America’s Best Comics (1999)

Répondre
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

America’s Best Comics (1999)

Message par DarkChap »

America’s Best Comics par Alan Moore

Image

Comme beaucoup d’entre vous le savent probablement, America’s Best Comics était un imprint de Wildstorm créé par et pour Alan Moore sur proposition de Jim Lee, en 1999 soit juste avant à le rachat de Wildstorm par DC.
Le principe de America’s Best Comics était simple : laisser toute liberté à Alan Moore.

Tout le monde connait League of Extraordinary Gentlemen, on a déjà beaucoup parlé de Top 10 et de Promethea, mais presque pas de ses autres séries, en particulier Tom Strong (ainsi que ses spin-off) et Tomorrow Stories d'où ce topic.


Pour ceux qui ne le connaîtrait pas, Tom Strong est la figure de proue d'ABC :
Image

Génie, athlète et aventurier, orphelin blanc élevé dans une sorte de jungle avec pour ami un gorille, le personnage de Tom Strong rappelle énormément Doc Savage et Tarzan.
Les histoires, racontées tant dans l'ongoing Tom Strong que dans son spin-off Tom Strong's Terrific Tales (anthologie qui comprend également des histoires par d'autres auteurs) ou dans le one-shot The Many Worlds of Tesla Strong sont simplement de bons comics d'aventure, au dynamisme et à l'inventivité assez rafraîchissants, dotés de personnages attachants et généralement bien dessinés. Ici, pas de réflexion complexe sur la psychologie ou la politique, de dissertations historiques ou magiques ou de déconstruction du genre, Moore se contente de raconter d'excellentes histoires avec une aisance incroyable.

Dans Terra Obscura, autre spin-off de Tom Strong, co-écrit par Moore et Hogan, c’est tout une gamme de superhéros oubliés et tombés dans le domaine public qu’on voit renaître, et que Moore et Hogan entreprennent par la suite de déconstruire, à la manière d'un MarvelMan ou d'un Watchmen.
Image

Mais l'une des oeuvres de Moore qui m'a probablement le plus surpris c'est Tomorrow Stories, son anthologie humoristique ABC. Je savais qu'Alan Moore pouvait être drôle mais je n'imaginais pas qu'il pouvait l'être autant. La galerie de personnages est fantastique (en particulier Jack B Quick et the First American), l'humour est varié mais toujours intelligent et original. Un régal.
Image
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: America’s Best Comics par Alan Moore

Message par crazy-el »

Tom Strong, mon préféré :)
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: America’s Best Comics par Alan Moore

Message par DarkChap »

crazy-el a écrit :Tom Strong, mon préféré :)
Ca ne me surprend pas vraiment. :wink:

Image
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: America’s Best Comics par Alan Moore

Message par crazy-el »

Et pas seulement parce que il a des ressemblances :) Il a aussi toute cette inspiration qui vient de Savage et Tarzan. On discute beaucoup que la Forteresse de Superman aurait été inspirée par le refuge de Doc Savage et Tarzan, ben je crois tu sais, à cause de cette époque qui est toujours le point de départ de toutes ces inspirations sur Superman et des super-héros plus obscurs ou moins connus . C'est ce que j'aime dans cette évolution dans la création d'un personnage chez les auteurs.
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: America’s Best Comics par Alan Moore

Message par Sasahara »

Très intéressant rappel !
Je n'ai pas encore lu "Tom Strong" mais je vais me pencher dessus !

Par contre j'ai bien aimé "Jack B. Quick" qui est lui aussi sorti en VF il y a quelques années...

Image

Une petite histoire sans prétention, mais plein d'invention, très agréable!
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: America’s Best Comics par Alan Moore

Message par DarkChap »

crazy-el a écrit :Et pas seulement parce que il a des ressemblances :) Il a aussi toute cette inspiration qui vient de Savage et Tarzan. On discute beaucoup que la Forteresse de Superman aurait été inspirée par le refuge de Doc Savage et Tarzan, ben je crois tu sais, à cause de cette époque qui est toujours le point de départ de toutes ces inspirations sur Superman et des super-héros plus obscurs ou moins connus . C'est ce que j'aime dans cette évolution dans la création d'un personnage chez les auteurs.
Je pense que c'était l'idée de Moore, oui. Après son hommage définitif à tous les âges de Superman, Supreme, Moore a cherché à aller aux sources du superhéroïque et à faire renaître le pulp qui l'a inspiré.
Sasahara a écrit :Très intéressant rappel !
Je n'ai pas encore lu "Tom Strong" mais je vais me pencher dessus !

