Blue and Gold (2021)

Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: Blue and Gold (2021)

Message par Mocassin »

C'était vraiment fun à lire. Booster est fidèle à lui-même (le contraire serait un comble) et son utilisation des réseaux sociaux est pertinente. J'avais peur que Jurgens joue au boomer, mais pour le moment tout va bien.

Je connais moins Blue Beetle, mais le duo fonctionne extrêmement bien en tout cas, on sent qu'il y a un vrai vécu et une alchimie entre les deux bros, c'est le type de relation qui fait carrément plaisir à voir.

C'est divertissant de A à Z alors que ce premier numéro sert surtout à poser les bases nécessaires à ce qui suivra (enfin c'est l'impression que ça donne). Bien joué Jurgens, t'as pas perdu la main, et en plus tu sais t'entourer, Ryan Sook est vraiment très bon.
Modifié en dernier par Mocassin le 31 juil. 2021 12:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Blue and Gold (2021)

Message par mavhoc »

Comme les autres, je trouve que la question des réseaux sociaux est ici centrale dans ce numéro #1 de Blue and Gold. Je suis cependant moins convaincu. La vision d'un Booster Gold majoritairement pris pour un con par sa communauté me surprend énormément et je trouve qu'ici Jurgens se laisse aller à un de ses défauts faciles, faire de Booster un pur et simple bouffon alors qu'il devrait ne l'être qu'aux yeux des autres héros, étant, pour le public, un réel héro. Je trouve qu'il y a un côté non-fonctionnel ici, un peu simpliste.
Toujours dans les défauts, je n'aime pas du tout la nouvelle tête que Sook donne à Ted, trop juvénile.

Enfin le titre fonctionne bien avec ce premier numéro, bourré d'action, mettant en place le retour des deux héros pour un duo assez maladroit dans sa mise en scène (la Justice League est kidnappé et aucun autre héro sur Terre n'est disponible?!), l'humour demeure présent et le titre fonctionne quand même pas mal sur la nostalgie des fans.

Ajoutons à cela une menace pour le reste de la série qui fait bien peu crédible, semble exagérée et annoncerait déjà le retour de Jurgens dans ses faiblesses scénaristiques des années 90, et on a le droit d'avoir peur.

Honnêtement, je ne sais pas trop comment on peut avoir considéré ce numéro comme bon. Correct, ok, mais honnêtement c'est très mécanique et fragile. On est loin de ce que le duo peut pleinement offrir et on a des pistes potentiellement inquiétantes quant à la suite. Pour autant, c'est vraiment agréable de retrouver les héros et après des années à demander une série Booster Gold, je ne vais pas bouder Jurgens. J'achèterai chaque numéro même si la qualité devait décroître.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: Blue and Gold (2021)

Message par Bonni »

Blue and Gold #2

Bon deuxième numéro et déjà on sent le tout tourner en rond...
Je trouve que Jurgens accentue trop certains aspects du personnage qu'est Booster et passe donc à côté d'aspects du personnage bien plus intéressant qu'on avait pu découvrir dans 52 et l'ongoing qui en avait suivi.
J'apprécie beaucoup l'écriture de Ted bien que Jurgens le bloque dans cette ambiance d'une certaine manière.
Mais c'est surtout l'écriture de Booster qui est lourde je trouve...
Il est amusant de voir Jurgens parodier son propre récit (Death of Superman).
Les dessins varient en qualité au fur et à mesure du numéro... y a du très bon et du très moyen.
Je suis pas sûr de continuer après ce numéro.
Je ferais une relecture mais là j'ai vraiment trouve ça balourd et pas très intéressant...
V'là le zinzin
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Blue and Gold (2021)

Message par mavhoc »

Alors, je craignais le pire, mais pourtant ce second numéro de Blue and Gold parvient à ne pas être aussi mauvais que le message de Bonni me le laissait craindre.
Alors oui, on a un Booster typique de Jurgens et non pas de Johns, c'est-à-dire qu'on n'a pas la subtilité et la profondeur du personnage qu'on pouvait avoir juste avant Flashpoint. Pour autant, on a des moments vraiment drôle, notamment la capitalisation de la mort de Superman, les figurines de Todd McFarlane. Booster permet vraiment à Jurgens de rire de l'industrie du comics, de sa volonté d'argent à tout va sans pour autant devenir cynique.

