Superman (2018)

Répondre
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Superman (2018)

Message par mavhoc »

A la différence de Bitto, j'ai trouvé Superman #16 très mauvais. La faute à un Bendis service-minimum sans originalité, à de l'incohérence, à un coup de projecteur sur les gros échecs de Bendis et à un dessin plutôt médiocre qui ne parvient pas à unir un Jon encore plus vieux et un Damian très cartonnesque.
En effet, Bendis nous propose des situations extrêmement malaisante, qui donne le sentiment de voir un vieux couple se retrouver après un très long divorce difficile. Damian est Out of Characters à souhait, perdant toute son intelligence et toute sa rationalité typique. Le duo échoue à être cohérent à cause d'un Jon qui ne parvient pas à être caractérisé par un Bendis qui clairement veut jouer avec lui sans parvenir à en faire quoique ce soit. Les dialogues sont donc plutôt agréable en surface mais malaisants à la réflexion. Bendis ne se foule pas et propose fondamentalement une réécriture partielle des retrouvailles Bart/Conner de Young Justice. Un numéro très faible sur l'aspect émotionnel, tout en surface mais ne proposant rien aux vrais amoureux des personnages.
A côté de cela, on met en avant la destruction totale du personnage de Jon. Je me répète, je le sais, mais Jon est l'échec majeur de Bendis sur Superman et il ne cesse de le mettre en lumière ces derniers temps, comme pour nous rappeler tout ce que l'on aura pas. La dynamique des Super Sons a donc été détruite et ce que l'on impose au lecteur ne peut pas passer tant on nous a volé des années entière de plaisir de lecture. Le rappel à la Legion à la fin, dans un contexte rappelant l'incohérence des comportements de parents que sont Clark et Loïs ne font qu'ajouter du mal-être qui est augmenté par le dessin de Superman qui plaira peut être aux nostalgiques de New Metropolis.

Ajoutons à cela la menace Leviathan apparaissant comme une organisation comme une autre et pas LE grand danger complexe du moment, où l'on peut prendre son temps ici. En bref, même le traitement de Leviathan, pourtant invention de Bendis, semble en contradiction totale avec ce que le titre Event Leviathan veut nous faire ressentir.
Même si Bendis a envie d'audace pour son titre Superman, je suis de moins en moins sûr de vouloir poursuivre l'expérience.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Superman (2018)

Message par Batman293 »

Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Superman (2018)

Message par Batman293 »

Nouvelle annonce. En plus du Superman: Heroes nous aurons un Superman: Vilains : https://www.newsarama.com/47878-rogues- ... lains.html
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Superman (2018)

Message par Batman293 »

Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Superman (2018)

Message par mavhoc »

Sur ce dix-septième numéro de Superman, Bendis a été gênant comme rarement. Pas une gêne à la King où on se dit "merde, Wally est un tueur", mais celle où on se demande ce que l'on lit, pourquoi tout est toujours légèrement décalé et absurde.
King continue d'écrire dans ce titre un Superman totalement Out of Characters, comme sa Loïs où les deux réunis ne font pas le couple amoureux qu'ils sont mais ressemblent davantage à un duo super-héroïque oubliant quelques peu les tracas du quotidien (la nouvelle disparition de leur fils après que Loïs l'ait revu quelques heures/jours, c'est si peu). Même Bendis est forcé de nous rappeler qu'il a tué le père de Loïs tant cela semble insipide à souhait dans l'ensemble.
Le numéro s'offre même un passage sur New Krypton dans une ambiance qui ressemble à du sous-Invincible qu'à du vrai Superman. Bendis est en marche pour la révélation de l'identité secrète de Superman mais ce numéro, censé l'introduire semble pateau et lourd et amène finalement la question : ce changement est-il justifiable par une modification du personnage ? Dans la logique de Bendis : oui. Superman n'est plus un père, plus réellement un mari vu les peu d'interractions avec Loïs. Pour Bendis le meilleur rapport super-héroïque ce n'est pas avec la Ligue mais avec Kara. Enfin, du point de vue de Bendis, encore, le plus important chez Superman est le récit cosmique et non le récit terrestre. De ce fait, pour Bendis enlever l'identité secrète de l'équation ne pose pas de soucis, mais cela montre encore que nous avons un auteur réalisant un Out of Characters énorme sur un personnage absolument fondamental et offrant en plus des numéros de liaisons franchement ridicules et médiocres.

Pour ne rien arranger, Maguire au dessin donne un petit sentiment de Superman année 2000 en moins bon et ne réalise pas une oeuvre collant à l'ambiance sérieuse voir tendue du propos.
Je pense lire Superman #18 par principe, mais pas sûr du tout de continuer à donner mon argent à un auteur si faible. Soyons même honnête : ce ne serait pas Bendis sur la couverture, peu de gens l'achèterait et on serait tous d'accord pour dire qu'on a un auteur qui a salopé le titre.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: Superman (2018)

Message par Batman293 »

mavhoc a écrit : 24 nov. 2019 20:32 Je pense lire Superman #18 par principe, mais pas sûr du tout de continuer à donner mon argent à un auteur si faible. Soyons même honnête : ce ne serait pas Bendis sur la couverture, peu de gens l'achèterait et on serait tous d'accord pour dire qu'on a un auteur qui a salopé le titre.
Je ne suis pas d'accord. J'aime beaucoup la série et la proposition, Bendis ou non. Un peu comme pour Dawn of X dans le principe, on rate beaucoup de choses si on ne lit qu'un titre. Tu dis :
Enfin, du point de vue de Bendis, encore, le plus important chez Superman est le récit cosmique et non le récit terrestre.
ce qui démontre que tu passes à côté de pas mal de choses. La série Superman propose tout ce qui est cosmique tandis qu'Action Comics s'intéresse à toute la partie sur Terre. Depuis le début du run les séries sont vendues comme ça, dès lors je ne comprends pas ce reproche. Si tu préfères la partie sur Terre et non cosmique il suffit de lire la série qui vise cette proposition (une série d'ailleurs mieux écrite).

De même pour Lois, tout est développé dans la série Lois Lane de Rucka et Perkins (en plus de promettre des réponses à certaines interrogations laissées dans le run de Bendis). Bendis ne développe pas cela ici tout simplement parce qu'on a une série entière qui a cette motivation. Les auteurs travaillent ensemble pour proposer des propositions variées.

Alors je comprends les reproches sur l'écriture même du numéro, on est loin du niveau dont est capable Bendis. Mais tout le reste est faux. C'est comme si je te disais que je lis la série X-Men mais qu'elle est en grosse partie ratée car on n'a pas l'aspect jeunes mutants qui est développé. Bah ça serait faux tout simplement parce que la série New Mutants est justement là pour ça.

De même pour Supergirl. Si Superman lui parle c'est justement à cause de tout ce qui s'est passé dans la série Supergirl. De son enquête à travers la galaxie. Kandor semble jouer un rôle important dans la série Batman/Superman alors il semble logique qu'elle soit centrale dans le projet de New Krypton.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Superman (2018)

Message par mavhoc »

Hum, il me semblait pourtant que je mentionnais bien au début du message que je parlais de Superman. Alors de cela je vois ta critique mais elle est mal venue dès lors que tu compares deux cas de figures différents.
Pour ne pas faire un long message, expliquons avec ton exemple :

On ne peut reprocher à la série X-Men de ne pas avoir les New Mutants car ceux-ci ont leur propre série donc on ne peut reprocher à Bendis de ne pas traiter Loïs Lane car celle-ci à sa propre série. Or, pour dire cela, il faut mal me lire (ou trop rapidement) car je précise bien que le soucis n'est pas l'absence de traitement mais le mauvais traitement ici.
J'entends bien que Loïs Lane est mieux traitée dans sa propre série (écrite comme tu le soulignes par Rucka, non Bendis) mais je dis ici qu'elle l'est mal dans le titre. De même, j'entends le côté humain dans Action Comics, mais il est mal présenté dans Superman où celui-ci se limite à du cosmique avec une vision humaine très superficielle.
Le problème est justement que la décision de l'abandon de son identité humaine est dans Superman ! Le problème n'est donc pas ici de dire que le titre limite son propos et qu'il faut le voir ailleurs, mais que le propos qui est partagé, sous couvert de partage assurément, est mal présenté dans un titre qui se veut central et important pour le personnage. Vois-tu la nuance ? Je sais que je m'exprime vite et mal ici mais je sais aussi que tu devrais cerner la nuance.

On est plus dans un cas où Hickman ferait du OoC dans X-Men avec les New Mutants sous prétexte que ceux-ci sont bien écrits à côté. C'est cela qui me dérange.
X-Men, justement, dans son univers, parvient à offrir un tout cohérent et, jusqu'à présent, une réelle personnalité propre à chaque titre sans avoir à se reposer sur un autre pour justifier ses défauts. Bendis n'y parvient pas pour sa part.

Ainsi il me semble que c'est toi qui passe à côté de beaucoup de chose en ne me lisant que rapidement. Bendis a clairement, par sa décision même de révéler l'identité secrète, une certaine vision de Superman qui met de côté l'aspect humain. L'humanité sous-traité de Superman dans le titre éponyme n'est pas qu'une question cosmique mais, comme je l'ai dit, aux moments humains du personnages qui sont tous à côté de la plaque, tous Out of Characters.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Superman (2018)

Message par urbanvspanini10 »

Le premier changement majeur du DCU de demain arrive ce Mercredi, voici la Preview ! :
https://www.flickeringmyth.com/2019/12/ ... perman-18/
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Superman (2018)

Message par mavhoc »

Incontestablement on appréciera le dessin excellent d'Ivan Reis sur ce dix-huitième numéro qui propose l'un de ses meilleurs comics. Le bougre sait que ce numéro risque d'être important et nous offre réellement quelque chose dans le domaine de ce qu'il fait de mieux. Et quand on connaît le dessinateur, ça veut dire beaucoup !

Pour le contenu, je présume que ce numéro divisera facilement les lecteurs. Certains aimeront le parti pris de Bendis de faire évoluer Superman en décidant de lui enlever son identité secrète. D'autres détesteront cela en considérant que de facto le titre Action Comics va devenir plus difficile à justifier et que, surtout, après la perte de son rôle de père, c'est encore une perte de l'identité Superman.
La gestion des planètes unies continue et on voit que Bendis tient à cela.
Là encore certains, comme moi, auront le sentiment que Bendis a une vision très précise de Superman mais qui radicalement ne colle pas avec ce que l'on doit avoir dans ce titre. Après la lecture de Doomsday Clock la différence de vision fait mal et je dois dire être particulièrement insatisfait de voir ce qu'on a au lieu de ce que l'on pourrait avoir.
Pour autant, bien que je trouve le discours très vide de substance, on appréciera le très bon travail d'écriture de Bendis pour tenter de justifier son choix et les révélations aux personnages. Que ça soit White ou Olsen, le Daily Planet est vraiment bien écrit. Cela est vraiment fondateur dans le récit de Bendis et les scènes sont d'une belle finesse. On regrettera cependant encore une fois la non présence des parents Kent et le fait que le final lorgne vers un retour du Luthor classique, comme pour s'éloigner de l'écriture de Snyder.

Entre Johns, Snyder et Bendis, ça sent le bordel sur la gestion des personnages mais le résultat est surtout que pour moi Bendis nous fait un changement de statu quo injustifié aussi bien dans la mise en place que dans ce qui est proposé à travers cela.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Superman (2018)

Message par urbanvspanini10 »

Les conséquences de la révélation commence à venir :
https://www.comicsbeat.com/exclusive-pr ... -revealed/
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Répondre