Par contre j'ai bien aimé "Jack B. Quick" qui est lui aussi sorti en VF il y a quelques années...

Image

Une petite histoire sans prétention, mais plein d'invention, très agréable!
Malheureusement, à l'image de ce tome, la collection en VF du travail de Moore pour ABC reste assez parcellaire.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: America’s Best Comics par Alan Moore

Message par TheRiddler »

J'ai une question : est-ce que l'intégralité des droits sur les oeuvres de Alan Moore parues chez Wildstorm et America's Best Comics sont revenus à DC? Ou chaque contrat se faisait au cas par cas et Alan Moore possède encore certains des droits, ce qui expliquerait l'absence de réédition par DC pour Terra Obscura, par exemple?
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: America’s Best Comics par Alan Moore

Message par DarkChap »

TheRiddler a écrit :J'ai une question : est-ce que l'intégralité des droits sur les oeuvres de Alan Moore parues chez Wildstorm et America's Best Comics sont revenus à DC?
Ou chaque contrat se faisait au cas par cas et Alan Moore possède encore certains des droits,
Ces contrats étant tenus secrets, on ne peut qu'entrevoir leur contenu au travers des déclarations et du comportement des parties mais à ma connaissance, Moore a signé deux contrats :

-l'un pour League of Extraordinary Gentlemen, qui est du pur creator-owned, avec pour seule limite l'exclusivité sur la réédition US des premiers tomes, ce qui explique que Moore ait pu écrire des suites chez d'autres éditeurs (et conclure un contrat de licence pour un film de la FOX), que les droits sur les premiers tomes demeurent chez DC outre-atlantique mais n'appartiennent pas à Urban en France,

-un autre pour tout le reste de ce que Moore a écrit pour la ligne ABC qui était du pur work-for-hire, avec tous les copyrights de ce petit univers partagé appartenant à WildStorm. Moore explique qu'il a accepté de ne conserver aucun droit sur les créations en question car le creator-owned est moins bien payé d'avance, le gros de la rémunération dépendant des ventes, et qu'il pensait à ses collaborateurs. Comme on le sait, ça s'est de nouveau retourné contre lui vu que, seulement quelques mois plus tard, Jim Lee vendait WildStorm à DC, ce qui eu pour effet de transférer la propriété de toutes ces nouvelles créations de Moore à DC et a contraint Moore à bosser pour DC de nouveau (malgré sa promesse de ne plus jamais le faire). Il aurait pu chercher à résilier son contrat mais comme il l'explique "For better or worse, I decided that it was better to forego my own principles upon it rather than to put a lot of people who’d been promised work suddenly out of work."
ce qui expliquerait l'absence de réédition par DC pour Terra Obscura, par exemple?
Quelle absence de réédition? Tu veux dire, pendant plusieurs années?
Image
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: America’s Best Comics par Alan Moore

Message par TheRiddler »

Mea culpa, je n'avais pas vu pour Terra Obscura! Merci pour la réponse!!
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: America’s Best Comics par Alan Moore

Message par Sasahara »

je viens de découvrir le tome 1 de Prométhea (en VF, puisque ça existe) :

Image

Vu ce que j'avais lu ici où là je m'attendais à un truc un peu barbant et en fait pas du tout, c'est prenant, et plein d'idées, de fulgurances narratives qui rappellent le meilleur de Moore, et en font une œuvre très accessible (à la manière de TOP 10 par exemple, dont le décor futuriste est très voisin)

Autant je me suis bien fait suer avec Tom Strong (dont j'ai lu les 2 premiers tomes) et dont les personnages et l'univers étrange m'ont laissé de marbre, les aventures de Sophie dans le monde de la fiction sont toujours passionnantes et pleine de sens (on a même droit à une réflexion sur les contes et leurs personnages aussi pertinente que celle de "Fables" sans avoir besoin de 25 tomes pour ça!)

Cela tient sans doute à l'identification possible un personnage principal au départ normal, qui découvre peu à peu (et en même temps que nous) un univers fantastique... A recommander, donc (et moi je vais chercher les tomes suivants!)
Répondre