Bien écrit, le numéro permet d'avancer dans différentes scènes d'action et de redéfinir la situation de Blue Beetle, peut-être de manière trop facile et artificielle, je le reconnais, mais au moins le récit avance ainsi. On notera d'ailleurs que Jurgens semble très à l'aise avec Kord et a vraiment envie de le mettre en avant comme le centre de son récit.
Enfin, je trouve l'utilisation des réseaux sociaux particulièrement réussie ici. On sent une vraie vie de Discord, une réalité des échanges, avec leurs personnalités, les utilisateurs réels derrière tout cela. On évite totalement une vision de boomer je trouve, ce qui est assez agréable même si on pourrait espérer quelque chose d'encore plus assumé.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Blue and Gold (2021)

Message par mavhoc »

Apparemment, il n'y a plus que moi qui soutienne Jurgens et son Blue and Gold, avec ce troisième numéro. Il faut le dire la numéro n'est pas incroyable.

Omnizon, princesse extraterrestre arrive donc à l'ONU pour prendre le contrôle de la Terre et seuls Booster Gold et le récent appauvri Blue Beetle vont s'occuper d'elle, dans un combat très vague et organisé comme tous les comics des années 90. On a alors le retour de Trixie Collins, que l'on n'avait quasiment plus vue depuis la première série Booster Gold. C'est dire si Jurgens fait dans le nostalgique et tient à maintenir cette ambiance 90's et non pas se lier à la série de Johns des années 2000, qui était pourtant plus proche de ce que le personnage avait été durant Convergence.

Visuellement passable sans être moche, le titre reste fonctionnel mais n'a pas vraiment d'intérêt, si ce n'est son usage des réseaux sociaux.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Blue and Gold (2021)

Message par mavhoc »

Mavhoc abandonné par DC Planet pour Blue and Gold #4 et j'avoue que ce numéro me donne même le sentiment que Jurgens lui-même a abandonné sa mini-série ... Alors que ça fait des années qu'il se bat pour un titre Blue and Gold, tout ça pour nous donner quelque chose d'aussi vague, peu engagé dans l'histoire et disons le caricatural.

Parce que oui, ce numéro est évidemment tout droit sorti de la Justice League de Giffen et DeMatteis, avec un duo burlesque.
Les deux présentent leur agence de super-héros à vendre (qui en gros vont s'occuper des affaires bizarres que les autres héros ne croient pas). Ils en profitent pour raconter en interview leur première mission en commun. Le problème est que là où Blue Beetle propose une version relativement crédible avec un Booster trop respectueux et obéissant, Booster Gold s'offusque et raconte une version bien plus exagérée où il fut le héro choisi pour aider la Ligue.
Au fur et à mesure du récit, les différences grossissent et Blue Beetle, pourtant réaliste au début finit par se donner le beau rôle. Le récit de leur première mission obtient ainsi deux fins jusqu'à ce que Guy Gardner décide de venir rapidement, en véritable caméo qu'on aurait aimé voir durer, afin de montrer que les deux furent absolument ridicules.

A titre personnel, je trouve ça regrettable que non-content de remettre Booster dans son rôle de mec prétentieux, absolument insupportable, et n'ayant aucune conscience héroïque, Jurgens aille jusqu'à faire de Blue Beetle un incapable notoire, qui ne peut survivre en mission sans l'aide des autres.
Jurgens prend son temps de manière absolument insupportable puisqu'à la fin le récit n'a pas avancé d'un iota, comme si Jurgens avait déjà prévu que son histoire soit trop vide pour tenir 8 numéros complets...

Et pourtant, Mavhoc va continuer de croire en Booster Gold et Blue Beetle !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Blue and Gold (2021)

Message par mavhoc »

Tommy a écrit : Blue & Gold #5 : J'ai déjà oublié la moitié du comics ; toujours les mêmes travers que les précédents numéros : anecdotique, soi-disant moderne mais assez boomer sur l'utilisation des réseaux sociaux ; ça reste "sympa" à lire.
Alors, pour le coup, malgré le côté "moyen" de la mini-série, force est de constater que je suis en désaccord avec Tommy puisque Blue and Gold #5 est pour moi le seul bon numéro de la série, malgré une couverture absolument mensongère qui sert surtout à motiver les lecteurs.
Le numéro raconte le début de l'agence Blue & Gold, agence qui veut venir en aide à tout le monde. Des héros à louer ? Non parce que c'est le crownfunding qui payera nos héros ! De fait, ils ont donc une liste d'attente remplie de personnages discutables mais comme le souligne Booster : qui sont-ils pour juger de la vérité des propos des gens ? Dans un monde qui adopte des voyageurs temporels et galactiques, il faut une grande ouverture d'esprit et Booster l'a ici. On a donc une réelle humanité dans ces moments.
Suite à cela, on a bien sûr le combat habituel contre la princesse extra-terrestre, mais derrière ces scènes d'action pas toujours inspirées, on a un usage un peu mieux maîtrisé des réseaux sociaux même si le lien vie IRL/Mise en ligne aurait pu être plus soignée. Ca reste plaisant et pas si bête.

