The Flash (2011)

Répondre
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

The Flash (2011)

Message par Vittorini »

La série n'ayant pas de topic, il était grand temps de réparer cette injustice !
Tout d'abord, un petit merci à Noodle pour avoir mis en avant la série en Avril qui, après un run sympathique et une conclusion magnifique, est devenue une vraie petite merveille depuis The Flash #30 et son Annual #3.

Aujourd'hui sortait The Flash #32 et, bordel, quel numéro ! On était un peu en perte de vitesse avec le précédent mais pour ce coup, Venditti et Jensen ont mis le paquet : Pas d'headshot ou de meurtre spectaculaire dans ce numéro mais des pages vraiment émouvantes, c'en est même perturbant de voir toute la noblesse qui habite encore le Dark Flash.

Le gros point fort de ce numéro restera la manière dont on balaye totalement (quitte à ce que cela paraisse un peu trop rapide) le Wally caricatural qu'on nous avait imposé jusqu'à présent. ça reste un peu cliché mais le résultat est tellement efficace et la tirade de Barry tellement juste ! Je ne résiste pas à l'envie de partager cette page (bien évidemment, ça spoile :D) :

Image

Lisez du Flash (ça poussera DC à nous pondre le deuxième titre promis depuis des années) et faites du footing ! :theflashh
Modifié en dernier par Vittorini le 29 juin 2015 23:24, modifié 1 fois.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: The Flash (2011)

Message par crazy-el »

C'est vrai que ça manque ici du Flash. Super bonne initiative Vitto :theflash
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Flash (2011)

Message par Vittorini »

Merci ! Au début, je pensais mettre les pages dont je parle sur ton topic "Les moments les plus touchants", mais comme tu dis, ça manque de Flash (et ça serait du pur spoile ^^) ! Et puis, on est souvent à se focaliser sur l'obscurité dominante du New 52 en oubliant que cet univers possède également des scènes simples mais incroyablement lumineuses comme celle-ci ! :D

Bref, il faut la soutenir cette petite série, ça confirme que depuis avril-mai, le New 52 passe la deuxième sur la bonne voie.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: The Flash (2011)

Message par DarkChap »

Je crois que j'ai dû lire les 20 premiers en singles (j'ai donc arrêté de les acheter il y a environ un an). Je pense quand même finir le run de Manapul et Buccellato en collecté quand le quatrième HC sortira mais si j'ai arrêté les singles, c'est pas sans raison.
La série est très sympathique, elle présente de bonnes idées sur les pouvoirs du Flash et a une identité visuelle forte mais en dehors de ces éléments, c'est quand même une série relativement banale.
Le personnage de Barry Allen n'a vraiment rien d'intéressant et ne bouge pas, en particulier comparé à Wally West (qui pour le coup de sa création à son disparition progressive autour d'Infinite Crisis avait sans doute l'un des meilleurs character development de l'Histoire des comics, pour l'essentiel signé Marv Wolfman et Mark Waid), les Rogues sont pas particulièrement bien exploités, il n'y a pas d'intrigue forte, sur le court comme sur le long terme.

Alors, je ne sais pas trop si je continuerai la série après avoir fini le run de Manapul et Buccellato mais vu que je fuis le trait Liefeld-ien de Brett Booth comme la peste, que Venditti n'est pas un auteur que je suis particulièrement et que je n'ai aucune envie de lire un Wally West complètement rebooté et en cela dénué des années de character development qui le rendaient si intéressant, pour le moment, c'est peu probable.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Flash (2011)

Message par Vittorini »

Ouch, j'avais absolument pas prévu que ce topic virerait vers un "Avec Wally West, c'était mieux" ... Ce que j'approuve totalement ^^'
Le fait est que, si comme moi tu as moins de 50 ans, tu fais probablement partie de la génération qui a grandi avec ce Flash (pour ne pas dire LE Flash et s'attirer les foudres d'autres lecteurs ^^) et ce que tu vas lire sur ce Wally ne te plaira probablement pas (de toute façon, notre point de vue est déjà plus ou moins biaisé). Maintenant, je pense qu'il est temps de mettre de l'eau dans son vin, à moins d'un miracle, ce personnage est bel et bien mort dans Flashpoint. On aura au moins un Kid Flash qui ne sera, à priori, pas un meurtrier.

La série me semble avoir bien progressé, avec le #30, il y a pas mal de bonnes idées qui sont posées et l'Annual #3 te donnera un bon aperçu des projets de l'équipe et, ma foi, cela me semble très prometteur. La relation qui commence à se construire entre Captain Cold et Barry est également très sympathique à suivre et à voir évoluer. Je pense que c'est un point fort de ce reboot malgré tout ce que s'est pris la Flash-family.

Et je ne peux que te conseiller The Flash #25 ! Bubu et Manapul ont tiré leur révérence avec brio !
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
kento
Super Débutant
Messages : 77
Enregistré le : 17 juil. 2014 13:04
Localisation : Lausanne , Suisse

Re: The Flash (2011)

Message par kento »

Je reviens en mettre une couche !

Oui Wally West est BEAUCOUP mieux et pourtant j'avais lu pas mal de Flash années 70 avec Allen en perso principal mais le travaille de titan effectué par Waid et Johns sur le personnage de Wally et la cohorte de speedsters associés (Max Mercury , Impulse , l'utilisation de l'affiliation de Johnny Quick ,etc ...) avait rendu la série incontournable.

Depuis le reboot Flash est sympa pour les aventures et les dessins de Manapul.
Cependant il faut avouer que la caractérisation du personnage n'a pas avancé d'un pouce en 3 ans , ses intérêts sentimentaux entre Patty et Iris , pardonnez moi mais on s'en fiche royalement , et bien évidemment le reboot de Kid Flash est une hérésie mais DC sous la houlette de Didio n'est plus à ça prés ./

Je suis tout de même car j'aime bien le ton SF assumé que Venditti a donné sur GL donc je veux voir ce qu'il va donner sur Flash.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: The Flash (2011)

Message par Vittorini »

The Flash #33 lu. Encore un bon numéro, bien en dessous du précédent mais ça reste très agréable. La partie avec le Future Flash est d'ailleurs particulièrement agréable, bien loin de la violence du début d'arc. C'est d'ailleurs assez touchant de voir ces "résidus" de Barry chez un homme pour ainsi dire mort.

Au bout de 5 numéros, on commence pourtant à voir les petits défauts de ce run : une fois sur deux, Barry est vraiment inintéressant. Iris, dont nous avait promis un rôle majeur, est inutile au possible et les auteurs semblent avoir beaucoup de difficultés à en faire un personnage admirable. Pour Wally, la déchéance continue, alors que le précédent numéro avait réussi à séduire, ici l'ex-rouquin est redevenu on ne peut plus détestable.

Une lecture agréable en attendant un #34 qui s'annonce terrible !
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
anarchynpp
Super Elite
Messages : 3575
Enregistré le : 02 mars 2014 21:41
Localisation : Marseille

Re: [New 52] The Flash (2011-)

Message par anarchynpp »

Je suis un peu en retard mais j'ai lu le vol 1 et j'ai bien aimé ! :D

LEs dessins sont sublimes !! Je suis vraiment fan du style ! Le scénar est très bon même si j'ai un peu moins aimé le final de l'arc avec Manuel. Sinon tout le reste est vraiment excellent !
La révolution sera la floraison de l'humanité. -Louise Michel- Ⓐ
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [New 52] The Flash (2011-)

Message par Vittorini »

Heureusement qu'on passe à la vitesse supérieure le mois prochain parce que ce numéro, c'est une vraie déception.
On avait découvert, je pense, sans peine l'identité du tueur, restait à découvrir ses motivations et là, c'est tout de même vraiment gros. Je peux comprendre qu'un être humain puisse péter un boulon après un événement bien particulier mais là j'ai plus l'impression qu'on nous sert une caricature de caricature.

