Hawkman (2018)

Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: Hawkman (2018)

Message par Skypaul »

Ça pourrait être notre truc
Le titre devient doucement plus Rebirth que du Tomasi
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Hawkman (2018)

Message par urbanvspanini10 »

Analyse de la nouvelle origine de Hawkman, tous en là liant à une oeuvre de littérature (que je connaissait pas pour ma part) :
https://topcomics.fr/hawkman-dc-comics- ... s-complexe
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Hawkman (2018)

Message par mavhoc »

Hawkman continue, c'est toujours cool même si là on va devoir m'expliquer ce que fout la Justice League ...
Bon sinon c'est un numéro clairement de "transition" au sens où on est dans la monté de la tension pour justifier ensuite la fin du récit. En soi ce n'est donc pas un numéro fou, loin de là, mais il est nécessaire. Et comme toujours sur ce titre Venditti et Hitch font très bien le boulot.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Hawkman (2018)

Message par mavhoc »

Fin de parcours pour le premier arc de la série Hawkman. On peut regretter l'exécution de cette fin, qui quand même, sonne très en décalage avec le numéro #11. Alors qu'on voyait une menace cosmique arriver sur Terre et vaincre les Hawkmen, ceux-ci se reprennent et gagnent parce que voilà ... Ce côté un peu critique qui est résolu gratuitement peine à nous convaincre. On a, dans ce douzième numéro, un vrai sentiment de non-explication, de "donné" pour le lecteur qui se voit imposer une résolution sans glamour.
Notons également que ça fait déjà quelques numéros que l'on s'étonnera que cette menace extra-terrestre ne rencontre aucune résistance super-héroïque autre que Hawkman ... Une menace stellaire venu décimer la Terre aurait pu recevoir quelques attentions tout de même !

Outre cela, outre cette résolution un peu classique et sans panache, Hawkman est parvenu en douze numéros à proposer une série qui fera date dans l'Histoire du personnage. On a le droit à un réel travail sur le passé du personnage, sur la cohérence globale et une belle volonté d'offrir aux fans un grand hommage sur le personnage, sans pour autant se fixer sur le passé, c'est bien le futur qui est prometteur et qu'on a envie de lire ! Espérons que Venditti garde la même niaque pour la suite du titre, en particulier avec le changement massif pour Carter : il se rappelle de l'intégralité de ses vies passées.
Le personnage est reconnu, à ce titre, potentiel plus grand combattant de l'univers. Cette idée devrait être développé à mon goût pour montrer les "responsabilités" qu'un tel guerrier peut obtenir.

En bref, un titre toujours très bon qui a maintenant à affronter les dangers du second arc.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
MoiToutSimplement
Super Remarqué
Messages : 1239
Enregistré le : 19 avr. 2018 20:34

Re: Hawkman (2018)

Message par MoiToutSimplement »

Tiens j'ai lâché la lecture de celui là, on sait quel sera le thème du second arc ?
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Hawkman (2018)

Message par mavhoc »

Premier numéro après le premier long arc de 12 numéros. Difficile à dire si ce Hawkman #13 représente l'avenir du titre ou non, mais le numéro est des plus excellents. On suit Carter, se rappelant de son passé via les journaux intimes qu'il a écrit à travers les siècles. On découvre alors un monde divisé, une planète où la guerre règne pendant des siècles sans que chacun des deux camps ne comprennent cela. Les siècles passent et Carter passe d'un camp à l'autre, d'une vie à une mort, comme bloqué sur cette planète. Planète dont sa vie partira à partir du moment où justement, il parvient à mettre fin à la guerre via un acte aussi anodin qu'important.
On regrettera la présence de Shayera, relativement anecdotique cependant, et surtout le fait que Shayera, déjà présente dans une précédente vie d'Hawkman ne paraisse pas pour autant si lié à lui, loin de la malédiction les obligeants à se voir mourir l'un l'autre.

Hawkman continue son bout de chemin avec un superbe numéro sur le concept d'immortalité du personnage. Grandiose !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: Hawkman (2018)

Message par Skypaul »

Ha merde
Je m'étais auto persuadé que ça allait être beaucoup moins bien
Bon. Ben je prends alors
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Hawkman (2018)

Message par mavhoc »

Hawkman change pas mal de direction avec ce numéro #14. Alors on garde un réel côté passé/présent/futur avec vraiment le ton "Hawkman de Venditti", donc autant dire que c'est un plaisir et qu'on appréciera ce rapport au passé et aux ancêtres chez Hawkman. Le personnage est toujours très bien écrit.
Mais à côté de ça, profitant de The Offer, Venditti ramène le Shadow Thief, adversaire courant de Hawkman mais qui est, effectivement, pas mal tombé dans l'oubli depuis plusieurs années. Le personnage est ici ramené et upgradé par Year of the Villain pour notre plus grand plaisir.
Hawkman se dirige ainsi vers une série héroïque plus classique, avec un bad guy connu, avec des pouvoirs et le tout en se liant quelque part au reste de l'univers DC. La série Hawkman se normalise en je trouve ça plaisant, lui permettant de se différencier du précédent arc tout en maintenant des liens.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Hawkman (2018)

Message par mavhoc »

Hawkman #15 continue avec le retour pour le moins étonnant de Shade, personnage franchement oublié par DC qui revient en grande forme dans un combat face au Shadow Thief. Le numéro continue dans son rythme d'un héro classique, on a perdu un peu la grandeur du premier arc et surtout on sent que Venditti est dans un entre-deux bizarres. D'une part il se lie au travail de Snyder, d'autre part, il se concentre uniquement sur un petit récit de vilain oublié. On n'a pas vraiment le sentiment d'une grande connexion avec quoique ce soit tout en se disant que le récit n'a lieu que pour être connecté.
On voit aussi que Venditti nous offre de nouveau un Hawkman brutal de manière un peu bête.

Visuellement Pat Olliffe offre une certaine cohérence d'ensemble avec le précédent arc mais les poses sont particulièrement statiques et moches. Les personnages semblent être des poupées désarticulées par moment. C'est assez rigide et laid alors.
Bref, baisse de régime qu'on espère passagère pour Hawkman.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Hawkman (2018)

Message par mavhoc »

Hawkman #17 termine l'arc autour du Shadow Thief qui a été une utilisation intelligente d'un arc imposé par l'éditorial. Le lien avec Year of the Villain étant obligatoire, Hawkman a su tirer son épingle du jeu en proposant un arc finalement assez classique qui a fait respirer le titre après l'excellent premier arc qui refondé totalement le personnage. Venditti a pensé à ne pas surcharger son Hawkman, à ne pas oublier qu'il est et demeure un super-héro et que donc un arc très classique fait aussi parti du contrat.
On note aussi l'évolution progressif pour introduire le prochain arc en lien avec le Batman/Joker du Dark Multivers. Cette progression prévisible mais relativement bien fait au début est intelligente. On regrettera cependant que tout s'achève et s'accélère en une demi-planche finale. Il aurait été bien plus intéressant que Venditti fasse un véritable numéro de transition pour justifier le tie-in au prochain gros event de DC.

On voit ici un danger arriver sur Hawkman : après un début de série de haute qualité le titre risquerait de devenir un ramassé de tie-in, dominé par ses liens avec le reste de l'éditeur et ne pouvant se construire sans ceux-ci. On espère donc qu'en 2020, Hawkman retrouvera son identité propre et que Venditti pourra nous proposer un nouvel arc assez long et d'envergure.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre