The Flash (1987)

Avatar du membre
Ares
Super Elite
Messages : 4801
Enregistré le : 04 juil. 2014 20:25

Re: The Flash (1987)

Message par Ares »

A la base, j'étais parti pour écrire un petit post sur Flash #33, mais j'ai lu le #34 dans la foulée et il m'a tellement scotché que j'ai perdu toute envie de développer sur son prédécesseur :D
Image
Pour se remettre dans le contexte, Loebs poursuit ici la deuxième partie de son run, après la conclusion de la saga de l'Homme porc-épic et quelques numéros introductifs visant à déplacer Wally de New York à Keystone, parce que dans la grosse pomme c'est le zbeul et tout le monde essaie de faire casser sa pipe à notre speedster.

Au fur et à mesure, on en apprend un peu plus sur le mystérieux malfaiteur qui tire les ficelles, qui se révèle finalement être la Tortue, vieil ennemi du premier Flash. Si le personnage en tant que tel a de quoi faire sourire, il faut bien avouer que Loebs l'a installé de manière suffisamment efficace au fil des numéros précédents pour qu'il ait l'air non seulement crédible, mais aussi inquiétant. On sentait cette menace qui planait au-dessus de Wally, on sentait la tension grimper petit à petit, mais on ne savait pas quand l'épée allait s'abattre. Et là, PAF ! ça arrive comme ça, sans prévenir. Bien joué Bill, bien joué.

Ce que je trouve particulièrement génial dans cet épisode, c'est ce que signifie l'utilisation de ces éléments par rapport à la question de l'identité de Flash. Avant le début de cette saga, l'auteur cherchait surtout à installer Wally comme un Flash plus ancré dans la réalité que son prédécesseur, plus rationnel et rationnalisant. L'occasion également de montrer que le héros n'était plus le même qu'au Silver, et qu'on en attendait plus forcément la même chose.

Ici, on a une certaine distanciation avec cette position initiale : on revient à Keystone, foyer de Jay Garrick, on ressort un ennemi du Golden, et, surprise, on revoit même Barry, via une utilisation habile des éléments introduits par Loebs dans ses tie-ins à Invasion. Pour la première fois, il adresse le traumatisme de Wally, son syndrome de l'imposteur vis-à-vis de son mentor, dans des scènes fortes et lourdes de sens, qui pavent le chemin pour des intrigues futures dont Return of Barry Allen n'est pas la moindre. Plusieurs aspects de l'héritage du Flash commencent à converger, tout ça pour faire progresser Wally en tant que héros, et ça fait sacrément plaisir.

Comme quoi, le run de Loebs, ça met un peu de temps à se trouver, ça montre graduellement en puissance, mais une fois lancé, le bonhomme sait ce qu'il fait. Foutrement dommage qu'il n'ait pas plus de reconnaissance, parce que purée il la mérite.

En tous cas, le mieux dans tout ça, c'est qu'il me reste encore plein de numéros à lire avant d'en avoir fini avec son travail sur la série :D
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Flash (1987)

Message par Vittorini »

Tu me donnes envie de relire ce fabuleux numéro que je ne possède pas en 4 exemplaires.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Ares
Super Elite
Messages : 4801
Enregistré le : 04 juil. 2014 20:25

Re: The Flash (1987)

Message par Ares »

Laisse toi tenter par une relecture intégrale de cette série toi aussi :sleep
Avatar du membre
Ares
Super Elite
Messages : 4801
Enregistré le : 04 juil. 2014 20:25

Re: The Flash (1987)

Message par Ares »

En parcourant Amazon, je suis tombé là-dessus : https://www.amazon.fr/Flash-Mark-Waid-O ... C90&sr=8-5

Je sais pas ce que ça vaut, si ça a vraiment vocation à être sollicité dans les mois qui viennent, mais faut avouer que c'est sacrément sexy...
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Flash (1987)

Message par Vittorini »

C’est cher, mais je crois que je vais le prendre.

