The Flash (1987)

Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Flash (1987)

Message par Vittorini »

Ares a écrit : 10 févr. 2021 13:10 Autre point fort : le supporting cast. Même si les numéros de Johns sont peut-être plus impersonnels que ceux de - au hasard - Waid, parfois plus "décentrés" de Wally (du fait, notamment, de la réinvention des Rogues et du développement de nouveaux personnages secondaires), les meilleurs moments restent ces tranches de vie où Wally et Linda reçoivent les parents de cette dernière, où la Flash Fam se retrouve, ou bien encore de simples retrouvailles entre notre rouquin favori et sa tante.
Ça j’avoue c’est un truc qui me déstabilise un peu à chaque relecture.

C’est vraiment très bien foutu en terme de construction d’univers mais ça s’intéresse bien moins au(x) Flash.

Reste que, comme tu le soulignes, le côté tranche de vie est vraiment exceptionnel.

Wally et son beau-père, c’est un running gag dont je ne me lasse toujours pas.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Ares
Super Elite
Messages : 4801
Enregistré le : 04 juil. 2014 20:25

Re: The Flash (1987)

Message par Ares »

Vittorini a écrit : 10 févr. 2021 13:43 Ça j’avoue c’est un truc qui me déstabilise un peu à chaque relecture.

C’est vraiment très bien foutu en terme de construction d’univers mais ça s’intéresse bien moins au(x) Flash.
En y repensant, je trouve que l'écriture de Johns est très télévisuelle, à tel point que certains numéros pourraient plus ou moins être portés directement à l'écran sans que ce soit choquant.

C'est particulièrement flagrant avec le duo de flics je trouve, qui a l'air de directement sortir d'une série policière.

Mais c'est vrai que cette distanciation du personnage principal permet de peindre une jolie toile de l'univers des speedsters.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Flash (1987)

Message par Vittorini »

C’est l’anniversaire de Bill Loebs qui a désormais ... 72 ans ... *__*
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15839
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: The Flash (1987)

Message par Jason Todd »

Vittorini a écrit : 21 févr. 2021 13:59 C’est l’anniversaire de Bill Loebs qui a désormais ... 72 ans ... *__*
En espérant que sa situation socio-financière se soit améliorée ces dernières années. :-/
Image
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Flash (1987)

Message par Vittorini »

Jason Todd a écrit : 21 févr. 2021 16:47 En espérant que sa situation socio-financière se soit améliorée ces dernières années. :-/
Pas vraiment, c’est toujours compliqué et tendu.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Ares
Super Elite
Messages : 4801
Enregistré le : 04 juil. 2014 20:25

Re: The Flash (1987)

Message par Ares »

Petite lecture de la matinée avec Flash #20, sixième numéro du run de Messner-Loebs.

Image

On est ici bien loin des grandes épopées héroïques de l'illustre successeur de Loebs, puisqu'on retrouve ici Wally et sa mère en grande difficulté financière après qu'ils aient perdu leurs quelques millions de dollars gagnés à la loterie. La situation avait l'air de s'être légèrement stabilisée quand tout à coup BIM ! Tous les habitants qui crèchent dans l'immeuble dans lequel notre rouquin avait trouvé refuge se font expulser. Va s'ensuivre une succession d'événements qui va conduire Wally à se retrouver à dormir dans la rue, l'amenant par la même occasion à se confronter à ses propres croyances sur les personnes sans-abri.

Et franchement, c'est dur. Déjà envers Wally, puisque chaque fois qu'on croit qu'il a assez pris, il lui retombe quelque chose sur le nez. Ensuite, c'est dur à cause de lui, notamment parce qu'il n'est, à ce stade, pas encore le personnage qu'il deviendra par la suite. Je pense notamment aux propos qu'il tient sur les SDF, qui peuvent être assez choquants. (Ce qui fait à mon sens bien ressortir le côté "Midwest conservative" que Bitto-kun évoquait sur la SB.)

Le problème, c'est que les événements sont parfois tellement forcés que ça devient difficile d'y croire, avec des facilités dans l'écriture assez évidentes. Je regrette aussi que l'auteur ne se soit pas plus attardé sur l'évolution des convictions de notre héros, puisqu'au sortir du numéro, on ne distingue pas de réel développement de sa pensée.

Le dénouement m'a lui aussi paru être complètement aux fraises, puisqu'en fait, si Wally devient SDF, c'est parce que... un alien voulait réaliser des expériences sur ses réactions en état de stress. Un peu dommage qu'il ait absolument fallu trouver un vilain pour l'histoire, qui aurait eu un propos bien plus efficace sans ça, à mon avis. Ceci dit, ça reste "compréhensible" au vu du contexte éditorial.

Maintenant, se replonger dans ces numéros précédant les runs des immenses auteurs qui ont œuvré sur la série, ça permet surtout de voir à quel point Wally a évolué en tant que personnage au fil des années. Et dans le monde des comics, y en a pas 36 des héros qui ont connu une telle progression.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Flash (1987)

Message par Vittorini »

Numéro encore plus particulier à la relecture désormais en ayant en tête la situation de Bill Loebs.

Sinon, effectivement, le début de ce run n'est pas exempt de défauts. Néanmoins, il y a de vraies fulgurances par la suite. Et si le run de Mark Waid est aussi génial, c'est vraiment grâce à Loebs.

Bonne lecture ! :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Ares
Super Elite
Messages : 4801
Enregistré le : 04 juil. 2014 20:25

Re: The Flash (1987)

Message par Ares »

Vittorini a écrit : 07 avr. 2021 11:46 Numéro encore plus particulier à la relecture désormais en ayant en tête la situation de Bill Loebs.

Sinon, effectivement, le début de ce run n'est pas exempt de défauts. Néanmoins, il y a de vraies fulgurances par la suite. Et si le run de Mark Waid est aussi génial, c'est vraiment grâce à Loebs.

Bonne lecture ! :D
Je t'avoue que lorsque je t'ai tenté de lire ce run pour la première fois, j'ai assez rapidement abandonné puisque c'était tellement différent de ce que j'avais lu de cette série/du personnage que ça m'a pas du tout motivé à continuer, d'autant que j'ai l'impression que l'auteur met un peu de temps à se trouver au début. Mais ce que tu dis là me rassure pour la suite ! :D

En plus je possède tout le run en singles maintenant donc je vais pouvoir enchaîner ça ces jours-ci 8-)
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Flash (1987)

Message par Vittorini »

Ares a écrit : 07 avr. 2021 13:01
En plus je possède tout le run en singles maintenant donc je vais pouvoir enchaîner ça ces jours-ci 8-)
J’ai toujours dit que tu étais l’Elite.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Ares
Super Elite
Messages : 4801
Enregistré le : 04 juil. 2014 20:25

Re: The Flash (1987)

Message par Ares »

Vittorini a écrit : 07 avr. 2021 13:06 J’ai toujours dit que tu étais l’Elite.
Image
Répondre