Ce qui me fait me poser une question : Venditti et Jensen n'ont cessé de rappeler et hurler au monde que, incorporer Wally, c'était pas leur idée, ni tout ce qui entoure le personnage. Force est de constater que sans Wally, cet arc aurait eu l'air bien maigre.

En parlant de l'ancien rouquin, c'est toujours pas brillant de ce côté. J'ai bien aimé l'énième clin d'oeil que Booth s'est amusé à glisser mais, niveau caractérisation, ça devient de plus en plus étrange et on a plus l'impression de voir une coquille vide qui avance selon ce que son entourage peut lui dire. Bref, c'est terrible mais Wally est devenu creux :/

Les autres West ne sont pas en reste : il faudrait que je relise l'arc du Reverse-Flash mais les paroles de Daniel sonnaient faux je trouve. Ne parlons pas d'Iris qui ne sert vraiment à rien et qui me semble moins bien utilisé que par Buccellato qui avait vraiment saisit le caractère du personnage.

Le seul attrait de cet arc demeure le Future Flash, malheureusement pour nous, ça reste tout aussi maigre de côté et ça ne se contente que de faire du teasing. On devine tout de même ce qui a provoqué la mort de Wally et ça, par contre, c'est réellement intéressant.

The Flash #34 n'est pas spécialement mauvais mais qu'est-ce qu'il est décevant.
Modifié en dernier par Vittorini le 27 août 2014 14:26, modifié 1 fois.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Re: [New 52] The Flash (2011-)

Message par AAAAAq »

J'ai lu et je lis la série via DC Saga et Justice League Saga (bon, il me manque les DC Saga #4-5; 7-10 donc 6 épisodes de la série) et j’adhère totalement au run de Brian Buccellato et Francis Manapul sur le personnage. Ils exploitent l'univers de Flash d'une très belle manière, et me le présente comme une belle pépite à moi qui ne lisait rien avant les New 52.

La force de leur run n'est pas spécialement en Barry Allen qui, bien que pauvre au niveau du charatcer-development, est un personnage quand même réussi mais en les antagonistes comme les Lascars qui se sont offert un superbe lifting pour les New 52, la bad assitude absolue.

L'autre force, et elle est la principale selon moi, est que leurs histoires ont tout de même un air très vintage. Comme la série Lobdellienne Superman mais dans un autre sens puisque Buccellato axe la série sur les gentes dames en détresse que sont Pat et Iris, la science-fiction (Flash Annual #1 ayant un air de Silver Age) exceptionnellement, mais aussi la simplicité des histoires et les messages qu'elles font passées. J'ai d'ailleurs souvenir de la conclusion de l'arc sur Nega-Flash où Barry définit extrêmement bien la notion de ce qu'est un super-héros les dernières pages. C'est vrai pour la partie scénaristique, mais aussi la partie graphique, je pense que les "DC Comics présente The Flash" incrusté dans le découpage de chaque numéro rappelle les phrases d'accroche des singles d'antan. De même, le trait de Manapul donne à l'action une allure particulière et une dynamique à ses planches, son trait vif nous emporte dans ces histoires. Et c'est vrai jusqu'au final de leur run, dans Flash #25, tie-in à Zero Year où l'on remarque un découpage plus courant de la part de Manapul, une ambiance un peu plus crasseuse, Barry Allen jouant au détective, etc ... Selon moi, Manapul et Buccelato obéisse à l'idée de remonter le temps avec Zero Year, en faisant de leur tie-in un hommage aux Pulp's plutôt qu'une ode aux histoires du Golden et Silver Age comme le reste de leur run.

Si le tout est franchement simple, les 25 premiers épisodes de Flash donnent aux auteurs le droit de s'exprimer et redonne à César (ici, les histoires old school) ce qui est à César (alors qu'elles sont de plus en plus souvent décriée par les fans).

Bon, j'attend avec impatience le run de Venditti et Jensen sur le titre les deux faisant un excellent boulot sur les séries Green Lantern et Green Lantern Corps.
Répondre