La conclusion offre au numéro une envergure que la série n'avait pas jusque là avec un sous-texte politique assumé avec limite un ton anti-américaniste. Bref, c'est vraiment sympa ce final qui ose un propos intelligent ! Jurgens n'aurait peut être pas eu cette même liberté de ton avec Superman où il aurait dû enrober cela de manière plus jolie.

Enfin chaque apparition de Rip Hunter dégouline de charisme.

Après plusieurs numéros un peu ennuyeux, la série arrive à se réveiller et me récompense de ma fidélité ici !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Blue and Gold (2021)

Message par mavhoc »

Un peu triste de voir que je demeure toujours seul (avec Tommy qui tente parfois d'en parler un peu) sur cette mini-série au vu de la qualité qui est remonté dans le numéro #5 et qui se maintient avec le numéro #6.
Blue and Gold #6 est un numéro intégralement centré sur Rip Hunter tandis que Booster Gold et Blue Beetle doivent se livrer un duel à mort après le lavage de cerveau du premier. Le côté action est assez artificiel, malgré une qualité graphique évidente, et c'est surtout la mise en avant du personnage de Rip et son rapport au mystère, au secret de sa vie, et à son père qui font le coeur du numéro.

Si Jurgens avait une grosse "vibe" 1990's depuis le début de la série, le dernier numéro avait montré sa volonté de s'élever vers un propos politique anti-colonialiste et de réflexion sur l'Histoire des USA qu'il continue ici, même si cela est plus faible que dans le précédent. Maintenant il continue dans le sens d'une élévation de qualité et la série se rapproche du ton de la série Booster Gold de Geoff Johns des années 2000.
Espérons que l'avenir de la mini-série, qui se rapproche doucement de sa fin (avec le retour de Jaime Reyes dans le prochain numéro) va conserver cette qualité pour faire oublier sa première moitié plutôt médiocre.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Blue and Gold (2021)

Message par mavhoc »

Peut-être pris par le temps, ce qui serait surprenant, Jurgens offre un chant du cygne à Blue and Gold avec le numéro #8 qui a beaucoup de facilités scénaristiques.
En effet, l'association Blue & Gold qui aide bénévolement tout le monde, acceptant toutes les enquêtes, est enfin aimée du grand public qui a fini par être convaincu par la sincérité de Booster Gold et Blue Beetle. Malheureusement, le crowdfounding se passe mal et le duo manque d'argent. Jurgens assume cela et sort le joker "Batman" pour justifier le maintien économique de l'agence, de manière à la fois sérieuse et humoristique.
Du côté de l'action, on a surtout le droit à une confrontation avec Black Beetle, le grand méchant qui est de retour et on imagine combien cela aurait pu être plus intéressant dans un développement un brin plus long. Le point remarquable pour moi est que l'identité secrète du méchant est enfin révélé, avant que celui-ci ne s'enfuit (statu quo, quand tu nous tiens) : Michael Carter lui-même ! Il s'agit en réalité d'une version alternative de Booster Gold, provenant de Earth-Three, inspiré par le Crime Syndicat mais ne parvenant pas à prendre leur place, il préféra changer de Terre et tuer Booster Gold par haine à son égard afin de le remplacer pour diriger le monde dans l'ombre. Bon, bien sûr c'est assez idiot, mais il y a un côté fun tout de même.

On regrettera donc avec Blue and Gold que Jurgens ait eu du mal dans les premiers numéros à trouver le bon ton. On regrettera son rythme qui a fait perdre quelques numéros. Enfin on regrettera surtout que l'usage des nouvelles technologies ne soit pas davantage pensé. Pour autant, à côté de cela, la série a eu un vrai sentiment d'amour pour les deux personnages, elle fut divertissante, parfois oubliable mais surprenante également.
Elle a mobilisé plusieurs éléments de l'histoire du duo et on ne peut qu'être heureux de reparler un peu de Blue Beetle et Booster Gold.

J'espère que ce nouvel "au revoir" que l'on doit dire n'augure pas une absence trop longue.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre