The Flash (2016)

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Flash (2016)

Message par Vittorini »

Si j’ai beaucoup apprécié Flash #769 sans l’aimer plus que de raison, j’ai vraiment adoré Flash #770.

J’ai mis un petit moment à m’habituer à cette caractérisation de Jay, que je trouve pas si déconnante en fait, mais une fois qu’on est lancé, c’est vraiment fantastique. J’ai notamment beaucoup apprécié que Adams nous laisse profiter un peu de la JSA, plutôt que de faire intervenir Wally d’entrée de jeu. Le voir débarquer à mi parcours était inattendu, mais bienvenu. Ça laisse le temps de rentrer dans cette ambiance si particulière de seconde guerre mondiale.

J’ai également eu peur que la narration et les dessins manquent de fluidité et soit trop statiques pour un titre Flash, heureusement, Adams a trouvé l’astuce idéal pour dissimuler ce léger défaut, notamment grâce au personnage d’Otto ! Pour une fois, un nazi s’avère utile ... :mrgreen:

Les interactions sont franchement bonnes et qu’on parle de The Ray ou encore Barry, Mr T et Oliver, chacun apporte une petite dose supplémentaire de fun, que ce soit par les solutions apportées ou tout simplement leurs réactions.

Comme je le disais sur la SB, je percute à peine le sous-texte religieux mais, étonnamment, ça ne m’a pas dérangé et, dans ce cadre, voire même au sein de la Flash Fam, j’ai même trouvé que ça fonctionnait plutôt bien et je crois que je serais pas contre l’idée de suivre un Speedster vraiment croyant. Rien d’étonnant de la part d’un catholique aussi engagé qu’Adams, mais j’avais pas fait la connexion jusqu’ici.

Toujours est-il que ce titre nous permet toujours autant de respirer, de s’amuser et c’est une franche bouffée d’air frais qui arrache inévitablement un sourire quand on referme le bouquin.

Et quelle dernière page ! Brillante idée ! Je crois que personne ne l’avait vue venir celle-là :lol:
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Ares
Super Elite
Messages : 4801
Enregistré le : 04 juil. 2014 20:25

Re: The Flash (2016)

Message par Ares »

Comme Vitto, j'ai beaucoup aimé ce nouveau numéro de Flash, qui est résolument La série que j'attends tous les mois.

La structure change légèrement avec ce #770 puisque l'on ne suit pas Wally d'entrée de jeu, et ce changement arrive, il me semble, au bon moment, puisqu'il permet de donner un second souffle à un schéma qui aurait pu être un poil répétitif à ce stade l'aventure.

Je trouve également qu'Adams gère vraiment bien le déroulement de son histoire et en maîtrise parfaitement le ton, avec des petites touches de légèreté savamment éparpillées ça-et-là. Et ses personnages sonnent particulièrement justes.

Ceci dit, j'avoue ne pas non plus bien comprendre ce que l'auteur cherche à faire avec ce petit discours religieux porté par Jay, même si c'est pas forcément hors de propos pour lui, à ce stade, puisque normalement, il n'est pas supposé avoir connaissance de la Speed Force (si je ne dis pas de bêtise). Et d'ailleurs Vitto, si tu passes par là, tu sais s'il y a déjà eu des occurrences où le premier Flash était représenté comme croyant ?

En tout cas, hâte de le lire la suite, qui promet d'être totalement barrée :lol:
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Flash (2016)

Message par Vittorini »

Ares a écrit : 19 mai 2021 15:40 Et d'ailleurs Vitto, si tu passes par là, tu sais s'il y a déjà eu des occurrences où le premier Flash était représenté comme croyant ?
On a quelques légères allusions pour Jay, un peu comme dans le numéro de cette semaine, mais parce que bon nombre de membres de la JSA ont cette éducation Old school.

Wally, fut un temps, était bien à droit du côté des conservateurs, donc ce serait pas déconnant qu’il ait aussi une affinité avec la religion.

Sinon, tu as Max Mercury qui est le seul à afficher sa spiritualité.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Ares
Super Elite
Messages : 4801
Enregistré le : 04 juil. 2014 20:25

Re: The Flash (2016)

Message par Ares »

Vittorini a écrit : 19 mai 2021 16:19 On a quelques légères allusions pour Jay, un peu comme dans le numéro de cette semaine, mais parce que bon nombre de membres de la JSA ont cette éducation Old school.

Wally, fut un temps, était bien à droit du côté des conservateurs, donc ce serait pas déconnant qu’il ait aussi une affinité avec la religion.

Sinon, tu as Max Mercury qui est le seul à afficher sa spiritualité.
D'accord, merci.

Effectivement, j'aurais plutôt vu Wally être utilisé pour aborder ce sujet, fut une époque. Mais aujourd'hui, ça me paraîtrait bien plus étrange.
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: The Flash (2016)

Message par Bonni »

Flash #770

Un numéro en deux temps qui brisent le cycle des numéros précédents et permet à cet arc de ne pas tomber dans la répétitivité et la monotonie. Avoir les aventures de Jay et Ray pendant la 2nde GM c'est vraiment chouette surtout que c'était très bien écrit. Pour ce qui est de la place de la religion ici, je pense que ça a un lien avec la réflexion et la redéfinition de la Speed Force que dresse Adams au cours de cet arc, et de la manière dont Jay la personnifie dans un sens, sa vitesse étant tel Dieu là quand il en a besoin, du moins la plupart du temps. Adams gère vraiment bien l'écriture de Wally dans le passé, et notre supporting cast dans le présent dont les interactions sont toujours si savoureuses ! Puis la dernière page est une vraie surprise qui vend du rêve pour le prochain numéro !
V'là le zinzin
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Flash (2016)

Message par Vittorini »

La dernière page est d’autant plus forte qu’après le traitement écœurant dû personnages ces 11 dernières années, on aurait dû être totalement blasé de le revoir si tôt.

Et Adams relance la machine sans aucune problème, avec une facilité déconcertante.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: The Flash (2016)

Message par Bonni »

Puis que ce soit le dessin et les couleurs on passe clairement dans quelque chose de très différent qui tranche avec tout ce qu'on a pu voir avant.

Puis je trouve que ça va vraiment dans la direction d'une deification de la Speed Force, Wally suit sa voie, et passe même du côté antagoniste dans ce cadre là, comme s'il remplissait des travaux pour une autorité supérieure.
En fait Adams fait de la Speed Force quelque chose de vivant et supérieur, à voir si il va aller jusqu'à dire que c'est elle qui sélectionné chacun des speedters dans un objectif précis
V'là le zinzin
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Flash (2016)

Message par Vittorini »

C’est plus ou moins ce qui est sous-entendu depuis le début. A titre personnel, ça me va totalement et c’est très cohérent avec ce qu’on a pu lire par le passé.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: The Flash (2016)

Message par Bonni »

Vittorini a écrit : 20 mai 2021 01:26 C’est plus ou moins ce qui est sous-entendu depuis le début. A titre personnel, ça me va totalement et c’est très cohérent avec ce qu’on a pu lire par le passé.
Pareil ça me dérange pas en soi ça fonctionne et ça empiète pas sur le récit donc bon.
V'là le zinzin
Avatar du membre
Ares
Super Elite
Messages : 4801
Enregistré le : 04 juil. 2014 20:25

Re: The Flash (2016)

Message par Ares »

Bonni a écrit : 20 mai 2021 00:46 Pour ce qui est de la place de la religion ici, je pense que ça a un lien avec la réflexion et la redéfinition de la Speed Force que dresse Adams au cours de cet arc, et de la manière dont Jay la personnifie dans un sens, sa vitesse étant tel Dieu là quand il en a besoin, du moins la plupart du temps.
Ce qui m'a perturbé, c'est que, puisque je n'avais pas de souvenir d'avoir vu la Speed Force abordée sous l'angle de la religion chrétienne, je l'avais jamais vraiment envisagée dans ce sens, au contraire, c'était même pour moi antinomique.

Maintenant, je me sens un peu bubulle d'avoir eu besoin de ce numéro pour voir les choses de la façon dont Adams les propose ici, ce qui, à la relecture et à la réflexion, parait évident. Mais pour le coup, la métaphore paraît d'autant plus forte et adaptée, vu les personnages utilisés.
Répondre