pense à Gotham Central. L'évolution de ce personnage sur toutes ces années, avec un auteur pas toujours très actif sur DC. C'est de la dentelle. Un travail lent, minutieux, en pointillé. Mais qui nous permet d'avoir un personnage parfait, qu'on est content de retrouver et qui permet à Rucka de nous prendre par la main pour mieux nous plonger dans ce monde.

Je suis pas toujours un immense fan de transposer notre monde dans les comics. Rarement même.
Mais finalement ça parait si nécessaire. A chaque grand bouleversement que connait les U.S depuis quelques années je lis "oh ça va inspirer des auteurs de comics". Et finalement j'ai vu bien peu d’œuvres aborder ce sujet. Peut être aucune chez les Big Two
Comme Jimmy Olsen je crois que ce titre est important. Important parcequ'il n'existe pas assez de comics dans ce genre, dans cette tonalité. Trop peu de comics avec un tel souffle,une telle critique. En son genre Rucka signe ici, lui aussi, une oeuvre acide, dur dans son propos et sa forme. Il met le doigt là où ça fait mal.
Je pense que c'est nécessaire dans ce médium.

Magnifique travail Greg.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Lois Lane (2019)

Message par Batman293 »

Image
Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: Lois Lane (2019)

Message par Skypaul »

Et ça continue d'être brillant.
Rucka profite de ce numéro 10 pour apporter quelques dadas à lui, on frôle une discussion sur l'hypertime, on parle multivers ou bien philosophie. Ça rapelle de belles époques de Dc et ça fait sens dans cet univers post Rebirth.
C'est drôlement bien fait et ça accélère le rythme à l'approche de la fin tout en gardant le sel de cette maxi, des dialogues ciselés et des personnages passionnants.
Bien joué Rucka
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Lois Lane (2019)

Message par Sasahara »

J'ai assez hâte de lire ça, moi aussi.
Mais Urban n'en a pas encore parlé il me semble!

Et même côté VO, le premier TPB est prévu pour novembre seulement ! Et il coutera bonbon:
https://www.amazon.fr/Lois-Lane-People- ... =8-2-fkmr0

Ou alors 4,50 euros par chapitre en numérique.. Les comics, c'est une école de patience !
Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: Lois Lane (2019)

Message par Skypaul »

C'est pas le sujet mais Urban il va falloir qu'ils soient malins. Y a une paire de série ou il faut qu'ils prennent le risque de les sortir. Lane et Hawkman en tête
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: Lois Lane (2019)

Message par Sasahara »

Enfin lu cette série via le copieux TPB sorti cette année:

Image

Comme il est dit plus haut c'est un portrait de notre époque: l'Amérique de Trump et sa façon de traiter les migrants, la Russie de Poutine qui assasinne ses opposants... et face à cela il ne reste que la Presse. C'est une enquête qui avance par a-coups, sur la corruption des élites, la recherche de preuves pour les faire tomber, et en effet il n'y a pas beaucoup d'action ni de super-héroisme, même si Superman est bien là, forcément.

C'est une série qui sur le fond ressemble à Gotham Central, qui pareillement mets l'enquête et le monde réel en avant et les super-héros (et vilains) restent au second plan. Ce qui explique peut-être les réticences d'Urban à la sortir, car ce type d'oeuvre est dure à vendre car elle a un peu "le cul ente deux chaises" et au fond ni les amateurs de polar pur ni les fans de super-héros n'y trouvent leur compte: il faut vraiment aimer le mélange des genres pour apprécier!

...et si possible aussi être fans de l'univers DC, ça aide! Retrouver Renée Montoya avec son mentor comme au temps de 52, et la voir faire équipe avec Lois est un vrai régal ! C'est aussi un récit nourri d'allusions au run "Clark Kent Superman" de Bendis (le départ de Jon pour la Légion) et de "Event Leviathan" (la mort du général Lane) bref c'est de très beau travail et Perkins présent sur les 12 épisodes est tout aussi à louer.
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Lois Lane (2019)

Message par Mocassin »

Petite question concernant ce magnifique titre parce que je ne suivais pas vraiment les publications Superman à l'époque. On parle bcp du multiverse, de la collision des réalités, et je me demande : c'est vraiment une volonté de Rucka ou c'était qqch de particulièrement important à ce moment là ?
Répondre