The Flash (2016)

Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: The Flash (2016)

Message par mavhoc »

J'ai enfin rattrapé mon retard et ... Bordel les amis qu'est-ce que c'est beau !

Ce n'est pas juste le retour de Wally dans l'annual qui est bien fait, non, loin s'en faut, le premier arc #772-773 est absolument merveilleux également !
L'annual agit avec intelligence et maîtrise pour montrer exactement ce dont le lecteur a besoin pour croire à se retour. Malgré des passages parfois mécaniques, on a une réécriture respectueuse et intelligente de Heroes in Crisis qui n'invalide pas le récit de King pour les (rares) personnes qui ont aimé. Et en même temps tout est fait avec une franche intelligence pour se confronter au personnage et remettre Wally sur pied de manière non-artificielle.
J'aime beaucoup le retour au costume classique, avec les yeux blancs, j'ai vraiment apprécié cela !

Quant au premier arc, je suis plus que satisfait ! On a du vrai Flash, avec, outre sa vie de famille, une véritable humanité. Je crois n'avoir jamais vu un combat si court mais si efficace où la notion de héro est si palpable ! Flash est là, ce fameux Flash qui m'avait tant marqué dans la série animée Justice League, quand j'étais enfant, qui ne se battait pas contre ses méchants mais leur disait d'aller eux-mêmes se mettre en prison et qui obéissaient parce qu'ils savaient que Flash leur voulait du bien !
J'ai adoré toute cette humanité, même dans les rapports entre collègues, Wally n'est jamais positionné ni comme un beau gosse ni comme un looser.

Merci à Adams d'enfin donner la série Flash qu'on attendait depuis plus de 10 ans !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Flash (2016)

Message par Vittorini »

J’ai énormément aimé ce Flash #774 qui est très précisément tout ce que je ne voulais pas lire mais s’avère d’autant plus passionnant et intelligent.

C’est quasiment pas un numéro de Flash, mais davantage un bref chapitre où un père écrit tout ce qu’il souhaite pour sa fille et on sent que c’est un sujet très sensible pour Adams qui doit beaucoup réfléchir à ce sujet.

Tout n’est pas parfait, je pense notamment à l’écriture entre Wally et Irey qui est trop parfaite et pas assez crédible. Ça manque aussi d’un peu de spectaculaire et on sent quelques occasions loupées, notamment à la fin. En somme, ça va bien trop vite.

Pour ce qui est des points positifs, j’ai adoré le fait que ce soit un numéro de coopération. Wally est suffisamment intelligent pour comprendre que, dans le monde dans lequel il vit, il est impossible d’éloigner les enfants du danger, et qu’il est bien plus pertinent de les entraîner à se débrouiller.

De fait, la collaboration avec sa fille est vraiment passionnante. Lorsque Wally est en échec, c’est Irey qui prend le relais, et, a contrario, c’est Wally qui se charge de ce qu’Irey n’est pas encore en mesure de faire. Dans ce cas précis, c’était vraiment génial de voir les rêves délirants d’Irey botter le cul des cauchemars de Dr Nightmare pendant que Wally se charge du gros poisson.

A bien des égards, c’était effectivement une jolie danse entre un père et sa fille, avec une très très jolie conclusion.

Je reste très perturbé par l’écriture de Wally qui me fait de plus en plus penser à celui de Young Justice. J’imagine que le trait de Duce n’y est pas pour rien, mais je trouve que les deux itérations se touchaient du doigt dans ce numéro. Et les blagues de cul, c’est toujours aussi particulier.

C’est clairement pas un numéro parfait, mais il y a beaucoup d’amour et ça me suffit amplement.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Ares
Super Elite
Messages : 4801
Enregistré le : 04 juil. 2014 20:25

Re: The Flash (2016)

Message par Ares »

De mon côté, première déception sur ce run avec ce #774. Vitto l'a souligné : ça va trop vite. Mais alors vraiment trop. Déjà, le méchant est totalement anecdotique et, soyons honnêtes, franchement pas original. Ses interventions, pour la plupart, m'ont fait hausser les yeux au ciel tant elles semblaient mécaniques et peu recherchées. C'est dommage car le concept derrière ce bad guy n'est pas inintéressant.

J'ai également été chagriné par l'écriture d'Irey, parce que... ben, on ne dirait pas une enfant/pré-ado. A la lecture, j'ai parfois eu l'impression qu'Adams voulait faire en sorte qu'elle fasse partie de la résolution de l'intrigue, mais sans vraiment savoir comment l'intégrer de manière intelligente dans la conclusion de son récit, que j'ai trouvée un poil forcée.

Niveau dessins, certes, c'est agréable à regarder, malgré la colorisation saturée et ses quelques erreurs. C'est juste dommage que, in fine, ça bouge si peu.

Bref, déçu de ne pas avoir été plus happé par ce numéro qui promettait pourtant pourtant des bonnes choses. Je retiens la dernière page, mais je regrette tout de même que ce l'ensemble n'ait pas été plus touchant.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Flash (2016)

Message par Vittorini »

Ares a écrit : 21 sept. 2021 20:13 J'ai également été chagriné par l'écriture d'Irey, parce que... ben, on ne dirait pas une enfant/pré-ado.
Totalement d’accord. C’est ce que j’expliquais à Bonni : c’est plutôt, très souvent, les propos d’une adulte qui a eu le temps de faire son introspection sur plusieurs années et qui est capable d’établir un jugement critique sur son système d’éducation.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Ares
Super Elite
Messages : 4801
Enregistré le : 04 juil. 2014 20:25

Re: The Flash (2016)

Message par Ares »

Vittorini a écrit : 21 sept. 2021 20:22 Totalement d’accord. C’est ce que j’expliquais à Bonni : c’est plutôt, très souvent, les propos d’une adulte qui a eu le temps de faire son introspection sur plusieurs années et qui est capable d’établir un jugement critique sur son système d’éducation.
Voilà, tu as tout dit. J'avais l'impression de retrouver des réflexions que j'ai moi-même pu me faire à l'égard de mes propres parents, alors que j'ai au moins dix ans de plus qu'Irey. Coup raté pour Adams cette fois-ci.
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: The Flash (2016)

Message par Bonni »

The Flash #774

Malgré les défauts énoncés plus haut que je n'avais pas nécessairement relevé à la lecture, je trouve ce numéro très bon dans la relation pere-fille et dans son équilibre. Bien qu'Irey soit écrite comme une adulte au niveau de la pensée ce qui crée un déséquilibre entre le personnage et son discours.
L'antagoniste ne sera pas forcément mémorable mais ce numéro l'aura très bien utilisé.
C'est un bel hommage à l'amour d'Adams envers sa fille. Très belle dernière page.
On sent que la suite se prépare avec l'épilogue.
Pas le meilleur numéro mais il dégage quelque chose de particulier et propre à lui.
V'là le zinzin
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: The Flash (2016)

Message par mavhoc »

Je suis tout à fait d'accord pour dire que ce numéro #774 n'est pas exempt de défauts. On notera ainsi le côté artificiel dans la résolution, le fait qu'Iris soit presque obligée d'être dans la solution, qu'elle est presque trop parfaite, mais à côté de cela, c'est aussi tout ce que je voulais dans un Flash.

Un méchant anecdotique ? Oui peut-être, mais un vrai méchant de comics et pas une menace absolue. On n'a pas un numéro qui vise à révolutionner le genre mais à proposer du comics traditionnel, tellement traditionnel qu'il n'y en a plus aucun depuis des années d'ailleurs. Avec un Wally réellement héroïque mais aussi bien plus concret et réel qu'on ne pourrait s'y attendre. Comme l'a souligné Bitto, son intelligence dans son rapport à la violence, à la vie super-héroïque et donc au rapport aux enfants dans ce cadre est vraiment bien fait.
Le numéro est simple, direct, sans fioriture, sans ajout inutile. Peut-être trop rapide ? En même temps, un numéro qui se suffit à lui-même, j'aime beaucoup.

J'aime ce ton géré, cette volonté de faire du comics et de s'assumer ainsi dans un numéro résolument classique par sa nature même.

Bref, c'est vraiment génial ce retour de Wally !

Le défaut, cependant, si je devais le souligner est graphique : certains visages sont vraiment trop ronds à mon goût :/
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: The Flash (2016)

Message par Bonni »

Voilà un récap des infos que Jeremy Adams a donné à l'occasion d'une séance de Q/R sur Reddit

-Mr.Terrific va être un personnage récurrent de son run pour le moment (même si on s'en doutait)
-Le nouveau niveau des pouvoirs de Wally suite à la fin du premier arc rentrera prochainement en jeu
-J.Adams souhaite écrire Wallace West et donner une place à la Flash Family dans son run (mais comme il le précise à bien des reprises cela tient essentiellement à la décision de l'éditeur, et aux ventes)
-il trouverait cool de faire apparaître le grand-père de Wally, le Prof Ira West
-Il a des plans pour Linda
-Pas de plan immédiat pour lui à propos de Jess pour ne pas empiéter sur les plans de Williamson, mais il indique que maintenant qu'il connaît Joshua, si jamais le besoin d'écrire Jess venait cela pourrait sûrement se faire
-Pour lui il est évident que Wally, Barry et Impulse pourrait chacun porter un titre, et la création d'un deuxième titre Flash fait parti de ses grands objectifs, et il indique s'il pouvait lancer un titre Flash Family ce serait idéal.
-Il faut pas s'inquiéter, bientôt bien plus de Gold Beetle.
-Il doit se concerter avec les éditeurs mais il réverait de ramener la mère de Wally, Mary Valentino
-Le voyage dans le temps va être bien présent dans le titre Flash au cours de son run.Il souhaite alterner comme il fait avec le premier et le deuxième arc en ce moment, avec des arcs tournés voyage dans le temps/aventure et des arcs prenant place à Central City.
-Il a des idées pour faire intervenir les vieux amis de Wally, dont Dick mais la décision finale sera entre les mains des éditeurs...
-Il n'y a pas de lien entre la Planet Flash et Eart Flash.1
-Iris devrait intervenir dans le run. Tout comme la capacité de Wally de faire apparaître ses enfants à ses côtés à l'aide de la Speed Force.
-La situation d'Irey et Jai et les questions qu'on peut se poser par rapport à Flash Rebirth (2009) vont obtenir des réponses bientôt.
-Il aimerait écrire Barry à terme, bien que son Flash soit Wally.
-Son Rogue préféré est Captain Boomerang pour son aspect ridicule mais il a des plans pour remédier à cela.
-Central City comme lieu central du run était un choix éditorial.
-Il est intéressé par le fait d'écrire PiedPiper mais il a besoin de trouver le bon moment/endroit pour cela.
-Les autres membres des Rogues n'apparaîtront pas tout de suite mais il a envoyé des plans aux éditeurs qui les concernent tous.
-Il laisse respirer la figure de Reverse Flash pour le moment, et si un jour il écrit encore Flash et qu'il a la bonne histoire il l'écrira.
-Il a un autre titre à venir chez DC (et ça fait plaisir !)(fin plus précisément il prépare autre chose pour DC, mais comme ça parle comics ça semble être ça)
-Il a des idées pour une réunion Kyle-Connor Hawke-Wally et espère que ça puisse être publié
-Il aa des idées pour dédier un numéro à Impulse et/ou à Wallace
-Pas de plans/idées pour les utilisateurs des autres forces.
-Il a eu quelques choses qu'il n'a pas pu faire en s'attaquant à la retcon de HiC.
-Sa capacité préférée de Flash est le fait de pouvoir courir sur l'eau.
-Des choses sur Jai arrivent très bientôt.
V'là le zinzin
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: The Flash (2016)

Message par Resendes »

Merci beaucoup pour ce récapitulatif avec de bonnes choses ! Espérons carte blanche avec les éditeurs en concertation avec les autres auteurs (Joshua ou Tom)
Avatar du membre
Ares
Super Elite
Messages : 4801
Enregistré le : 04 juil. 2014 20:25

Re: The Flash (2016)

Message par Ares »

Merci Bonni ! Beaucoup de belles choses teasées et comme le dit Res', espérons que les éditeurs lui fassent confiance. :D

Vivement la suite !
Répondre