Et soutenir La Cause.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Ares
Super Elite
Messages : 4801
Enregistré le : 04 juil. 2014 20:25

Re: The Flash (1987)

Message par Ares »

Vittorini a écrit : 18 avr. 2022 21:21 C’est cher, mais je crois que je vais le prendre.

Et soutenir La Cause.
Image
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Flash (1987)

Message par Vittorini »

Joyeux anniversaire à Wally West :sleep
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: The Flash (1987)

Message par mavhoc »

Il y a quelques jours, malgré le peu de foi de Vittorini, j'ai acheté les numéros #214-217 de Flash vol.2. Ces numéros sont, avec une forme d'ironie, les tie-ins d'Identity Crisis et appuient malheureusement là où ça fait mal : pour grandir Wally, on abaisse Barry. Ces quatre numéros forment trois arcs séparés qui, pour le coup, ne mériteraient pas forcément le statut de tie-in.

Le #214 est le seul à ne pas être estampillé Tie-In et pourtant c'est ironiquement le seul qui l'est véritablement. Il s'agit, en effet, de la réaction de Wally suite à la révélation d'Identity Crisis #2. Wally doit accepter les erreurs de Barry, les révélations horribles et tout cela avec en arrière-plan un tueur que la ligue n'arrive pas à attraper.
Le numéro est vraiment fin même s'il souffre des intrigues en cours autour de l'enquête sur Wally, Ashley Zolomon qui est à l’hôpital et Linda qui a disparu de la circulation depuis un bon mois. Il est normal qu'un numéro reste connecté aux intrigues en cours mais on regrettera que Johns ici ne puisse se focaliser pleinement sur le personnage et son lien avec Identity Crisis.

Les numéros #215-216 sont beaucoup plus mauvais ! On y découvre que Barry a demandé à Zatanna de lobotomisé Top, l'un des Rogues qui avait les pouvoirs d'une toupie (ceux qui ne le connaissent pas peuvent être présentement surpris) et qui parvenait à déplacer son esprit maléfique d'un corps à un autre. On a donc le droit ici à la totale : Zatanna est présentée comme un simple "bouton" lobotomisation, a contrario de sa subtilité dans l'event Identity Crisis justement, Barry est un connard totale qui demande de modifier la personnalité de quelqu'un sans y voir le moindre soucis, Top devient au passage un être maléfique au même niveau que le Joker quasiment ... Bref, c'était bien raté et on ne peut qu'être surpris de voir Johns manquer à ce point de subtilité et diminuer à ce point le personnage de Barry.
Clairement ces deux numéros ont fait plus de mal à Barry qu'Identity Crisis même.

Enfin le numéro #217 porte sur les conséquences de Identity Crisis : Linda est de retour avec Wally et c'est incroyable de voir que ce couple a toujours aussi bien marché, on y croit tellement à leur amour ! Captain Boomerang est ensuite enterrée et on découvre donc les célébrations des Rogues en l'honneur d'un des leurs. La thématique de la mort est clairement au centre dans une ambiance qui n'est pas sans annoncée le futur Blackest Night pour la thématique du cimetière. Un numéro qui n'est cependant pas absolument nécessaire à mon goût.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Flash (1987)

Message par Vittorini »

Le Run de Morrison et Millar sera réimprimé en Deluxe.

L’INTÉGRALITÉ du Run de William Mesner-Loebs arrive … en Omnibus ! 😅

WALLY WEST FTW !!! >:)
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Ares
Super Elite
Messages : 4801
Enregistré le : 04 juil. 2014 20:25

Re: The Flash (1987)

Message par Ares »

Vittorini a écrit : 05 août 2023 22:41
L’INTÉGRALITÉ du Run de William Mesner-Loebs arrive … en Omnibus ! 😅
Bon. Va falloir passer à la caisse.

Pour Bill.
Répondre