The Flash (1959)

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

The Flash (1959)

Message par Vittorini »

Après avoir parlé en long et en large de Wally et Bart, revenons au plus célèbre des Flash, celui qui donna sa vie pour un univers qu'il va finalement rebooter, provoquant ainsi divorces, infanticides et autres joyeusetés, j'ai nommé Barry Allen :mrgreen:

Image

Showcase #4, #8, #13-14/The Flash #105-106 : Pas la peine de répéter l'histoire que tout le monde connait désormais, on est dans le Silver Age, DC relance certains titres phares avec de nouveaux personnages dont Flash qui sera désormais Barry Allen, scientifique au service de la justice au CCPD. Dès la première page, on nous montre très subtilement qu'on est désormais dans un univers alternatif et l'on comprend mieux comment les lecteurs de l'époque ont pu contribuer à créer le légendaire The Flash #123. Bref, juste après la lecture d'un Flash Comics, Barry, le slowest man alive si l'on en croit sa fiancée, est frappé par la foudre et devient le héros que tout le monde connaît. Moralité, lisez vos comics dans une cave, c'est moins risqué.

Après une brève présentations des personnages et de ce nouveau Flash, on embraye sur ce qui va être réellement fascinant : les Villains. Non pas qu'ils soient particulièrement originaux dans leurs motivations, leur psychologie, leur identité ou leurs capacités mais ils permettent de tester de manière très intelligente les limites du pouvoir de Flash. Et c'est aussi surprenant qu'inhabituel pour le lecteur conditionné aux comics blockbusteresques : C'est terriblement bien foutu.

Ainsi, on découvre les débuts d'une foule de personnages dont bon nombre d'entre eux deviendront des piliers de la mythos Flash : Turtle Man, Mirror Master, Pied Piper, Captain Cold, Solovar, Grodd, Iris, Mr Element/Dr Alchemy, etc... Alors on trouve quelques éléments capillotractés comme Barry qui part en road trip dans l'espace qui revient à l'aise, qui jette une pierre philosophale dans le cosmos sans se demander ce qui pourrait se passer ou encore un voleur qui braque des banque alors qu'il peut changer tout ce qu'il veut en or mais globalement, c'est fascinant à suivre et ça regorge d'éléments scientifiques qui sont très plaisants à lire et à appliquer dans ce genre de fiction.

Autre truc à souligner : les dessins de Carmine Infantino sont tout bonnement excellents, qu'il s'agisse de Flash ou des autres personnages. D'ailleurs, d'habitude, les personnages féminins dans les comics, c'est pas trop ça. Que ce soit Wonder Woman ou Lois Lane, je me rappelle d'une enfance marquée par des haut-le-coeur. Mais là, cette Iris West, qu'est-ce qu'elle est charmante ! A défaut de toujours être agréable, elle est magnifiquement bien dessinée. Ah et ça me permet d'apprécier d'autant plus le jeu de Candice Patton qui n'est pas foncièrement si différent de ce qu'on trouve ici, n'étant habitué qu'à la Iris post-Crisis, vieille, avec un flingue et Zoom pour "ami".

Je ne saurai que trop remercier Crazy pour m'avoir poussé à lire cette période qui m'a souvent rebuté et dont je peinais à dépasser le premier numéro. Force est de constater qu'en faisant un petit effort, en acceptant que, certes, Barry n'est pas LE personnage le plus révolutionnaire de la création et en passant sur quelques tics d'écritures caractéristiques de l'époque, eh bien on passe un excellent moment à lire les débuts de ce nouveau Flash :D

Tout ça pour dire quoi ? John Broome et Robert Kanigher, c'est juste excellent 8-)

Ah et il y a à lire, et à relire, l'article du Riddler qui a pris la peine de résumer la trentaine de numéros contenus dans l'Omnibus que l'on peut lire ici :

http://www.dcplanet.fr/135039-review-vo ... -infantino
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: The Flash (1959)

Message par TheRiddler »

Oui, du chouette Silver chez DC! J'ai préféré ces histoires à celles de la Justice League, plus répétitives! Et certains numéros sont franchement historiques¨!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Flash (1959)

Message par Vittorini »

Couverture du troisième Omnibus ... :O

Image
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: The Flash (1959)

Message par Batman293 »

Autant dire que tu vas lâcher les billets :lol:
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Flash (1959)

Message par Vittorini »

Batman293 a écrit : 21 mai 2018 21:53 Autant dire que tu vas lâcher les billets :lol:
Et pas que :sleep
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Darkseid~sama
Super Elite
Messages : 3466
Enregistré le : 07 mars 2014 19:39
Localisation : Gotham City

Re: The Flash (1959)

Message par Darkseid~sama »

Batman293 a écrit : 21 mai 2018 21:53 Autant dire que tu vas lâcher les billets :lol:
Il y aura pas que cette forme de liquide ^^
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Flash (1959)

Message par Vittorini »

Avec beaucoup de mal, j'ai finalement terminé le tristement célèbre Trial of the Flash, collecté dans les issues #340-350. Et c'était long, bon dieu ce que c'était long. Aussi, je dois bien avouer que j'ai rarement un assasinat de personnage aussi écœurant.
Image
Et ce n'est que ça la moitié de l'avent, en faire baver à Barry Allen parce que, en tant que flic et super-héros, il a pris la décision de tuer un des plus dangereux criminels du DCU. On s'attaque à tout : sa famille, sa réputation, son identité, son apparence, tout y passe et parfois à travers des scènes franchement ignobles.

J'avais pendant longtemps entendu/lu des types comme Bohemia ou Burried Allen expliquer à quel point ça traînait et surtout à quel point c'était mauvais mais c'était toujours une épreuve que de se heurter à la réalité qui est bien plus pénible. On est pas au niveau d'un Trial of Kid Flash, mais faut s'imaginer 11 numéros avec un homme à terre que tout le monde tabasse violemment volontairement ou involontairement. Et c'est même pas bien écrit. C'est loin d'être une Purge, Mais niveau stylistique et narration, on est à des années lumières des premiers numéros sur le Scarlet Speedster.

En un mot, c'est loin d'être mauvais mais c'est pénible. Juste pénible. Et honnêtement, c'est parce que le contexte actuel me permet de relativiser (encore que) mais j'ai quand même énormément de mal à comprendre comment on peut faire autant de mal à un personnage qui a fait les beaux jours de l'éditeur.

J'aimerais dire que c'est à éviter mais ça a malheureusement un intérêt ... "historique", si je puis dire.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Flash (1959)

Message par Vittorini »

Ça fait un petit moment que j’ai malheureusement lâché mes omnibus et TPB du Silver Age mais, étant en pleine relecture de Supergods, j’en ai profité pour me faire une petite pause Flash et relire The Flash #111.

Image

Je dois sûrement me répéter (mais c’est dans l’ère du temps et ça prouve que t’as un style littéraire), à constamment l’évoquer, néanmoins je ne me laisserai jamais d’insister sur la beauté du trait d’Infantino. C’est sexy, incroyablement détaillé pour l’époque et avec un dynamisme qui n’a rien à envier aux productions actuelles, avec des planches saisissantes.

La narration quant à elle est bien plus fluide que dans les numéros habituels peut-être parce que cette issue fait partie des rares numéros qui n’ont pas une visée didactique, pourtant si chère à la société américaine à cette époque, et s’autorise un court récit intimiste.

J’apprécie énormément de voir l’absence de jugement dans ce numéro, de montrer que l’héroïsme ne consiste pas qu’à arrêter des gens mais, parfois, a juste leur éviter des ennuis malgré les erreurs commises. Le tout dans un esprit d’humilité qui ne pourra qu’arracher un sourire au lecteur.

Quelques pages juste pour parler d’un courant d’air. Juste le vent qui se lève.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: The Flash (1959)

Message par DarkChap »

Vittorini a écrit : 17 déc. 2018 19:10 Avec beaucoup de mal, j'ai finalement terminé le tristement célèbre Trial of the Flash, collecté dans les issues #340-350. Et c'était long, bon dieu ce que c'était long. Aussi, je dois bien avouer que j'ai rarement un assasinat de personnage aussi écœurant.
J'ai lu le #350 hier soir et effectivement, ça ne m'a pas donné particulièrement envie de découvrir le reste de l'arc...

La conclusion avec le retour d'Iris au 30ème siècle m'a en revanche intrigué et je pense que je me prendrai prochainement le numéro du Silver qui révèle ses origines, Flash #203 il me semble (sachant que j'ai déjà le numéro d'Adventure introduisant les Tornado Twins dans un Archives de la Legion mais que je n'ai pas encore eu le temps de le lire).
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Flash (1959)

Message par Vittorini »

C’est très très très pénible. Et ça s’étale sur bien trop de numéros qui n’ont pour seul but que de faire souffrir Barry et rajouter une couche de culpabilité.

Facilement l’une des pires mises à mort d’une série qu’il m’ait été donné de lire.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre