Goddess (1995-1996)

Répondre
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Goddess (1995-1996)

Message par TheRiddler »

Image
Goddess was an eight-issue limited series published from June of 1995 to January of 1996 under DC's Vertigo imprint. A preview of the series was featured in Absolute Vertigo #1, and all eight issues were collected in a trade paperback in 2002. Goddess was written by Garth Ennis with art and cover illustrations by Phil Winslade.
https://dc.fandom.com/wiki/Goddess_Vol_1

Explorant les oeuvres mineures de Garth Ennis pour le fameux (War Stories) et le moins fameux (Adventures in the Rifle Brigade), je me suis cette semaine farci Goddess, mini-série publiée par Vertigo et dessinée par Phil Winslade, qui appartient malheureusement à la seconde catégorie. Je suis surpris dans la mesure où je n'avais pas encore été déçu par le Garth Ennis des années 1990. Comme d'hab c'est ultra-violent, mais avec moins de rythme qu'un Punisher Max et moins de fun déviant qu'un Preacher.

On suit quatre personnages poursuivis par un officier alcoolo de la CIA et un flic londonien pédophile dans un road trip abracadabrant autour du monde aux péripéties déjantées permises par l'omnipotence du personnage principal. Il y a de nombreux points communs avec Preacher - l'omnipotence de Rosie, l'origine mystique de ses pouvoirs, l'esquisse d'une camaraderie et d'une romance qui évoquent le trio Custer - Tulip - Cassidy, le caractère caricatural et excessif des méchants - mais les personnages sont clairement moins sympathiques (le manque de place n'étant pas une excuse puisqu'ils font du sur place en termes de caractérisation), les méchants, moins rigolos. et la sentence morale féministe et écologique qui conclut le récit, d'une naïveté embarrassante. Restent les dessins de Phil Winslade, que j'ai découvert ici, qui évoquent davantage la scène franco-belge et qui m'ont fait une bonne impression. Mitigé.
Répondre